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[Joute 10] L'harmonie des sphères

programLyrique utilisateur non connecté France
La joute 10 commence ce soir à minuit !

  • Thème : L'harmonie des sphères
  • Logiciels : Utiliser au moins 50% de logiciels libres
  • Durée : libre
  • Licence : une parmi les licences de libre diffusion
  • Contraintes : pas de contraintes

Vous pourrez trouver (ou pas) de l'inspiration ici

Vous avez donc un peu plus d'un mois pour composer : il faudra rendre la composition ici-même avant le jeudi 9 Février à minuit !

Bon courage et belle inspiration à tous les participants.


Écrivez dans ce fil de forum vos commentaires, postez vos morceaux, partagez vos impressions, décrivez vos méthodes de travail.

programLyrique utilisateur non connecté France

hemoa


  • Les différentes ambiances sont envoûtantes, avec des climats très différents, c'est bien réalisé et en pleine conformité au thème.
  • ça c'est excellent. On en demanderait plus. Bien vu !
  • C'est tout a fait dans le thème,mais je trouve que le morceau de m2v2 est plus prenant dans un style analogue.
  • ambiance convaincante bien représentative de l'immensité de l'espace. bon respect de la thématique par le jeu sur les ambitus de chaque planète, même si j'ai tendance à préférer la présence de thèmes clairs à l'écoute.
  • c'est du design sonore ?
  • C'est propre ça relaxe. Le son est bon.
  • Très spatial au début. Beaux timbres de synthé. Morceau simple mais efficace. Bien dans le thème. Très agréable. Mériterait un développement !
  • belle ambiance, colle parfaitement au thème
  • Thème respecté, climat évocateur de sphères décrivant de larges orbites dans l'espace intersidéral.
  • Méditation quand tu nous tiens. Bravo et merci !
  • Direct dans le thème: l'intro m'a immédiatement emmené planer dans le vide entre les sphères. Je n'arrive pas à dire pourquoi j'ai apprécié autrement qu'en "non critiques": ce n'est pas trop long; je n'en sors pas avec les oreilles saturées de sons; on ne se perd pas parce qu'il y a une sorte de construction qui se déroule.Pas grand chose à dire sinon que c'est sous le signe du "juste ce qu'il faut".
  • la réalisation et le son est superbe, ca irait nickel dans une musique de film.par contre du coup sans image c'est pas evident à écouter en entier un peu contemplatif, trop pour moipar contre curieux de savoir comment ca a été enregistré parce que les idées sont bonnes et le son/mixage sont du tonerre
  • Atmosphère galactique bien amené, étrange... j'aime bien car suivant le niveau la perception n'est pas la même; tranquille à bas niveau, plus énigmatique voir inquiétante à fort volume, des sphères énormes qui nous entourent !!! L'arrivée des instruments à vent est surprenante, presque dans un autre univers :-)


olof


  • La composition et l'arrangement sont super, bravo. Mais à part la batterie et le sax tenor, le son des autres instruments virtuels m'ont paru trop 'virtuels' et pas assez réalistes. C'est dommage car ça ne met pas en valeur la richesse de l'écriture et de l'orchestration. Rien à dire au niveau du mix, c'est propre et cohérent, et en plein dans le thème.
  • C'est bien joué mais je ne vois pas le thème. Je trouve les son très (trop) aigrelet. Est-ce du au mixage ou au codec utilisé ?
  • La valse jazz est bienvenue, l'explication du processus est intéressante, je suis un peu déçu pas les soundfonts qui sonnent artificiel. La réalisation est bonne.
  • pour ce morceau, on ne peut pas tout saisir sans les commentaires du forum.technique : essayer de composer en se basant sur de la théorie pythagoricienne donne une harmonie/melodie assez déstabilisante, ca se sent beaucoup sur la basse.esthétique : je trouve qu 'il y a un coté musique midi assez prononcé, peut être que certaine soundfont utilisée sont pas top. j'ai notamment la sensation que les instru à vent manque d'attaque, comme si tout était joué legato.
  • Barré au possible. Des trucs marrants dans l'impro ( note pivot, changement ou essai d'instrument à chaque mesure..). On dirait du Zappa bourré
  • Beau travail rythmique au début, un peu répétitif par la suite. Harmonies mineures élaborées à plusieurs voix, beaux échantillons d'instruments. Progression intéressante avec des moments forts et d'autres plus calmes.
  • son aggressif et mix brouillon, de bonnes idées d'harmonie
  • Super arrangements des vents. Dommage que la rythmique bass/drums me semble un peu timide au mix comme dans le choix des timbres. La contrebasse en particulier, qui mène la danse, aurait mérité un traitement de faveur.Le thème (circulaire) y est bien.
  • Superbe ! Bien joué le 9 temps. Et en plus il groove de façon "logique" dans mes oreilles. Bravo !Bon, y'a des sons qui sonnent un peu bontempi, mais bon ... tant pis ! Ça vaudrait le coup de faire jouer les parties par des instrumentistes pour pouvoir écouter un rendu réel.Bravo et merci !
  • Super jazzman le olof a priori. Non seulement ça swingue mais tous les chorus font "vrais" tout en étant propres. En revanche il fallait le texte d'explication pour savoir qu'on était dans le thème. Personnellement je trouve qu'il y a un problème de mixage. C'est trop plein tout le temps, je trouve ça fatigant à écouter, ce qui est dommage vu l'intérêt musical. J'aime bien le bordel organisé du tutti final.
  • le coté scientifique de la musique me plait, les 3 mesures en 3/4 avec l'ostinato sont hypnotique.la contrebasse en instru par contre nous ramene un peu sur terre, les instru virtuel sous linux font rapidement année 90. bien composé cela dit
  • J'aime bien le coté "swing" Cela suggère bien une notion de quelque chose qui tourne ! Le choix des instruments arrivant ensuite est surprenant, pourquoi pas, cela change...
  • Une basse et un clavier d'enfer !

