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[A3] Ardour, le midi et LinuxSampler LV2

programLyrique utilisateur non connecté France
Bonjour,

Je compose en ce moment dans Ardour 3.3 avec le midi d'Ardour, et il arrive une chose étrange :

  • je crée une piste midi avec comme greffon linuxsampler
  • je mets quelques notes, qui sont par défaut dans le canal 1
  • Je charge un instrument dans linuxsampler que je mets sur le canal 1 (ou tous les canaux, ça dépend)
  • Pas de son au départ : quand je regarde la fenêtre track and buses d'Ardour, dans outputs, je vois qu'il a connecté la sortie 1 à master (d'ailleurs, il y a une sortie 1 en bas, et une en haut, mais seule celle d'en haut est éditable).
  • Après quelques essais, je vois que c'est la sortie 9 qu'il faut relier au master pour entendre du son !!

Alors, pourquoi la sortie 9 et pas la sortie 1 ? (il y a 32 sorties en tout pour une piste midi dans la fenêtre track and buses)

Salut!!

J'ai l'impression que tu confond deux choses distinctes : les piste midi dans ardour et les canaux midi je m'esplique biggrin

Par défaut le plugin linuxsampler sort uniquement sur la sortie 9 ce qui fait que tu es contraint de choisir cette sortie par défaut mais:
Image
c'est éditable look: (tout en image )
Image
ce qui donne une sortie mono :
Image
mais si tu deplace le Ponit rouge entre 1 et 2 :
Image
ça te donne ce résultat en stéréo (de la balle)
Image
Résultat linusamplezr sort comme je le veux sur la sortie 1 et 2 de ma piste "MIDI 1" vers le master :
Image

[EDIT] j'ai mis en place cette page / Tuto si tu veux apporter d'autres éléments n'hésite pas car la doc est pluôt pauvre sur la question midi et ardour

programLyrique utilisateur non connecté France
Pour moi, une piste est ce que je peux créer quand je fais « nouvelle piste » dans ardour, et les notes que j'ajoute à cette piste peuvent être affectés à divers canaux midi.

Je pensais que Linuxsampler créait une sortie audio par canal, en fait.

Je trouve étonnant qu'il crée une seule sortie par défaut sur la canal 9, mais bon, c'est comme ça !

En tout cas, je ne savais pas du tout comment utiliser la roue bleu (le panner), donc merci pour les infos !


J'essaye d'utiliser exclusivement ardour comme séquenceur pour la compo que je fais actuellement, et c'est assez différent de la façon de faire sous Rosegarden...

La combinason Ardour + Linuxsampler est pour l'instant pas toujours très stable...

Pour les canaux c'est plutot flou et c'est apparement en cours sur le changelog de ardour prévu pour la version 3.7

Un truc couillon; quand depuis un synthé externe je veux jouer sur tel canal pour l'instant c'est impossible (renoise lui le fait très bien)
C'est pas toujours très stable même avec d'autre greffons mais une fois qu'on arrive à capter ce qu'il ne faut pas faire on fini par s'y faire... Patience patience et re patience !

programLyrique utilisateur non connecté France
J'ai lu sur le site d'Ardour que pour la version 3.7, ils allaient se consacrer au midi, en effet.


Ardour reste quand même sujet à plantage, même pour la partie audio.

Un plugin qui marche très rarement chez moi, c'est ir-lv2 (une reverb par convolution).
A chaque fois que je tente de charger un fichier pour cette reverb, ça plante...

Mais c'est sans doute un problème du plugin, qui est connu pour avoir été codé rapidement...

Autre problème dû aux 32 sorties des pistes avec linuxsampler :
les aux send que je crèe vers un bus stéréo (avec une reverb) ne fonctionnent pas...

Citation :
Autre problème dû aux 32 sorties des pistes avec linuxsampler :
les aux send que je crèe vers un bus stéréo (avec une reverb) ne fonctionnent pas...


Ah Ouai ?
Je vais regarder ça et te fai un retour ...

En effet:
Ardour 3 Le MIDI


[+]
[EDIT] pour ce qui est du IR lv2 je n'ai a priori pas de problème avec ce greffon ... (TS debian 64)

programLyrique utilisateur non connecté France
Pour pallier l'impossibilité d'utiliser un aux send sur ces pistes, j'ai juste connecté l'entrée du bus à la sortie des pistes voulues, mais ça ne permet pas de sortir le son à une autre étape dans les traitements de la piste.

En fait, ni Ir-lv2, ni IR convolution plugin ne fonctionne ; je me demande si ce n'est pas un problème avec zita-convolver, la bibliothèque de fonctions de convolution qu'ils utilisent. Je ne dois pas avoir une version à jour... je vais creuser cette piste.

Heu attendx un aux send ce n'est ni plus ni moins qu'un bus en parallèle qui repique le signal et l'envois ou tu veux .
La seule différence c'est que tu ne controle pas le niveau depuis ta piste ou est ton greffon mais depuis le fader du bus
ensuite rien ne t'empêche de passer ton greffon non pas avant le fader mais après ça revient au même :

Sinon tu peux faire autrement :ta piste avec ton greffon va sur un bus et sur ce bus tu lui colle ton send là ça le fait ...
Asctuce:
le fader et ton greffon peuvent être déplacés par simple glissé/déposé depuis ta tranche ;)

Deux exemples en image:

Pour la version insert c'est un peu tordu à trouver mais voici ce que ça donne :
Ma piste avec le greffon va sur un bus ma reverbe est sur un bus et un départ auxilaire part de mon premier bus version celui de reverbe le tout vers le master ...
Dans ce cas de figure c'est une sommation de deux bus

La même version avec insert fautjuste trouver comment rammener le signal du bus reverbe vers le point d'insertion
Là c'est une verritable insertion ...

programLyrique utilisateur non connecté France
Oui, je suis d'accord pour les aux sends.

