Chargement...
 
Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


[RESOLU]peut-on associer guitarix avec ardour via jack et plein d'infos

Bonjour
Je ne sais si je suis au bon endroit. J'ai créé un set de 14 chansons chant et guitare. Un copain m'a proposé de m’enregistrer, ce que j'ai accepté. Du coup j'ai mis un doigt dans la mao mais avec une vue extérieur et je me suis senti frustré de ne pas pouvoir agir sur cet enregistrement par mes propres choix. Je me suis donc fixé comme objectif de m'initier à la mao sous linux que j'utilse depuis longtemps. Je suis sous ubuntu 22.0.4 LTS, j'ai pris dans les dépôts de la distribution ardour 6, guitarx, qjackctl et pourquoi pas pour plus tard yoshimi et hydrogen. J'ai une carte son focusrite scarlett solo 3ème génération.
J'ai regardé quelques tutos guitarx et ça me fait très envi. Donc je voulais savoir si celui-ci était bien compatible avec ardour sachant que les deux utilisent jack. pour utiliser guitarx seul j'ai compris le shéma de branchement. Mais si je rajoute ardour, je vois un shéma de branchement mais j'aimerais bien que quelqu'un m'indique celui-ci pour que je fasse pas de conneries. Donc mon défi : enregistrer ma guitare dans ardour via guitarix. J'ai une question concernant capture1 et capture 2 dans le graphe qjackctl. ils correspondesnt à quoi exactement par rapport à mon matériel ? avec guitarix capture1 correspond à l'entrée guitare si j'ai bien compris. dans ardour pour avoir le retour son je relie mes master out à capture 1 et 2 qui correspond à ma sortie casque je crois.
Si vous avez des liens, des tutos des graphes qui correspondent à mon projet je vous remercie d'avance. Au passage j'en profite pour signaler un problème que j'ai qu'il faut que je résolve : Dans qjackctl le graphe fonctionne parfaitement mais la baie de brassage reste vide, est-ce un réglage de choix ou un problème ?
j'espère que je n'ai pas été trop gavant.
Merci d'avance pour votre aide.
lolo
Salut,

Alors évidemment, à travers Jack, tout est pratiquement compatible avec Ardour puisque ce STAN (DAW mais je fais plaisir à Olinuxx) ouvre toutes ces connexions dans le panneau de graphe de jack... donc on peut tout relier à Ardour normalement avec une application de MAO qui est compatible jack...

Pour le graphe de configuration, j'utilise patchance (que je te recommande et que je crois j'ai installé avec un paquet .deb donc facile à installer) . J'ouvre donc qjack et patchance et voilà ce que ça donne. (j'ai une focusrite 4i4)
Screenshot 20240312 133036

Puis j'ouvre guitarix comme tu l'as fait , je relie guitarix à mon entrée guitare de ma focusrite (là en l'occurence c'est la 2) et j'en profite pour ouvrir une session ardour... ça donne donc ça.

Screenshot 20240312 133126

je crée une piste stéréo audio dans ardour que j'appelle Guitarix et donc, directement sur le graphe de qjacjctl ou sur patchance, tu peux relier le "head fx" de guitarix par 2 fils aux entrées stéréo de cette nouvelle piste.

Screenshot 20240312 134243

tu peux d'ailleurs voir dans ardour sur la tranche de cette piste la connexion de l'entrée en haut de la piste sous son nom (ici "gx_head_fx") si tu cliques sur cette onglet et que tu vas sur grille de routage, tu pourras découvrir le panneau de routage de l'entrée de la piste. En tout cas là, la piste ardour est bien réglée, donc tu peux déconnecter guitarix de la sortie de la focusrite car le son de guitarix passera désormais par ardour. Il suffit pour écouter d'allumer "entrée" sur la tranche de la piste pour pouvoir écouter en direct.

Screenshot 20240312 133302

le problème avec cette technique c'est que tu vas enregistrer ta guitare directement de guitarix, donc si tu veux retoucher ta piste par la suite, tu vas être bloqué par tes réglages initiaux... il est toujours donc recommandé de faire un enregistrement "DI" (direct) de ta guitare. tu crées une piste dans ardour que tu relies directement à ton entrée focusrite... et il se trouve que si tu as les greffons lv2 de guitarix, tu pourras recréer par module de greffon en ajoutant les greffons dans la piste.... ça permet d'être plus libre.... voilà ce que ça donne si tu crées les 2 pistes: qui peut le plus, peut le moins:

Screenshot 20240312 134325

et sur le graphe ça donne ça...