farvardin


  • Superbe composition, et très belle orchestration. On entend trop le côté rigide de l'exécution informatique par rapport à un orchestre humain, mais c'est le seul truc que je puisse reprocher.Au niveau du mix, c'est efficace, même si je trouve les cordes sur certains passages.Et pour le thème, c'est ok puisque expliqué dans le forum.
  • Par rapport aux thème, c'est assez évocateur avec un petit côté baroque. Mais à nouveau je trouve les sons très aigrelet.
  • Bonne réalisation, ce qui me dérange, c'est le manque de modulation: tout le morceau est sur le même accord, ce qui le rend monotone.
  • j'apprécie le coté "sphères fantastiques", et suis un inconditionnel du celtique, les sons et le travail de spacialisation sont interessants. j'aurais apprécié la présence de thèmes plus francs, et un entrelacis des voix plus "harmonique" que mélodique, chacune semblant faire son chemin sans tenir compte des autres.
  • je trouve ca trop "lisse" limite lancinant, renforcé par l'impression que tout les instruments joue avec la même intensité tout au long du morceau.
  • On dirait Prokofiev. J'admire le travail mais pas ma tasse de thé.
  • Sons sombres à souhait, belles mélodies en contrepoint. La rythmique apparaît discrètement et reste en arrière-plan pendant que le thème se déroule et évolue. Tout ça est très beau, bien équilibré dans les timbres. Un peu long peut-être. Bien dans l'esprit du thème de la joute.
  • beau morceau, belle compo, mix des cordes correct pour du midi, manque un peu de dynamique
  • Belle écriture. Filmique et bien évocatrice du thème. Il suffit de se laisser porter, en apesanteur.Une fréquence désagréable (au casque) entre violons et flûtes. Dans les hauts médiums.
  • Chouette ! Super chouette ! Beaux phrasés, belles nappes, belles sonorités. Ici aussi ça vaudrait le coup de faire jouer par des instrumentistes pour avoir un rendu réel.Bravo et merci !
  • Là aussi, dès les premières notes j'étais projeté dans le thème. Je ne sais pas si la référence est voulue mais j'y ai trouvé l'ambiance sonore de l'orchestre de Holst dans ses Planètes. J'ai beaucoup apprécié le côté musique de film mais j'ai trouvé l'ensemble un peu long par rapport à ce que le morceau avait à dire. Par ailleurs, passé l'intro, les sons s'accumulent trop et le mix gagnerait à être allégé pour mon goût.
  • harmoniquement au top, les idées sont bonnes, c'est vraiment sympa. Je suis pas assez calé pour voir si le theme a été respecté harmoniquement mais c'est chouette. Instru virtuel mais qui passe bien ormis peut être les violons qui font un peu trop artificiel.avec un vrai violoniste à la place c'eut été parfait
  • Orchestral, il y une ambiance un peu médiévale, c'est apaisant. Par rapport au thème, on sent bien une harmonie avec suggestion de planètes qui gravitent, bien !
  • Un thème qui apparaît clairement à l'oreille et qui se pose parfaitement tout au long du morceau. Chaque instruments a sa place.

tenryu


  • Titre bien mené, avec un texte qui colle au thème. Ça fonctionne bien. La batterie est un peu monotone et aurait pu amener plus d'énergie sur certains passages. Au niveau du son, je trouve la guitare rythmique un peu loin, et le mix global est bon mais manque un peu de largeur stéréo, j'ai l'impression que c'est tout au centre.
  • Original et bien foutu. Bon le son de la guitare ça me plaît beaucoup, mais c'est purement subjectif.
  • La réalisation n'est pas à la mesure des esperances, la prochaine fois, il faudra une tessiture plus basse pour la voix.
  • belle esthétique que je rapprocherais plus d'un slow de scorpion en fait. il me manque juste quelques backing vocals pour ça.j'aime toujours bien les contrepieds (de nez) des paroles. peut etre aussi la diction sonne t'elle un peu trop forcée dans la diction (jamais content, un coup je dis qu'on ne comprend pas assez, la fois suivante, que c'est trop articulé...)
  • juste énorme!
  • Je suis désolé. le travail est présent, y a rien à dire. Mais je trouve que le texte ne va pas avec la musique, la voix ne va pas avec le style du morceau , la façon de chanter ne va pas non plus avec le texte et la musique. ça collait parfaitement avec "les doigts dans la prise" par contre. Je suis à l'inverse touché de l'esprit de partage entre deux linuxiens.
  • Plus rock années 70 que les autres morceaux (j'aime bien). Belle guitare, belle basse, tout est bien mixé, le timbre global est agréable. Pour la voix, elle est juste, mais je n'aime pas (jugement purement personnel et subjectif).
  • manque de dynamique et d'équilibre, paroles sympa :-)
  • Vraies paroles, vraie voix, vrais instruments, déjà que du bonus !Le mix est... hâtif. J'ai l'impression que tout a été mis au niveau diluant un peu la personnalité propre à chacun des instruments. Manque de temps ? Encourageant, en tout cas.
  • Chouette ! Jolie compo, jolie basse, jolie voix ! Bravo et merci !
  • Comme d'habitude une production très propre. L'ensemble des sons est très bien équilibré. Par rapport à d'autres morceaux en compétition, j'ai apprécié les "vides sonores": tout le spectre n'est pas occupé en permanence.Un reproche? Le morceau n'est dans le thème que par le texte, sur lequel j'ai eu plus de mal à me concentrer que d'habitude. Et comme l'intro est un peu longue, pendant un moment on se demande où va ce morceau par rapport au thème.
  • Texte sympa, le theme est chouette, et les harmonies sont fun. Je ne sais pas si ces dernieres ont un rapport avec les harmoniques des spheres, mais pas evident. Un peu moins fun que tes presta vocales précédentes, mais au moins ca change. j'aurais ajouté pour mettre un peu de dynamique dans le refrain des choeurs ou des contrechants (et je pense que c'est dans tes cordes)
  • Tiens un p'tit rock, sympa ! La voix est claire et le texte en rapport avec le thème, bien vu ! Bonne guitare aussi.
  • La mélodie est bien marqué.

