Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Manjaro est une distribution GNU/Linux conviviale et facile à utiliser.
Avec quelques configurations et installations de logiciels, elle peut devenir un studio MAO.




Présentation


Manjaro est une distribution entièrement basée sur ArchLinux , mais qui dispose de ses propres dépôts et de son propre réseau de miroirs à travers le monde. Elle a été essentiellement conçue en Allemagne, en Autriche et en France.


Conviviale


Manjaro profite bien évidemment des avancées de la maison mère, mais ses développeurs ne se sont pas contentés de "customiser" une Arch à coup d'alias, mais ont bien développé un ensemble d'outils qui permettent de se démarquer et qui offrent aux utilisateurs une approche plus accessible, tout en restant dans le concept "Kiss" (Keep It Simple Stupid) disons simple, sobre et efficace, sans superflus et n'imposant pas de paquets non désirés explicitement sans votre consentement.


Toujours à jour


Manjaro est une Rolling-Release, c'est à dire qu'on l'installe une fois pour toutes et en assurant la fréquence des mises à jour, on a un système toujours à jour et qui reste fonctionnel de manière simple.
Le gestionnaire de paquet s'appelle "pacman" pour Package-Manager.

Pacman permet d'installer et de désinstaller des paquets .tar.gz ou autres, et aussi de gérer les dépendances. Un autre outil, Makepkg permet d’empaqueter à partir de codes-sources très facilement, encore que cela demande de la rigueur...

Un frontal de pacman s'appelle "yaourt" (Yet An Other archUsers Repository Tool) . Il fait exactement la même chose que pacman, avec un listage numérique des paquets et l'accès au dépôt AUR en prime.


Détection de matériel


Une particularité de Manjaro est l'outil "mhwd" (Manjaro HardWare Detection).
Celui ci rend le paramétrage des cartes graphiques extrêmement facile.


Installation de noyau


Quant à lui, "mhwd-kernel" installe un nouveau noyau Linux de manière transparente pour l'utilisateur sans avoir à se soucier des entêtes.

À l'heure où j'écris ces lignes, le dernier noyau proposé est le 3.17.2.
$ mhwd-kernel -l
    Linux310 3.10.104
    Linux312 3.12.67
    Linux316 3.16.38
    Linux318 3.18.43
    Linux41 4.1.34
    Linux44 4.4.33
    Linux47 4.7.10 [EOL]
    Linux48 4.8.9
    Linux49 4.9rc6
    Linux-RT-LTS 4.4.32_rt43
    Linux-RT 4.8.6_rt5

Pour installer par exemple le noyau 4.8.9 il suffit de taper:
sudo mhwd-kernel -i linux48


Au redémarrage suivant, si vous avez Grub à jour, vous voilà doté du dernier noyau choisi.


Mise à jour / installation de logiciels


Il existe aussi des utilitaires graphiques comme Pamac et Octopi qui sont un peu similaires à Synaptic, disons pour la fonction graphique.

Image


Installation


La plupart des configurations se fait lors de l'installation rendue simple avec des installeurs graphiques comme Thus ou Calamares qui gèrent les BIOS/UEFI.
Voici une présentation Image de l'installeur Calamares par Philip Müller , un des co-fondateurs de Manjaro.
Toutefois, modifier les locales est très simple, tout comme la configuration clavier avec une commande du type : " kbctl -l fr " et le tour est joué. Bien sur, il y a aussi "Manjaro Gestionnaire de Paramètres" qui permet de faire tout ça en graphique.

Image

Une ISO hybride de Manjaro tient largement sur une clé USB, ce qui permet comme beaucoup de distributions de tester en session "live". Pratique pour se faire une idée et surtout pour vérifier la compatibilité matériel. Bien sûr, une installation en machine virtuelle vous permettra de conserver vos réglages et sera plus confortable sur du moyen terme. Ça reste une bonne approche pour se faire la main. Mais rien ne vaut une installation en dur, d'autant que les disques durs ont une capacité suffisamment grande pour pouvoir réserver un coin dédié à Manjaro sans se priver.
Les environnements de bureau officiels sont principalement Xfce et KDE, mais bien sur on peut installer Mate, Cinnamon, LxQt, Enlightment, etc..... et même Unity qui sont des versions communautaires.

Voici une capture d'un de mes bureaux Xfce avec Ardour3.

Image

Toutes ces versions sont équipées de la plupart des logiciels classiques, comme Firefox, Libre-Office, VLC.... Il existe aussi une "NET-Edition" dénuée d'environnement graphique, brute de décoffrage et donc extrêmement légère, mais destinée au inconditionnels du terminal !!! L'avantage est que vous pouvez la construire comme bon vous chante.


Résumé


Pour résumer, Manjaro est idéale pour la MAO de par sa grande stabilité, sa légèreté et sa relative simplicité libérant ainsi les processus avec les derniers noyaux linux. En outre les noyaux RT récents installables depuis AUR permettent une basse latence et donc une utilisation en live pour la musique.

Je n'ai évidement pas la prétention de vous présenter Manjaro de manière exhaustive et ne peux que vous recommander de consulter notre Wiki Image et pour toutes questions, notre Forum Francophone Image .
Je tenterai d’améliorer cette page au mieux.
Bonne découverte de Manjaro biggrin


Retour d'expérience de membre Linux Mao


14/10/2016 / Tenryu : retour d’expérience de la manjaro-xfce-16.08-x86_64.iso sur un portable acer aspire i5 : installation réussie sans anicroches, avec un noyau RT, les paquets AUR compilent en général correctement, ce qui fait que j'ai Ardour 5.4, LMMS 1.90, des tas de greffons, etc. Le résultat est pour l'instant tout à fait satisfaisant, c'est bien parti pour que je garde Manjaro comme distribution principale...


Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , jujudusud , tenryu et lemust83 .
Page dernièrement modifiée le Jeudi 22 décembre 2016 11:15:56 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


sub26nico

Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 19:29, sam. 25 mars 2017: bonjour et bienvenue à Foretriks :-)
bluedid29, 15:16, sam. 25 mars 2017: N'hésitez-pas à participer, discuter, papoter... ...et bon week-end ! :-)
bluedid29, 15:15, sam. 25 mars 2017: Le thème pour la prochaine joute est ici : [Lien]
tenryu, 10:31, jeu. 23 mars 2017: @seal20: poses ta question dans le forum, et avec plus de détails, s'il te plait !
seal20, 03:12, jeu. 23 mars 2017: Bjr, comment assigner des pistes Rosegarden vers ardour svp ?
r1, 22:23, mer. 22 mars 2017: Io, bien cool cet edito, merci !
olinuxx, 21:46, mer. 22 mars 2017: [ANNONCE] : l'éditorial du mois est de retour : [Lien] !
olinuxx, 14:00, mer. 22 mars 2017: bonjour et bienvenue à Ephencore :-)
olinuxx, 13:51, mer. 22 mars 2017: toutafé malt, voir : [Lien]
malt, 15:56, mar. 21 mars 2017: Steinberg support pour Linux: [Lien] Perso, j'utilise + les sf2/sfz mais bon.
olinuxx, 08:14, mar. 21 mars 2017: bonjour et bienvenue à Woodnote :-)
bluedid29, 23:29, lun. 20 mars 2017: Par contre je rajoute systématiquement des effets Calf, je mettrais bientôt en ligne les infos sur LinuxMao rubrique Création ;-)