Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


[FERMÉ] comment maitriser la composition MAO ?

Bonjour à tous

Je vais essayer de m'expliquer le mieux possible... C'est un peu abstrait en fait!

Pour toute personne qui est à la base un musicien solo que ce soit au synthé ou en acoustique la MAO représente un obstacle nouveau... gérer un groupe ou un orchestre à soit tous seul!

Je crois qu'il serait utile qu'un musicien MAO confirmé écrive un article sur la manière dont gérer les divers instruments lors d'une composition.


Je vais prendre un exemple, mes premiers morceaux sont catastrophique parce qu'à l'époque je n'avais pas compris qu'un seul instrument (ou groupe d'instruments) à la fois pouvait jouer une mélodie.
Je n'avais aucune idée de la synchronisation ni des volumes respectif de chacun.

En gros quelles sont les règles de base pour organiser le rythme et la synchronisation des instruments entre eux sans qu'il ne se couvrent ou ne choquent?

Mon petit cerveau (ramolli ? 😊) n'arrive pas à sortir quelque chose d'harmonieux.

Merci à tous pour votre aide.
Salut,

tout d'abord, je vais faire le méchant modérateur qui va te supprimer ton deuxième post qui redouble le premier. Vlan !

Deuxio, ce que tu juges utile (écriture d'un tuto) serait en réalité un énorme traité de composition...
Tu penses bien que s'il suffisait de quelques recettes basiques pour créer et diffuser de la musique appréciée par tous, nous serions bien plus nombreux et bien plus riches...

Après, ce que tu dis des déceptions à l'écoute de tes premières productions, rassure-toi, on connait tous ça.

Le seul secret, peut-être, est de trouver ta propre forme musicale, celle qui te ressemblerait puis d'expérimenter tous les outils pour sélectionner ceux qui mettront en valeur ton type d'expression, celui qui t'est propre.

Essaie juste de t'inspirer des musiques que tu aimes, passe beaucoup de temps à les écouter, les décortiquer, essaie de comprendre comment elles ont été fabriquées, ce qui a été mis en avant, pourquoi, comment ?... Mais n'essaie pas de copier. Tes moyens techniques restent dérisoires par rapport aux productions diffusables.

Y'a des trucs vraiment pas mal du tout, sur ce forum, à écouter. Des trucs produits avec grosso-modo, les mêmes moyens que les tiens. Pareil, écoute, dissèque... Tu entendras, dans des styles très divers, des choses justement très personnelles qui, même si elles sont atypiques et artisanales, sonnent, pour peu qu'il y ait le petit supplément d'âme.

Par expérience, l'utilisation de tous ces outils nécessite également un long temps d'apprentissage et, curieusement pour des musiciens, une longue formation de ton oreille.

Bref, patience, curiosité, discipline...

Bon courage, à+
Merci pour la supression, en voulant éditer il m'a fait un deuxième post, et je n'ai pas su l'effacer ...

Je crois aussi que c'est une question de chemin personnel mais et qu'un style musical n'est pas l'autre.

j'écoute déjà beaucoup en boucle les musique que j'aime, comme du rock progressif (camel) et un peu de hard rock aussi.

De l'ethnique , principalement le Ghazal Urdu (poèmes chantés en langue indienne Urdu)

et d'autres musiques plus archaiques comme le folk thai ou le Lao ...


bref ...

il y a des mix musicaux qui ne peuvent pas se faire pour éviter la cacophonie (ou cacaphonie 😀)

c'est vraiment les règles très basiques d'un jeu de groupe dont je parlais
Je t'avais rédigé une réponse mais les mystères de la toile l'avaient fait disparaitre dans les limbes...

Tu parles là de styles très différents, donc construits différemment.
Tant pour les rythmes que pour les mélodies, d'ailleurs.