calixtus06


  • Un joli climat se dégage du morceau, la composition est plutôt originale et bien menée et aurait été embellie avec un lead plus soutenu. La batterie me laisse perplexe, si la partie est efficace, elle me semble hors de propos dans le morceau et trop présente. Ça colle plutôt bien au thème.
  • Là concernant le thème je trouve que la rythmique est en trop.
  • Bonne réalisation, j'adore la batterie qui aurait pu être un chouia plus fort.
  • orchestration originale, qui met bien chaque son en valeur. harmonisation pas banale non plus. plus septique sur les fréquents arrets brusques.
  • je ne sais pas dire pourquoi, mais je n'accroche pas.
  • J'aime bien écouter ce morceau. ça manque de travail sur le mixage ( la mélodie qui se fond, des nuances manquantes..) et le mastering. Peut être qu'il aurait fallu tenter des changements de tonalité, des modulations.
  • Très classique dans l'harmonie. Une batterie bien présente et efficace, un peu obsédante. Le son est bien homogène, bien mixé. Belle évolution des nappes vers la fin, cela rompt la monotonie. Beau travail !
  • belle ambiance, mix sympa, colle bien au thème
  • Super rythme, super interprétation du thème et ambiance hypnotique. Réussi.Petit bémol, un traitement stéréo qui gagnerait à être plus spatialisé, plus ample aussi.
  • Sympa comme tout cette idée, un côté progressif intéressant. Bravo et merci !
  • Encore un morceau de bonne facture. On évite habilement la citation de la basse du canon de Pachelbel avec un intervalle en réduction. Belle homogénéité du morceau avec cette ambiance très personnelle que je qualifierais de "planant rythmé".
  • j'aime beaucoup, c'est entrainant, un peu prog sur les bords avec de la mesure impaire (mais il est tard j'en suis pas sur)la batterie rend super bien, je reecouterais ce morceau apres la joute je pense parce que j'aime bien.
  • Morceau bien construit harmoniquement parlant avec des instruments acoustiques soutenus par une batterie présente bien en vue, un choix intéressant même si surprenant !
  • Les différents passages et changement de tonalités sont très bien menés. Le seul petit bémol est la qualité des instruments numérique.

bluedid29


  • Ambiance sympa et morceau bien interprété pour la partie clavier. L'arrangement fonctionne bien.C'est bien réalisé, tous les instrus trouvent leur place dans le mix.
  • Comme d'habitude, bien vu, bien mixé, et justement pas de ces sons aigrelets qui agace l'oreille.
  • Debussy qui rencontre le blues. Dommage pour le pain dans la partie piano. Par contre, j'adore les saupoudrages de piano aigu de temps en temps, ça rempli bien le spectre auditif.
  • merci pour ta participation. le début est prometteur avec un travail de panoramiques et des sons adaptés, les sonorités de percus aussi me plaisent bien. je regrette peut etre une trop grande présence du piano, et quelques imperfections dans son placement rythmique et mélodique qui auraient pu etre rapidement corrigées en midi.
  • c'est assez planant comme morceau.
  • C'est planant avec une touche de jazzy. Relaxant.
  • Début sur des gammes blues très calmes. La rythmique discrète arrive, un synthé discret plane en fond sonore. Très agréable. Mais on aimerait un peu plus de développement, on reste sur sa faim.
  • belle ambiance, mix sympa, beau son de piano, manque un peu de dynamique
  • Un bluedid bien serein, comme si le thème avait été créé pour lui.Climat planant avec juste, pour cette fois, quelques blue notes discrètes au piano. Bon mix, doux comme l'harmonie.
  • Planant et galactique, mélancolique puis entraînant, du chouette bluedid tout ça. Bravo et merci !
  • Là, bluedid29 m'a soufflé: il m'avait habitué aux morceaux de fête, à ces mélodies qui vous mettent la banane quelque soit le thème de la joute, le genre que j'ai plaisir à écouter en sirotant un cocktail. Ici, mise à part une gamme blues qui lui échappe au début et quelques appuis sur des demi-tons dans ses impro, j'aurais pu ne pas le reconnaître. J'ai du mal à analyser pourquoi, mais je trouve une profondeur à ce morceau que je n'avais pas entendue sur ses précédentes compositions. J'ai même failli écrire qu'il était plus sombre, mais il y a beaucoup d'élans positifs dans cette rêverie pour contrebalancer cette impression. Même quand il reprend son thème, je n'ai pas l'impression de ritournelle que ses autres morceaux pouvaient donner, sans doute grâce de légères variation d'orchestration sur les reprises. Bravo pour la surprise.
  • le son est superbe, je suppose que ca vient plus d'un vrai clavier que d'un instru virtuel?le début met un peu de temps à se lancer mais la suite est vraiment chouette, c'est planant sans être trop contemplatif. BRef bravo
  • Des idées... ...d'une journée...
  • L'ambiance et l'impression d'espace sont bien présents dans ce morceau. L'harmonie donnée par le piano remplis très bien son rôle.

