Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - La documentation et les nouvelles de LinuxMAO

> Forums de discussion > 1 - La documentation et les nouvelles de LinuxMAO > [FAIT] nouveau tuto: Comment choisir sa carte son
Dernier post
Page : 4/9   -   Aller directement à la page : 1  2  3  4  5  6  7  8  9 

[FAIT] nouveau tuto: Comment choisir sa carte son

Voici une page qui a besoin de l'aide des utlisateurs avertis pour aider ceux qui se posent cette question:
Comment choisir sa carte son ?
(Seules les premières lignes sont en place le reste est à faire)

allany utilisateur non connecté
P****n, t'as vu l'heure ?...
Je vais casser la graine !
A+

Beau bouleau!
Merci pour ton aide !
A +

pianolivier utilisateur non connecté France
Coucou

le choix de sa carte son est en effet un sujet important et il mérite en effet d'être développé, par contre c'est exactement le but de la page existante Cartes son comme en témoigne son ancien nom "Choisir une carte son" et son intro : "Voici donc un guide afin d'aider au choix délicat d'un modèle compatible et répondant aux besoins de chacun." Ne serait-il pas possible d'ajouter toutes les nouvelles infos du tuto dans cette page plutôt que de créer ce qui sera forcément un doublon ?

Pour les tableaux, flo a raison, il ne faut pas trop les multiplié, même si cette remarque doit être pondérée pour la fait qu'un tableau trop grand est illisible.
Pour la forme, après des années de pratique de tiki je vous livre un secret : le plus simple est le mieux. Je vous propose par exemple ceci :


bon courage !

oliv' (possesseur de cartes son pourries ou pas faciles à installer)

pianolivier utilisateur non connecté France
ps : j'en profite pour déplacer ce sujet dans le forum adéquoit.

Je signale juste que ce tuto/aide ne supplante pas les page citées (au contraire)
le but est de tout avoir sur un point de vue visuel

mettons j'ai besoin d'une carte son avec 10 d'entrée et tel type de connexion il est sera plus facile de lister ça depuis Tuto choisir sa carte son
mais dans tout les cas si l'effet doublon est ce qui ce qui saute au yeux de technicien wiki
le néophyte lui saura y trouver son compte et bons conseils pour que tu puisse par exemple trouver une bonne carte plus facile à installer et de qualité correcte pourvu que tu trouve les bonne infos.
les tableaux sont là à but comparatif uniquement.

Exemple concret: si j'ai opté pour telle ou telle carte c'est que je les avais sous windoz et qu'elle était de qualité correcte et je savais qu'elle était compatibles avec linux avant que je décide d'y migrer mais ça s'appelle du flair ;)

Flo utilisateur non connecté
@pianolivier : je ne pense pas que ça fasse doublon. Je vois une première page qui sert de descriptifs, avec les connecteurs et tout le reste, et une autre page qui aide les néophyte à choisir sa carte en fonction de ce qu'il cherche ("je cherche à enregestrer dans tels ou tels conditions", on ne se dit pas : "je cherche à enregistrer en usb"). Il y a surement quelques éléments de la première page à faire passer dans la deuxième et réciproquement.

Dusty utilisateur non connecté
Bonjour,

Un musicien chez son garagiste: je dois réparer ma voiture, je cherche une clé de sol. Le garagiste lui vend la clé, le musicien se baisse, ouvre le sol, tombe dans le trou.

Le problème, donc, c'est surtout pour ceux qui n'y connaissent rien. Ce qui n'a rien de définitif, mais peut s'avérer déprimant. Comme dit Flo, le bleu ne se dit pas "l'enregistrement, pour moi, c'est USB ou rien". Par contre, il voit qu'il y a du USB sur ses connectiques, du FIREWIRE, du ADAT, du dernier modèle que le vendeur Darty lui a dit que c'était l'avenir. Et il se dit, "l'avenir ne se fera pas sans moi! Si je peux avoir une carte qui se branche en même temps sur du USB, du FIRERWIRE et du ADAT, je suis d'être aux premières loges!". Sans plus savoir pourquoi.

Bon, sur ce qoup, c'est simple. Tout le monde sait que le firewire, évidemment, c'est mieux que l'USB en vitesse de transfert... ah non, mieux que l'USB 1 mais l'USB2, pas sûr... l'USB3 semble mettre tout le monde d'accord... Thunderbolt, vous z'avez entendu parler? ... j'exagère, pardon...enfin bon, même si le firewire n'est pas le mieux, la plupart des interfaces généreuses en entrées sont en firewire... Mais ça se fait de moins en moins... Pis elles sont chers... Quoi que celle-ci...

