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Informations

Quoi : Journée de rencontres et démo MAO à l'IRCAM.
Projet parent : Ateliers IRCAM.
Date : 2 juin 2006.
Lieu : Paris.
Participants : Gilles.
Liens :
  ? IRCAM

Introduction

Cette page est la préparation de la journée du 2 juin 2006 à l'IRCAM. Son élaboration tient compte de la réunion du 15 février dans les locaux de l'IRCAM. Vous pouvez discuter de tous les points qui ne vous paraitraient pas clairs dans le forum IRCAM ou faire des propositions en modifiant ce Wiki. La première version est loin d'être exhaustive lol

NB : Comme cette page va être amenée à être modifiée vous pouvez cliquer sur l'œil en haut pour recevoir une notification par mail de sa modification.

Présentation de la journée

La journée se déroulera sous forme d'interventions de 10 à 20 minutes pour présenter différents points suivant les axes suivants :

  • les logiciels libres pour la MAO

  • réalisations musicales

  • la diffusion libre de la musique

L'IRCAM et le logiciel libre

Présentation des réalisations de l'IRCAM dans le domaine du libre

Présentation du projet LinuxMAO (par gilles)

Le site Linux MAO est une ressource collaborative open source unissant plus de 200 personnes qui élaborent, autour de l'outil Tikiwiki, un certain nombre d'outils dédié à la musique assistée par ordinateur (MAO) sous Linux.
On retrouve dans le site :

  • des documentations d'utilisations des produits libres comme ALSA, Jack, Ardour, gmorgan et bien d'autres logiciels
  • des documentations d'aide à l'utilisation de GNU/linux comme station musicale
  • des forums d'aide thématique
  • une rubrique relatant des nouveautés dans le domaine des logiciels libres pour la musique sous Linux
  • une rubrique de liens

  • Historique du projet
  • Fonctionnement et organisation
  • Les points forts du projet
  • Les points d'améliorations


Musiques Tangentes (par Bruno Mauguil)

Musiques Tangentes est une école de musiques actuelles qui utilise Linux au quotidien dans la gestion administrative.
MT va proposer Ardour dans son studio d'enregistrement


Présentation du serveur basse latence Jack (Adrien Daniel)

Jack est un serveur de son basse latence permettant d'assembler plusieurs logiciels entre eux afin de permettre leur utilisation conjointe sans perte de latence.


Présentation d'Ardour (par Gilles ou un autre)

Ardour 3 est un logiciel d'enregistrement multipistes permettant l'enregistrer des entrées lignes


Présentation de PureData (par Cyrille Henry)

12H00- LE PROJET CHDH :
UN EXEMPLE D'APPLICATION DE PURE DATA / GEM / PMPD
Cyrille Henry (CHDH)

Grâce à l’utilisation d’algorithmes mathématiques ainsi que de modélisation physique pour la génération de données de contrôle d’une synthèse audio / vidéo en temps réel, chdh apporte une nouvelle vision de l’utilisation d’outils informatiques dans la création musicale temps réel. L’utilisation d’instruments ayant une composante audio et une composante vidéo, piloté par les mêmes paramètres de contrôle autorise une gestion efficace des relations audio-visuelles. Ce projet a nécessité le développement d’un monde virtuel, constitué de créatures abstraites plus ou moins autonomes.
Cyrille Henry présentera les outils (Pure data / Gem et pmpd) utilisé pour la réalisation de ce projet, ainsi que les résultats obtenus.


ZynAddSubFx et Qsynth (par Didier Merlateau)

Didier Merlateau / bluedid29
Durée : 10 mn

Le jeu en temps réel avec ZynAddSubFx et / ou Qsynth
Lecture fichier midifile avec timidity (avec une meilleure banque de sons)
Transformation 1 piste midifile en wav via rosegarden (avec Qsynth)

Le choix du système Linux en mao (Musix et Mandriva personnellement) est pratique, économique et simple (car disponible assez facilement) et surtout homogène ! (peu d'incompatibilité).
QJack est tout simplement génial et efficace.
J'ai joué en animation musicale avec synthèse virtuelle sous linux, la fiabilité et le rendu sonore sont au rendez-vous. ZynAddSubFx est très puissant et très souple d'emploi. J'utilise aussi régulièrement Linux pour écouter des fichiers audio / vidéo et modifier avec Rezound des fichiers Wav (avant gravure). Linux en Mao fait désormais partie de mon quotidien (à la maison, j'ai un clavier maitre relié à une unité centrale qui me sert d'expandeur avec QSynth et une bonne banque SoundFont à la norme GM et bien sur ZynAddSubFx :-).

