Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Les distributions et les noyaux

> Forums de discussion > 2 - Les distributions et les noyaux > Comparatif des distributions ?
Dernier post

Comparatif des distributions ?

mahen utilisateur non connecté
Salut tout le monde,

habitué des forums Ubuntu-fr & cie, je n'ai jamais (?) écrit ici...

En fait, je me demandais tout simplement s'il existait un comparatif des distributions / distributions dérivées orientées production audio ?

J'ai entendu parler des Debian/Ubuntu/Archlinux avec des noyaux RT ou PREEMPT, de dérivés d'Ubuntu tels que UbuntuStudio, Studio64 (?), TangoStudio. Si j'ai bien compris, ces dernières sont essentiellement des Ubuntu avec un set de logiciels par défaut différent et un noyau aux petits oignons ?

Pour ma part, l'audio sous Linux est un casse-tête. Jugez-plutôt : mon chipset audio est mal supporté : sous Ubuntu 10.04 ou plus récent, il faut installer le paquet "alsa backports" pour qu'il fonctionne sans qu'une appli ALSA ou Pulse interrompe l'autre et vice versa. Les applis ALSA cohabitent en bonne intelligence, sauf certaines, comme Timidity ou WINE qui semble monopoliser le hardware. Cela n'arrivait pas avec mon ancienne carte son, ou avec les backports (je crois qu'il s'agit d'un support dmix défaillant).

Ce pb est corrigé avec la dernière version d'ALSA. Mais pour ça il faut :
- une Archlinux ou autre rolling release, mais je rencontre fréquemment des soucis avec ces distributions non "stabilisées"
- une Ubuntu (ou dérivée) 11.04 car elle contient alsa 1.0.24, mais cette dernière a trop de régressions à mon goût
- une Ubuntu pré-11.04 avec les backports, mais il faut accepter d'avoir des logiciels plus anciens

Ensuite, y'a jack, qui ne fonctionne pas. Y'a les applis audio 32 bits qui cohabitent mal. Y'a une appli que j'aime bien (EarMaster, entraînement auditif) qui nécessite WINE et Timidity, qui tous les deux se comportent de manière peu civique...

Bref : tout ça pour dire : en 2011, encore, l'audio sous Linux, c'est pas le panar, du peu d'expérience que j'ai ;)

Ma question est donc : existe-t-il une page, avec des combinaisons "optimales" de cartes audio et de distributions, qui permettent d'avoir simultanément, toutes les applis OSS, ALSA, PULSE, JACK, 32 & 64 bits, qui coopèrent sans s'interrompre, dont les versions ne soient pas "obsolètes", qui ne nécessitent pas de recompiler le noyau, sans latence... ?

J'ai lu récemment que PulseAudio n'allait finalement pas pouvoir remplacer Jack, à moyen terme. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la communauté n'arrive pas à tendre vers une seule et unique API. Le son est en effet le problème number one sous Linux à mon avis. Exemple : quand on achète un jeu commercial sous Linux, très souvent, c'est ça qui coince. (à condition d'avoir de bons pilotes 3D :-) Il faut alors bricoler la config openal, ou alsa, rediriger l'un vers l'autre, utiliser un wrapper, échanger les versions des bibliothèques, ...

Voilà, désolé pour le post fleuve et confus. Mais il reflète bien mon état d'esprit :-) Je réalise que je n'ai finalement abordé que le côté "lecture", mais il faut déjà que celui-ci fonctionne :-)

leyoy utilisateur non connecté France
Salut, biggrin

historiquement, il faut comprendre que Jack a vraiment été pensé pour la MAO. D'ailleurs le développeur principal de JAck est aussi le développeur de Ardour. Donc mettre deux serveurs Audio dans le même système ne sert pas à grand chose sinon à créer des conflits.

Cela a été le choix de l'équipe de TangoStudio car comme tu l'a constaté (et je ne suis pas sure que le chipset de ta carte son soit en cause) les deux serveurs de sons cohabitent mal. Pour moi la distrib TangoStudio est l'une des meilleurs car le choix a été fait de tout faire pour que le son en MAO fonctionne le mieux possible.

