Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > [Joutes] Méta-fil
Dernier post
Page : 2/6   -   Aller directement à la page : 1  2  3  4  5  6 

[Joutes] Méta-fil

programLyrique utilisateur non connecté France
Bonjour,



Certains ont exprimé des doutes envers le système de notation et de commentaire des joutes musicales. Plus généralement, ce fil est consacré à l'amélioration des joutes.

Pour un résumé du fonctionnement des joutes, je vous renvoie à la page du wiki. Il y a des fils historiques intéressants dedans, en particulier comment nous avions envisagé la philosophie de la notation des joutes.

tenryu écrit :
Les votes, à mon point de vue, privilégient les considérations techniques des musiques au dépend des considérations esthétiques, ce qui ne me convient pas.

C'est un débat tout à fait valable, mais j'aimerais bien que tenryu précise sa pensée, en particulier comment il envisagerait une notation qui dépendrait de considérations esthétiques.

Je pense qu'il est indéniable que la notation est principalement technique ; j'identifie plusieurs raisons :
  • il est difficile de juger objectivement de et selon des critères esthétiques
  • Linuxmao est un site orienté technique, le but des joutes est aussi de montrer qu'on peut faire de la musique sur Linux, et donc la méthode de travail, le processus de création, est aussi valorisée et nous intéresse beaucoup


Je voudrais finalement rappeler que je vois plutôt ces joutes comme une occasion bon enfant de créer de la musique, plutôt qu'une compétition acharnée. Les commentaires m'ont toujours semblé le plus important, plus que la note. La note permet de faire un classement sans grand enjeu, pour pimenter le tout, et le gagnant n'a finalement que le privilège de choisir le thème de la joute suivante.

Donc j'attends vos remarques, vos critiques, et vos propositions !

Kuba utilisateur non connecté
Bonsoir,

Ayant suivi un peu le déroulé des joutes récentes et de ce fil, j'ai pensé à deux, trois choses, dont je voulais vous faire part.

Nonobstant tous les commentaires pouvant paraître non-constructifs, il se dégage des joutes une très grande créativité et variété de sons et musiques.

C'est mon point de départ.

Rembobinons les cassettes et revenons au point de départ : un thème, des gens qui font de la musique, quelques règles pour donner un cadre (et donc fluidifier).

Arrive le point le plus compliqué humainenent à gérer, monde du libre ou non, pour professionnels, amateurs ou débutants : les opinons, les commentaires, les notes, bref le jugement dernier. Pas toujours constructifs apparament.

Et pour cause, il demande beaucoup de responsabilité vis-à-vis de ce que l'ont dit, de respect vis-à-vis des autres. L'humour n'est pas à proscrire, bien au contraire, mais il faut doser et faire comprendre que c'est du 50è degré. Pas toujorus évident et on se dit souvent que les gens vont comprendre. En fait non, l'humour n'est vraiment pas toujours simple à communiquer.

C'est une joute, donc compèt'!

Oui, mais non. Car c'est une joute, mais aujourd'hui, le point final et celui qui fait mal, c'est la note.
Cela paraît anodin, mais à mon sens, c'est précisément ce qui est source de tensions et peut être un portail de verre infranchissable pour d'autres qui n'ont encore participé à aucune joute.

SURTOUT s'il y en a de très bons en compos, mixage, bidouillages etc, et le fait de voir une note apparaître fait que l'on visualise mentalement quoi? je vous le donne en 1 million...sa propre position par rapport aux autres. Pour certains c'est un détail, pour d'autres c'est comme si on leur fauchait le tabouret sur lequel ils se trouvaient.