m2v2


  • Ambiances glaçantes, 'lost in the space'. J'aime beaucoup le travail sur le son. Le titre perd un peu de son efficacité sur la longueur mais c'est du beau boulot de synthèse. En plein dans le thème.
  • Très Klaus Schulze. J'eusse bien vu un petit séquenceur et le morceau démarrer là ou en fait il s'arrête.
  • Le vaisseau d'Alien au début, avant qu'ils ne rencontrent la créature: superbe !
  • merci pour ta participation. les sonorités type vieille serie de science fiction (au dela du reel, 4e dimension...) m'ont rappelé des souvenirs de jeunesse. le coté horloge détraquée, remontée par le dr frankenstein ne laisse pas indifférent. mais j'attends toujours un peu le démarrage, sans doute suis je trop attaché à entendre des thémes clairs.
  • AÏE ! trop désagréable pour mes oreilles
  • Dès le début je me suis demandé comment j'allais tenir jusqu'au 6'02 '' du morceau.
  • superbe ambiance, un peu angoissante et mystérieuse, chouettes sons
  • C'est dense, c'est massif. Une coulée de son brut.L'effet "noyade dans le son" aurait peut-être été renforcé par un enveloppement plus total dans la stéréo.Je ne vois pas trop l'évocation du thème...
  • Sons étranges, ambiance qui fait peur, je ne me retournerai pas de peur de tomber nez à nez avec un alien. Je tremble zn tpaant sru les tuochse ud cavleri... :-)...ah ba voila, j'ai mouillé ma chaise maintenant ... Bravo et merci !
  • Au début, j'ai commencé par me demander quand est-ce que le morceau commençait. Puis j'ai compris qu'on était dans une vraie musique d'ambiance, un pur soutien à l'image, quand je me suis retrouvé projeté dans 2001 Odyssée de l'Espace. Franchement, tous les passages où Kubrick a choisi Ligeti s’accommoderaient de cette musique. Et pas plus que du Ligeti je n'écouterais ça en boucle. Mais c'est en plein dans le thème puisque j'étais en train de chercher où était la musique quand je me suis retrouvé sans rien demander au milieu des sphères. C'est un peu long pour moi. Mais comme les passages de 2001 auxquels je pense...
  • un effort de création, mais il faudrait presque des explications associés au morceau pour savoir comment et dans quel but ca a été composé.c'est intéressant, mais ca fait plutot musdique de film, sans support visuel ca perd de son charme
  • Sons qui déchirent avec une intro bien galactique ! C'est original en tout cas, on s'y croirait ! Point de vue harmonie; ce serait plutôt assez des sphères très lentes que je verrais évoluer ;-)
  • On embarque totalement vers l'inconnu dans celui-là !

zebassprophet


  • Composition bien ficelé avec une belle énergie. J'ai quelques réserves sur la guitare lead qui est parfois brouillonne et la voix qui manque de justesse sur certaines phrases. Sinon le son est correct à part la guitare lead et le texte nous plonge dans le thème.
  • nope
  • Très prometteur, la voix pourrait être plus en valeur, problème de flow dans la technique vocale ( régularité du débit d'air) et de justesse, guitares superbes.
  • belle prestation, bonne idée de chanter et texte tout à fait interessant... quand on le comprend, ce qui reste assez difficile. le ronron de l'ampli aussi me gène un peu. donc je dirais fort interessant artistiquement, et à peaufiner au niveau ingénieur du son.
  • musicalement c'est plutot bon, tu a même fait l'effort de mettre des paroles! j'ai peut être parfois l'impression que tout n'est pas top synchro ? par contre, coté voix, je n'aime pas cette sorte de chanté/parlé et je trouve que ca ne s'intègre pas bien avec le reste.
  • Je trouve que ça mérite du travail ( interprétation vocale, bruit guitare..) J'entends pas les paroles, c'est frustrant. A quand la suite.
  • Intro bien faite avec un beau son de guitare distordue et des alternances de calme et de virtuosité. Mais comme pour le morceau de Tenryu, je n'aime pas la voix, désolé...
  • belle intro, son de guitare un peu creux, son globalement trop sourd et manque de dynamique
  • C'est plein de défauts mais bourré de créativité.Bon. Les paroles je les discerne pas bien, les grattes saturées se mélangent un peu dans le panoramique de la seconde partie, la batterie est un peu cheap et trop loin derrière, tout au milieu, mais l'intro propose un climat sonore et une rythmique impeccables pour le chorus de guitare. Une idée à exploiter, cet arrangement.La seconde partie aurait été mixée plus "velue", j'aurais mis 2 points de plus. Le son et l'esprit...Comme si tu avais manqué de temps, je crois.
  • Chouettement intéressant. La voix est parfois trop faible dans le mix.Y'a un côté Téléphone en plus énervé, genre mixé avec Trust.Bref, bravo et merci !
  • Morceau bien construit, qui sait ménager ses effets. L'intro donne bien l'ambiance. Les sons sont bien équilibrés pour mon goût. J'ai apprécié que la voix rentre tardivement, comme un instrument supplémentaire. Ce morceau n'est pas une chanson. C'est vrai que la voix pèche un peu à son entrée. Curieusement elle prend de l'assurance ensuite et convient très bien. Il y avait une volonté de ne faire qu'une seule prise ou c'est la tessiture qui pose un problème sur cette phrase?
  • Au début des p'tites boules qui dévalent lors de l'arrivée de la guitare électrique... Le texte est bien en place avec un rapport avec le thème, des idées intéressantes...
  • L'intro est génial ! Le son est clair, les textures sont belles. Le son de la guitare se détache trop des autres instruments selon moi. Peut-être en lui mettant plus d'effets de profondeur cela réglerait le problème.

olinuxx utilisateur non connecté France
Et bien, bravo à tous les participants, y'a du niveau et de la créativité !
Et merci à ProgramLyrique pour la grosse partie de l'organisation !

tenryu utilisateur non connecté France
Bravo au vainqueur, et aux participants ! Bon, quand c'est qu'on remet ça ?

allany utilisateur non connecté
... et pour ceux qu'un retour à la page précédente rebute, voici le rappel du classement :

programLyrique écrit :
Et donc voici les résultats de la joute 10 !