Ton approche "musiques ethniques" est originale.
En te lisant, je pensais qu'il serait peut-être intéressant, pour toi et à titre d'exercice de maniement des outils et de compréhension des structures, de capter des séquences mélodiques de ces musiques-là (Audacity ?) pour construire dessus des structures rythmiques (Hydrogen) et des interventions de synthés (Rosegarden/Zynadd) puis de mixer le tout après import dans Ardour.
Outre que le résultat peut être riche, tu aborderais ainsi tous les aspects de la conception et des outils MAO.

Cela t'amènerait à créer des mini-structures rythmiques qui semblent être une base commune aux divers types de musiques que tu aimes. C'est très personnel mais je crois que ces assises rythmiques (basse/drums) sont primordiales pour nos oreilles contemporaines.
Elles sont relativement faciles à programmer (Tchac/poum) et donnent aux mélodies leur ancrage.

Voilà, très brièvement...
A+
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et ça rejoint un peu ce sur quoi je suis occupé de plancher pour l'instant.

J'essaye de focaliser mon attention sur un unique instrument composant une mélodie et je tente d'en saisir son rythme, sa priorité et sa réelle participation dans le refrain ou la mélodie.
Pour une même mélodie, à tour de rôle je décortique les percussions puis la flute, l'esraj, le sarod ....

Oui comme tu dis les percussions sont en quelques sortes des métronomes permanents qui à mon avis doivent être dans le premier niveau de superposition pour régenter tout le reste.

Je me sert d'Audacity depuis un bon bout de temps déjà, mais ma difficulté n'est pas tellement l'enregistrement de plusieurs pistes successives.
En résumé, j'ai du mal à définir le rôle de chaque instrument, mais je comprend qu'il y à toujours un seul instrument maitre qui joue la mélodie, et d'autres esclave qui servent soit de rythme de fond ou d'accompagnement passager.

Merci
France
Intéressant ce fil 😊 Je vais éssayer de mettre mon grain de sel sans trop foutre la merde, pourtant c'est un sujet compliqué...

À la base, dans ma bande de potes musicos, une règle existe qui vaut ce qu'elle vaut "une chanson n'existe, ne vaut le coup d'être présentée à des potes en répète, et à fortiori enregistrée, que si tu peux la jouer en entier, du début à la fin, en t'accompagnant de ton instrument (chez nous guitare, mais bon, Mac Cartney c'était plutôt le piano, quoiqu'en fait, mais je digresse)".

Mais en fait, plein de bonnes chanson dérogent à cette règle. On a vu des trucs magiques naître de boeufs de fin de répète fatigués. Tu allumes le micro, tu branches la gratte, paf tu joues, tu chantes, n'importe quoi, et ça marche. souvent ça marche pas, et c'est bien de l'admettre, je veux dire Robert Smith, Bob Marley, Georges Brassens, ils ont tous fait des chansons approximatives, dont on sent bien qu'elles sont écrites au fur et à mesure. Il s étaient eux-même très critiques de ça, Edith Piaf a écrit des trucs magnifiques là-dessus dans son autobiographie que je ne retrouve pas, sur les chansons "ni faites ni à faire".

Ya pas de règle. Le premier album des dogs "the dogs" sonne n'importe comment, la caisse claire est plus grave que le kick (! si) et pourtant "algomania" est une chanson qui compte pour moi. Qui me prend les tripes à chaque fois.

"No Pussyfooting" de Robert Fripp et Brian Eno est un album sans couplet ni refrain, avec sa structure propre, comme un univers dont il faut apprendre les dialectes et les coutumes pour en apprécier enfin la beauté. Normalement ça se fait tout de suite, mais ça peut prendre du temps, c'est pas grave.

La musique, ça existe même sans musiciens autour. Tout le monde est musicien. Le monde entier fait de la musique, c'est juste une question d'oreille.

