Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > [Joute 15] Étincelles mécaniques médiévales
Dernier post
Page : 7/7   -   Aller directement à la page : 1  2  3  4  5  6  7 

[Joute 15] Étincelles mécaniques médiévales

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Bonjour à tous, je lance donc ce nouveau fil pour de nouvelles joutes musicales 15. Pour le moment, le thème, validé par quelques utilisateurs ici est :
Étincelles mécaniques médiévales

Les contraintes et les délais ne sont pas encore fixés
Contrainte : utiliser au moins 50% de logiciel libre
Délai : jusqu'à début mai
J'offre à nouveau mes services de mastering à la fin afin de produire un (mini) album cohérent.

J'inscrirais dans l'ordre d'apparition les utilisateurs dans une liste afin que toutes les infos soient bien répertoriées à la fin. Merci de bien indiquer toutes les infos.

N° de pisteArtisteNom du morceauLienlicencecommentaires
1jujudusudMédiétrucsSoundCloud CC-BY-SA 4.0-
2TriYopBransle gay de l'étincelleSoundCloud CC-BY-SA 4.0-
3r1twelveeightSoundcloud CC-BY-SA 4.0-
4calixtus06marie-candideSoundcloud CC-BY-SA 4.0-
5olofBluetteSoundcloud CC-BY-SA 4.0-
6bluedid29dideutincellesmeucaniquesmeudieuvalesSoundcloud CC-BY-SA 4.0-
7tourneriffLe Troubadour AnachroniqueArchive.org CC-BY-SA 4.0-
8GarvalfBüitelesyr sta elbiluSoundcloud CC-BY-SA 4.0-
9lyssu2La gigue androïdeSoundcloud CC-BY-SA 4.0-


r1 utilisateur non connecté France
Hello,

@Samuel : Je suis bluffé par l'homogénéité que tu as réussi à apporter à ce joyeux capharnaüm ! Toutes mes félicitations !

Je suis sur un autre groupe d'un réseau social connu qui a sorti une compilation de ses membres l'année dernière. Certaines "prestations" étaient excellentes mais le tout manquait d'homogénéité, ce qui n'est pas du tout le cas, grace à ton travail sur la joute 15 !

En ce qui concerne plus particulièrement mon morceau, je trouve qu'il ressort bien propre de la machine Samuel et que certaines choses qui étaient planquées sont mises en avant !

Bien joué !

Je tiens aussi à dire que je suis fier de nous :-D J'ai vraiment pris du plaisir à réécouter ces morceaux !

A+
Erwan

Sahaathyva utilisateur non connecté
Merci à tous pour cette compil bien sympa!

tourneriff utilisateur non connecté France
C'était bien sympa de participer à cette joute

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut à tous,

@tous, merci pour les retours. Je me réjouis d'avoir pu apporter ma pierre à l'édifice musical de linuxmao.

@olinuxx, il n'y a pas d'options pour ajouter du texte à un album ni pour changer vers différents artistes. J'avais déjà ajouté chacun comme compositeur, et je viens d'ajouter un commentaire sur l'album avec un lien vers ce fil. Mais je ne vois pas le commentaire sur le site de dogmazic, sauf si je veux écrire un autre commentaire. Bref, c'est pas idéal au niveau technique...

à tout bientot

Samuel

tourneriff utilisateur non connecté France
@Samuel, mon message a été tronqué, je te remerciais pour ton travail. Pas évident d'intégrer des inspirations aussi diverses. Bravo à toi et merci pour le temps passé :-)

jujudusud utilisateur non connecté France
Salut Samuel, salut à tou(te)s !

Bravo, c'est superbe ! :-)
Divers mais rassemblé, sous le meme thèmes mais cultivant la différence.
Belle réalisation, libre, gravée dans l'internet !

/-)

olof utilisateur non connecté
Merci à toi Samuel
Moi aussi j'ai eu la sensation que certaines choses ressortaient que jhe n'avais pas entendues comme ça avant.
Serait ce demander de trahir un secret professionnel de te demander les comment tu t'y es pris ?

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut Olof,

Il n'y a pas de secret professionnel pour moi, je souhaite ma démarche aussi libre et accessible que mes logiciels Le mastering a été dans ce cas entièrement numérique, je ne suis pas passé par mes machines analogiques.