14 votes...

Hemoa : 7,21
olof : 6,43
farvardin : 7,43
tenryu : 6,79
calixtus06 : 7,36
bluedid29 : 7,57
m2v2 : 6
zebassprophet : 6,71

C'est donc bluedid29 qui remporte la joute et aura l'honneur de choisir le thème de la prochaine ! Bravo ! Et félicitations à tous les participants.

@programLyrique : bravo pour la conception de l'automatisation, alors... cool

Félicitations à tous les participants : le niveau grimpe, grimpe !
Mention spéciale @Bluedid qui nous a tous étonnés, à ce que j'ai pu lire.

A+

bluedid29 utilisateur non connecté France
Bonjour cool

Tout d'abord grand merci à programLyrique pour l'organisation de cette joute, ce n'est pas évident car il faut trouver du temps, bravo ! smile

Bravo aux participants, il y a des idées, de la recherche, de la créativité, bref vraiment super ! biggrin

Merci pour les votes et les avis détaillés, il y a de quoi lire ! Je ne pensais pas recueillir les meilleurs votes car il y a des morceaux bien plus riches harmoniquement parlant et certainement plus en harmonie avec le thème wink

Voici les avis que vous avez donné et mes réponses :

Ambiance sympa et morceau bien interprété pour la partie clavier. L'arrangement fonctionne bien.C'est bien réalisé, tous les instrus trouvent leur place dans le mix.
Comme d'habitude, bien vu, bien mixé, et justement pas de ces sons aigrelets qui agace l'oreille.
Debussy qui rencontre le blues. Dommage pour le pain dans la partie piano. Par contre, j'adore les saupoudrages de piano aigu de temps en temps, ça rempli bien le spectre auditif.
  • Pour les "pains", j'avais le morceau en tête, j'ai enregistré "à froid" le thème" complètement et je me suis recouché puis relevé quelques heures pour finir le reste...! lol
merci pour ta participation. le début est prometteur avec un travail de panoramiques et des sons adaptés, les sonorités de percus aussi me plaisent bien. je regrette peut etre une trop grande présence du piano, et quelques imperfections dans son placement rythmique et mélodique qui auraient pu etre rapidement corrigées en midi.
  • Je retouche très peu en MIDI pour garder le coté "live" ou alors je ré-enregistre mais là pas trop eu le temps car c'était un jeudi (je crois), jour de la clôture... mrgreen
c'est assez planant comme morceau.
C'est planant avec une touche de jazzy. Relaxant.
Début sur des gammes blues très calmes. La rythmique discrète arrive, un synthé discret plane en fond sonore. Très agréable. Mais on aimerait un peu plus de développement, on reste sur sa faim.
  • Je comprends, j'ai un peu de mal à rester trop de temps à peaufiner, j'ai pleins d'ébauches en plus ici ou là dans tous les sens mais là je viens de refaire mon coin MAO (encore une fois) et cela semble me convenir smile
belle ambiance, mix sympa, beau son de piano, manque un peu de dynamique
Un bluedid bien serein, comme si le thème avait été créé pour lui.Climat planant avec juste, pour cette fois, quelques blue notes discrètes au piano. Bon mix, doux comme l'harmonie.
Planant et galactique, mélancolique puis entraînant, du chouette bluedid tout ça. Bravo et merci !
Là, bluedid29 m'a soufflé: il m'avait habitué aux morceaux de fête, à ces mélodies qui vous mettent la banane quelque soit le thème de la joute, le genre que j'ai plaisir à écouter en sirotant un cocktail. Ici, mise à part une gamme blues qui lui échappe au début et quelques appuis sur des demi-tons dans ses impro, j'aurais pu ne pas le reconnaître. J'ai du mal à analyser pourquoi, mais je trouve une profondeur à ce morceau que je n'avais pas entendue sur ses précédentes compositions. J'ai même failli écrire qu'il était plus sombre, mais il y a beaucoup d'élans positifs dans cette rêverie pour contrebalancer cette impression. Même quand il reprend son thème, je n'ai pas l'impression de ritournelle que ses autres morceaux pouvaient donner, sans doute grâce de légères variation d'orchestration sur les reprises. Bravo pour la surprise.
  • La période (pleine de souvenirs un peu triste) a certainement influencé la tendance du morceau mais là c'est reparti, j'ai pleins d'idées plus "joyeuses" cool
le son est superbe, je suppose que ca vient plus d'un vrai clavier que d'un instru virtuel?le début met un peu de temps à se lancer mais la suite est vraiment chouette, c'est planant sans être trop contemplatif. BRef bravo
  • Ce ne sont que des instruments virtuels wink
Des idées... ...d'une journée...
L'ambiance et l'impression d'espace sont bien présents dans ce morceau. L'harmonie donnée par le piano remplis très bien son rôle.

Voilà, merci beaucoup et j'ai déjà des thèmes pour la prochaine joute, ca devrait pulser un max... santa

à bientôt, Musicalement

BlueDid cool

bluedid29 utilisateur non connecté France
Dés que vous le sentez, j'envoie le thème wink

m2v2 utilisateur non connecté France
Merci à tous pour vos commentaires. Je n'ai pas gagné cette fois, j'arrive même en queue de peloton... Il n'empêche, j'ai l'impression que ma musique a provoqué des réactions très variées, à l'exception de l'indifférence. Et ça me plaît biggrin
Être comparé à Klaus Shulze ou Ligeti, c'est quelque chose rolleyes même si c'est (juste un peu) exagéré !!!