Respecter les règles (celle qui n'existent pas, si t'as suivi) ça peut être bien aussi. Ecoute "bad card" de Bob Marley & the wailers, c'est parfait. La basse et le kick sont full center, les autres instruments sont distribués dans le spectre, c'est nickel, et pourtant c'est pas ça qui en fait une foutu bonne chanson. C'est le jeu de charley incroyable, le fait qu'il ya trois coups de snare en tout dans toute la chanson, c'est les choeurs des filles, damnation qui terminent les phrases de Bob en les anticipant "Oh yeah ?" "draw bad caaard" c'est énorme. Nan laisse j'adore cet album.

Je suis en train d'écouter "Behaviour" de Pet Shop Boys, qui est un de mes albums de chevet, je viens de le ré-encoder en FLAC, ma doué si ça sonne. "It's not the end of the world". Neil Tennant, le compositeur des chansons des Pet Shop Boys a dit "une chanson, c'est un couplet". Je suis assez d'accord avec ça. Certes le refrain est important, certes, mais par exemple des mecs comme Gainsbourg avaient compris à quel point c'est au moment le plus faible de la chanson qu'il faut placer sa botte secrète "ne vous déplaise / en dansant la javanaise / nous nous aimions / le temps d'une chanson" une des forces de cette mélodie magnifique est que les élément factuels ne sont pas là où on s'attendrait à les trouver.

Ah et John Lennon a dit "le premier truc qui m'a impressionné chez Mac Cartney quand je l'ai rencontré la premiere fois, c'est qu'il connaissait par coeur les chansons qu'il chantait, les siennes mais surtout celles des autres"

C'est super important les paroles. C'est pour ça qu'il vaut mieux ne pas trop y penser. lol !

Branche ta gratte. Allume ton ordi. Fait un truc sincère, qui te plait à déjà toi (mais vraiment hein ?) et pas juste parce que tu aimes t'entendre jouer/chanter. Demande-toi à quoi ça sert de mettre cette chanson, ce morceau de musique, là maintenant, dans le monde. N'aie pas peur de répondre "non", ton prochain "oui" n'en aura que plus de poids.

Personnellement j'ai très besoin de nouvelle musique. Quand j'allume la radio c'est pas pour entendre "mes vielles merdes" comme dit mon pote Florent. Merci de faire la musique les gars. Ne faites pas l'erreur de vous dire "yen a plein comme moi, ça sert à rien" c'est pas comme ça que ça marche, la musique.

Notes

à toutes fins utiles, et en dehors de la compo qui est le sujet de ce thread, pour le *son* lui-même il existe quand même des règles (tu sais, kick+basse au milieu, EQ+comp pour tout le monde, ce genre de choses) c'est assez bien expliqué là :
http://www.audiomelody.com/articles/how-to-mix-a-pop-song-from-scratch/ mais encore une fois, ya une note de pochette sur "Cheikh Yerbouti" de Frank Zappa (qu'Allah lui illumine les ruisseaux du paradis) qui est très drôle, sur ces "règles".
merci pour ce témoignage

je sent par ce message que chacun à clairement ses propres règles qu'il établi au fur et à mesure de son évolution et qu'une technique imbuvable pour certains peut-être tout à fait adaptée à d'autres.

C'est vraiment une question de feeling, un peu à la manière de Doug Latimer (guitariste du groupe de rock prog, Camel)http://www.youtube.com/watch?v=wrg_B1pCors , qui est dans son monde parallèle sur scène et qui est vraiment en transe pour jouer.
Il faut sentir la musique, et la jouer au plus profond de soi, pour ne pas se contenter d'un morceau infâme et diforme en se disant, "voilà, c'est tout ce que je peux faire" 😊

Bon ça tombe bien je suis un bouddhiste spirituel et je comprend ce qu'est la méditation, qu'elle soit musicale ou autre ...
Parfois il m'arrive de bondir de ma chaise sans rien dire, et de me précipiter sur un instrument ou sous le clavier pour immortaliser quelques sons géniaux qui me trottent dans la tête.
Ca me fait songer que j'ai diffusé mes pires morceaux juste pour montrer mes défauts à corriger, j'ai gardé les meilleurs pour les améliorer 😊.