Justement, avec l'aux send, on peut choisir de l'étape où on « repique le signal » (je peux placer mon aux send en pre fader ou en post fader, avant ou après tel greffon).

Pour tes exemples, je vais voir ça...
Tu n'aurais pas des captures des inputs/outputs des pistes de la fenêtre track and busses ?

Je reviens toute à l'heure avec les fameuses captures ...

Bon alors voici pour le "mode insert"

ma piste ne part PAS vers le master mais vers un bus
ensuite voici comment le signal part et revient :


Image Image
Donc il s'agit d'insertion de l'effet sur le signal en clair le fader du bus "reverbe" a une incidence sur le bus "LnxS1"

Sur le post suivant ce sera différent ...

Alors pour la version avec le bus parrallèle même idée:
ta piste part sur un bus comme précédement (partant lui même vers le master).
Ensuite tu as ton bus sur lequel tu aura ta reverbe .


Sur ton bus lié à ta piste midi tu ajoute un départ aux tu choisi le bus qui contient ta reverbe mais ATTENTION le bus en question doit être renvoyé sur le master sinon garre au larsen!

De toute façon toute piste midi devrait être routée vers un bus car à mon avis un fader qui controle la vélocité n'a rien à faire sur une console de mixage ... (peut être qu'ils vont aussi résoudre cet aspect pour le moins incongru)

programLyrique utilisateur non connecté France
Merci pour les captures ; c'est très clair !
Il va falloir que je me renseigne sur les inserts et leur différence avec les aux sends.

Tu es sûr que le fader d'une piste midi contrôle la vélocité ?

J'avais lu dans la doc que justement, ce n'était pas encore le cas, mais qu'ils voulaient que ce soit le cas. Puisque le fader de la piste midi contrôle plutôt le volume en sortie des plugins qui sont en préfaders ; je ne pense pas qu'on puisse mettre un plugin midi (du genre un plugin de transposition) en post-fader sur une piste midi si ce que je dis est bien le cas (il faudrait que je teste, cependant).

Au fait est ce que toi aussi quand tu ouvre ta session contenant le greffon linuxsampler le son de ta banque est présent sans avoir à ouvrir une instance de linuxsampler ?
Sinon c'est un sacré must ça !

Citation :
Tu es sûr que le fader d'une piste midi contrôle la vélocité ?


oui à 200% il n'agit que sur la vélocité ... donc ingérable en automation par le paramètre habituel ...
Je m'ensuis rendu compte en cherchant à apliquer une courbe à la main sur l'éditeur (à la souris)

j'avais pas vu ta réponse :

Citation :
je ne pense pas qu'on puisse mettre un plugin midi (du genre un plugin de transposition)

Quel intérèt il suffit de transformer un bout de ta piste midi en "région" puis d'y apliquer une édition midi dont la transposition ...

programLyrique utilisateur non connecté France
Oui, le son de la banque est présent quand j'ouvre ardour ; le greffon lance automatiquement une instance de linuxsampler en arrière-plan, je pense.

Cependant, ce n'est cmme ça pour moi que depuis la version 3.3. Avant, il fallait que je recharge les instruments grâce à jsampler.

Pas d'intérêt dans ce cas particulier pour le transposition ; c'était juste une exemple « pathologique ». Mais ça peut avoir un intérêt dans certains cas : par exemple un plugin qui prend en entrée du midi, et sort du midi, après l'avoir arpégié.


Alors pour être plus précis sur l'affaire du fader et comment je m'en suis rendu compte
j'ai voulu afficher toute l'automation :
Y'a pas , bon!
Je me suis dit ok je vais essayer de l'ecrire depuis la console et il s'avère que le paramètre qui bouge est la volocité . donc je me suis dit bien on va faire ça à l'ancienne : reppasser la midi midi sur une piste normmal : impossible mais sur un bus oui ...

Mais si tu vois d'autres choses montre moi :-)

Salut

Dis moi est ce que tu arrive à selectionner un canal midi en entrée ?
Mettons que veuille fairte un truc précis avec une piste canal 1 et que une autre piste soit sur le canal 2 et que veuille jouer en temps réel avec par exemple un séquenceur externe ce qui revient à deux clavier sur 2 canaux différents t'arrive à faire ça ?

La seule façon que je trouve de jouer sur les canaux c'est donc de créer des région midi et ensuite de lui atribuer un canal mais genre en mode "répette" pas moyen de faire ça en temps réel .
J'arrive par exemple aussi à jourer sur plusieurs pistes en simultané mais pas moyen d'accèder aux 16 canaux d'un port midi et de les dispatcher sur plusieurs pistes?

Si tu arrive à faire ça je veux bien que tu m'explique ?

programLyrique utilisateur non connecté France
Sur une piste, si on va sur chns (channels) dans le panneau de gauche, on peut choisir la canal midi sur lequel on enregistre et on peut aussi envoyer tout ce qu'on enregistre sur un canal spécifique.


Je ne savais pas qu'on pouvait changer le canal midi sur une région, par contre ; la façon dont je procédais était très fastidieuse : clic droit sur la note et changement du canal midi (ça me permet d'utiliser une seule piste pour un violon, et d'utiliser un canal pour un jeu legat, un autre pour un jeu pizzicato...).

J'ai l'impression que la partie midi d'Ardour a encore quelques limitations.

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