Bravo à tous les compositeurs et à l'organisateur.

programLyrique utilisateur non connecté France
Pour l'organisation de la prochaine joute, le choix du thème, c'est ici

bluedid29 utilisateur non connecté France
Le classement n'a que peu d'importance, il m'est arrivé (oui oui, c'est possible ! lol) de passer un peu plus de temps sur des compos et finalement m’apercevoir que je rajoutais trop de trucs ou au contraire mixait trop :*;,!µ%§/.@ mrgreen

L'important c'est d'essayer, d'expérimenter, on est sur Linux ! donc faut oser et c'est ça qui est bien pour tout ce que j'ai entendu jusqu'à présent sur LinuxMAO wink

Après la technique c'est autre chose, on fait avec ce que l'on a point de vue matos... L'avantage c'est d'avoir tous la possibilités d'installer les mêmes logiciels donc une accessibilité pour tout le monde ! smile

zebassprophet utilisateur non connecté
arf chuis devant M2V2, ca c'est pas merité par rapport à ma presta
^

M'enfin, bravo a tous, et bluedid t'as pas volé ta victoire

je vais faire d'ailleurs comme toi et reprendre les comment ;)

everyone écrit :
Composition bien ficelé avec une belle énergie. J'ai quelques réserves sur la guitare lead qui est parfois brouillonne et la voix qui manque de justesse sur certaines phrases. Sinon le son est correct à part la guitare lead et le texte nous plonge dans le thème.

*J'ai mis du lead mais je pense que j'avais l'idée de départ et que j'ai manqué d'inspiration. Guitare lead et voix sont fait en peu de prise, 1) parce que ca fait du boucan et que je peux travailler souvent que tard, et l'autres par timidité maladive ;)

nope
*yep

Très prometteur, la voix pourrait être plus en valeur, problème de flow dans la technique vocale ( régularité du débit d'air) et de justesse, guitares superbes.
belle prestation, bonne idée de chanter et texte tout à fait interessant... quand on le comprend, ce qui reste assez difficile. le ronron de l'ampli aussi me gène un peu. donc je dirais fort interessant artistiquement, et à peaufiner au niveau ingénieur du son.

*Certe, le mixage c'est pas mon fort, mais je progresse avec ma chaine de cover, ca me permet d'avoir des retours sur les morceaux avant les résultats des joutes :-D

musicalement c'est plutot bon, tu a même fait l'effort de mettre des paroles! j'ai peut être parfois l'impression que tout n'est pas top synchro ? par contre, coté voix, je n'aime pas cette sorte de chanté/parlé et je trouve que ca ne s'intègre pas bien avec le reste.

*c'était un essai, pour la syncrho faudra que je réécoute, me suis rendu compte que parfois j'ai des pistes qui bougeait d'un licropoil et ca foutait la zone

Je trouve que ça mérite du travail ( interprétation vocale, bruit guitare..) J'entends pas les paroles, c'est frustrant. A quand la suite.

*pas compris comment marchait le noisegate, et comme expliqué plus haut, fait en une prise. L'acoustique ne se fait pas aussi facilement que le tout virtuel ;)

Intro bien faite avec un beau son de guitare distordue et des alternances de calme et de virtuosité. Mais comme pour le morceau de Tenryu, je n'aime pas la voix, désolé...

*No problemo, on fera un duo vocal avec tenryu pour la prochaine du coup :-D

belle intro, son de guitare un peu creux, son globalement trop sourd et manque de dynamique

*possible, voir toujours mon probleme de mixage

C'est plein de défauts mais bourré de créativité.Bon. Les paroles je les discerne pas bien, les grattes saturées se mélangent un peu dans le panoramique de la seconde partie, la batterie est un peu cheap et trop loin derrière, tout au milieu, mais l'intro propose un climat sonore et une rythmique impeccables pour le chorus de guitare. Une idée à exploiter, cet arrangement.La seconde partie aurait été mixée plus "velue", j'aurais mis 2 points de plus. Le son et l'esprit...Comme si tu avais manqué de temps, je crois.

* tout est partie de l'intro, je galere moins a mixer la folk, le reste j'ai rajouté pour faire un truc plus long

Chouettement intéressant. La voix est parfois trop faible dans le mix.Y'a un côté Téléphone en plus énervé, genre mixé avec Trust.Bref, bravo et merci !
Merci à toi

Morceau bien construit, qui sait ménager ses effets. L'intro donne bien l'ambiance. Les sons sont bien équilibrés pour mon goût. J'ai apprécié que la voix rentre tardivement, comme un instrument supplémentaire. Ce morceau n'est pas une chanson. C'est vrai que la voix pèche un peu à son entrée. Curieusement elle prend de l'assurance ensuite et convient très bien. Il y avait une volonté de ne faire qu'une seule prise ou c'est la tessiture qui pose un problème sur cette phrase?

*j'ai du faire deux ou trois prises. Mais je voulais pas passer du temps sur la voix avant d'avoir les premiers retour. Si on m'avait dit que c'etait un desastre, j'insisterais pas. La c'etait un essais, on va dire que ce n'est qu'a moitié un désastre, c'est acceptable ^^

Au début des p'tites boules qui dévalent lors de l'arrivée de la guitare électrique... Le texte est bien en place avec un rapport avec le thème, des idées intéressantes...

*cimer ;)

L'intro est génial ! Le son est clair, les textures sont belles. Le son de la guitare se détache trop des autres instruments selon moi. Peut-être en lui mettant plus d'effets de profondeur cela réglerait le problème.




