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Petite compo d'actualité sous Librazic 2

Sapiens utilisateur non connecté
Bonjour,

Donc voilà, toujours en quête de progresser dans la réalisation en home studio, j'ai pondu ce petit blues funky sur le thème du confinement.

Peu importe l'intérêt disons "artistique" biggrin, je poste ici pour partager sur un plan purement technique.
Comme je ne suis pour une fois pas trop mécontent du son, je voulais partager ces réglages avec vous afin d'avoir des avis quels qu'ils soient, ça permet d'avancer. Et d'ailleurs, je pense avoir progressé et c'est justement grâce à ce forum.

Donc ça se passe par ici : Lockdown Blues

1 piste guit acoustique - greffons = a-high/low pass filter + EQ6Q mono
1 piste batterie réalisée avec hydrogen - greffon = Calf mono compressor
1 piste basse - greffons = a-high/low pass filter + C* compress
1 piste guit elect rythm son clair - greffon = EQ6Q
2 pistes guit elect crunch réunies en bus - greffons = a-high/low pass filter + zamautosat + C-plate reverb
1 piste voix - greffons = a-high/low pass filter + C* compress + Calf mono compressor + Calf compensation delay line

Bus master : zamcomp x2 ( make up = 4,3 ) + Calf limiter + Dragonfly room reverb

Bonne écoute !

dlb utilisateur non connecté
Super, ce blues : les gratts, la voix, le groove, le mix et le son en général, j'adore !

olinuxx utilisateur non connecté France
Ah oué, c'est drôlement chouette !

Comme ça, vite fait, je trouve que la batterie terni un peu le tout. Elle sonne un peu carton quoi. Pour améliorer ça, tu pourrais peut être jouer avec les éléments d'"humanisation" d'Hydrogen, et peut être retraiter chacune des pistes d'hydrogen aussi. Tu envoies hydrogen en stéréo dans Ardour ou bien tu envoies un "un élément de batterie = une piste" ?

En tout cas, c'est chouette, bravo et merci !

PS : hé mais, j'y pense... du coup, c'est un blues traditionnel, avec des paroles à toi ?

Sapiens utilisateur non connecté
Salut !

Merci pour vos retours.

@ olinux : oui, effectivement, je me suis contenté du minimum pour la batterie, qui a été envoyée d'un bloc dans une piste Artour. J'essaie de trouver le meilleur équilibre possible dans hydrogen et de jouer sur les timbres, c'est tout. Là, ce n'est pas très réussi, je me rends compte. D'un autre côté, je voulais une batterie qui se fasse un peu oublier ...
Alors, oui, là, la musique est trad et j'ai écrit les paroles.

olinuxx utilisateur non connecté France
Sapiens écrit :
Alors, oui, là, la musique est trad et j'ai écrit les paroles.


Chouette, c'est sous quelle licence alors ? Je pourrai utiliser ce morceau pour la future "vitrine" du site de librazik qui montrera des trucs fait avec LZK.

Sapiens utilisateur non connecté
Ah ben cool !

La licence c'est youtube standard.

Merci à toi !

minimoineau utilisateur non connecté
Salut Sapiens!

Génial ce morceau! J'aime particulièrement les guitares électriques, crunchy à souhait, et les petites solos électriques "d’ornement" (je ne sais pas comment on appelle ça en fait.. je dis aussi des zouzouilleslol) sont très inspirés. Je suis assez fana de ce style!

Comment capte-tu tes grattes (les électriques notamment)? ampli au micro? Quel ampli?
Je suis curieux, hein?lol

Sapiens utilisateur non connecté
Salut mimimoineau !

Oui, des ornementations ou contre-chants, mais zouzouilles, c'est encore mieux !biggrin
En fait, auparavant, bien qu'étant fan de blues, je ne respectais pas trop l'idée du contre-chant. J'en mettais partout sans suffisamment respecter le chant, justement.
Bon, ici, il y a un côté systématique qui est un peu monotone à la fin. Ce sont des plans-types appris par coeur, rien de très personnel dans tout ça, mais l'idée était aussi de respecter le style blues.

Pour les prises guitares, c'est à partir de l'ampli, Laney Lionheart L20 , le meilleur ampli que j'aie jamais eu et que j'ai eu la chance de trouver d'occase pas trop loin de chez moi. Meilleur que le Fender Hot Rod, à mon avis.
C'est fait avec un micro statique d'entrée de gamme, audio technica 2020T, que j'utilise aussi pour le chant. Aucun effet à l'ampli sur la guitare rythmique et une pédale drive ( Maxton ) pour la guitare solo ( boostée par zam autosat ensuite dans ardour ). Les reverb ont été rajoutée après.

Mais là, je lorgne sur le mythique AKG C414. Il faut que j'arrive à en toper un d'occase.

minimoineau utilisateur non connecté
Merci pour les précisions!
En effet, cet ampli à vraiment un son superbe (sans doute que la guitare et surtout le guitariste y sont pour quelque chose!). Je reste un adepte de la prise de son traditionnelle de l'ampli au micro, les modélisation finissent toujours par me décevoir (je ne m'en sert plus, peut être que je ne les utilise pas de la bonne manière...). Là, il y a un vrai côté "organique"!
J'ai moi aussi un tout lampe (Fender Bassman 59 d'une trentaine d'années, avec la lampe redresseuse!!) que je n'échangerais pour rien au monde, mais pour avoir du crunch, bonjour les oreilles...confused. Je me suis bien fait un réducteur de puissance, mais comment dire... C'est pas pareil!!!

Le C414 est vraiment un super micro (très polyvalent qui plus est), mais très cher aussi... C'était mon préféré pour les voix quand j'étais étudiant dans l'audiovisuel!

Encore bravo, tu t'en sors comme un chef avec le 2020T!
Hâte d'écouter les prochaines!

minimoineau utilisateur non connecté
Ah, au fait, moi aussi j'ai une Fender japonaise, mais c'est une Strat!!smile

Sapiens utilisateur non connecté
Fender Bassman 59 + Strat MIJ ! Top !

olof utilisateur non connecté
Merci beaucoup pour ce titre. Excellent !
Je me suis régalé, vraiment, j'écoute en boucle. ça me rappelle Paul Personne.
Tiens, moi aussi j'ai une "vieille" strato japan. Jamais retrouvé ailleurs ce touché, même dans des guitares avec 2 zeros de plus au compteur !

Sapiens utilisateur non connecté
Je n'irai pas jusqu'à l'écouter en bouclebiggrin, mais merci pour ton retour qui me fait bien plaisir.
Oui les Fender MIJ jusqu'à 1996 environ sont excellentes. Surtout que celle-là, je l'ai eue pour 450 € en occase. J'ai tout de même changé les micros ( pour des Texas Special ), mais je pense qu'elle vaut largement des modèles américains d'aujourd'hui. Le manche est un régal de confort.

minimoineau utilisateur non connecté
Exact pour le confort!
J'ai été contraint pour des raisons de budget de remplacer mon manche dont les frettes étaient au bout du bout (hé oui, un vrai manche avec licence Fender m'avait à l'époque coûté moins cher qu'un refrettage...redface), et je n'ai jamais retrouvé le confort de l'original...

Mais heureusement, je l'ai gardé, et le refrettage, quand il sera fait, ce sera les retrouvailles!!!biggrin

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