Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

> Forums de discussion > 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... > [ABANDONNÉ] Aide premiers réglages : Ubuntu studio 9.04 + Presonus Inspire 1394 + ffado + jack control + ardour
Dernier post

[ABANDONNÉ] Aide premiers réglages : Ubuntu studio 9.04 + Presonus Inspire 1394 + ffado + jack control + ardour

ringostare utilisateur non connecté
Bonjour,
je suis nouveau sur le site, mais pas sur linux.
J'ai de petites connaissances en sono et en mao, mais sans plus.
Je joue guitare + chant et mon but actuel est d'enregistrer une démo, le plus rapidement possible...

En gros, j'ai besoin d'un peu d'aide pour les premier réglages. smile

J'ai acheté une carte son "presonus inspire 1394" que j'ai assez facilement installé avec ffado et jack sur mon système Ubuntu Studio 9.04 (ces paquets y étaient déjà), et grâce à Linuxmao, il faut le dire.

Mon premier problème, sans gravité, juste embêtant est que je suis obligé de taper la commande suivante à chaque démarrage de l'ordi, avant de lancer jack :
chmod a+rw /dev/raw1394

Les solutions trouvées avec Udev, ne fonctionnent pas chez moi. Si quelqu'un à un avis, merci.

Premiers constats sur l'appareil :
- Il y a quatre entrées instrument, mais je crois qu'on ne peut en sortir que deux pistes séparées.
- On ne peut pas installer, sur Wine, le programme fourni qui permet de régler les volumes des instruments et l'alimentation phantom.

- Il n'y a pas de "panel mixer" pour cet appareil dans "ffado mixer", qui aurait éventuellement pu aider aux réglages des volumes.
(j'aurai dû acheter un appareil avec des boutons physiques ! crotte (!)

A ce point, la guitare a un volume très fort et le micro faible. Je suppose que je vais devoir passer le micro par ma table de mixage pour en augmenter le volume. Qu'en pensez vous ? Y a t'il une solution d'amplification par l'ordi ?

Quand je lance ardour, les connections jack sont automatiquement celles-ci :
[http://pics.imagup.com/member/1250801331_JackConnexions_001.gif|1250801331_JackConnexions_001.gif
J'arrive à enregistrer mes deux pistes, mais j'ai des Xruns importants. Est-ce que je peux améliorer ça en changeant quelque chose dans les connections de jack ? dans les réglages de jack ou ardour ?

Voilà pour mes premier(e)s problèmes/questions, merci d'avance pour votre aide.
Aplus

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut,

bon, t'es déjà bien parti.
Pour les infos sur jack et concernant les xruns, le mieux c'est de nous envoyer une copie de ta fenêtre réglages. ça peut venir du noyau d'ubuntu qui n'est pas optimal pour la mao en version 9.04. Si tu te sens, le mieux est de te compiler un noyau rt 2.6.29.

Il y a bien quatre entrées et deux sorties sur ta carte et c'est confirmé par tes connections jack, donc où est le soucis ?

Passer le micro par une table de mixage est une bonne idée afin d'avoir un niveau correct. Il existe des greffons ladspa et lv2 à mettre dans ardour pour augmenter le niveau. Il faut essayer, des fois ça rend bien, des fois ça augmente beaucoup le bruit de fond, donc c'est à tester. Une autre solution est de passer par le programme de preamp de linuxdsp , non libre mais gratuit. même remarque que pour les greffons.

Pour le réglages des droits, c'est un truc nouveau avec ubuntu 9.04, je pense qu'il faut aller demander sur les forums ubuntu, je ne crois pas qu'on ait la réponse ici, bien qu'on ait souvent la question.

ringostare utilisateur non connecté
Salut,
merci pour ta réponse ultra rapide.

Voici la copie de la fenêtre de réglage, je crois n'avoir changé que le "nombre de ports maximum" à 128 à cause de plantages de Ardour.
1250812161_reglages_Jack_001.png

Pour mes entrées/sorties, j'ai relu le carton d'emballage et il semble bien possible d'entrer 4 instruments et de les enregistrer les 4 sur des pistes séparées.
Quand on voit sur l'image de "jack connection" les 4 sorties "capture", je pense que c'est mes instruments qui ressortent de la carte son.

