Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

> Forums de discussion > 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... > [RÉSOLU] installation carte audiophile 2496
Dernier post
Page : 2/3   -   Aller directement à la page : 1  2  3 

[RÉSOLU] installation carte audiophile 2496

fnutthedog utilisateur non connecté
Bonjour,

J'ai installé une carte audiophile 2496 (de chez M-audio) dans une bécane qui tourne avec ubuntu 9.10 et je n'ai aucun son en sortie (testé avec des mp3 sous totem). J'ai bien désactivé la carte son intégrée dans le bios. J'ai aussi essayé de désinstaller pulseaudio, mais rien n'y fait.

J'ai vu qu'elle tournait normalement avec ubuntu 8.04. Y a-t-il un moyen de la faire tourner sous 9.10 ou faut-il que j'installe la 8.04 ? J'envisage d'installer dans ce cas ubuntustudio 8.04 LTS, est-ce un bon choix ?

olinuxx utilisateur non connecté France
Coucou,

Tu peux commencer par lire cette page afin de comprendre à quoi sert Jack.

Ensuite pour ton problème de temps réel, je te conseille la lecture de cette autre page et plus particulièrement le chapitre Faire partie du groupe d'utilisateurs Audio.


Et puis de bien te documenter sur Jack et ses possibilités.

MAO-seument,
Olivier

fnutthedog utilisateur non connecté
Bon, si j'ai bien compris, jack sert d'intermédiaire entre la carte son et les logiciels. Cela veut-il dire qu'il faut que jack soit lancé pour pouvoir simplement lire un mp3 par exemple ? Pour l'instant, je ne compte pas faire d'enregistrement multipiste ou des choses de ce genre.

J'ai remarqué que lorsque je lance le lecteur mp3 alors que jack n'est pas démarré, je vois la piste se dérouler mais je n'ai aucun son en sortie. Dès que je lance jack, la lecture s'interrompt et je n'ai aucun son non plus bien entendu.

sinon, J'ai vu qu'il fallait que j'autorise l'accès temps réel pour les applications, et j'ai vu à peu près comment faire. Cela résoudra-t-il mon problème ? ou faut-il utiliser un player particulier pour simplement lire un fichier son ?

olinuxx utilisateur non connecté France
Citation :
Bon, si j'ai bien compris, jack sert d'intermédiaire entre la carte son et les logiciels.

C'est exactement ça du point de vue de l'utilisation.
Du point de vue de la couche système, jack est un serveur de son, c'est pour cela qu'il y a souvent des conflits avec pulseaudio qui en est un également.

Pour ce qui est de Jack, c'est un serveur son dédié à la production musicale, et qui fait tout pour avoir une latence la plus faible possible, contrairement à d'autres serveurs-son d'ailleurs qui n'ont pas pour but d'avoir une latence faible. (Pour arriver à cette basse latence, jack à tendance à être égocentré est à bloquer tout ce qui concerne le son quand il est lancé)

Par exemple, un serveur son d'environnement de bureau, possède des tampons (buffers) qui vont lui permettre d'"anticiper" certains sons (comme une musique d'un lecteur par exemple) et de pouvoir réceptionner des bruits/sons du bureau et de les jouer "par dessus".
Jack, quant à lui, ne possède pas ce genre de système de prédiction, il n'a pas de notion de futur en son sein, tous les échanges de flux audio sont en temps réel. Ce qui a pour conséquence ceci : Jack n'est pas doué pour une utilisation de bureau et donc de lecture de mp3 ou autre. Ceci ne veut pas dire qu'il ne peut pas (bien au contraire) mais il faut souvent un peu batailler pour y arriver. Plusieurs lecteurs mp3 possèdent une sortie jack qu'il te faut activer si tu veux lire des mp3 pendant que tu utilises jack.

Tu trouveras un début de liste (peut être pas très à jour) concernant les lecteurs mp3 sur cette page (accessible par le menu de gauche, rubrique découvrir, section "Le coin des "pas vraiment MAO"", raccourci ... de l'écoute, simplement)

En gros et pour résumé : jack est utile pour la production son, pour le reste, (écoute mp3, sons de la navigation sur le net, sons du bureau ...), il vaut mieux qu'il ne soit pas lancé.

