Chargement...
 
Skip to main content

1 - Présentation


programLyrique se présente !

France
Bonjour à tous,

Grâce à un « gentil administrateur », j'ai pu m'inscrire sur le site malgré les problèmes techniques !

Je suis étudiant en informatique (prêt à programmer le synthé dont vous rêvez tous...) et amateur de MAO depuis quelques années. Comme j'utilisais déjà Linux (distribution Gentoo) auparavant, c'est tout naturellement que j'ai commencé à en faire sur ce système.
Après quelques galères, et aidé des conseils avisés des tutoriels de linuxmao, j'ai réussi à utiliser jack...

J'utilise principalement rosegarden avec qsynth, jsampler, aeolus, souvent après avoir écrit la partition sur papier musique, pour des compositions plutôt orchestrales. Mais j'ai déjà aussi utilisé un synthé comme zynaddsubfx.
J'ai installé Ardour 3, intéressé que je suis par son support du midi, après avoir essayé OpenOctaveMidi qui ne me paraît pas mature (et surtout, j'ai l'impression qu'il est abandonné en ce moment), mais j'attends de trouver une bonne documentation sur la partie MIDI avant de me lancer....

Je suis aussi corniste, et je suis des cours d'écriture musicale en conservatoire depuis un an. Je suis plutôt musique classique, ou jazz, et classique contemporain (Xenakis, par exemple).

Je m'inscris en espérant pouvoir contribuer à la MAO sous Linux, qui est un peu, il faut le reconnaître, un secteur en retard, ou plutôt, délaissé, et partager mes maigres connaissances sur le sujet. Par exemple, au Google Summer of Code, j'ai vu peu de projet (Musescore, seulement, j'ai bien l'impression) en rapport avec la MAO sous Linux.

J'ai l'impression qu'il y a peu de logiciels de synthése granulaire sous linux (dust-synth ?) ; ça intéresserait quelqu'un ?
Hello, bienvenu !

Tes offres de contribution nous vont droit au coeur !
Sens toi tout à fait libre d'intervenir sur les forums, de rédiger des articles sur tes expériences et, bien sûr, de programmer les merveilles du futur.

Par contre, désolé, je ne sais pas du tout ce qu'est la synthèse granulaire...

Ardour3 est encore trop jeune pour disposer d'une doc exhaustive. Mais il a déjà le mérite de... fonctionner, d'après les échos qu'on en a, ici.

Tu parles, pour la MAO/Linux, d'un secteur en retard. C'est à la fois vrai mais aussi étonnant de voir cette vaste palette de softs, tous développés bénévolement.

Si ce que tu recherches c'est de la documentation générale sur MIDI, tu devrais pouvoir trouver ça ici-même. Mais ta question portait sans doute plutôt sur Ardour/MIDI ?

Bon. Bonnes lectures, bonnes expérimentations, bon séjour ici, à+,
Jacques
France
Il parait que PureData fonctionne en synthèse granulaire !
Comme toi, j'ai essayé OOmidi il est très "design", mais je suis resté à RoseGarden et QSynth qui me semblent les plus souples à utiliser pour une création orchestrale en MIDI.
Je ne pense pas que la MAOlinux soit en retard, mais comme c'est du GNU, et qu'il n'y a pas d'argent à faire, il n'y a pas de com.
Comme dit Allany, il y a une diversité de logiciels GRATUITS.
Qui permettent de rivaliser avec les autres MACHINS et de créer et faire évoluer sa création et de se passionner outre mesure sans passer à la caisse chaque année.
Belle vie ici.
On est tout bleu.
Hey, les amis !
Deux mots rapides sur la synthèse granulaire ?
Que je ne meurre pas idiot...
A+
France
Oui, je parlais plutôt de Ardour/MIDI.

Pour Rosegarden, je trouve que les outils d'automation ne sont pas très pratiques.

En fait, quand je disais en retard, je parlais plutôt du secteur de l'orchestral. La plupart des VST qu'on peut trouver sur Windows ne fonctionnent pas sous Linux (j'ai essayé avec wine, mais ça marche rarement). Pianoteq est une des rares exceptions, puisqu'ils ont une version (non vst, bien sûr) qui peut fonctionner avec jack.
J'utilise JSampler et sonatina symphonic orchestra, mais voilà, le nombre de banque de sons orchestrale de bonne qualité sous linux est limité sous Linux, et j'ai longuement cherché !

En retard, aussi, par rapport aux autres secteurs sur Linux eux-même, tout aussi GNU, avec ses logiciels phares : The Gimp pour la 2D, Blender pour la 3D. Mais l'ajout du support du MIDI à Ardour peut peut-être en faire le « porte-drapeau » de la MAO libre...