Le workflow était le suivant :
Comme les écarts de volume perçu étaient énormes, j'ai commencé par ajuster en gros les niveaux avec l'outil trim d'ardour. Puis j'ai fait du nettoyage avec un x42-eq. Sur les morceaux avec trop de basse, j'ai ajouté un shelf dans le bas pour en enlever.
Il y a un filtre coupe bas (a-filter) sur toutes les pistes afin d'être sûr d'éliminer tout ce qui est inutile dans les infrabasses. La pente et la hauteur de filtre dépendent du morceau.
S'il y a du chant ou des guitares électriques, je fais attention aux bas mediums, c'est souvent trop chargé.
Je me suis aussi permis de faire des corrections plutôt drastiques afin de répondre au besoin de cohérence de l'ensemble. Normalement je fais ça en milieu de chaîne, pas si tôt mais j'ai pris la décision d'un peu imposer ma vision du morceau avant d'entrer dans les embellissements.
Ensuite j'ai utilisé squeezer pour remonter les niveaux et ajouter du sustain, de la "viande". Les réglages sont bien sûr différents pour chaque morceaux, mais globalement, l'attaque est moyenne pour conserver un peu les pics et le release est long pour remonter le niveau perçu. J'avoue, c'était pas très "mastering" comme réglages, plutôt bus de batterie rock, mais au moins ça met tout le monde d'accord.
J'ai ensuite embelli le morceau si nécessaire. Eq pour remonter les aigus, saturation pour ajouter un peu de matière et réchauffer, j'ai utilisé la saturation à bande de calf ou bien zam autosat que j'adore. L'utilisation était loin d'être systématique par contre. Eq toujours pour rehausser les jolies fréquences. Booster un mélodie etc.

Je finis avec x42 dpl. Pour moi le limiteur parfait sous linux. J'ai peut-être aussi un greffon de boost un peu crade de chez airwindows. NC17 si je me souviens bien. Mais c'est plutôt léger.

Remarques :
  • Je voulais tester squeezer donc il s'est retrouvé sur toutes les pistes, et c'est devenu un incontournable de mon arsenal. Le fait que son 0dB soit à -18dBFS le rend en plus parfait pour s'intégrer dans un système hybride comme le mien.
  • Il n'y a pas que x42 dans la vie, j'ai aussi utilisé eq10q. Son système de comparaison A/B est super pour tester et comparer les réglages.
  • C'est facile d'abuser de la saturation mais c'est un outil vraiment puissant.
  • Je n'ai pas fait de traitement ésotérique type Multibande, ou mid/side cette fois. Peut-être sur une prochaine joute ?
  • Dans beaucoup de morceaux il y avait des problèmes de mix. Parmi les principaux : mauvaise gestion des basses (trop où trop peu), instrument trop fort par rapport au reste. Dans beaucoup de cas, j'attribue ça soit à un petit manque d'expérience ou bien des écoutes qui ne sont pas très linéaires. Mon conseil : écouter hors champ et à faible volume. Vous devez entendre l'instrument principal clairement, puis 1 ou deux éléments complémentaires qui sont en fonction du genre de musique. Basse pour de l'électro French touch, guitare électrique et snare pour du stoner rock, batterie aussi souvent. C'est à utiliser sans parcimonie.
  • Je me suis beaucoup amusé, c'est un vrai challenge de trouver un fil conducteur pour des morceaux aussi différents.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas

olinuxx utilisateur non connecté France
Samuel écrit :
@olinuxx, il n'y a pas d'options pour ajouter du texte à un album ni pour changer vers différents artistes.


Je pensais à un truc comme cela (brouillon rapide en jaune moche) :

Image


Samuel écrit :
J'avais déjà ajouté chacun comme compositeur,


Ah, super. Je n'avais pas vu cela car il faut afficher la page individuelle de chaque morceau pour le voir si j'ai bien compris. Dommage que le "compositeur" ne soit pas une colonne dans la page de l'album. J'ai remonté la demande chez dogmazic (sur le canal IRC).




Samuel écrit :
Jet je viens d'ajouter un commentaire sur l'album avec un lien vers ce fil. Mais je ne vois pas le commentaire sur le site de dogmazic, sauf si je veux écrire un autre commentaire. Bref, c'est pas idéal au niveau technique...