PS: Dans ton post tu mélanges un peu jeu vidéo et MAO, il faut vraiment comprendre qu'une distrib pour la MAO est avant tout faite pour la MAO, en faisant en sorte que toutes les ressources soient accessibles sans que des applis 3D bouffent ce dont tu as besoin.

mahen utilisateur non connecté
Merci pour la réponse sympa :-)

Je commence à essayer TangoStudio, cela semble vraiment pas mal : basé sur une LTS donc stable, mais avec des applis bien choisies mises à jour (tiens, faudrait que je suggère un FF4 par défaut), un jack qui fonctionne d'office, et un noyau à basse latence, un WINE temps réel (enfin, à ce que j'ai cru comprendre). Pas mal du tout. Je testouille et je reviens vers vous ;-)

Effectivement, j'aborde le jeu, pour indiquer qu'il est difficile d'avoir une configuration où tout fonctionne simultanément.

Ce qui me chagrine un peu, c'est qu'on ait à faire un choix : une distro avec un kernel adapté + un serveur son adapté. En effet, avec le noyau basse latence, l'utilisation "normale" est bien peu réactive ; il faut donc commuter de système / noyau selon l'utilisation. Sous Win/OSX, cela n'est pas nécessaire ?

(PS : sinon, sous Debian, je n'ai qu'ALSA ; ils sont assez conservateurs, mais malgré tout je n'arrive pas à faire fonctionner jack)

Bref, je vais tenter un dual boot : TangoStudio + Debian, pour le moment. Merci :-)

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Le problème principal est qu'il existe une quantité énorme de distributions et qu'ubuntu n'a rien à voir avec tangostudio pour l'audio bien que cette dernière soit basée sur ubuntu. Et en plus elles évoluent toutes à une vitesse...

Je ferais aussi abstraction de la question Wine, tout d'abord parce que je ne m'y connais pas assez et ensuite parce que c'est plus un problème de développement que de véritable intégration. Et pour finir, certains trucs fonctionnent sur une machine et pas sur une autre avec exactement la même distribution, on rentre là dans les soucis de compatibilité matérielle plus géneraux...

Pourquoi plusieurs API ?
parce qu'elles n'ont pas du tout le même role : on a besoin du temps réel pour l'audio. Le temps réel consomme beaucoup de ressources (vraiment) donc ce n'est pas compatible avec une utilisation normale d'un ordinateur. Oui il existe des soucis avec alsa et pulseaudio. Oui ils pourraient se mettre d'accord, mais tu a le choix de tout bien configurer dans des fichiers avec seulement alsa, ou alors tu peux utiliser pulseaudio qui est quand même plus pratique au premier abord.

Au niveau des distributions, je recommenderais :
- TangoStudio, parce que c'est bien et que tout fonctionne tout de suite.
- fedora+ccrma, parce que c'est bien aussi, stable et tout et bien mis à jour

xzu utilisateur non connecté France
Un wine temps réel pré-compilé sous Tango??

Je vais devoir encore tester une nouvelle distrib? :-)

Bien-sur que si sur un PC tu veut faire une utilisation domestique et de la MAO il te faudra deux systèmes. Ça n'est pas un défaut mais une grande force des distrib linux.

Moi j'en ai quartes, deux kubuntu (pour toujours garder la LTS) et 2 MAO: ubuntustudio / studio64 , ce dernier étant hyper stable il fait office de LTS, par contre il commence a dater un peu.. (toujours pas de version 3 final..).

Donc Ubuntu studio me sert a être au gout du jour.. et a avoir des emmerdes! lol

Ceci dit c'est lui que j'utilise..

tu ne serait torturedupain?

mahen utilisateur non connecté
Comme on se retrouve ;-)

Bon alors, pour faire suite à notre sujet sur EarMaster ;-)

J'ai réussi à faire fonctionner EarMaster avec QSynth (frontend pour Fluidsynth) ce dernier utilisant Jack.

Le "hic" c'est que, je n'ai pas encore trouvé comment faire pour que WINE utilise ALSA pour le MIDI uniquement et JACK pour le PCM.

Du coup, wine n'utilise pas JACK (donc pas de temps réel), mais ALSA balance des événements MIDI vers FLuidsynth qui lui-même utilise JACK.

Et, un autre truc, pour que WINE ne foute pas Jack en l'air, j'ai dû, dans regedit et la fameuse clef "Alsa Driver", mettre "DeviceCount" "0". --> résultat : pas de son PCM dans EarMaster, mais le MIDI qui passe bien par JACK.

Ouf. On s'approche de ce qu'on cherchait. Reste à voir si le tempo est régulier !!