Le choix se fera souvent sur: la prise dont je dispose, le prix de l'interface. Plus par dépit que par réel choix!

Celui qui achète sa carte après avoir bien cogité oublie souvent vite la cogitation passée au profit du plaisir présent de posséder un boitier dont il avait sous-estimé la plus-value décorative sur son bureau. Il s'emploie à l'apprivoiser, et après avoir pesté un temps sur "mais comment ça marche", se calme suite à un bon "ah mais bien sûr", et finit par l'aimer. Il se met à enregistrer, à trouver que sa voix est étonnamment belle après quelques savantes compressions, et s'endort le soir le pouce dans la bouche et l'interface sous le bras en guise de doudou.

Pour le néophyte qui, au gré des circonstances, a eu l'occasion de tester plusieurs cartes son, le problème est plus épineux. Il a été confronté à des questions d'ergonomies, s'est rendu compte que certaines cartes se laissaient dompter du premier coup, d'autres jouaient les chochottes, que quelques grésillements sur telles n'apparaissait pas sur telle autre, sans parler de la qualité des connections Pour ce néophyte, donc, le besoin va émerger par la confrontation avec CE QU'ON PEUT ATTENDRE d'une carte son. Ce néophyte vit rongé par le doute déclenché par les possibles, et il finit pas beau à voir...

Pour prendre mon cas: une carte est sensée ne pas réenregistrer la piste son de calage provenant de l'ordi avec la voix. Ben oui, mais même mon vendeur savait pas, et ma période de rétractation est passée... Moi, j'ai quand même appris la différence entre une table de mixage et une simple carte son.

Et puis je n'ai toujours pas compris ce qu'on doit attendre d'un PREAMPLI. Je ne doute pas que ce soit super important, je crois que c'est pour ça que j'ai renvoyé une Présonus qui ne me laissait entendre mon micro statique qu'en poussant le potard au taquet. Mais au-delà de l'utilté du truc, qu'est-ce qu'un BON préampli? Qu'est ce qu'un BON convertisseur? Le BON se mesure comment?

Mon astuce consistant à commander des cartes pour les renvoyer après essais a ses limites. Mon vendeur a finit par me repérer. J'en ai eu une fois deux en même temps, c'est génial pour comparer. Mais encore insuffisant pour moi qui ne sait pas encore ce qu'on peut attendre d'une bonne carte, si ça se trouve, j'en ai renvoyé une super bonne par ignorance de son fonctionnement.

Il faudrait, avant de comparer les cartes, parler de la CARTE IDEALE, pas celle dont on a besoin aujourd'hui (les besoins évoluent DES qu'on a une carte en mains), mais d'une sorte de carte de référence, celle qu'on souhaiterait que nous proposent les Présonux ou autre M-Audio, en qualité et en mode de fonctionnement, celle qu'on souhaite utiliser sans se sentir bridé, floué. D'à partir de cette carte qui n'existe pas, montrer ce qu'offre le marché.

Un long texte pour une petite piste...

wow!

Pour répondre à la question de la carte idéale:

les besoins sont propre à l'usage que l'on souhaite en faire

un bon préampli c'est un préampli qui envoi quand tu monte le gain sans dénaturer le son (distorsion et grésillement) et aussi sa capacité à émettre qu'un très faible bruit de fond (potard à 0db)
idéalement je préfère le preampli indépendant mais c'est une question de choix avant tout

un bon convertisseur c'est le "chipset" une puce électronique qui va encoder un signal analogique donc des ondes hertz en signal numérique : une suite de 0 et de 1 qui une foi l'édition faite donnera un fichier wave (le fichier audio)
La qualité des convertisseur dépendra en leur capacité à faire de ces ondes (hertz) un maximum de de 0 et de 1 en un temps record (pour imager)

la piste des pci usb ... dépend surtout du type de machine (essais de placer une carte pci dans un laptop ça va pas être facile) redface
les dernières générations de laptop quand elle se voient délester de tous ce type de connexions

Citation :
Un musicien chez son garagiste: je dois réparer ma voiture, je cherche une clé de sol. Le garagiste lui vend la clé, le musicien se baisse, ouvre le sol, tombe dans le trou.
Pas mal!!!

