Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > [Joute 10] L'harmonie des sphères
Dernier post
Page : 2/7   -   Aller directement à la page : 1  2  3  4  5  6  7 

[Joute 10] L'harmonie des sphères

programLyrique utilisateur non connecté France
La joute 10 commence ce soir à minuit !

  • Thème : L'harmonie des sphères
  • Logiciels : Utiliser au moins 50% de logiciels libres
  • Durée : libre
  • Licence : une parmi les licences de libre diffusion
  • Contraintes : pas de contraintes

Vous pourrez trouver (ou pas) de l'inspiration ici

Vous avez donc un peu plus d'un mois pour composer : il faudra rendre la composition ici-même avant le jeudi 9 Février à minuit !

Bon courage et belle inspiration à tous les participants.


Écrivez dans ce fil de forum vos commentaires, postez vos morceaux, partagez vos impressions, décrivez vos méthodes de travail.

olof utilisateur non connecté
plourin-ploudal, ou plourin les morlaix ?

bluedid29 utilisateur non connecté France
Plourin Ploudal !

sri_raoul utilisateur non connecté
On va être (presque...) voisins... Je bouge vivre sur Quimper à partir de la semaine prochaine!

bluedid29 utilisateur non connecté France
On pourra peut être se voir à l'occasion d'une install party ou autres événements liés au libre... wink

zebassprophet utilisateur non connecté
je vais utiliser ta gamme olof, parce que c'est costaud l'hjarmonie des spheres

je voulais partir sur le Do pour mars et la fa pour la lune (ou le contraire je sais plus)
j'avais vu ca sur un site.

pour le reste on va voir ou me menera ma creativité :-)

zebassprophet utilisateur non connecté
hey des bretons, je passe vous voir en aout, j'espere que vous avez des bieres :-D

olof utilisateur non connecté
Oui, les bierres bretonnes, et le wiskhy aussi d'ailleurs, sont des merveilles, mais si tu en abuses, eh bien tu fais comme moi, tu lis un ton a la place d'un demi ton, et tu foires completement la gamme de départ ...redface
mais le résultat est tellement mieux que la vraie gamme ! lol (c'est entre mercure et venus que j'ai mis un ton à la place d'un demi ton)

de toute façon , pythagore s'est planté, à l'époque ils croyaioent que c'etait la terre le centre du syteme solaire, donc je n'ai aucun scrupule cool

bluedid29 utilisateur non connecté France
Les bières Bretonnes sont nombreuses et il y en a de très bonnes ! biggrin

Quand au whisky là par contre je ne sais...

Et quand aux gammes, je vais m'y coller...

Et pour l'instant, dodo ! mrgreen

BlueDid

zebassprophet utilisateur non connecté
vous inquietez pas pour la biere et le whisky breton, je connais déja ;)
(j'ai toujours une lancelot sous la main)
mais c'est les boire en vos compagnies qui m'interessent plus :-D

bluedid29 utilisateur non connecté France
A bientôt alors ! wink

Bon ouik !

BlueDid cool

farvardin utilisateur non connecté
Voici ma participation :

https://soundcloud.com/memento-somniare/harmonie-des-spheres

Comme indiqué dans la description, cela a été composé dans MuseScore, et utilise les soundfonts Merlin, Sonatina et un peu Crisis.

Il y a une soundfont nommée "hq_orchestral" qui a un très bon son pour les cordes, mais je n'ai malheureusement pas pu l'utiliser parce qu'il y a un bruit de fond assez présent qui induit un rythme qui va à contre-courant de la musique (on entend comme des instruments qui s'entrechoquent).

J'ai noté la symbolique des planètes comme mesure des espacements modaux, mais j'ai préféré garder le sentiment que l'on peut avoir lorsqu'on se trouve sur terre et que l'on regarde les objets célestes (lune, vénus etc) se trouvant dans le ciel.

L'harmonie a aussi surtout été dans la recherche de l'équilibre entre tous ces instruments pour que ça sonne un peu comme dans un orchestre.

olinuxx utilisateur non connecté France
Chouette morceau, merci farvardin !

olof utilisateur non connecté
C'est le coté Merlin qui ressort, carrément enchanteur, on se croirait en pleine foret de broceliandre, par une nuit bien claire. Belle ambiance.

sri_raoul utilisateur non connecté
@zebass, did et qui veut pour la bière: avec grand plaisir! Il y a plein d'harmonie entre les sphères dans ce breuvage!

tenryu utilisateur non connecté France
@favardin, bien joué, je trouve ta contribution intéressante. Par contre, je suis étonné que tu ai utilisé Musescore. Ce logiciel me parait plutôt limité pour ce genre d'exercice et compliqué d'utilisation. Compte tenu de l'offre pléthorique existante ( LMMS, QTractor, Seq24, Ardour, Rosegarden, Muse, ...), je serais intéressé de savoir pour quelle raison particulière tu l'as utilisé ?

olof utilisateur non connecté
pour la meme que moi, je pense : le gout de la vraie écriture musicale., et peut etre l'espoir de pouvoir faire jouer la chose un jour a de vrais musiciens, un reflexe de prof pour ma part.
apres, je dois reconnaitre que trouver les bons sons et bien les maitriser, c'est un boulot en soi, mais en fait tout ce qu'on investit dans ce domaine dans un exercice va du coup nous faciliter la vie pour les suivants, et à force on finit par avoir la banque de sons qui nous va bien dans musescore (c'est pas encore fini chez moi)
bon, à decharge, je reconnais que de toute façon j'ai exporté le resultat final en midi que je suis en train de recuperer dans ardour pour aller plus loin dans la gestion des sons...
mais au stade de la maquette, pour un musicien qui entend les sons en regardant des notes ecrites, ça reste un must de travailler avec musescore.