J'éssaierai les greffons dont tu parles et aussi linuxdsp.
Je vais éssayer tout ça avant de compiler, je me suis pris la tête en mai juin sur un ordi télé à compiler, compiler et recompiler, j'ai un peu eu ma dose...en dernier recours...

A+ et encore merci

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
oui, tu peux enregistrer tes quatre instruments sur des pistes séparées, pas de soucis.

Passe ta priorité à 60. Augmente ta fréquence d'échantillonage à 48000, ça permet de bosser et d'éviter de perdre trop en qualité lors du passage en 44100, puis règle ton nombre d'échantillons/périodes de ménière à avoir une latence aux alentours de 10ms. Disons que c'est des réglages standards de travail, mais je suis pas sûr que ça améliore le côté xruns, au contraire.

En ce moment tu passes par freebob, donc c'est normal que tu n'ais pas de mixer ffado. le pilote ffado est plus récent et il a le nom firewire dans qjackctl. Peut être que tu auras accès à quelque chose dans ce cas là. Peut être même que ça va aider côté xruns

Les problèmes de xruns viennent souvent du noyau, quelle est ta version ?

piep utilisateur non connecté France
Citation :
Je vais éssayer tout ça avant de compiler, je me suis pris la tête en mai juin sur un ordi télé à compiler, compiler et recompiler, j'ai un peu eu ma dose...en dernier recours...

i


Si tu ne veux pas bricoler . installe directement une distriution qui fonctionne ça ira plus vite. Combien de fois faudra t'il le dire ????: pas de UbuntuStudio 9.04 . Si tu veux absolument une UbuntuStudio installe la 8.04 (en plus tu aura des logiciels plus récents que sur la 9.04 graçe au formidable travail de elgeneralmidi)

Piep

ringostare utilisateur non connecté
eek j'essaie en premier de faire fonctionner sur le système ou je suis. La 9.04 est installée depuis longtemps puisque je travaille aussi sur l'image. En dernier recours, je compilerai un noyau.

Pour l'instant, j'ai un nouveau problème, jack ne veut plus se connecter sur ma carte son qui étrangement affiche un voyant bleu qui normalement ne s'allume et ne s'éteind qu'avec jack.

Mon message :
libiec61883 warning: iec61883_cmp_create_p2p_output: Failed to set the oPCR0 plug for node 0.
libiec61883 warning: iec61883_cmp_create_p2p_input: Failed to set the iPCR0 plug for node 0.
firewire ERR: Could not start streaming threads: -1
DRIVER NT: could not start driver
cannot start driver


Je vais essayer d'installer gscanbus comme j'ai pu voir dans d'autres posts. Mais cette affaire est quand même bizarre...

Dommage, Samuel, que j'aie pas eu le temps de tester tes réglages avant que cela m'arrive.

A+

ringostare utilisateur non connecté
Bonjour,

Bon,
comme je n'arrivais plus à démarrer Jackd, j'ai tenté une maj sur la version alpha de Ubuntu studio 9.10, qui m'évitait de réinstaller quoi que ce soit. J'ai donc retenté avec le noyeau rt 2.6.31.3. J'ai finalement pu relancer jackd, mais sans l'option temps réel, sinon rien à faire, et j'ai beaucoup, beaucoup de xruns.

Je vais me lancer sur une nouvelle distribution et compiler le noyeau rt si besoin.
A votre avis, quelle distribution serait la meilleure base ? Une dédiée ?

A priori je pencherai en faveur de mandriva.

Merci

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut, c'est en effet un problème récurrent avec ubuntu 9.04.

Une valeur sure est 64studio 3.0 beta, optimisée pour la MAO de base.
Sinon n'importe quelle distribution basée sur ubuntu 8.04 : linux mint (hardy), openartist, ou tout simplement ubuntu 8.04 avec les dépots d'elgeneralmidi (ubuntufromscratch).