Pareil, j'ai eu du mal à trouver cela sur l'interface dogmazic. Il faut cliquer sur le lien "Écrire un commentaire" sur la page https://play.dogmazic.net/albums.php?action=show&album=10258 .

Je vais remonter le soucis chez dogmazic également. Si tu peux changer le lien pour : http://linuxmao.org/forumthread97062 (qui est plus court et plus facile à comprendre).


En tout cas, merci pour tout ça Samuel.

TriYop utilisateur non connecté
Merci Samuel, pour le temps passé pour ce mastering qui, c'est déjà dit mais ça reste très agréable, apporte une véritable cohérence et dont je comprends la complexité...

Merci aussi pour ce partage d'informations sur la méthodo et les outils utilisés qui, mis entre de mauvaises mains/oreilles auraient pu donner des résultats catastrophiques... mais c'est ici tout le contraire.

r1 utilisateur non connecté France
@samuel : merci beaucoup pour ces explications complémentaires !

saimyx utilisateur non connecté France
Wahou, je découvre les joutes musicales et j'ai adoré vos œuvres !

GG à vous tous, c'est un excellent travail \o/

J'ai même écris un petit article sur mon modeste blog pour présenter un peu tout ça, histoire de le partager un max.

olinuxx utilisateur non connecté France
Super saimyx, merci d'avoir pris le temps d'écrire un article !

Une petite modification est nécessaire cependant, il ne s'agit pas du site linuxmao.fr mais linuxmao.org wink

D'autre part, cette joute a été relancée par Samuel, mais programLyrique et r1 ont fait du boulot là dessus sur d'autres joutes. La façon dont c'est formulé dans ton article n'est pas très clair et on à l'impression en le lisant que c'est toujours Samuel qui a tout fait, et qu'il a masterisé un album à chaque fois. C'est pas que je veuille descendre le boulot de Samuel (au contraire, c'est super !) mais c'est plutôt pour rendre hommage aux autres aussi.

En tout cas, merci pour l'article.

saimyx utilisateur non connecté France
Merci pour les corrections, effectivement ma formulation n'était pas très claire (mais je n'avais moi-même pas très bien compris…)

Et le nom du site n'était correct que dans l'url, pas dans texte affiché haha

C'est publié !

calixtus06 utilisateur non connecté
Merci Samuel : très beau boulot !!

olinuxx utilisateur non connecté France
Merci saimyx.

Page : 7/7
1  2  3  4  5  6  7 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

Jyves


Mégaphone [Afficher / Cacher]

louiesauvage, 17:50, ven. 25 Sep 2020: Fedora ou librazik...
sub26nico, 11:22, ven. 25 Sep 2020: Salut et bienvenue à leschapis, Bengalex, Jyves et webangel :-)
allany, 20:44, jeu. 24 Sep 2020: @Jyves : salut ! Tu devrais poster ce type de question dans "le matériel et les pilotes..." A bientôt !
Jyves, 17:44, jeu. 24 Sep 2020: Bonjour, Je suis utilisateur de Linux depuis for longtemps. Je possède 3 cartes son: Une claret 8 pre. Une Scarlet solo Une simple Maudio pci 2 entrées/ 2 sorties + numériques et midi simple. Ou est le forum, J'ai des questions?
olinuxx, 14:27, dim. 20 Sep 2020: Bonjour et bienvenue à ladyash84 cool
olinuxx, 13:45, sam. 19 Sep 2020: Bonjour et bienvenue à tpeyron cool
olinuxx, 12:02, mar. 15 Sep 2020: Bonjour et bienvenue à Exencii cool
jphaenlin, 16:01, lun. 14 Sep 2020: Nouvelle version de TX Modular : [Lien]
olinuxx, 13:43, mer. 09 Sep 2020: Bonjour et bienvenue à borbor cool
sub26nico, 11:26, mar. 08 Sep 2020: Salut et bienvenue à Exeter et amar :-)
sub26nico, 19:59, lun. 07 Sep 2020: Ardour 6.3 est disponible : [Lien]
olinuxx, 14:42, sam. 05 Sep 2020: C'est l'édita... l'édite... l'éditi... l'édito ! [Lien]