tenryu utilisateur non connecté France
@olof: Je comprends bien l’intérêt, pour ceux qui maîtrisent, de visualiser les notes et les portées, et Musescore est le meilleur pour ça sous Linux. Mais dans ton cas, tu exportes sur autre chose pour faire le traitement du son, tu ne reste pas sur Musescore. Je persiste à penser que la musique qui émane de Musecore n'a d'autre intérêt que pédagogique et que le morceau de Favardin gagnerait probablement en qualité sur un séquenceur plus sophistiqué. En plus Jack permet assez bien cela. Evidemment, c'est un avis personnel...

programLyrique utilisateur non connecté France
Personnellement, je trouve que les séquenceurs sont très désagréables pour composer de la musique complexe avec une harmonie et un contrepoint sophistiqué, donc passer par une étape de composition sur logicielle avec notation traditionnelle, puis export pour retoucher l'interprétation sur un séquenceur ne me choque pas. Il est particulièrement difficile de visualiser plusieurs voix en même temps sur Ardour par exemple (c'est mieux sur QTractor). Je pense que ça dépend aussi de la manière de composer ; j'ai aussi suivi des cours d'écriture musicale en conservateur, où on apprend à entendre la musique dans sa tête en lisant la partition, donc la dimension graphique de la partition à une grande importance. Au contraire, dans un séquenceur, on vérifie à l'oreille les enchainements, et il y a un feedback incessant entre l'écriture et l'écoute du logiciel.

D'ailleurs, il existe des programmes comme Rosegarden qui permettent de faire les deux, notation musicale, et séquenceur. Rosegarden un cependant certains inconvénients. J'aimerais bien rajouter un affichage en notation traditionnelle à Ardour... Il y a des bibliothèque C++ qui rendraient cela assez aisé, mais il faudrait du temps...

farvardin utilisateur non connecté
@tenryu je pense que les autres ont répondu.

Lorsqu'il s'agit de retranscrire des partitions déjà existantes, je préfère taper directement en notation ABC dans un éditeur de texte, ça va plus vite, mais là pour le coup, même si je n'ai pas de formation en composition, je peux lire une partition, aussi ça me semble plus naturel d'écrire avec MuseScore. Ce dernier est vraiment adapté pour ça, juste l'écriture, la relecture, ça va bien pour des morceaux de type classique, baroque et compagnie.

Par contre je n'ai pas précisé, mais le mixage final je l'ai fait dans audacity, car effectivement j'avais besoin d'avoir un plus gros son qu'avec les soundfont de base, donc j'en ai mixées plusieurs (après les avoir exportées individuellement en flac). Audacity d'ailleurs n'est pas super adapté, j'aurais du prendre ardour ou qtractor (que je connais peu), parce qu'Audacity travaille sur des copies, avec des fichiers morcelés, on se retrouve donc avec près d'un giga octets de samples, c'est difficilement gérable.

Alors que la plupart du temps j'essaye d'avoir le son le plus simple et le plus brut possible (1-bit ou 8-bit), là c'est l'inverse, il faut essayer de faire du réaliste. Avec des soundfonts je ne sais pas jusqu'où on peut aller, mais ça sonnera toujours un peu artificiel.

Sans doute qu'avec des VST pro, genre Garritan Personal Orchestra 5 https://www.garritan.com/products/personal-orchestra-5/ (seulement pour windows) on obtiendrait des sons plus réalistes, mais c'est dans une chaîne de composition qui ne me convient pas.

tenryu utilisateur non connecté France
Ardour comme éditeur de partition: voilà une fonctionnalité révée ! biggrin

Page : 2/7  [Suivant]
1  2  3  4  5  6  7 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


bda

Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 23:47, mer. 13 Nov 2019: Salut et bienvenue à Laety_angel et jasongouzien :-)
sub26nico, 10:08, mar. 12 Nov 2019: Salut et bienvenue à Jacques Prat :-)
sub26nico, 22:51, ven. 08 Nov 2019: Salut et bienvenue à Lionel Bonnarde :-)
lila, 17:04, ven. 08 Nov 2019: Bonjour, j'ai bien eu vos messages, je dois partir en WE, je vous recontacte à mon retour et je vous dis tout ;D
olinuxx, 12:15, ven. 08 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à lila et Airelle cool Lila, j'appuie le conseil d'allany wink
allany, 07:32, ven. 08 Nov 2019: @lila : tu obtiendras davantage de réponses à ta question si tu postes dans le forum adéquat...
lila, 18:02, jeu. 07 Nov 2019: Bonjour, je suis donneur de voix et je veux faire évoluer mes enregistrements vers plus de qualité. Je voudrais savoir si la carte son audient id14 fonctionne sous linux. Je suis sur ubuntu
sub26nico, 00:51, jeu. 07 Nov 2019: Salutet bienvenue à chrisbernay et VCTRMRTNS :-)
allany, 18:17, mar. 05 Nov 2019: Avant Noël, cadeau l'édito !!! [Lien]
olinuxx, 11:32, mar. 05 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à kingkhan cool
louiesauvage, 10:48, mar. 05 Nov 2019: pédalier nux cerberus non reconnu en usb besoin de changer IR
r1, 09:49, mar. 05 Nov 2019: @samuel : c'est gentil mais pourquoi ne pas utiliser le formulaire adéquate ?