Mandriva est une bonne option d'autant plus que de nombreux paquets MAO sont en train de se mettre en place.
Fedora avec dépots ccrma est très bien et très à jour, mais il y a du boulot pour en faire un ordi bureautique+MAO complètement fonctionnel (d'autres dépots à ajouter, politique de fedora qui refuse de mettre des logiciels propriétaires).
A priori toutes ces distributions ont un noyau rt fonctionnel. Après, ça vaut le coup de tester ce qui te convient le mieux et ce qui est compatible avec ton matériel.

ringostare utilisateur non connecté
merci pour ta réponse.

Je viens d'installer Mandriva 2009.1, je vais regarder maintenant pour y installer la mao, j'ai vu qu'il y avait un gros packet à installer.
J'ai hésité en effet avec 64 studio que j'avais téléchargé aussi, mais comme je fais pas mal d'autres choses que de la musique, j'ai pensé que je serai plus à jour avec Mandriva.

A+

bluedid29 utilisateur non connecté France
Et pourquoi pas installer ces 2 distributions ? D'un coté 64 Studio 3.0 est une des distributions les plus performante (et complète) en Mao et de l'autre Mandriva 2009.1 est l'une des plus facile et récente en applications. Ces deux distributions disposent en tout cas d'un noyau rt performant (2.6.29rt).

Bonne semaine de tests ringostare wink

ringostare utilisateur non connecté
Citation :
Et pourquoi pas installer ces 2 distributions ?


Ben oui, pourquoi pas, mais ça va faire beaucoup de "nouveauté" pour moi, passer de Ubuntu à deux nouvelles distributions...

ringostare utilisateur non connecté
64 Studio en architecture 64, vous croyez ?

bluedid29 utilisateur non connecté France
Citation :
Citation :
Et pourquoi pas installer ces 2 distributions ?


Ben oui, pourquoi pas, mais ça va faire beaucoup de "nouveauté" pour moi, passer de Ubuntu à deux nouvelles distributions...

64 Studio 3.0 est basé sur Ubuntu Hardy 8.04 (proche donc de Jaunty), quand à Mandriva, elle est relativement simple à administrer et vu que les applications sont quasi identiques...

Il y a une version 64 bits de 64 Studio (un peu normal, non wink) et aussi une version 32 bits ! (celle que j'utilise)

ringostare utilisateur non connecté
En fait, je me demandais si la version 64 bits serait plus puissante que la 32. Peut être y aurait-il moins de chance de xruns...

Votre avis ?

Encore merci à vous de suivre mon cas. A demain.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

CyrilRos, 23:43, mer. 21 Oct 2020: Le noyau temps réel passe en version 5.9 sur Tux|N|Mix [Lien]
calixtus06, 08:56, mer. 21 Oct 2020: Bienvenue à Akashbro120 :-)
olinuxx, 14:03, mar. 20 Oct 2020: Bonjour et bienvenue à rico211 cool
calixtus06, 10:46, mar. 20 Oct 2020: Bienvenue à toi fran_studio :-)
minimoineau, 15:20, lun. 19 Oct 2020: Salut à tous, on aurait besoin d'aide pour faire tourner une Saffire pro 26 dans le forum [Lien] svp!
calixtus06, 20:40, sam. 17 Oct 2020: Bienvenu à Dan.p :-)
olinuxx, 19:34, sam. 17 Oct 2020: Bonjour et bienvenue à Dan.p cool
calixtus06, 23:00, ven. 16 Oct 2020: Bienvenue à MorganeH :-)
calixtus06, 09:56, jeu. 15 Oct 2020: Bienvenue à Michelk ! :-)
olinuxx, 14:44, mar. 13 Oct 2020: Merci @Sahaathyva, ça fait plaisir. @tous : n'hésitez pas à commenter l'édito, ça fait plaisir de voir que le travail est apprécié !
Sahaathyva, 10:49, mar. 13 Oct 2020: Encore 1 super edito, merci a vous !!!
calixtus06, 10:12, lun. 12 Oct 2020: Bienvenue à pat01111967 :-)