Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


setBfree et les presets

Articles: 92
Bonjour

SetBfree est fourni avec deux fichiers de presets situés dans usr/share/setBfree/pgm.
default.pgm est le fichier chargé au lancement de setBfree.
popular.pgm contient des registrations "réputées" dans le milieu des orgues Hammond.

Pour charger l'un ou l'autre de ces fichiers il faut :
soit utiliser le raccourci clavier shift L
soit se rendre sur la vue arrière de l'orgue en appuyant sur la barre d'espace et en se déplaçant avec la souris choisir l'option en haut à gauche : "Load pgm or cfg File".

Ces fichiers datent de l'époque de Beatrix (ancètre de setBfree qui fonctionnait en ligne de commande) et un certain nombre de presets pris en compte aujourd'hui par l'interface graphique pourraient être purement et simplement supprimés.
C'est le cas des presets 27 à 60 dans default.pgm.

Création d'un fichier de presets personnalisé

Il faut d'abord créer un répertoire setBfree dans /home/votre nom/.config. (plus nécessaire depuis la version 2:0.8.0+git20151119-2kxstudio2).
Aller ensuite sur la vue arrière de l'orgue et cliquer sur "Export Program File" puis sur "Save as default"
Un fichier default.pgm va alors se retrouver dans /home/votre nom/.config et vous aller pouvoir l'éditer et le modifier comme bon vous semble et en particulier ajouter si besoin les configurations du clavier inferieur et du pédalier.

Copy to clipboard
Paramètres utilisables # # Préférer l'utilisation de qmidiroute en lieu et place des paramètres suivants : # keysplitpedals = <n> 0 - 127. # keysplitlower = <n> # transpose=<n> -127 -- 127 (tout le clavier) # transposelower=12, # trssplitpedals=<n> -127 -- 127. # trssplitlower=<n> # trssplitupper=<n> # # Ordre des tirettes : # 16', 5'1/3 , 8' , 4' , 2' , 2'2/3 , 2', 1'3/5 , 1'1/3 , 1' # Les formes suivantes sont équivallentes pour <registration> # drawbars=888-0404-00 # drawbars=888_0404_00 # drawbars="888 0404 00" # drawbars=888040400 # drawbars=8-8-8_0-4-0-4_0-0 # # drawbarsupper = <registration> # drawbarslower = <registration> # drawbarspedals = <registration> # perc = on | off # percvol = normal | high | hi # percvol = soft | low | lo # percspeed = fast | high | hi # percspeed = slow | low | lo # percharm = second | 2nd | low | lo # percharm = third | 3rd | high | hi # vibrato = v1 | v2 | v3 | c1 | c2 | c3 # vibratoupper = on | off # vibratolower = on | off # overdrive = on | off # rotaryspeed = tremolo | fast | high | hi # rotaryspeed = chorale | slow | low | lo # rotaryspeed = stopped | stop | zero | break # reverbmix = <n> 0 - 1 #


Copy to clipboard
Exemple 1 { name="Preset 1 888000000", drawbarsupper="888 0000 00", drawbarslower="503 2000 00", vibrato=c3, vibratoupper=off, vibratolower=off, perc=on, percvol=normal, percspeed=fast, percharm=3rd, overdrive=off, reverbmix=0.300000, rotaryspeed=slow }


A+


talvy
Articles: 92
Bonjour

Petit complément concernant les fonctions accessibles à partir de la vue arrière de l'orgue.

Load pgm or cfg File
- Charge en mémoire un fichier prg (programmes ou presets) ou un fichier cfg (configuration)
- Même effet que le raccourçi clavier "shift L"

Petit bug : Il n'y a pas d'éffacement de la mémoire avant le chargement d'un nouveau fichier et il se peut donc qu'il reste des traces de l'ancienne configuration dans vos nouveaux programmes.Si on a manipulé plusieurs fichiers, il est donc prudent de vérifier qu'il n'y a pas d'intrus dans le fichier en mémoire avant d'enregistrer sur le disque.

Recall PGM
- Affichage du fichier de programmes actuellement en mémoire
- Même effet que le raccourci clavier "P"

Store PGM
- Enregistre la configuration actuelle de l'orgue dans le fichier prg en mémoire.
(pas d'enregistrement sur le disque).
- Même effet que le raccourci clavier "shift P"

Advanced Configs
- Divers réglages à réserver a des oreilles pointilleuses et averties mais il n'est pas interdit de s'amuser.

Export Program File
- Enregistrer le fichiers des programmes sur le disque.
--Save as default (Sauvegarde le fichier en mémoire dans /home/votre nom/.config)
Ce fichier sera automatiquement utilisé lors du lancement de setBfree
-- Save
- Même effet que le raccourci clavier "shift V"

Export Config File
- Pour ceux qui se seraient lançés dans des modifications de "Advanced configs"...
- Même effet que le raccourci clavier "shift C"

A+

talvy