Par conséquent et avant de griller toutes les cacahuètes en réserve, voilà ce que je propose pour redonner des bulles aux joutes:
  • garder l'idée du thème
  • donner une durée, mais pas trop longue non plus (un mois, un mois et demi, si quelque'un a besoin de 7-10 jours de plus car planning chargé qu'à cela ne tienne, mais trop. Quand c'est trop long la plus part des gens perdent le fil)
  • il a été question plus haut de signer ses commentaires. Ceci est un forum où chaque post est, de fait, signé :-)

Donc, on supprime l'idée des notes.
Une fois la date butoire passée on peut, par exemple, lister les liens vers les morceaux sur un post final, et après celui-ci les gens commentent en précisant le titre du morceaux, en commentant tous les morceaux dans un post ou pas, à voir.

Pour le choix du thème d'après, j'ai pensé à deux choses, sachant que dans l'idéal c'est d'alterner les personnes qui choisissent:
  • soit quelqu'un a une idée et la soumet, sinon quelqu'un d'autre etc. Si ça prend trop de temps la personne responsable des joute en choisi un,
  • soit celui qui a choisi le thème actuel désigne, par exemple, trois personnes, la première choisi un thème, si elle n'a pas d'idée c'est au tour de la suivante etc.

Si on veut faire quelque chose de constructif, que quelqu'un sente qu'il peut se dépasser pour pondre un morceau qui tienne la route et ensuite le proposer dans le cadre de la joute, je pense qu'il vaut mieux qu'il sache qu'il y aura SURTOUT des retours et des discussions possibles. Donc remplacer les notes par les appréciations. Et au besoin des discussions vont naître et se déplacer vers d'autres forum plus techniques peut-être ou plus musicaux etc.

Quoiqu'on dise et qu'on ait la meilleure volonté du monde, les notes départagent les gens, attribuent une valeur le plus souvent perçue comme un jugement de soi. Les notes ont leur rôle, mais nécessairement ici.

L'égalité consisterait à donner la possibilité de faire progresser en composition/mixage/ce-que-vous-voulez, et de ne pas avoir la sensation de se faire descendre. Les notes peuvent vite donner la sensation de ne pas faire parti du lot.

Qu'est-ce que vous en dites?
SURTOUT que c'est long razz

Bonne soirée.
Kuba

sub26nico utilisateur non connecté France
Kuba écrit :
Qu'est-ce que vous en dites?

Que ton intervention est très intéressante et bien expliquée. Merci pour le temps pris
pour la réflexion et d'en avoir partager les conclusions ici. je pense qu'il y a de bonnes
idées à reprendre, notant la suppression des notes.

calixtus06 utilisateur non connecté
Pour moi c'est une super idée car constructive. Je proposerais une grille de propositions.
- Composition ( technique instrument, harmonie, mélodie, influence..)
- texte ( champs lexical, évolution, intention, originalité..)
- mix
- master
- etc etc

programLyrique utilisateur non connecté France
C'est une bonne idée ; les commentaires m'ont toujours paru le plus important. Cependant, si j'ai bien compris, certains étaient motivés par l'aspect compétitif.

Mais il est vrai que pour moi, choisir un gagnant servait juste à désigner celui qui choisirait le prochain thème. Donc si on a une autre façon de choisir le thème...

olinuxx utilisateur non connecté France
+1 pour faire sauter les notes si le consensus est OK.

Il faudrait que les participants habituels, occasionnels et potentiels s'expriment ici.

allany utilisateur non connecté
Tout à fait d'accord pour virer la notation !

programLyrique utilisateur non connecté France
Ca me donnera moins de travail d'ailleurs biggrin

calixtus06 utilisateur non connecté
Moi je pensais que le gagnant payait un coup à boire ?! Bon peut-être que personne est motivé pour la bière bio iséroise. Ah ben je resterai Poulidor..

Kuba utilisateur non connecté
programLyrique écrit :
Ca me donnera moins de travail d'ailleurs biggrin


Tu-m'é-tonnes mrgreen

Content que ça fasse echo en tout cas.