(Si qqun sait quelle clef de la base des registres il faut mettre, sous WINE, pour que le son PCM soit dirigé vers Jack, tout en gardant le plugin ALSA activé pour les événements MIDI, je suis plus que preneur (!)

mahen utilisateur non connecté
En fait, Tango Studio a wineasio, qui, dixit le site officiel :

WineASIO provides an ASIO to JACK driver for WINE. ASIO is the most common Windows low-latency driver, so is commonly used in audio workstation programs.

Donc je sais pas vraiment dans quel cas de figure c'est exploité, en fait.

Edit : bon ; EarMaster ne supporte pas ASIO. Donc le mieux à faire, c'est de désactiver la sortie PCM alsa dans regedit (clef "Alsa Driver"), tout en conservant les ports MIDI, et de rediriger ça vers qsynth -> fluidsynth -> jack.

xzu utilisateur non connecté France
Citation :
EarMaster ne supporte pas ASIO.


rrrhhhh... frown

1-Peut tu faire un test de latence pour les exo rythmique pour ta configue?

2-Et dire d'ailleurs à combien de 'ms' tu est?

Chez moi le métronome n'est pas régulier (tire en arrière sur certain coups, de façon variable).

3-Si tu configure un exo avec que des noires sur plusieurs mesures et une évaluation sévère, as tu l'impression que tout fonctionne normalement?


4-Sinons pour les distrib, tout le monde s'accorde avec Samuel??
(si j'ai bien compris tango a pris la vedette à ubuntustuduio).

louis121 utilisateur non connecté
xzu écrit :
Bien-sur que si sur un PC tu veut faire une utilisation domestique et de la MAO il te faudra deux systèmes.

Désolé, mais je n'ai qu'une distrib, et je fais tout cohabiter (presque)sans problème. il m'a fallu du temps pour que tout cohabite parfaitement, comme avoir le son avec les applis alsa et jack qui tourne en même temps, ou devoir déconnecter jack pour jouer aux jeux vidéo (UrbanTerror notamment à cause de la latence). D'ailleurs jack tourne dès le démarrage de mon pc, et j'ai un noyau RT.

Honnetement, bien qu'étant un afficionado de linux, ça me saoulait au plus haut point de devoir rebooter mon pc pour faire de la MAO, donc j'ai forcé le passage et tout fonctionne maintenant, suffit de s'accrocher.

En espérant que tu arriveras à te façiliter la vie,
Louis.

mahen utilisateur non connecté
Louis121 : pour arriver à ce résultat, tu utilises quelle distribution et quelle carte son ? Arrives-tu à avoir un VLC qui marche correctement avec Jack activé ? (seul truc qui coinçait pour ma part en 100% Tango Studio)

xzu utilisateur non connecté France
louis écrit :
je fais tout cohabiter (presque)sans problème.


Presque??

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 21:56, ven. 03 Dec 2021: Bonjour et bienvenue à Wick75 et à Joseph cool
olinuxx, 13:27, jeu. 02 Dec 2021: Bonjour et bienvenue à papyDoctor cool
olinuxx, 18:33, mer. 01 Dec 2021: Bonjour et bienvenue à ipodeloc et BenoitJY cool
olinuxx, 10:36, sam. 27 Nov 2021: Bonjour et bienvenue à Zebolt cool
olinuxx, 12:26, sam. 20 Nov 2021: @Lynx26, si tu lis ce message, viens me parler sur IRC [Lien] ou par courriel [Lien]
olinuxx, 12:01, sam. 20 Nov 2021: Bonjour et bienvenue à Badin cool
sub26nico, 00:13, ven. 19 Nov 2021: Salut et bienvenue à Christophe543 et Jakintza :-)
olinuxx, 21:07, dim. 14 Nov 2021: Bonjour et bienvenue à zoso85, Pomme, et Mars71 cool
olinuxx, 13:19, ven. 12 Nov 2021: @tnio : utilise les forums s
tnio, 13:12, ven. 12 Nov 2021: bonjour j'essaie de faire fonctionner une live track L8 de zoom mais apparement je ne trouve pas comment j'ai regardé les post concernant les L12 mais j'aimerais avoir plus d'infos merci
jazzloup, 15:20, jeu. 11 Nov 2021: Bonjour, Merci de votre message de bienvenue. A suivre, ma présentation. A bientôt
olinuxx, 13:42, jeu. 11 Nov 2021: Bonjour et bienvenue à jazzloup cool