Vala vala merci en tout cas pour les retours.

pour mieux bosser la gratte j'en cherche une deuxieme (celle que j'ai me sors pour les cours donc moitié du temps dans le flycase.
J'attend le nouveau theme de bluedid du coup et va falloir que je bosse mon noisegate

olof utilisateur non connecté
quelques sentiments apres cette joute : ça me permet de toucher du doigt quelques limites.
  • limites inhérentes à la mao libre sous linux : l'extrème pauvreté des fonts sonores disponibles pour les instruments orchestraux. j'ai eu beau essayer de les retravailler, je suis tout à fait d'accord avec ceux qui trouvent ces sons aigrelets, seul le saxo alto , font que j'avais moi meme réalisée me plait vraiment (mais suis je objectif ?)
  • limites dues à mes manques en matière de techniques de mixage, ça c'est positif de mettre le doigt dessus, c'est mon objectif sur les prochaines joutes de paufiner ça.
  • limites du système meme de ces joutes : on se retrouve avec des jugements dus aux preferences d'estetiques musicales de chacun qui ne sont pas forcement objectives, ni d'ailleurs constructives, exemple le "AÏE ! trop désagréable pour mes oreilles" dont ce pauvre m2v2 a hérité sans autre forme d'explication, qui ne va pas forcement l'inciter à recommencer ni ne lui donner en tout etat de cause de piste pour s'améliorer. Je sais bien que ce forum defend la logique du libre, et que la liberté d'expression est à toutes les sauces depuis un certain temps, mais bon... se poser la question de l'objectif me parait important sur un forum d'entraide. peut etre serait il judicieux dans le dépouillement des votes et commentaires de savoir qui a écrit quoi, ça peut aider à se responsabiliser et à s'investir dans ceux ci dans le but d'aider avant tout. (à ce titre d'ailleurs, mes commentaires sont les 4e de chaque liste)
donc je l'espere, rendez vous à la tous les participants et à d'autres pour la prochaine joute (meme si le terme joute ne me plait pas en fait, je prefererais qu'on se fasse par exemple un "album" commun, qui amènerait plutot à collaborer qu'à se mesurer aux autres.) mais bon, je suis un petit nouveau dans cet exercice.

olinuxx utilisateur non connecté France
Je me suis déjà fait également la réflexion que certains commentaires des joutes du type "j'aime pas" ne me paraissaient pas utiles. En même temps, à partir du moment où il est demandé de juger l'esthétique d'un bout de production artistique, c'est à prévoir...

Concernant l'idée d'un album commun, c'est une chouette idée qui réapparaît de temps à autres sur le site et qui ne s'est pas concrétisé car personne n'a pris en main la gestion d'un tel projet. Je pense à titre perso que les joutes fonctionnent comme elles sont, et que ça serait contre-productif de vouloir les modifier pour en faire un truc de production d'un album commun pour plusieurs raisons, entre autres :
- un des principes des joutes est la courte durée qui permet aux participants de se focaliser sur la créativité et de développer (grâce aux commentaires utiles) leurs compétences (logiciels utilisés, mixage,...) d'une joute sur l'autre. La production d'un album commun ne se ferait pas en 1 mois et demi à mon avis car la majorité des personnes viseraient à une qualité plus haute voire à la perfection.
- le côté "joute" est une espèce de bataille grivoise dans un esprit de camaraderie. Un peu comme des jeunes chiots qui se bagarrent en permanence sans jamais aller trop loin. Je comprends que le petit côté "compétition" soit rédhibitoire pour certains/certaines mais en même temps, il favorise une émulsion qui semble convenir à plusieurs personnes.

Cette discussion me semble intéressante, et mériterai un fil de discussion séparé (je peux le créer et déplacé les messages dans ce nouveau futur fil). Mon avis pour l'instant est qu'il me paraît intéressant de développer un autre projet de "création d'un album commun", pour que chacun et chacune y trouve son compte entre les joutes, et un projet d'album. Je suis prêt à parier que plusieurs personnes se retrouveront même dans les 2 projets !

sub26nico utilisateur non connecté France
olof écrit :
imites du système meme de ces joutes : on se retrouve avec des jugements dus aux preferences d'estetiques musicales de chacun qui ne sont pas forcement objectives, ni d'ailleurs constructives, exemple le "AÏE ! trop désagréable pour mes oreilles" dont ce pauvre m2v2 a hérité sans autre forme d'explication, qui ne va pas forcement l'inciter à recommencer ni ne lui donner en tout etat de cause de piste pour s'améliorer.


Je comprend très bien ce que tu veux dire, pour avoir déjà subit ce genre
de commentaires, et qui, même s'ils ne m'enlèvent pas l'envie de participer,
font qu'à ce jour, les joutes n'ont plus la même priorité pour moi
(je prévois d'y participer à chaque fois et commence à chaque fois
un morceau, mais si j'ai d'autres choses sur le feux,
la joute n'est plus forcément prioritaire).

Le "j'aime/j'aime pas" n'est pas mauvais en soi puisqu'il constitue une
base d'évaluation, mais l'argumentation est plus importante et c'est
dans ce registre que certains commentaires peuvent faire mal.
La liberté de ton de chacun doit être respectée,
mais peut être faudrait-il rappeler, à la prochaine séance de vote,
les objectifs des commentaires et la manière dont ils pourraient
être présentés afin de ne pas blesser les participants.

programLyrique utilisateur non connecté France
Quelques remarques là-dessus : nous avions discuté de comment appeler tout cela, joute, compétition etc Nous avions choisi le terme de joute car justement, il ne se prend pas trop au sérieux (contrairement à compétition) et il est proche aussi de "jeu".

Ensuite, vous remarquerez que je me contente d'annoncer le gagnant, mais que je ne fais pas un classement (même si je donne les notes), car le seul intérêt de gagner est de choisir le thème de la prochaine joute. Si vous préférez, je pourrai ne donner aucune note, et seulement dire qui choisit le thème de la prochaine joute.

Quant aux commentaires, je les trouve plutôt techniques dans l'ensemble, et d'habitude, ils sont, me semble-t-il, plutôt mesurés et bienveillants. Je peux modérer les commentaires uniquement non techniques si vous voulez... Mais c'est intéressant aussi de voir que des gens n'aiment pas la musique qu'on fait, même si ça fait mal en tant qu'artiste. L'attitude à suivre dans ce cas est je pense de se dire que notre but n'est pas de plaire à tous (sinon, on se lancerait dans une démarche commerciale), mais de se faire plaisir d'abord.

