Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

7 - Développer/Traduire/Documenter/Annoncer une application

> Forums de discussion > 7 - Développer/Traduire/Documenter/Annoncer une application > Fragment - Synthétiseur Spectrale/Granulaire Collaboratif
Dernier post
Page : 2/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

Fragment - Synthétiseur Spectrale/Granulaire Collaboratif

onirom utilisateur non connecté France
Bonjour,

je crée ce sujet pour vous présenter mon projet de synthétiseur spectrale collaboratif qui est disponible à l'adresse

https://www.fsynth.com



D'autre vidéos sont disponible ici

L'application est compatible avec tous les navigateurs modernes.

C'est un synthétiseur un peu spéciale puisqu'il est possible de manipuler entièrement le spectre de fréquences audio en temps-réel via un script GLSL (programmation GPU) qui génère le contenu du spectre, le spectre généré est un vaste champ de possibilités et l'on sélectionne des parties de ce spectre pour l'écoute, c'est un synthétiseur qui mixe la programmation graphique à l'audio!

Les résultats pouvant être obtenus sont infinies, il y à pas du tout de limites, l'application permet aussi de moduler/jouer l'audio via une webcam ou à partir d'images, il est possible d'assigner des contrôleurs MIDI à des variables et en modifier les valeurs (Chrome et Opera uniquement pour cette fonctionnalité).

Je pense que dans un premier temps, les sons pouvant être fait peuvent intéresser ceux qui font de l'ambient, du glitch, noise et autre genres utilisant des sons non communs ou faire de la musique électronique dans le sens classique du terme mais ça ne s'arrête pas qu'as ses sonorités!

Pour la partie code, c'est du GLSL , c'est pas compliqué mais ça requiert forcément un peu de temps à maîtriser et ça demande aussi un peu de temps pour comprendre comment afficher des choses avec, je conseille de modifier les valeurs dans un premier temps, remplacer les fonctions par d'autres (genre sin en cos), changer les opérations... ça permet d'avoir un aperçu rapide.

Le synthétiseur est quasi-entièrement collaboratif, vous pouvez partager l'URL de votre session et tout est synchronisé entre les utilisateurs. (sauf la webcam et les images ajoutés)

Le synthétiseur est conçu avec les technologies du web moderne donc ça peut s’exécuter sur n'importe quel système d'exploitation, l'inconvénient c'est que ça demande pas mal de ressources et que la technologie web à ses limites donc j'ai dû porter le moteur de synthèse en C et le fournir à par pour Linux ou Windows, l'application peut fonctionner sans mais l'audio risque d'être désagréable.

Il y aura bientôt une application standalone tout-en-un qui contiendra le moteur de synthèse écrit en C et l'application, ça permettra de simplifier l’utilisation tout en garantissant le max des performances.

Pour le moment tout est en anglais.

J'ai par ailleurs un autre projet qui devrait sortir en 2017 pour ceux qui sont intéressé, beaucoup plus simple à l'utilisation (ne requiert pas d'écrire du code) mais utilisant à peu près le même principe avec une méthode de contrôle du spectre différente.

xaccrocheur utilisateur non connecté France
Très impressionnant, merci du partage ; ça fait penser à Overtone , tu connais?

onirom utilisateur non connecté France
Overtone est sympathique et partage la même philosophie :-) le fait qu'Overtone utilise SuperCollider et le language LISP en fait un excellent environnement live coding, bien plus puissant que Fragment qui est très très différent dans l’exécution; exotique au sein des environnements live coding

l'idée de départ était de produire un synthétiseur dans le style de MetaSynth , ANS ou l'UPIC axé temps réel, que l'on puisse dessiner les sons directement avec une multitude de moyens dont la programmation (qui permet aussi une certaine facilité du coté de l'aspect collaboratif), l'aspect live coding est venu un peu plus tard, ce n'était pas vraiment mon but au départ

Page : 2/2
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 08:18, mar. 19 Jun 2018: Salut et bienvenue à ThiuRii :-)
olinuxx, 07:25, lun. 18 Jun 2018: @BrnVrn; réponse courte (mégaphone oblige) : oui et non. Ouvre un sujet dans le forum pour des réponses plus longues.
sub26nico, 22:42, dim. 17 Jun 2018: Salut et bienvenue à BrnVrn :-)
BrnVrn, 20:07, dim. 17 Jun 2018: LADSPA est-il obsolete ? On trouve du LADSPA parce qu'il y a beaucoup de legacy ou c'est utilisé sur de nouveau projets ?
olinuxx, 11:22, sam. 16 Jun 2018: Une nouvelle version du MOD Duo est apparue : [Lien]
sub26nico, 20:17, ven. 15 Jun 2018: Un éditeur audio original multiplateforme : [Lien]
sub26nico, 13:45, ven. 15 Jun 2018: Salut et bienvenue à Onerrach :-)
olinuxx, 19:23, mer. 13 Jun 2018: Bonjour et bienvenue à Zuardent :-)
sub26nico, 00:35, mer. 13 Jun 2018: Salut et bienvenue à milie :-)
sub26nico, 20:53, sam. 09 Jun 2018: @Nolwen, ça fonctionnait ici avec firefox
Nolwen, 18:46, sam. 09 Jun 2018: Bon, ce n'est pas que le son était de si mauvaise qualité, c'était surtout que FalkTX parlait tout bas (ou bien que son micro était trop loin de sa voix)...
Nolwen, 17:25, sam. 09 Jun 2018: Ah si, il faut un navigateur basé sur Chromium (Yandex en l'occurence). Firefox ESR ne fonctionne pas ! Youpi !