Voilà on tachera de parler ça de manière pédagogique dans : le paragraphe en cours d'élaboration

(ps) j'oubliai: un bon convertisseur et bon préampli dépend aussi et même surtout des choix sur les composants utilisés par le constructeur.
Il existe de bon et mauvis composant tu peux avoir un préampli pour quelques euros et d'autre qui sont à la limite de l'indécence tellement c'est cher.
pour la qualité de l'ensemble ça va du transfot d'alimentation en passant par la plaque ou sont imprimées les piste , la qualité des soudures des condensateurs résistances ... et même des connectiques (celle que tu y branchera dessus)

Dusty utilisateur non connecté
Ca alors! J'ai ma marque sur le LINUXMAO! Trop fort!

biggrin

Merci pour tes précisions!

allany utilisateur non connecté
... et le fameux micro statique aphone, il a forcément besoin, outre le préamp', d'une alim' phantom pour pouvoir donner de la voix, une fois bien rassasié de 48 volts.
Dans le tuto, je ne suis pas certain que nous ayons suffisamment insisté sur ce type de détails mais, bon, on a peut-être trop tendance à considérer certains points comme acquis, à tort...
A+

Alors oui tu as raison de même que les étages de certains micros ont besoin de bien plus que ça (mais du coup je suis hors sujet)
Citation :
on a peut-être trop tendance à considérer certains points comme acquis, à tort...

Non c'est juste qu'on ne peut pas penser à tout !

allany utilisateur non connecté
Du coup, j'ai un peu étoffé le chapitre "micros"...

Citation :
J'ai ma marque sur le LINUXMAO! Trop fort!
Tu m'a amené un truc qui manquait : une belle intro comme ça c'est fait biggrin

allany utilisateur non connecté
... et j'ai même réussi à refaire les indentations !
On est trop balèzes, ici...

Flo utilisateur non connecté
Je suis assez d'accord avec les remarques de Dusty

@utilisateur_anonyme : ça serait pas mal de remonter tes explications dans le wiki.

C'est vrai qu'il manque des explications sur les avantages et inconvénients d'un préampli, d'une alim phantom, la différence entre l'entrée jack et l'entrée XLR...

Et peut-être aussi introduire en répondant à la question : "Pourquoi je ne peux pas brancher directement mon instrument dans mon ordinateur via la petite prise rouge ?" (latence, entrées limitées, souffle...)

allany utilisateur non connecté
@flo : si tu relis les corrections que je viens d'apporter, est-ce que ça te semble plus précis ?
A+

@flo

Je suis tout à fait de ton avis mais attention faudrait pas s'éparpiller ;) néanmoins je vais réflechir à la question qui est pertinente

Flo utilisateur non connecté
@allany : depuis ma dernière visite, la page a vraiment évolué ! (bravo à utilisateur_anonyme aussi). Je trouve qu'il manque un peu d'explications sur les préamplis encore (intégré ou externe à la carte son)
Je trouve aussi qu'il y a un problème dans le plan, la partie "en fonction de la carte mère" devrait être dans "Critères d'exigence".

allany utilisateur non connecté
... je viens de compléter un peu pour les préamp's mais sans trop entrer dans la technique.
Pour le rapport à la connectique de la carte-mère, je trouve, de mon côté, que nous devrions mettre ça + en avant car, en définitive, c'est le 1er critère, non ?

Citation :
Je trouve aussi qu'il y a un problème dans le plan, la partie "en fonction de la carte mère" devrait être dans "Critères d'exigence".


alors là non pour une simple et bonne raison prennon ton cas et ta demande de conseil concernant l'achat d'une cartes son :
ce n'est pas un exigence mais une obligation due à une certaine contrainte technique et matérielle qui fait que usb only

pour moi une exignce c'est si par exemple je veux que ma carte est tel ou tel type de connexion avec telle impédence sur préampli micro car je veux en faire tel usage avec tel micro tu me suis?

ou alors si je veux de l'analogique à 100% m'assurer que ça envoit et reçoit dans les 2 sens à 107 db ça c'est une exigence.

Page : 4/9  [Suivant]
1  2  3  4  5  6  7  8  9 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 14:33, jeu. 28 mars 2024: Bonjour et bienvenue à b.vl :-)
calixtus06, 09:30, mer. 27 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noar :-)
olinuxx, 18:50, lun. 25 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Ted Demore cool
olinuxx, 17:52, dim. 24 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noitavon cool
calixtus06, 11:07, jeu. 21 mars 2024: Bonjour et bienvenue à obds, ceric :-)
obds, 16:12, mar. 19 mars 2024: Cet édito est juste parfait. Trop beau !
olinuxx, 11:48, ven. 15 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Jerry cool
calixtus06, 18:03, mer. 13 mars 2024: Bonjour et bienvenue à tanguero :-)
olinuxx, 11:01, dim. 10 mars 2024: Bonjour et bienvenue à lolo cool
bda, 16:59, sam. 09 mars 2024: Chapeau pour l'édito. Vous êtes au top les gars :-)
allany, 07:20, jeu. 07 mars 2024: Ça ne fait jamais de mal, c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 19:52, mer. 06 mars 2024: Bonjour et bienvenue à TrkNrk cool