Une autre chose, qui permettrait plus d'objectivité dans la notation, serait de décomposer en plusieurs critères, par exemple, un critère esthétique, un critère technique, et un critère de conformité au thème.

J'ai encore le projet de coder un système de notations plus flexible, plus automatisé pour moi, et relié à LinuxMao (ce qui permettrait de ne pas demander à un participant de se noter lui-même par exemple), mais quand j'aurai du temps...

m2v2 utilisateur non connecté France
olof écrit :
"AÏE ! trop désagréable pour mes oreilles" dont ce pauvre m2v2 a hérité

Pas de souci, j'ai bien conscience de ne pas avoir fait une musique consensuelle.
Certain commentateur a cité Gyorgy Ligeti et Klaus Shulze, ce qui m'a fait plutôt plaisir. Eux aussi étaient très loin de faire l'unanimité (surtout le premier).
En fait mon inspirateur aurait plutôt été Robert Fripp et ses "soundscapes" qui peuvent aussi déclencher des réactions de rejet. .


olof écrit :
qui ne va pas forcement l'inciter à recommencer

Bien sûr que si ! Et en encore plus inaudible wink

olof utilisateur non connecté
merci programlyrique pour ton travail, et surtout, que mes commentaires ne te decouragent pas, ce n'est pas le but.
je ne pense pas que modérer les commentaires soit interessant, je trouve que chacun peut se moderer lui meme.
qu'on aime ou pas , ça aucun souci, je suis le premier à horrifier mes amis en leur disant que je n'aime pas mozart.
apres, j'explique pourquoi, en général, je nuance.
des lors qu'il s'agit d'une joute et qu'on attribue des notes, il ma parait tout a fait normal de les communiquer.
j'avoue qu'au moment de noter, je me suis posé la question de ce que j'allais faire, et si je devais mettre des notes differentes à chacun, ou la même à tous ...
mes élèves, les seules notes que je leur attribue jamais sont do, ré, mi, fa, sol, la et si, je suis anti-compétition , anti-concours, anti-examens, anti-diplomes, un poil extremiste, je crois, mais j'ai quand meme fini par mettre des notes tres legerement differentes aux participants, et sur des criteres aussi personnels que purement techniques, comment donc pourrait on faire autrement dans un domaine ou les gouts, l'experience, l'education personnels ont un tel impact.
ton idée de décomposer les notes me semble excellente, du type on dispose de 3 points pour le theme, 3 pour la technique (encore que distinguer technique d'ecriture, instrumentale, de travail du son, et de mao puisse s'envisager), 3 pour l'estétique (ça c'est compliqué et est un vrai sujet philosophique a soit tout seul), et un point pour le coup de coeur.
malgré mon aversion affichée pour la chose, j'ai déjà été sollicité pour etre jury de concours, et c'est tres compliqué d'etre juste, heureusement que l'exercice ici n'est pas dans ce registre.

pour ce qui est du nouveau fil pour un projet d'album commun, mais qu'attend on donc, que diable ? l'orchestre ! L'ORCHESTRE !!!!

allany utilisateur non connecté
Il y a un auteur de commentaires qui a la dent un peu dure, c'est vrai.
On reconnaît sa touche pour chacune des critiques, par auteur, c'est amusant.

Je pense qu'il ne faut pas prendre ce ton comme une remise en cause du boulot accompli mais comme une façon de s'exprimer juste un peu abrupte, pas forcément dénigrante.

Pour avoir écouté plusieurs fois les différentes pièces, la part de la subjectivité dans le jugement final est énorme tant les styles, les pratiques techniques, informatiques ou instrumentales, les sources d'inspiration et références sont éloignées les unes des autres.
Pas tout à fait un tirage au sort mais ça ne remet pas plus en cause les qualités singulières des participant... cool
m2v2 résume ça très bien en disant qu'il recommencera encore plus fort, la prochaine fois. Ca signifie qu'il mettra encore plus l'accent sur ce qui fonde son parti-pris artistique. Bien vu !

Je suis d'accord avec le fait que la formule "joute", maintenant bien rodée, a fait ses preuves et que le mieux serait de ne rien y modifier.

Ce qui n'empêche nullement de monter des projets collaboratifs autres, bien au contraire.
Ca fait très longtemps que je rêve un projet, sous forme de session Ardour ambulante (?), pour lequel chacun ajouterait une ou plusieurs pistes avec ses instruments et talents de prédilection.

Encore bravo à tous !

tenryu utilisateur non connecté France
Si je puis me permettre, l'intérêt de ces joutes réside beaucoup dans les commentaires négatifs, quand ils sont respectueux, ce qui est le cas. Les avis désagréables, quand ils me semblent motivés, m'aident à progresser. Quand je crée quelque chose, c'est finalement pour savoir ce que d'autres en pensent. Participer à la joute sous-entend qu'on accepte d'être jugé. Le système des vote me semble adapté en l'état.

zebassprophet utilisateur non connecté
je me disais que s'il etait possible de mettre des notes sans forcement commenter, cela permettrais d'avoir des notes basses sans forcément se faire lyncher.

les commentaires négatifs aident à progresser, ca fait pas forcément plaisir, mais si on voulait du complaisant, bah on irait ailleurs ;)

Bref tenryu, duo vocal en intervalle de seconde :-D

programLyrique utilisateur non connecté France
On peut ne pas commenter ces notes en mettant un commentaire succinct, par exemple un point, ou "pas de commentaires".
On peut aussi mettre la même note à tout le monde. Bref, vous pouvez subvertir les formulaires de vote si vous voulez biggrin

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