Je pense qu'on peut garder une ambiance de compétition en donnant un délai qui ne soit pas trop long et peut-être ajouter, en plus du thème, une contrainte ou plusieurs selon leurs difficultés. Mais une contrainte que ne soit pas discriminante quant à la participation à la joute. Si certains ne savent pas comment l'appliquer dans leur compo, tant pis, ils font leur morceaux quand même et il est toujours possible de discuter sur un autre fil du comment utiliser/appliquer telle ou telle contrainte demandée.

Quelle contrainte me direz-vous?..j'y pense en même temps que j'écris. Ce pourrait être celle de trouver un moyen d'intégrer un instrument ou des sonorités/bruitages particulier(ères). Ou l'utilisation d'un type de greffon (dynamique, modulation..), une façon de mixer.
À voir quant à cette idée de contrainte..

tenryu utilisateur non connecté France
Je partage l'idée que la note est probablement plutôt contre productive dans le contexte.

r1 utilisateur non connecté France
Io,

+1 pour la suppression des notes :-)
A+
Erwan

olof utilisateur non connecté
je suis aussi d'accord et irais meme plus loin, personnellement :
je supprimerais les joutes !

... pour donner vie à des ateliers participatifs à leur place.

ce n'est peut etre pour vous qu'une question de sémantique, mais une joute est un combat ! historiquement, les chevaliers s'affrontaient dans des joutes, qui, si elles contenaient leur part de spectacles à la manière des combats de catch, n'en etaient pas moins meurtrières.

quand on participe à une joute on se mesure aux autres, forcément.

j'ai du prendre enormement sur moi pour participer à ces joutes. j'ai toujours honi les competitions, et meme les diplomes, j'ai suivi plein de formations diplomantes sans jamais passer les sanctions finales parceque j'ai horreur des jugements definitifs.

mais je voulais vraiment des experiences qui me permettent de profiter de l'experience d'autres acteurs de la mao sous linux pour me depasser, et j'ai donc oublié mon hypersensibilité et accepté de jouer le jeu. mais ce n'est pas ma tasse de thé, loin de là. (surtout qu'en faisant ça j'ai aussi accepté d'exprimer des jugements sur le travail des autres et que j'ai aussi pu en blesser.)

programLyrique utilisateur non connecté France
Je comprends ton point de vue, mais en même temps, en musique, et en art plus généralement, on crée pour un public (est-ce que l'artiste qui crée pour lui-même est un artiste ?) ; on veut partager au monde ses œuvres, sa vision, sa sensibilité artistique. Et donc on s'expose à un jugement, à des critiques positives ou négatives. Et certaines œuvres sont plus appréciées que d'autres et trouvent un public plus large.

Mais on peut ne pas passer par le format des joutes, certes, en se disant que ce qui compte, c'est le jugement esthétique et technique, mais pas le classement par rapport aux autres participants.

olof utilisateur non connecté
ProgramLyrique écrit :
est-ce que l'artiste qui crée pour lui-même est un artiste ?


pour moi l'artiste ne crée forcément pas pour lui même, en effet, mais pas forcément pour un public non plus.
Il suffit de voir le nombre de compositeurs qui n'ont pas rencontré leur public de leur vivant mais sont maintenant considérés comme faisant partie du panthéon. Ce peut aussi être une sorte de pulsion vitale sans besoin particulier de retour sur sa création.

je précise tout de suite que ce n'est pas mon cas, même si je passe parfois des journées entières à jouer sans personne qui entende, j'ai toujours au fond de moi l'idée que cela servira un jour à offrir à d'autres, mais parfois cela me sert surtout à trouver un support à des émotions, des sentiments, à matérialiser des intuitions, à me retrouver face à une sorte de miroir prismatique qui me permet de décortiquer les chose que je ne comprends pas.

