Pour l'interface Focusrite Saffire Pro 40, le mixer est tout simplement indispensable, sans quoi, on ne sait pas qui est qui ni qui fait quoi !!
Et oui cette carte peut brancher quasi tout n'importe comment, grâce au travail des développeurs de FFADO.
Il ne nous manquait donc plus qu'un petit tuto en français !
Assurez-vous, bien évidement, que tout fonctionne, c'est-à-dire Jack puis FFADO.
info
Les images ici viennent d'une des premières versions du mixer, sont aspect peut (et pourra) encore évoluer, comme certaine petites fonctions supplémentaire. Cependant, le plus important reste le principe de fonctionnement qu'il vous faut bien comprendre et qui lui, est expliqué ici et ne changera pas.
Table des matières
Et on lance le mixer (ffado-mixer dans un terminal), il se connecte, (please wait)
et vous affiche ces onglets, dans l'ordre:
1. Matrice mixer
Tout d'abord, il faut piger que ce mixer sert à gérer le routing de tout les canaux de la carte, comme par exemple gérer les retours que vous enverrez (au casque ou en monitoring) aux musiciens (ou dans votre monitoring de cabine). Allez voir l'onglet deux puis revenez ici ! Car les réglages ici DÉPENDENT du routage de l'onglet deux.
Ça y est? Vous avez lu la seconde partie ? Alors nous revoici face au mixer.
Il fonctionne selon le principe d'une matrice 2D, ce qui permet d'avoir une vision d'ensemble.
Ok, le look n'est pas transcendant, mais les fonctionnalités sont là, et c'est bien l'essentiel !
Tout d'abord, il faut noter que les en-tête de colonne où vous lisez Ch.1, Ch.2, Ch.3, etc...se traduit dans le Saffire Mix control de Focusrite et dans la doc officiel de Focusrite par Mix 1, Mix 2, Mix3, etc...
Ensuite, il faut comprendre que chaque case du mixer correspond à un fader. C'est-à-dire que vous pouvez cliquer sur une case et, tout en restant appuyé sur votre clic, vous pouvez glisser vers le haut ou vers le bas pour modifier le niveau du fader.
Vous avez aussi accès directement à des valeurs clefs, comme 0dB, -infini dB, par un clic droit.
En complément, voici le schéma de circulation du signal tiré de la documentation officiel de focusrite. DAW signifie Digital Audio Workstation et correspond la plupart du temps à votre logiciel séquenceur audio (Ardour, qtractor, LMMS,...).
Plus précisément, nous concernant, cela correspond aux entrée/sorties Jack.
Exemple, observez le montage suivant :
Commentaires :
Prenons un chanteur, un guitariste et un bassiste. Prenons également un batteur mais dont nous aurons enregistré la prise au préalable. Nous avons donc besoin que nos trois musiciens (chant/gtr/basse) enregistre à leur tour leurs parties, et nous avons choisit de les faire enregistrer une prise ensemble.
Les instruments sont branchés comme suit de haut en bas (donc Ch. se réfère à la ligne des Ch. et non à la colonne des Ch. que nous avons remplacé par Mix dans la suite des exemples et sur les illustrations):
Ch. 1 : Un micro voix pour le chanteur.
Ch. 2 : Un micro pour la guitare acoustique.
Ch. 3 : La basse en direct dans l'interface.
Ch.12 : Une sortie du serveur Jack (la 1) sur laquelle nous avons connecté la sortie gauche du master d'Ardour
Ch.13 : Une autre sortie du serveur Jack (la 2) sur laquelle nous avons connecté la sortie droite du master d'Ardour
Nos musiciens ont chacun un casque et sont dans des cabines séparées. Ils ne s'entendent pas acoustiquement, il vous faut donc leur envoyer un mix séparé afin que chacun se sente à l'aise avec ce qu'il entend.
Nous avons donc réglé 3 Mix dont voici la répartition:
Dans le mix du chanteur (Mix1, première colonne) nous avons mis sa voix à 0 dB, la guitare à -4 dB et la basse à -6 dB. De plus, nous avons assigné (grâce au deuxième onglet) les canaux 12 et 13 au entrée du serveur son jack 1 et 2 afin de lui mettre aussi de la batterie dans les oreilles. Nous lui avons réglé la batterie à -8 dB.
Dans le mix 2, celui du guitariste (seconde colonne) nous avons mis la voix du chanteur à -12 dB, sa guitare à 0 dB et la basse à -3 dB. Il voulait moins de batterie que le chanteur donc nous lui avons mis -10 dB de mix batterie.
Dans le mix3, celui du bassiste (troisième colonne) nous avons supprimée la voix (rrroo mais non je ne caricature pas :-p), nous avons mis la guitare et la basse à 0 dB. Le bassiste voulait bien entendre le charley pour mieux coller au groove, nous avons donc mis la batterie avec 0 dB dans le canal où se trouve le charley et -3 dB de l'autre côté.
Nous avons ensuite réglé les sorties grâce au second onglet, Crossbar router.Elle apparaissent entre parenthèses sous l'intitulé Mix 1, Mix 2, Mix 3. Ainsi, le mix 1 sort dans la sortie physique Line:01, le mix 2 sort dans la sortie physique Line:02 et le mix 3 sort dans la sortie physique line:03.
2. Routage interne
pour savoir qui est en In et qui est en OUT:
IN: par le menu déroulant.
OUT: par la colonne 'V' mixer out.
Dans l'ordre des colonnes:
- 1- Jack IN
Les huit première entrée correspondent au huit 'meters' de la face avant de l'interface.