Pour la synthèse granulaire, en gros : on prend un son et on le découpe en petits morceaux, qu'on réagence, qu'on redimensionne...
Plus d'informations wikipédia.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une page du wiki qui en parle.
Tu n'as pas tout à fait tord programLyrique c'est vrai que coté synthèse c'est encore assez restreint
les sampleurs sont encore au stade de la bonne ébauche je cherche moi même un équivalent de EmulatorX3 même en payant : rien walou ketchi.
Par contre coté soft là Ardour 3 est en avance sur beaucoup de concurants .
Et d'un autre coté comparer linux et d'autres OS c'est comprarer du beurre et de la margarine et encore ça dépend du beurre en question lait uht ou lait entier sel demi sel (bref hs)...
      • Linux c'est toi qui le bricole pour en faire ton outil.
les autres os c'est toi qui bricole pour pour comprendre l'outil (tu saisis la nuance? 😂 )
OK, je vois ce que tu voulais dire...
En lieu et place de Rosegarden, as-tu essayé Qtractor ?
Perso, bien que plus "austère", je préfère son fonctionnement.

Tu es sans doute plus exigeant que moi sur MIDI mais, si tu utilises Jsampler, il me semble que tu as accès à toutes les banques du commerce (et d'ailleurs) en .gig et en .sfz ?
Je ne connais pas trop le domaine mais il me semblait que ces banques étaient indépendantes du système d'exploitation ?

Ce qui me semble curieux dans la démarche Ardour3, c'est que, contrairement à l'esprit initial, on va s'éloigner du purement modulaire, propre à Linux, pour aller vers le gros "bouzin-qui-fait-tout"... qu'on connait sous d'autres cieux.

La tentative Gladish me paraissait plus dans l'esprit.
Je crois qu'elle est intégrée en natif dans la distribution très "audio" KXStudio.

Merci pour le lien sur la synthèse. Je ne mourrai donc pas trop idiot... 😎

A+
France
Je n'ai pas essayé Qtractor, parce que ce que j'aime bien dans Rosegarden, c'est aussi de pouvoir écrire en mode partition. Je ne crois pas qu'on puisse le faire avec QTractor.

Pour JSampler, oui, on peut utiliser .gig et .sfz, et c'est bien indépendant du système d'exploitation, mais de nos jours, pour l'orchestral, pour quelque chose de réaliste, et de très versatile, comme le fameux Vienna Symphonic Orchestra, ou alors EWQL orchestra, ce sont des banques de sons qui utilisent Kontakt (ou Play) qui sont des VST compatibles Windows ou Mac. J'avais contacté par mail l'entreprise qui s'occupent de Kontakt pour savoir s'ils prévoyaient une version Linux ; ils m'avaient répondu qu'on leur avait déjà demandé, mais que ce n'était pas à l'ordre du jour...
C'est vraiment un point d'achoppement, car il n'existe rien de ce genre, même payant, sur Linux. Ce n'est pas une question de comparer beurre ou margarine, là, je pense. C'est tout simplement qu'il n'y a pas de gras 😉 !

Pianoteq est portable car il utilise une bibliothèque portable, JUCE, qui permet de créer très facilement à la fois des plugins VST, des AU, des applications non plugin, avec le support de jack.

Quant à Ardour 3, finalement, il y a toujours jack derrière et on pourra toujours connecter nos programmes vers et en sortie d'Ardour 3. Le côté modulaire reste quand même, j'ai l'impression.
C'est tout simplement qu'il n'y a pas de gras 😉 !

ha ha ha!

Oui ardour 3 reste modulaire ...
Faire un soft demande du temps et de la recherche surtout dans la synthèse
Pour l'instant il existe quel DLL de DSKMusic qui avec festige tournent bien et sonnent plutôt réaliste (je pense ici au http://www.dskmusic.com/dsk-virtuoso/ )
mais nécessite un usage avec FeSTige
France
Oui, ça a l'air pas mal, virtuoso avec feSTige... à tester.

Pour Kontakt, ça a l'air de marcher avec wine plus ou moins ; il faudra que j'essaye.

Dommage que tout ça ne soit pas vraiment natif...

Sinon, il parait que le format nki de Kontakt ne serait que du xml compressé (parfois crypté aussi, mais pas toujours). Il doit donc être possible de créer un petit programme pour extraire les informations nécessaires et convertir le .nki en .sfz, par exemple.
France
@allany le son en granulé
Pour les banques de sons, en sf2 il y a des patchs valables dans le paquet titanic. Par ex pour les patchs pianos, il y a un sample par note, ce qui fait un gros volume en chargement mais le son est parfait. Contrairement aux banques "standard" où un sample est utilisé pour couvrir une demi-octave (en gros). Le plus difficile est de trouver les bons patchs et de se reconstituer une banque en faisant attention aux licences.
De plus les patchs sont parfois nantis d'effets ( ex : réverb et balance ) si bien qu'il faut penser à mettre le paramètre à zéro (avec swami) pour pouvoir adapter ces effets avec les contrôles dans le séquenceur.
Alors pour les format pour passer d'un type de banque vers une autre banque
j'utilise une version h2o de Extreme Sample Converter (sous wine suffisant à mes besoin)

exemple tu peux passer une banque .gig vers .SF ou .NKI ou .AKP bref tu l'aura compris tous les formats convertible vers tous les formats