Mais revenons à nos moutons, je ne dis pas que je voudrais éliminer toute forme de jugement, mais simplement que celui ci pourrait prendre une forme plus collaborative, avec l'idée de participer ensemble à l'élaboration d'une oeuvre commune, à multiples facettes, plutôt que de se mesurer aux autres, ce qui, je trouve est bien plus pres de l'esprit du libre tel que j'ai cru le comprendre.

olinuxx utilisateur non connecté France
Il est également aussi envisageable d'avoir 2 types :
1) type "joute musicale" avec note et tout le toutim pour celles et ceux qui aiment ça
2) type "rencontre musicale" sans note pour celles et ceux qui aiment ça

Comme ça, chacune et chacun pourrait y trouver son compte.

Il y a déjà eu des idées sur la production d'un CD commun par exemple (voir projetopencd).

Il faut juste des gens pour s'en occuper (histoire de pas mettre tout le poids sur programLyrique).

programLyrique utilisateur non connecté France
Ou alors ce qui veulent avoir une note et concourir le peuvent, et les autres, non, pour un même thème et "atelier".

calixtus06 utilisateur non connecté
Moi je voyais les joutes comme un jeu. Au yams on se retrouve à compter ses points et la déception d'arriver dernier est là mais personne ne meurt,n'est humilié etc .
Il existe des jeux avec points et d'autres sans mais il y a des perdants. Est ce qu'un backgammon sans pari serait aussi excitant ? Bof. La note de la joute peut être perçue autrement que comme un jugement mais plutôt comme un en-jeu. Personne jour au tarot ?

olof utilisateur non connecté
il existe aussi des jeux collaboratifs, et pour ceux qui ne connaissent pas , je conseille vivement de les découvrir, où tout le monde gagne ensemble ou perd ensemble.

sub26nico utilisateur non connecté France
Du coup,on en est où ici?
La joute en cours semble finie, plus que les résultats à publier (programLyrique, si tu m'entends wink ).
Il me semble important de prendre (ensemble il va de soi) des décisions pour 'encadrer' la prochaine.

Ce que je retiens des échanges ici (à commenter/valider/contester) :

- suppression des notes (pour l'aspect compétition, on peut simplement demander aux votants
de choisir "l'élu" (Matrix inside) ).
- garder l'idée du thème , des contraintes et de la durée
- Travail collaboratif et collectif
- Associer d'autres formes d'art (photo/peinture/vidéo/etc...) (là c'est moi qui le rajoute).

Je pense avoir fait le tour, vos retours seront les bienvenus pour compléter cette mini-liste.

Page : 2/6  [Suivant]
1  2  3  4  5  6 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

allany, 18:33, jeu. 05 Sep 2024: Semi-automnal, cet éditorial ! [Lien]
olinuxx, 22:00, dim. 01 Sep 2024: Bonjour et bienvenue à bo cool
olinuxx, 16:22, sam. 31 Aug 2024: Bonjour et bienvenue à kicknride cool
calixtus06, 20:50, jeu. 29 Aug 2024: Bonjour et vienvenue à Nano2259 et vfs750 :-)
calixtus06, 11:34, ven. 23 Aug 2024: Bonjour et bienvenue à Clark2024,Chancellor2024, William74, fafa15, Arsene :-)
calixtus06, 10:23, mer. 14 Aug 2024: Bonjour et bienvenue à Dimercia, gaelle, paguy74 et humpf :-)
calixtus06, 14:59, dim. 11 Aug 2024: Bonjour et bienvenue à nkbl :-)
calixtus06, 11:33, ven. 09 Aug 2024: Bonjour et bienvenue à Natha :-)
bluedid29, 22:56, jeu. 08 Aug 2024: Merci pour l'édito et bonnes vacances :-)
allany, 10:42, mar. 06 Aug 2024: Roulement de tambour, claquement de cymbale : c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 15:31, mer. 31 Jul 2024: Bonjour et bienvenue à Clotaire, poch, tempo789, CanardSynth, et BuffetFroid cool
calixtus06, 05:04, dim. 21 Jul 2024: Bonjour et bienvenue à moricod :-)