- 2- ADAT
- 3- Sorties Physiques:
Vous pouvez donc rediriger les 'jack out' dans des mixer !
Si vous choisissez 'MIXER x' en sortie, ce sera donc 'MIXER x OUT' qui sortira.
- 4- loop
DAW 1 et 2 sont renvoyées dans une boucle et disponibles pour l'enregistrement via les entrées 19 et 20 de votre STAN.
Si l'exemple du navigateur n'est pas très utile (on peut rediriger les flux audio logiciellement), vous pouvez utiliser ces sorties pour enregistrer un mix de vos entrées.
info
Si quelqu'un voit une meilleure utilisation de ces sorties, qu'il n'hésite pas à commenter !
- 5- MIXER IN
Dans l'exemple j'ai dirigé toutes les entrées pré-amp 1 à 8 vers les mixer-in 1 à 8.
J'y ai rajouté aussi JACK out 1-2 en mixer-in 9-10, pour pouvoir balancer plusieurs flux vers ma sortie d'écoute stéréo unique.
Si vous voulez mixer 'quelque chose' il faut donc l'assigner ici.
- 6- SPDIF
La logique voudrait donc, selon l'exemple de la capture d'écran, qu'on les mettent à la suite des entrées déjà assignées, donc en1394:09 et 1394:10. Mais vous faites comme vous voulez !
Ex: J'ai branché le multi effet TC Helicon voice live par le spdif (1 cable RCA), et en réglant le panoramique pour mettre l'entrée XLR d'un coté et l'entrée Jack(instrument) de l'autre, j'ai récupérer ainsi deux entrées supplémentaire sur ma carte pour un enregistrement !
Trop bon !
Rem: il faut évidement que les différents périphériques ai la même fréquence d'échantillonnage, sinon ça marche quand même, mais ça merde, évidement.
3. Assignation des fonctions des boutons physiques
Les gros boutons dim et mute sont strictement les même que ceux sur l'interface. En revanche, il vous faudra veiller à avoir un noyau linux supérieur au 2.6.37 et un pilote ffado supérieur ou égal à 2.1.0 pour que ces boutons fonctionnent correctement.
Gardez à l'esprit que Chan 6-7 et 8-9 correspondent à vos petites sorties 'headphones' 1 et 2 de la face avant. Pour pouvoir les gérer indépendamment du bouton volume monitor (que ce soit sur l'interface ffado-mixer ou sur la face avant de la carte) vous devez régler la ligne volume à 0 pour les canaux 6,7,8 et 9.
Chan 0 et chan 1 pour leur part correspondent aux sorties monitoring sur l'arrière de l'interface.
Le tableau du haut définit, selon les colonnes:
- qui est concerné par le mute.
- pareil pour les dim.
- pour le volume, il définit qui est concerné par le bouton 'volume monitor' présent sur la carte.
Pour le réglage, faut cliquer dans les cases puis
taper -12 par exemple donne -12 dB
taper 1 ou une valeur positive supérieur donne 'global' ce qui correspond au 'volume monitor'
Attention !
Changement d'interface pour FFADO 2.3 (le bouton volume monitor a disparu)
(je vais renseigner la section quand j'aurais plus de temps )
4. Confusion possible
Attention, prenez garde de bien comprendre que, par défaut, sur LE SECOND ONLGET (Crossbar router) les line:07 et line:08 correspondent à headphones1 et les line:09 et line:10 correspondent à headphones 2 (Cf. Screenshot ci-dessous) MAIS SUR LE TROISIEME ONLGET (monitoring), line:07 devient chan.6, line:08 devient chan.7, line:09 devient chan.8 et line:10 devient chan.9
De même, line:01 et line:02 correspondent à chan 0 et chan 1.
Ceci est due principalement au fait que ce comportement par défaut peut être totalement modifié par l'utilisateur et que vous pouvez très bien décider, par exemple, que finalement vous allez utiliser la sortie physique line:03 et line:04 pour votre monitoring, donc il faudra aussi réassigner via le troisième onglet les bons paramètres à chan.2 et chan.3. Le mixer interne de la carte est puissant, mais vraiment pas simple à appréhender !
5. Connexion d'une extension ADAT type Octopre MKII
Afin que la synchro soit bien gérée entre vos deux périphériques, vous devrez bien veiller à mettre ADAT. Pour que ce paramètre soit modifiable, vous devrez arrêter JACK, sinon FFADO-Mixer vérouille la carte et ces paramètres sont grisés.
6. Développement
À l'heure actuelle (09/2014, il n'est pas possible de démarrer le mixer, de le fermer, et de le ré-ouvrir pendant une session. Si vous le fermez par erreur, vous devrez redémarrer aussi le service ffado-dbus-server comme suit:
sudo killall ffado-dbus-server
ffado-dbus-server &
ffado-mixer &
7. Ressources externes
Site en français d'un contributeur de FFADO :D La page web of Phil
Les liens suivant vous renvoient à la documentation Focusrite pour son interface Saffire Mix Control qui, malheureusement, ne fonctionne que sur Windows et Mac. Toutefois, la lecture et le visionnage de ces tutoriaux vous permettrons de bien comprendre les concepts utilisés par Focusrite pour votre interface et ainsi la transposition de ces concepts dans l'interface FFADO-Mixer
Tutoriel vidéo en anglais - site officiel Focusrite
Tutoriel web en anglais Part I (le mixer) - site officiel Focusrite
Tutoriel web en anglais Part II (le routage) - site officiel Focusrite
Tutoriel web en anglais Part III (le monitoring) - site officiel Focusrite
Documentation officielle fournit sur le site de focusrite pour la Saffire pro40
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