Voilou, j'espère être clair dans mes explications, n'hésites pas à poser des questions si tu veux approfondir, j'en profiterai pour améliorer la documentation du site concernant cette question : Mais ... qui est jack ? wink

a+
Olivier

fnutthedog utilisateur non connecté
Merci pour la réponse très complète. En fait dans un premier temps je voudrais juste tester la carte son pour voir si elle s'est correctement installée. C'est pour cette raison que j'essaye de lire un bête MP3. Malheureusement, je n'arrive à rien sortir pour l'instant. Je n'ai donc pas besoin de lancer jack pour l'instant si j'ai bien compris mais alors pourquoi n'ai-je aucun son qui sort de ma carte ? Y a-t-il un moyen de la tester simplement ?

Encore merci pour le coup de main

fnutthedog utilisateur non connecté
oui, c'est par là que j'ai commencé. C'est pour cette raison que j'ai désinstallé pulseaudio. Mais je n'ai aucun son avec totem.
J'ai envoyé un message à l'auteur mais je n'ai pas eu de réponse encore.

Jean-MarcBBBB utilisateur non connecté
Je ne connais pas totem. Je suis allé voir sur Wikipédia. ils parlent de lecteur multimédia : cd, dvd... (pas vu mp3...)

Ce que je peux te dire c'est que pour ma part j'ai commencé à essayer de régler les paramètres de Jack parce que je sais que c'est essentiel pour travailler au niveau du son avec Ubuntu. Aussi bien en audio qu'en midi. jack te permet de vérifier la reconnaissance de ta carte par le système.
J'ai vu que dans les réglages tu avais les mentions "par défaut " pour périphérique d'entrée et périphérique de sortie. Or tu devrais avoir une référence différente . Une qui corresponde à te carte son. Pour trouver la bonne référence et donc ta carte son il te faut cliquer sur les signes > à droite des paramètres ....

J'ai utilisé Rosegarden pour tester d'abord le midi. en essayant d'écouter les exemples (Vivaldi par exemple.Tous les fichiers ne "sonnent" pas chez moi...J'ai encore ça à comprendre.)
Une autre question.... Est-ce que tu entends la mélodie de départ quand tu lances Linux -il existe la même chose sous Windows ? (Si oui c'est que ta carte est bien paramétrée en audio). Pour ma part j'ai du modifier les paramètres dans les réglages du son (Quand on appuie sur l'icône haut-parleur à côté de la date)

fnutthedog utilisateur non connecté
totem est le lecteur par défaut qd je lance un mp3. il fonctionne chez moi.
D'après ce que je comprends il doit être possible d'écouter de la musique sans jack (chez moi je n'ai pas installé jack) or pas de son. Je n'ai pas testé le son de démarrage mais j'ai bien l'impression qu'il ne sort pas. Je vais tester ça jeudi.
Pour les paramètres de sons je n'ai absolument pas regardé là!!!c'est peut-être tout bêtement un paramètre à régler alors ?

Merci en tout cas. Je te tiens au courant

youki utilisateur non connecté
Salut.

Tes enceintes sont correctement branchees sur la sortie de ta carte son?

Si tu tapes lspci -v dans un terminal, ta carte son apparait bien?

Tu as bien monte les potars dans envy24control (le logiciel qui sert a controller ta carte)?

A mon avis si ton but n'est pas de faire de la production audio, tu n'as pas besoin de jack. Ceci dit je l'utilise sur mon ordi MAO y compris pour ecouter de la musique (mp3, ogg, etc...) sans problemes, et ce avec la meme carte son que toi. J'avais juste desactive la carte son integree de la carte mere dans le bios apres installation. C'est une carte son qui ne pose normalement pas de problemes de reconnaissance avec les noyaux linux.

Sinon un conseil, il est toujours bon de lire les messages d'erreurs en entier, c'est pas toujours clair mais ca coute rien et parfois ca aide bien. wink

fnutthedog utilisateur non connecté
j'ai tapé lspci -v dans un terminal et ma carte son est bien apparue. Par contre je n'ai pas installé envy24control.
Concernant Jack, le poste que je configure est destiné à un prof de musique qui aura besoin defaire de la MAO, mais pour l'instant je teste juste la carte.

youki utilisateur non connecté
Citation :
j'ai tapé lspci -v dans un terminal et ma carte son est bien apparue. Par contre je n'ai pas installé envy24control.
Concernant Jack, le poste que je configure est destiné à un prof de musique qui aura besoin defaire de la MAO, mais pour l'instant je teste juste la carte.