Screenshot 20240312 140721

voili voilo...
ok je suis un peu perdu dans patchance pour le moment, mais il ne s'appellerait pas raysession en anglais ? si je peu utiliser les deux.
Merci encore une fois pour ces conseils qui me font avancer plus rapidement. Quand tu crées un piste stéréo dans ardour ça ne crée pas de conflit avec les master éventuellement associé à une piste mono ?
je pose des question c'est un peu chiant.
merci encore une fois pour ton aide, pour la deuxième fois.
du coups je suppose que tu crées des chansons ? tu as des liens pour une écoute ?

lolo
France
bonjour lolo

Je suis le développeur de Patchance et de RaySession. Ce sont bien deux logiciels distincts. Pour le coup, je te conseille complètement d'utiliser RaySession. Ça te permettra de lancer Ardour et Guitarix (et plus si affinités) en même temps, et de conserver les connexions nécessaires.

Tu as de la chance, ce que tu veux faire est pris comme exemple dans le manuel de RaySession: http://raysession.tuxfamily.org/manuals/raysession/fr/manual.html#_exemple_dutilisation_simple .
Merci pour l'info. J'ai bien raysession d'installé mais il ne se lance pas.
Au passage connaissez-vous ou existe t il un logiciel qui peut éditer les partitions d'une chanson qu'on à créée ? genre je rêve, un logiciel où tu importes un enregistrement et qui édite les notes, paroles voir le tempo et autres infos ?
France
lolo écrit:
Merci pour l'info. J'ai bien raysession d'installé mais il ne se lance pas.


Ah ! que se passe-t-il si tu lances raysession en ligne de commande, tout simplement en tapant
Copy to clipboard
raysession
dans un terminal ?

lolo écrit:
Au passage connaissez-vous ou existe t il un logiciel qui peut éditer les partitions d'une chanson qu'on à créée ?


Il y a MuseScore pour sûr, il y en a d'autres mais je ne me souviens pas des noms, je ne connais pas bien.
salut houston4444 et raoul86

j'ai lancé raysession et j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose :

Copy to clipboard
Traceback (most recent call last): File "/usr/share/raysession/src/bin/raysession", line 14, in <module> from gui_session import SignaledSession File "/usr/share/raysession/src/gui/gui_session.py", line 8, in <module> from patchcanvas import patchcanvas File "/usr/share/raysession/src/gui/patchcanvas/patchcanvas.py", line 56, in <module> from .canvasbox import CanvasBox File "/usr/share/raysession/src/gui/patchcanvas/canvasbox.py", line 77, in <module> from .canvasicon import CanvasSvgIcon, CanvasIconPixmap File "/usr/share/raysession/src/gui/patchcanvas/canvasicon.py", line 26, in <module> from PyQt5.QtSvg import QGraphicsSvgItem, QSvgRenderer ModuleNotFoundError: No module named 'PyQt5.QtSvg'


peux-tu un mode d'installation autre que sudo apt install ou par le gestionnaire synaptique. Patchance apparait même pas dans le gestionnaire. J'ai remove raysession et install raysession mais ça change rien.

J' ai encore une question😀 pour les artistes qui chantent. Avez-vous des conseils de greffons pour égaliser la voix une fois enregistrée ?
France
Pour raysession c'est très simple, il faut que tu installes la paquet python3-pyqt5.qtsvg , ça devrait marcher ensuite.

lolo écrit:
J' ai encore une questionbiggrin pour les artistes qui chantent. Avez-vous des conseils de greffons pour égaliser la voix une fois enregistrée ?


Ce qui compte c'est pas tellement le greffon en soit, c'est plus comment tu égalises. Tu peux faire ça avec n'importe quel EQ, les EQ paramétriques de LSP sont vraiment chouettes, mais il y a aussi les EQ10Q ou x42 Parametriq Equalizer.

Si tu veux un rendu de voix naturel, le plus important c'est le micro en soit, voire le pré-ampli, après on fait avec ce qu'on a, c'est bien normal. Et donc, un coupe bas est pratiquement systématiquement obligatoire, même pour Leonard Cohen. Ensuite, selon le micro et la voix, tu voudras probablement élever le haut du spectre, quitte à utiliser un de-esser. Mais pour faire ressortir la voix tout en la laissant naturelle, c'est souvent les autres instruments qu'il va falloir égaliser ou agir sur l'instru avec une compression parallèle de la voix (très efficace).
Merci Houston

C'est bon raysession fonctionne. bien que encore novice, j'entrevoie son utilité qui devrais facilité ma gestion des sessions. J'ai 14 chansons à enregistrer 😀

Du coup merci pour tes conseils pour le réglage du chant.

J'aurais certainement d'autres questions par la suite, vu que la mao c'est sans fin. J'ai un akai mpk mini à apprendre à utiliser, c'est vraiment du bonus par rapport à mon projet initial. Je l'ai acquis en achetant ma carte son focusrite, le gars faisait un lot. au départ je voulais juste une carte son et je suis tombé sur cette annonce, carte son, micro et clavier maître et j'ai craqué, je verrai bien par la suite ce que j'en fait. J'avais déjà un micro sert-tête shure que je me servais pour mes répètes

Voilà, je vais mettre le sujet comme résolu en remerciant encore une fois tout ceux qui ont pris de leur temps pour m'apporter de l'aide.

Bonne création à tous

lolo