Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


Editeur matriciel Rosegarden

Articles: 9
Bonjour à tous,
Voilà quelques temps que j'utilise Rosegarden, mais j'avoue que j'en ai marre de devoir cliquer sur les notes avec ma sourie dans l'éditeur matriciel. Du coup je voulais essayer de controler l'éditeur à partir de mon clavier d'ordinateur.
J'ai essayé de configurer Virtual Keyboard et il marche, mais je n'arrive pas du tout à controler l'éditeur matriciel de rosegarden avec. En fait, quand la fenetre selectionnée est Virtual Keyboard j'arrive bien à jouer du synthé avec mon clavier d'ordi, mais dès que la fenetre selectionnée est Rosegarden, pas possible de jouer.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp...?
Articles: 2020 Allemagne
En fait c'est tout bête.
Pour que ton clavier virtuel soit utilisable avec un clavier, il faut qu'il soit sélectionné. Sinon on n'aurait plus du tout accès aux fonctions normales d'un clavier normal pour les autres logiciels.

Pour faire ça avec rosegarden, le mieux est de se mettre 1 mesure de vide (ou de métronome) avant de réellement commencer le morceau durant laquelle tu iras sélectionner ton clavier virtuel puis jouer. Quelque chose qui aide aussi est de placer ton clavier virtuel au premier plan afin d'éviter de le chercher pendant longtemps.
Ne pas oublier d'enregistrer les signaux MIDI dans rosegarden
Articles: 9
Salut,

Ben écoute j'essaye depuis au moins une heure d'arriver à quelque chose, et j'arrive à...rien.
Si t'as le temps, j'aimerai bien que tu me fasse un peu un tutoriel pas à pas parce que franchement je bloc.
J'ai rosegarden, virtual keyboard qui marche, j'ai essayé deux trois bidouilles mais rien à faire. Je n'arrive pas à controler l'éditeur matriciel de rosegarden. Dans le pire des cas je m'étais résolu à enregistrer comme n'importe quel instrument, mais même ça je n'arrive pas... 😢
Articles: 9
Si en fait c'est bon j'arrive à enregistrer en live.

Mais y'a pas moyen de controler l'éditeur matriciel....?
Articles: 2020 Allemagne
Qu'est ce que tu entends par controler l'éditeur matriciel ?
Articles: 9
{Je suis vraiment désolé, j'avais pas vu qu'une fois enregistré je pouvais accéder à l'éditeur pour le modifier.
Merci de ton aide.
Articles: 2020 Allemagne
Pas de soucis,
bonne musique.

Si tu te sens, tu peux aller faire un tour sur la page rosegarden et modifier afin que ce soit plus accessible à tout le monde
Articles: 9
Non c'est bon tout va bien. Merci.
Articles: 9
Pardon, mon "non tout va bien" ne s'appliquait pas à ta supposition de modifier le tuto.
En fait je crois simplement que c'est moi qui m'étais mal débrouillé à la base.

Par contre j'ai juste un petit problème :
par exemple j'enregistre une piste "piano" sur rosegarden via virtual keyboard. Je lis la piste, tout marche nickel, son piano. Par contre, je je veux enregistrer une deuxième piste basse, pendant l'enregistrement, la piste que j'avais faite au piano va être jouée avec un son de basse.

Tu as une idée ?
Articles: 9
En fait je dirai même que maintenant je n'arrive plus à faire différentes pistes d'instrument! Si je change la piste 1, toutes les autres vont changer aussi.
Pourtant il ne me semble pas avoir fait quelque chose de spécial... C'est peut-être la configuration du "studio" de rosegarden qui a un souci, mais je ne sais pas lequel et encore moins comment le résoudre...
Articles: 2020 Allemagne
Je pense que c'est plutot une histoire synthé.
Rosegarden ne fait qu'envoyer des infos MIDI à des synthé. Si les sorties de tes pistes MIDI vont toutes vers le même synthé, elles feront toutes le même son, normal.
Par contre, si dans ton synthé, tu mets un autre son sur un autre canal MIDI, et que tu routes ta piste 2 (rosegarden) vers le synthé mais avec le canal MIDI 2, tu auras ton deuxième son de synthé avec ta piste.

J'espère que c'est pas trop embrouillé.
D'ailleurs, qu'utilises tu comme synthé ?
Articles: 9
En fait j'ai compris après qu'il fallait mettre un instrument par canal, donc chaque piste a son canal et comme ça pas de problème.

Niveau synthé j'utilise Qsynth.

Je profite de t'avoir sous la main pour te poser les question suivante :
- Plutot que de jouer avec le clavier de mon ordi, je voulais m'acheter un clavier maître à brancher en usb. Mais déjà, est-ce que en USB ça marche bien ? Parce que tout le monde parle de MIDI mais j'ai pas de retour sur l'utilisation USB.
- Et puis la deuxième c'est sur le choix du clavier. Qu'est-ce que tu penses de ça http://www.thomann.de/fr/miditech_midistart_3_usb.htm ?
Articles: 2020 Allemagne
Salut,

le MIDI est une norme très bien documentée donc tu peux foncer sur pratiquement tous les types de controleurs MIDI. Le fait qu'ils soient branchés avec un cable MIDI sur une interface ou directement en USB sur l'ordi ne change rien.

Ce clavier a l'air tout a fait correct, mais aussi très très basique. Il te permettra de jouer tes notes et c'est tout. Avoir un clavier avec quelques controleurs peut aider, comme ça tu peux piloter tes synthés et tes séquenceurs avec ton clavier MIDI. C'est un sacré gain de temps de pouvoir lancer/arréter la lecture directement par exemple. Les possibilités sont infinies.
Par contre je ne saurais pas te recommander un matériel spécifique vu que je ne suis pas un gros utilisateur de MIDI et encore moins de clavier. Mais je pense qu'on peut trouver mieux et moins cher d'occasion.
Les autres, vous en dites quoi ?
Articles: 9
Ben en fait "jouer des notes c'est tout" c'est ce que je cherche à faire. En fait ce clavier me servirait à faire de la composition sous rosegarden. Au début j'hésitais avec un 25touches, mais je pense qu'à la longue ça va faire trop juste, surtout que j'ai déjà taté du piano dans le passé.
Comme je suis déjà guitariste, c'est pour me permettre de faire des compos avec basse, batterie, piano, violon etc.
Articles: 2020 Allemagne
Oui oui, on est bien d 'accord. L'idée était d'optimiser la chaine de production, pas de pousser à la consommation et au gadget. Et en effet, 25 touches me paraissent limitées si tu as déjà taté du piano.
Articles: 2855 France
Oui oui, on est bien d 'accord. L'idée était d'optimiser la chaine de production, pas de pousser à la consommation et au gadget. Et en effet, 25 touches me paraissent limitées si tu as déjà taté du piano.


+1 samuel 😉
Il existe une multitude de claviers 49 touches (ou mieux 61) compatible MIDI / USB parfaitement reconnus sous Linux.