Donc ta carte semble reconnue. Essayes en installant le paquet alsa-tools-gui ensuite tu devrais avoir envy24control dans tes menus, au pire lances le depuis un terminal. Et la verifies que les volumes ne sont pas a 0.

Citation :
En attendant, j'ai lancé la mise à jour en 10.04 LTS. Pendant l'installation il m'a demandé si je voulais passer jack en realtime ??? ne sachant pas ce à quoi ça sert et m'avertissant que cela pouvait planter toute la machine, Je ne l'ai pas activé. Ai-je fait une connerie ? sinon, on doit pouvoir le réactiver ensuite, non ?


A mon avis tu aurais du repondre oui. Il me semble (vous me corrigerez si je me trompe) que pour la 10.04 ca marche comme pour les Debian squeeze / sid, la configuration de l'acces au temps reel ne se fait plus dans le fichier /etc/security/limits.conf mais dans /etc/security/limits.d/audio.conf qui chez moi ressemble a ca :
$ cat /etc/security/limits.d/audio.conf
# Provided by the jackd package.
#
# Changes to this file will be preserved.
#
# If you want to enable/disable realtime permissions, run
#
#    dpkg-reconfigure -p high jackd

@audio   -  rtprio     95
@audio   -  memlock    unlimited
@audio   -  nice      -19


En repondant non je crois que tu a refuse de configurer ce fichier. Donc essayes peut-etre un sudo dpkg-reconfigure -p high jackd pour mettre a jour ce fichier et verifies avec la commande groups que tu fais bien parti du groupe audio. Ensuite jack devrait fonctionner avec le temps reel.

fnutthedog utilisateur non connecté
Encore merci pour l'aide. Je n'ai pas eu beaucoup de temps aujourd'hui mais j'ai qd même testé le son de démarrage d'ubuntu qui ne sort pas évidemment. J'ai regardé dans les propriétés de son d'ubuntu mais je n'ai pas trouvé de paramètres à modifier.

Je vais tester l'installation d'alsa-tools-gui pour accéder au menu d'envy24control. On verra bien. Je vous tiens au courant.

fnutthedog utilisateur non connecté
J'ai refait un lspci -v pour verifier qd même et j'ai qqchose de différent de la première fois.
Par contre, je ne comprends pas gd chose à ce qui est indiqué, du coup je ne suis plus sûr pour ma carte son, pouvez-vous m'aider à déchiffrer ?
J'ai l'impression qu'elle n'est plus installée.

[+]

Concernant le serveur jack, j'ai verifier, je suis bien menbre du groupe audio et j'ai lancé la commande pour reconfigurer le realtime, ça a fonctionné mais toujours impossible de lancer jack.
Voici le message :

[+]

j'ai installé envy24control, mais là, je ne sais pas comment parametrer dans envy24control.

youki utilisateur non connecté
01:04.0 Multimedia audio controller: VIA Technologies Inc. ICE1712 [Envy24] PCI Multi-Channel I/O Controller (rev 02)
	Subsystem: VIA Technologies Inc. Device d634
	Flags: bus master, medium devsel, latency 32, IRQ 16
	I/O ports at c000 [size=32]
	I/O ports at c400 [size=16]
	I/O ports at c800 [size=16]
	I/O ports at cc00 [size=64]
	Capabilities: 
	Kernel driver in use: ICE1712
	Kernel modules: snd-ice1712


Ca c'est ta carte son. Elle a une latence de 32, son IRQ est 16, elle utilise le module du noyau ICE1712 etc... tous ces renseignements sont expliques a plusieurs endroits du site, c'est pas evident a trouver comme ca, mais je n'ai pas le temps de le faire pour toi, desole. Mais a priori je dirais que ta carte devrais fonctionner, avec ou sans jack. Au fait, tu as bien desactive ta carte integree dans le bios, on sait jamais...?