Besoins en matériel
Voici donc mes besoins en matériel pour le 2 juin à l'IRCAM :
clavier maître (4 octaves ou +)
Moniteur (plat ou cathodique 15' ou +) et rétro projecteur
Système d'amplification

Csound (par Karim Haddad)

16H30- CSOUND
Karim Haddad

"Csound est un langage de programmation conçu et optimisé pour l’interprétation du son et le traitement des signaux. Ce langage se compose de plus de 450 opcodes - des codes opérationnels que le concepteur sonore utilise pour construire des "instruments" ou des patchs. Bien qu'il y ait un nombre croissant « d’interfaces » graphiques pour le langage, vous concevez réellement et modifiez vos patchs en utilisant une unité de traitement de texte. Pour commencer, vous créez deux dossiers de textes : un dossier appelé «orc » (orchestre) contenant les "instruments" et un dossier appelé « sco » (score/points) contenant les "notes." Dans Csound, la complexité de vos patches est limitée par votre connaissance, votre intérêt et vos besoins, mais jamais par le langage lui-même. Par exemple, un synthétiseur additif de 22.050 oscillateurs avec 1024 générateurs d'enveloppe par étape sur chaque oscillateur est une simple opération de copier-coller. Il en va de même pour 1 million de texture granulaire de voix ! Avez-vous jamais rêvé de sons de ce genre? Avec Csound vous pouvez. Avec Csound vos rêves deviennent réalité!"

Qu’est-ce que Csound ? Cours d’initiation à la maîtrise de Csound de M. Boulanger

LilyPond

LilyPond est un logiciel de Musique Assistée par ordinateur avec un système de gravure automatisé.
Il compose la musique admirablement et automatiquement, il a une syntaxe didactique pour ses dossiers de données.

Présentation de LADPSA (par Patrice Tisserand)

15H30- LADSPA: LINUX AUDIO DEVELOPER SIMPLE PLUGIN API
Patrice Tisserand

Après une présentation de l'architecture de modules (plugins) LADSPA et de ses fonctionnalités, plusieurs modules seront montrés ainsi que leur intégration avec des applications les utilisant.
La présentation se conclura par l'écriture d'un module de type gain.








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sub26nico, 01:59, sam. 20 Jul 2019: Salut et bienvenue à ToFshepa :-)
bda, 19:53, ven. 19 Jul 2019: @favardin: J'ai voulu l'essayer mais il n'est pas compatible ARM/Raspberry Pi. Donc pas pour moi...
farvardin, 18:10, ven. 19 Jul 2019: @bda super chouette le synthé Surge, par contre l'interface rame à mort chez moi... :-(
sub26nico, 10:43, ven. 19 Jul 2019: Salut et bienvenue à Philip-007 :-)
sub26nico, 22:33, jeu. 18 Jul 2019: @CRAZY84, encore une fois, ouvres un fil dans les forums pour ce genre de demande, le mégaphone n'est pas fait pour cela.
CRAZY84, 22:14, jeu. 18 Jul 2019: quel carte son externe choisir pour bancher un casque et des enceinte monitoring
bda, 19:33, jeu. 18 Jul 2019: Synthé soustractif hybride: [Lien] Ancien produit commercial désormais en GPL. Je vais essayer ça sous peu :-)
sub26nico, 11:02, mar. 16 Jul 2019: Salut et bienvenue à anonym et anolinux :-)
sub26nico, 11:02, mar. 16 Jul 2019: @CRAZY84, ouvres un fil dans les forums, ça sera plus simple pour pouvoir t'aider ;-)
CRAZY84, 05:57, mar. 16 Jul 2019: bonjour je ny comprend rien
CRAZY84, 05:56, mar. 16 Jul 2019: qui pourra me dire comment installer amsynthé et Kxstudio
sub26nico, 19:03, lun. 15 Jul 2019: Salut et bienvenue à pat1964 et CRAZY84 :-)