Les dll chez DSKmusic fonctionnent à merveille avec festige on peux créer des commandes pour lancer les plugin et à priori crer des "studios " avec ladish (pas encore testé chez moi mais ça va venir)

Kontact ici n'a carrément pas voulu marcher ... (rien en prérifériques audio)
T'as bien fait de passer nous voir, programLyrique !
Merci à tous pour la p'tite remise à niveau du allany... 😎
France
Ha, j'en apprends plein aussi sur la MAO sur Linux, grâce à LinuxMAO ! !
France
Merci d'avoir lancé cette discussion, programLyrique. Tu as apparemment le profil musical que j'avais il y a 30ans, à la MAO près, évidemment.
Je suis venu timidement l'été dernier sur ce forum que j'imaginais tourné plutôt électro. Au fur et à mesure des coups de main que j'ai reçus, j'ai senti que la communauté était bien plus large que ça.
A te lire, je repense à une réflexion que je me suis déjà faite: il manque un forum dédié aux banques de sons, leur importation, leur modification, la meilleure façon d'en tirer partie, etc.
Je suis passé sur Linux Sampler en janvier parce que je ne trouvais pas de son de cor qui me convienne. En février, après avoir rentré ma partition sous Rosegarden, je me suis aperçu que le cor staccato y était limité au contre ut. Je n'ai pas encore décidé si je me plongeais dans la structure de la banque de sons pour essayer de décaller les échantillons existants ou si j'investissais dans un micro pour m'enregistrer (avec tout ce que j'ai lu sur les prises de son, je ne suis pas sûr que ce soit le plus facile).
Si je ne suis pas le premier sur ce site à m'inventer des BO pour des films qui n'existent pas, ou en tous cas à ne pas disposer d'un symphonique pour vérifier ce à quoi ressemble la demi-page que j'ai écrite, il doit y avoir beaucoup à échanger sur la façon de créer un symphonique en MAO sous linux.
A te lire, je repense à une réflexion que je me suis déjà faite: il manque un forum dédié aux banques de sons, leur importation, leur modification, la meilleure façon d'en tirer partie, etc.


Hop je rebondi là dessus : en clair grosse lacunes en synthèse sonore ou sampler polyphonique
hs: Mais quand je dis sampleur je verai le genre 128 à 256 voies de polyphonie en midi avec la possibilité de triturer des sons sans passer par XXX fonctions via des greffons lv2 ladpsa ...

Néanmoins en faisant une petite recherche au pied levé...:
France
Eh bien grand merci pour le nouveau site car j'avais déjà lancé cette recherche sur l'ancien et l'outil de recherche sortait les résultats sous une forme totalement illisible (pour moi, en tous cas). J'ai donc trouvé ces différents posts le jour où je me suis décidé à plonger dans chaque forum depuis l'origine pour voir ce qui pourrait correspondre à mes soucis du moment dans ce qui avait déjà été discuté. Et après, il y avait encore le problème de retrouver ces articles au bon moment.
Donc encore bravo, il y a un grand progrès; mais je pense quand même qu'une rubrique dédiée faciliterait l'échange.
France
Oui, il y a quand même des choses. Par exemple, le Maestro Grand Piano, ou Sonatina Symphonic Orchestra.

J'ai un micro, moi, mais pas génial (Samson C01U) ; je ne sais pas si ça vaut le coup de sampler mon cor d'harmonie avec. Qu'en pensez-vous ?
France
Pour compléter la banque Sonatina Symphonic Orchestra je pensais plutôt à transposer les échantillons existants quand j'aurai le temps de comprendre comment elle est organisée. SInon je suppose qu'il y aura un problème d'homogénéité du son. Pour l'enregistrement, j'imaginais plutôt de jouer moi-même les trois parties de cor (succcessivement 😉) et d'utiliser pour la première fois les capacités audio de Rosegarden. Mais la prise de son semble elle aussi constituter un art à part entière (maîtrise de l'environnement, position du micro).
Merci de la proposition, je ne suis pas encore fixé. En revanche, si tu as déjà une banque avec un son correct de cor pour le registre aigu (plus style thème du Rohan de Shore que le solo de Siegfried), je veux bien y jeter une oreille.
France
Je pense que ça ne donnera pas un très bon résultat, de transposer des échantillons, car le son d'un cor dans le médium n'est pas exactement celui dans l'aigu, et en le transposant, a priori, ça change juste la hauteur, mais pas le timbre.

J'ai déjà enregistré un quatuor de cors, en jouant chaque voix une par une. Mais il faut un bon retour casque pour être synchro (ce qui n'était pas mon cas, car le Samsom CO1U fait carte son, et comme jack ne peut gérer, à ma connaissance, qu'une carte son à la fois), j'ai dû passer des heures à rééenregistrer et à recaler.

Avant d'utiliser Sonatina, j'utilisais la banque de son Titanic (sf2, à charger avec timidity ou qsynth), et il y avait un cor passable (qui sonnait un peu synthétique quand même). Mais avec des attaques trop franches, je trouve, et un peu trop brillant.
Page: 1/2  [Suivant]
1  2