Et quoi qu'on en dise c'est la nuit que les idées lumineuses arrivent, et le lendemain c'est trop tard on les à complètement zappées.

J'ai écouté les morceaux que tu m'as conseillé et c'est vrai qu'étant très réussis ils dérogent les règles les uns des autres.

L'importance de la balance et de l'equalizer est aussi une de mes préoccupations tu viens de me donner une piste.

merci
France
Hey si on en est à parler de musique là comme ça vous savez c'est quoi le groupe qui va bien *là maintenant tout de suite* ? C'est les Super Furry Animals damned ce groupe est un cadeau descendu sur terre pour nous, juste pour nous, depuis leur premier album " Fuzzy Logic" ils m'ont steacké, il viennent de Cardiff du Pays de Galles, ils en sont à 8 (huit, nan plus je suis sur) albums qui sont des mo-nu-ments Gruff et les autres font des albums solo mortels, mais les disque des SFA sont des *classiques* rien que je sais pas Phantom Power, récent, où on trouve un truc comme "Slow Life" qui est une chanson sur les cailloux, nan mais les SFA c'est juste le meilleur groupe de pop music du monde de là maintenant, demandez à Courtney des Dandy Warhols, demandez à tout le monde.

Juste, je m'excuse, mais écoutez ça, quoi
http://www.youtube.com/watch?v=iJCsmO7-12g

EDIT rhoo pis celle-là, toute récente, sur l'avant-dernier de l'année derniere :
http://www.youtube.com/watch?v=BANdftxuqlM
Eh tu joues ça à une fille, elle tombe par terre. Je te jure, éssaie.

EDIT2 Wah je trouve ça c'est la video "studio" (vrai live bien sur, les SFA c'est des vrai gars) de "White socks" de Huw le guitariste, qui la chante, il écrit rarement de chansons, ben il a bien fait de se retenir lui 😊 je trouve cette song magique
http://www.youtube.com/watch?v=HG0SHf5mrb8

EDIT3 cette session est vraiment superbe, ça c'est "moutain" de Cian (normalement ya un accent sur le "i" mais je trouve pas comment le faire) le clavier man, qui est un foutu putain de super musicos, enfin bon il suffit d'écouter les disques quoi (par exemple "something comes from nothing" sur "Guerilla" ou il est... Incroyable) et ça c'est sa chanson, "Moutain". C'est pas magique ça, un vrai groupe, 5 mecs qui se supportent depuis 20 ans, qui ont réussi à rester amis, unis, créatifs, c'est pas ça la musique ?
http://www.youtube.com/watch?v=BXZ0St9NUes

Et laissez-vous guider par les liens à droite. Tu connais pas les SFA ? T'as de la chance, tu vas passer une bonne soirée 😊
Cool, ça fait du bien, de temps en temps, de parler d'autres chose que de period/buffer dans les réglages de Jack !

Dès que je suis intervenu dans ce sujet, je sais pas pourquoi, mais cette histoires de règles/pas règles m'a fait penser au break de rythmique qui se trouve au milieu du morceau "Jump" sur l'album "1984" de Van Halen.
Un truc qui ressemble à pas grand chose de connu, qui tombe absolument pas dans les temps habituels et qui, outre envoyer une purée pas possible, ne choque personne...

En lisant Xaccrocheur, je repense aussi à un morceau des Stones, sur l'album live "get yer ya-ya's out" où le batteur part, dès le début, à contre-temps puis persiste. Ben ça passe aussi discrétos...

Vous parliez plus haut de Zappa, là, sur le sujet "règle/pas règle", y'en aurait à raconter !
L'album "Red" de King Crimson, qui me vient à l'esprit.

Et puis si les règles d'aujourd'hui étaient celles des Star Academy ou autre tremplin pop, Bob Dylan n'aurait jamais sorti ne serait-ce que l'ombre d'un 45 tours avec c'te voix-là...

Bon, on pourrait continuer longtemps comme ça.
Merci pour les liens et autres sources d'inspiration, la nuit...