Citation :
Concernant le serveur jack, j'ai verifier, je suis bien menbre du groupe audio et j'ai lancé la commande pour reconfigurer le realtime, ça a fonctionné mais toujours impossible de lancer jack.
Voici le message :
*-
18:03:21.631 Baie de brassage désactivée.
<br />18:03:21.985 Réinitialisation des statistiques.
<br />18:03:22.114 Script de démarrage...
<br />18:03:22.115 artsshell -q terminate
<br />18:03:22.122 Changement du graphique des connexions ALSA.
<br />sh: artsshell: not found
<br />18:03:22.853 Script de démarrage terminé avec statut de sortie=32512.
<br />18:03:22.854 JACK démarre...
<br />18:03:22.856 /usr/bin/jackd -dalsa -r44100 -p1024 -n2 -D -Chw:0 -Phw:0
<br />jackd 0.118.0
<br />Copyright 2001-2009 Paul Davis, Stephane Letz, Jack O'Quinn, Torben Hohn and others.
<br />jackd comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY
<br />This is free software, and you are welcome to redistribute it
<br />under certain conditions; see the file COPYING for details
<br />JACK is running in realtime mode, but you are not allowed to use realtime scheduling.
<br />18:03:22.886 JACK a été démarrer avec le PID=1891.
<br />After applying these changes, please re-login in order for them to take effect.
<br />You don't appear to have a sane system configuration. It is very likely that you
<br />encounter xruns. Please apply all the above mentioned changes and start jack again!
<br />18:03:22.904 JACK a été arrêté avec statut de sortie=255.
<br />18:03:22.906 Script post-extinction...
<br />18:03:22.907 killall jackd
<br />18:03:23.065 Changement des connexions ALSA.
<br />jackd : aucun processus trouvé
<br />18:03:23.326 Script post-extinction terminé avec statut de sortie=256.
<br />18:03:25.074 Impossible de connecter le serveur JACK comme client. - L'opération a échoué. - Incapable de se connecter au serveur. Veuillez consulter la fenêtre des messages pour plus d'informations.


T'as reboote un coup pour voir si les changements dans le fichier sont pris en compte apres?


Citation :
j'ai installé envy24control, mais là, je ne sais pas comment parametrer dans envy24control.

Ben tu l'as lance et essaye de bidouiller, de regarder dans ses onglets si les potars sont a 0 ou pas, etc. ? T'as tape envy24control dans Google pour voir si c'est explique? Sinon tu devrais le faire, ce sera plus simple a mon avis que des explications compliquees surtout que j'ai pas mon ordi MAO sous la main pour te faire des captures d'ecran. Mais a force de bidouiller tu devrais assez vite saisir comment la faire fonctionner.

Bon courage.

fnutthedog utilisateur non connecté
Citation :
Ca c'est ta carte son. Elle a une latence de 32, son IRQ est 16, elle utilise le module du noyau ICE1712 etc... tous ces renseignements sont expliques a plusieurs endroits du site, c'est pas évident a trouver comme ca, mais je n'ai pas le temps de le faire pour toi, désolé. Mais a priori je dirais que ta carte devrais fonctionner, avec ou sans jack. Au fait, tu as bien désactivé ta carte intégrée dans le bios, on sait jamais...?


Comment savoir si les infos mentionnées sont bien celles de la carte. Je ne vois nulle part audiophile 2496 ou quoiquesoit qui me permettrait de le vérifier.
Pour le bios je vais revérifier, mais je n'ai pas non plus de son en sortie de la carte intégrée, ça j'ai vérifié.

youki utilisateur non connecté
Citation :
Comment savoir si les infos mentionnées sont bien celles de la carte. Je ne vois nulle part audiophile 2496 ou quoiquesoit qui me permettrait de le vérifier.
Pour le bios je vais revérifier, mais je n'ai pas non plus de son en sortie de la carte intégrée, ça j'ai vérifié.


Ben c'est vrai qu'il faut savoir que l'audiophile 2496 est basee sur le chipset ICE1712. C'est pas forcement evident. Ceci dit plusieures choses auraient pu te mettre la puce a l'oreille :

Citation :
Multimedia audio controller


Sur la page precedente de ce fil Olinuxx marquait :

Citation :
Avant d'aller plus loin, connais-tu cette page : M_Audio_Audiophile_2496


Page sur laquelle tu aurait trouve :

Citation :
Reconnaissance
La reconnaissance est immédiate avec les noyaux actuels (et même ceux datant un peu).
Informations en tapant dans un terminal :

lspci
Multimedia audio controller: VIA Technologies Inc. ICE1712 Envy24 PCI Multi-Channel I/O Controller (rev 02)


