Avant propos : vous atterrissez ici certainement parce que vous vous apprêtez à toucher à un fichier sensible de votre système ou bien parce que vous êtes en train de faire une compilation de logiciel.
Ici sont abordés le qu'est-ce que ?, le pourquoi ? et le comment ? du mode administrateur d'un système GNU Linux.
Ceci dit, on va la faire courte, parce qu'ici, c'est un site où l'on traite de MAO !
Si vous avez un problème plus complexe, veuillez demander de l'aide aux ressources (documentation, forum, canal IRC, ...) de vos distributions.
Ici sont abordés le qu'est-ce que ?, le pourquoi ? et le comment ? du mode administrateur d'un système GNU Linux.
Ceci dit, on va la faire courte, parce qu'ici, c'est un site où l'on traite de MAO !
Si vous avez un problème plus complexe, veuillez demander de l'aide aux ressources (documentation, forum, canal IRC, ...) de vos distributions.
Table des matières
Intro
Sachez simplement que sous GNU/Linux, le système d'administration de la machine se fait avec des droits de super utilisateur, aussi appelé administrateur ou bien encore root, comme l'accès à certains fichiers sensibles, ou bien encore l'installation d'un logiciel, ... (c'est un principe de sécurité). Vous le voyez quand vous installez un logiciel, graphiquement ou en ligne de commande, par votre gestionnaire de paquet (synaptic, apt-get, emerge, urpmi, rpmdrake, ...) lorsqu'il vous demande votre mot de passe.
Du coup, quand vous compilez un logiciel, et plus précisément, après sa compilation, lorsque vous allez l'installer sur votre système, le système vous demande si vous avez bien les droits d'administration. C'est normal.
Explication
Alors à quoi sert cette page ?
Il y a 2 grandes façons de gérer les droits d'administration sous Linux. Et les distributions Linux n'utilisent pas toutes la même. Et nous n'avons pas envie d'écrire les 2 commandes dans chaque page de documentation du site, donc on l'écrit ici une fois pour toute :
- Ubuntu, ses dérivées, et d'autres utilisent sudo, voir la doc ubuntu sur "sudo",
- les autres distributions utilisent souvent : su, voir l'article "su" sur wikipedia.
Précisions
Pour devenir root, il existe 3 moyens :
- Ouvrir une console root. Pour cela, il faut ouvrir une console et utiliser la commande
$ su -
Celle-ci fait passer la console root avec l'environnement root. Elle est préférable à$ su
car si c'est dernière nous fait passer root, nous restons dans l'environnement utilisateur, ce qui peut occasionner la plantée de certaines commandes. Nous utilisons donc 'su -' et la fin de l'invite de la console devient un de nos signes préférés, un dièse#
- Utiliser sudo :
sudo <ma commande>
- Utiliser su -c :
su -c '<ma commande>'
Note : dès qu'il faut taper plus qu'une commande root, la première méthode est préférable car elle ne demande d'entrer le mot de passe root qu'une seule fois. De plus la deuxième à l'inconvénient que sudo n'est pas forcément configuré pour la commande qui va être utiliser. Quand à la troisième méthode, il faut rentrer le mot de passe à chaque fois et les apostrophes peuvent causer des problèmes si la commande en contient aussi.
Exemple
Un petit exemple vaut mieux qu'un grand discours, de l'article sur la compilation d'Ardour 2 qui nous apprend que cette compilation se fait grâce aux 2 commandes suivantes :
scons
puis, en super utilisateur :
scons install
Si vous utiliser un système Ubuntu ou dérivé, vos 2 lignes seront :
scons sudo scons install
Pour les utilisateurs d'autres systèmes d'exploitation, vos 2 lignes seront :
scons su -c "scons install"
Voilà, c'est tout ! Sachez donc, quel est votre système !
Bien sûr
Vous pouvez utiliser sudo sur n'importe quelle distribution en l'installant et en le paramétrant, et vous pouvez utiliser su à la place de sudo sur Ubuntu, mais là, vous n'êtes vraiment, mais alors vraiment pas sur le bon morceau du web ! Rendez-vous sur les pages, forums, mailing-listes, ... de votre distribution.
Si vous avez des questions par rapport à tout ceci, vous pouvez venir en parler dans le forum dédiée : "Les distributions et les noyaux".
[+]