A+
Que de bonnes chose tout ça

Vous savez quand j'écoute tous ça je m'apercois qu'on est sur la même longueur d'onde.

Xaccrocheur, c'est vrai que le premier morceau est innovateur ils utilisent les instruments d'aujourdhui, mais si tu écoute attentivement ca reste dans un style comme les deux morceaux suivant assez rock 70 que j'aime bien.

allany Van hallen et king crimson sont deux groupes qui ont tirés tous les autres vers le haut chacun à leur époque, et surtout les stones.
Ce morceau de Van halen les rapproche curieusement du style musical de final countdown de Europe et aussi certains morceaux de scorpion.
Des exemples difficiles à suivre très emblématiques.

King crimson utilisait le melotron, cette petite merveille de la technologie eletromecanique des années 70.
derrière ce clavier qui ressemble à un synthé se cache une formidable mécanique , chacune des touches commande une bande magnétique contenant un sample.
Le précurseur de nos samplers modernes en gros.
Oui, ça fait également partie du jeu...
Disposer d'instruments inédits et d'aller leur tirer des sons des boyaux...
Comme Jimi Hendrix qui faisait fabriquer des pédales d'effets pour sa guitare, dont il concevait l'électronique...

Bon, le Mélotron, ça marchait aussi quand ça voulait. Les Moody Blues ou même les Aphrodite Childs en ont fait souvent les frais, avec des cassettes de bandes qui se dévidaient toute seules et s'emmêlaient dans les moteurs, en plein concert...

J'ai écouté, tout à l'heure, ton morceau avec la flute.
Tu vois, le mélange entre ce son traditionnel, clairement identifié, et des sons de synthèse, bien dosés, est évidemment intéressant. Et puis ça transparait que tu y mets du coeur...

Lorsque je suis arrivé à Paris, en 71-72, y'avait, en face de mon lieu de travail, un compositeur de musiques de films qui possédait un des tous premiers synthés Moog de France. Cet engin, outre tout un tas de potentiomètres, disposait, pour fabriquer les sons, de 10 rangées et 10 colonnes (100 au total) de plots dans lesquels il enfichait des petits tourons de couleur dont les combinaisons donnaient le timbre, guidé par un oscilloscope, pour repérer fréquences et tessitures.
Il venait d'enregistrer l'Hymne à la Joie de la 9ème de Beethoven en reproduisant, avec cet engin, voix et instruments un par un, sur un multipiste...
C'est aussi une façon de faire de la musique. Du temps, de la culture musicale et technique, patience, expérimentation...

Suite au prochain épisode, à+
Je pense que c'est une impression sur mon morceau de flute, parce que je ne me sent pas assez motivé, j'y met pas la conviction que je devrais.

Pour le mellotron c'est clair que tout ce qui tourne avec des bandes magnétiques à des faiblesses bien connues, combien j'ai réparé de magnétoscopes VHS m'ont fait mal aux dents 😕
(je suis technicien hi-fi tv video)

pour l'instant je me suis remis en plein sur les instruments acoustiques pour essayer de saisir ce qui ne va pas dans ces associations d'instruments.

Le moog est vraiment un instrument fabuleux et modelable à souhait, mais je ne sais pas si il est vraiment adapté à la musique de chambre ou alors ils faut vraiment y aller avec des pincettes.

Je suis en train de m'imprégner de bonnes ondes musicales en écoutant ce qu'il y a de meilleur sur ce site quasi général sur la musique indienne, http://www.musicindiaonline.com/#/ .
C'est clair que ça ne peut pas plaire à tout le monde et pourtant ce sont des musiciens qui ont tout compris à la musique profonde, et qui aussi bien par les instruments que par la voix réalisent de formidables variation de pitch du plus grand effet.
Un exemple à suivre.
J'ai pourtant trouvé assez chiadées les superpositions de lignes instrumentales, entre flute et synthés.
Le reproche que je pourrais faire, c'est peut-être le côté un peu strident de la flute, qui mériterait peut-être une équalisation en négatif autour de 5-10000hz.