Donc lire les messages d'erreurs et la doc jusqu'au bout wink
(je sais, je suis chiant, ma copine me le dit souvent, d'autant plus que moi aussi je lis pas toujours la doc jusqu'au bout lol)

Mais sinon t'utilises bien Ubuntu avec Gnome? Dans le menu Preferences ou Administration il doit bien y avoir un utilitaire plus clair pour ce genre d'infos. Mais comme je les utilise pas, je ne pourrais pas te dire ou exactement.

fnutthedog utilisateur non connecté
j'avais bien lu la page en question jusqu'au bout. le pb est que la commande lspci donne beaucoup moins d'info que lspci -v. En plus, dans les infos données, je ne reconnaissais pas forcement ma carte..

Depuis le début, j'ai consulté des dizaines de pages alors je finis par m'y perdre.

J'utilises bien ubuntu avec gnome mais dans les menus rien sur la carte son.

Bon, donc a priori ma carte est bien installée et je n'arrive toujours pas à sortir un son. Je continue à chercher.

fnutthedog utilisateur non connecté
La désespérance m'envahit ...

Partout, je lis des choses formidables sur la carte Audiophile? qui chez moi reste muette.
Elle est belle et bien installée, audacity la repérée, et dans les tests matériels de ((ubuntu) elle apparait également.

J'ai placé tous les curseurs d'envy24control a mi-chemin. J'ai tenté différents paramétrage notamment dans patchbay/routeur ( H/W out 1 et 2 sur H/W In 1 et 2, S;PDIF out L et R sur H/W In 1 et 2 vu chez qqun avec cette carte et chez qui ça fonctionne). J'ai tenté également d'autres réglages, mais ne sachant pas à quoi cela correspond....) petite remarque, en passant, je ne peux pas activer mute dans les réglages, le bouton ne change pas???

peut-être devrais-je tester la carte sous windows pour voir si ça fonctionne ?

youki utilisateur non connecté
Mmmhhh, oui c'est vraiment bizarre. Peut-etre en essayant un autre emplacement PCI, test aussi avec divers live CD de diverses distribs linux pour voir si elle fonctionne avec... Ca peut pas venir des enceintes qui sont branchees dessus sinon? Mais la c'est vraiment pas de chance. Bon courage, doit bien y avoir une solution.

allany utilisateur non connecté
Bonjour,

Petite intrusion dans ce sujet que je viens de parcourir rapidement.
Ne désespère pas car je sais que pas mal de collègues, ici, font tourner la carte avec bonheur...
As-tu essayé de lancer, en console :
alsamixer
?
Tu devrais voir apparaître l'identification de ta carte et tous les réglages.
Si certains d'entre eux étaient à MM (mute), il suffit de taper M, au clavier, pour les activer.

A+

Page : 2/3  [Suivant]
1  2  3 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 09:27, lun. 17 Jan 2022: Bonjour et bienvenue à bigveuch :-)
calixtus06, 18:05, sam. 15 Jan 2022: Bonjour et bienvenue à Roobuntu :-)
calixtus06, 16:48, mer. 12 Jan 2022: Bonjour et bienvenue à Aiz_user404, cedricm,DrClick :-)
olinuxx, 12:16, sam. 08 Jan 2022: Bonjour et bienvenue à lia cool
calixtus06, 16:29, jeu. 06 Jan 2022: Bonjour et bienvenue à Youpida :-)
r1, 21:09, mer. 05 Jan 2022: Toujours de bons mots contre tous les maux dans nos éditos !
allany, 19:35, mer. 05 Jan 2022: Est-ce pour l'an nouveau qu'il s'est fait si beau, l'édito ? [Lien]
calixtus06, 10:07, lun. 03 Jan 2022: Bienvenue à Laserpithium et Iblain :-)
calixtus06, 21:31, sam. 01 Jan 2022: Bonne année en mieux pour 2022 !
SuShY, 13:18, sam. 01 Jan 2022: Belle et heureuse année 2022 à tous !
olinuxx, 12:06, ven. 31 Dec 2021: Bonjour et bienvenue à Toufik cool
calixtus06, 15:26, mar. 28 Dec 2021: Bonjour et bienvenue à 70115MAO :-)