Puisque tu es électronicien, j'ai un bon vieux D50 qui ne veut plus s'allumer après avoir passé 6 mois dans son étui, dans une cave. Y'a pas une idée rapide de ce que ça peut être, ce symptôme ?

Bon, je m'écarte du sujet.

Est-ce que tu as un peu écouté certaines productions sur ce forum ?
T'as écouté le morceau de Xaccrocheur ?
T'as aussi des trucs en écoute sur le forum de Tangostudio. Je pense à la musique de Dag-z qui est vraiment bien et toute fabriquée avec nos mêmes outils, mais il y en a d'autres...

A+
Puisque tu es électronicien, j'ai un bon vieux D50 qui ne veut plus s'allumer après avoir passé 6 mois dans son étui, dans une cave. Y'a pas une idée rapide de ce que ça peut être, ce symptôme ?


Hum si il était en panne dés allumage sans bruits étranges ni odeurs, il faut d'abord démonter pour voir le circuit électronique pour se rendre compte si il n'y a pas des traces d'oxydation de soudures qui pourraient être détériorées, sinon les refaire.
Il faut être attentif à tous les composants lourds ou chauffants qui dégradent les soudures rapidement.
Parfois les portes-fusible s'oxyde ou s'élargissent et il ne font plus contact, ou le fusible avec la vieillesse peut avoir cédé suite à un choc.

Après ça si il n'y à rien n'à signaler, tu peux changer
Les condensateurs électrolytiques de l'alimentation, ce sont de petits cylindres verticaux en métal souvent gainés de plastique coloré.
j'en vois trois grand noirs sur la photos en bas
Ils se dégradent au fil du temps plus rapidement avec la chaleur parfois le dessus est gonflé mais pas toujours quand ils sont morts.

Pour t'aider un peu j'ai trouvé cette photo Image
l'alimentation est cette plaquette rouge que tu vois sur la droite vérifies les soudures du gros transfo et des ponts redresseurs en priorité, j'entrevois un relais aussi c'est une cause de panne.

bonne chance ...

j'ai écouté pas mal de composition des membres et franchement le libre est mieux que le commercial, ça donne des idées 😊
Salut !

Je suis désolé, je n'ai pu écouter ton nouveau morceau que sur mon portable, hier...
Sur la pauvre paire de HP du laptop, ça ne donne pas grand chose mais pas de ta faute.
J'ai remarqué que la percu était atypique alors que la mélodie était de facture très classique... Contraste ?
Je ré-écouterai demain sur le PC de bureau avant de te livrer mes conclusions...

Je tenais à te remercier de t'être donné la peine de te pencher sur mon problème de D50. En effet, la première fois que je l"ai rallumé, pas de fumée, pas d'odeur. Rien, juste un affichage incohérent.
J'avais, bien sûr, regardé l'alim' mais, entre transfo, pont de diodes et condos, je n'y connais rien et je sais à peine me servir de mon testeur.
Je n'avais pas remarqué de soudures pourries car ça, je sais réparer...

Je mettrai, un de ces jours, un morceau à moi en diffusion. Chacun sa méthode. Moi, ça fait trois ans que je me forme sur les logiciels et, surtout, le mixage.
J'ai passé beaucoup de temps, vraiment, avant de me rendre compte que mixer, ce n'est pas du tout la même chose que jouer d'un instrument ou d'une voix.
L'instrument est "livré" avec son pack de fréquences dont certaines sont redondantes avec celles d'autres instruments ou des voix.
Inutile (et déconseillé) de chercher à reproduire fidèlement l'ensemble du spectre pour chaque intervenant, ce qui fait pourtant sa richesse, en réel.

Non, au contraire, il faut couper de larges plages de fréquences pour mieux les différencier. Pour un musicien, cette approche anti "haute fidélité" est déconcertante puis demande beaucoup de discipline et une oreille très entrainée.

A+