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OpenOctaveMidi - Création d'un projet


Création d'un projet


Cette page représente la traduction de la page wiki "Creating a project" du wiki en anglais servant de manuel utilisateur au logiciel OpenOctaveMidi.
Wiki officiel en anglais Image

Avertissementattention
Page en cours d'écriture Yoritomo 6/09/2014

Note de traduction : Certaines parties de cette page sont obsolètes et n'ont pas été traduites, d'autres sont plus actuelles mais parfois un peu différentes de la version actuelle.
La version complète en anglais est consultable ici Wiki officiel OpenOctaveMidi Image



informationinfo
La page originale complète du wiki de OpenOctaveMidi est consultable ici Creating a project Image




Notez s'il vous plaît que cette page est constamment mise à jour, pour cette raison les informations et les images changent régulièrement, ceci afin de corriger les bugs, d'améliorer les fonctionnalités existantes et d'en mettre au point de nouvelles, qui permettront d'améliorer le processus de mise en route .....

Nous espérons que vous avez eu l'occasion de naviguer à travers nos pages de démarrage rapide et vous êtes familiarisé avec au moins une partie des composants de OOM. La création d'un projet dans OOM est assez simple, nous espérons que ce guide contribuera à favoriser une expérience utilisateur enrichissante de OOM .

Lorsque vous ouvrez un nouveau projet, la fenêtre métronome apparaît par défaut, dans laquelle vous pouvez définir le type (Audio ou Midi), ainsi que le volume du son selon vos désirs. Pour une explication plus détaillée du métronome et ses fonctions, allez à la page de wiki:

Metronome

Midi


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Le Midi dans OOM est comme tout composant à base de pistes, composé d'entrées et de sorties. Dans une piste midi, l'entrée est généralement fournie par un dispositif matériel, comme un clavier MIDI, un contrôleur matériel ou logiciel quelconque. La sortie d'une piste midi va vers tout dispositif logiciel ou matériel qui est capable de recevoir des données MIDI, comme un logiciel ou un échantillonneur matériel. Dans les exemples suivants, notre dispositif d'entrée MIDI est un clavier midi et la sortie est l'excellent échantillonneur OpenSource, linuxsampler

Une piste midi OOM a besoin de l'élément supplémentaire suivant, qui est un ensemble d'instruments MIDI (.idf). Par défaut, une piste midi dans OOM est ouverte avec un ensemble d'instruments et un patch par défaut de la banque GM. Ceux qui sont familiers avec la norme GeneralMidi vont rapidement reconnaître les patchs.

Il y a une section distincte sur la création d'un ensemble d'instruments midi, et nous vous recommandons de la lire pour commencer, puis de revenir ici.

Ensembles d'instruments (lien à venir)

Si vous êtes satisfait de l'ensemble d'instruments GM par défaut pour l'instant et que la simple ouverture d'OOM vous enthousiasme, alors passez à la rubrique suivante.

Remarque. Nous avons créé des fichiers par défaut pour travailler avec Sonatina Symphony Orchestra (SSO) sous licence CC, appelé modèles oomidi. Si vous voulez une installation rapide et facile pour voir et entendre comment OOM fonctionne, voir la page Installation de OOM pour obtenir des instructions sur la façon d'installer la SSO ainsi que démarrer OOM à partir OOStudio, notre gestionnaire de session fait maison , les Ensembles d'instruments prédéfinis de Sonatina , un fichier .lscp à lancer dans linuxsampler. S'il vous plaît assurez vous, si vous choisissez cette voie, de suivre les instructions pour installer la dernière version de linuxsampler et ses librairies associées sur la même page.

Création de ports MIDI


Avertissementattention
Rubrique obsolète, non traduite, à remplacer par une rubrique sur le gestionnaire graphique de connexions.
Cette rubrique concerne l'ancien gestionnaire de connexions sous forme de tableau qui n'existe plus et à été remplacé par une interface dans le style de patchage.
Elle enseignait le routage des pistes et instruments Midi.


Réglages de l'audio

Comme expliqué précédemment, nous utilisons OOM pour la création orchestrale et de génériques de films. Comme la plupart des DAWs(logiciel complet de MAO), OOM peut être utilisé pour de nombreux types d'enregistrements et de créations, dans OOM la structure audio est linéaire, du bus d'entrée à la sortie maître comme pour le Midi, à partir du port d'entrée au port de sortie.

La première étape consiste à créer un bus/piste d'entrée afin d'accepter de l'audio dans OOM.
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Le bus d'entrée accepte des ports audio JACK ou ALSA et peut être routé à travers OOM vers des pistes audio, bus audio ou bus de sortie.

Pour créer un bus d'entrée, vous disposez des options suivantes:
  • Allez dans le menu Edition, sélectionnez Add Track(Ajouter une piste), qui ouvrira la liste des types de pistes de OOM dans un sous-menu. Choisissez Input(entrée). Notez que lorsque vous ajoutez une entrée à OOM, la vue va se changer en Input view(Vue d'entrées).
  • Passez votre souris sur la colonne d'en-tête de la piste, et faites un clic droit. Cela fera apparaître une liste des types de pistes de OOM, et vous sélectionnez Input(Entrée).
  • Ajouter un bus d'entrée à la liste de piste en utilisant le raccourci MAJ + I
Ajouter autant d'entrées que vous voulez et assurer-vous qu'il n'y ai pas deux entrées portant le même nom.
Vous recevrez une alerte si vous essayez de le faire, OOM refusera les entrées du même nom.


Une fois le projet créé, n'oubliez pas de le sauver.
Avertissementattention
Rubrique obsolète, non traduite, à remplacer par une rubrique sur le gestionnaire graphique de connexions.
Cette rubrique concerne l'ancien gestionnaire de connexions sous forme de tableau qui n'existe plus et à été remplacé par une interface dans le style de patchage.
Elle enseignait la création d'une entrée audio.


Une connexion d'entrée à maintenant été créée dans OOM et peut être routée vers une piste audio, un bus audio, la piste MASTER ou toute autre sortie de type Bus, ou une combinaison de ceux-ci.

Par exemple, à ce stade, nous supposons que les bus d'entrée seront routés vers les bus audio, puis vers le bus de sortie maître, afin de contrôler l'audio généré à partir des données MIDI envoyées.

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Pour créer un Bus Audio, vous avez les options suivantes:
  • Allez dans le menu Edition, sélectionnez Add Track(Ajouter une piste), qui ouvrira la liste des types de pistes de MOO dans un sous-menu. Choisissez Audio Buss(Bus audio). Notez que lorsque vous ajoutez un Bus Audio à OOM, la vue va se changer en Buss View(vue des bus).
  • Passez votre souris sur la colonne d'en-tête de la piste, et faites un clic droit. Cela fera apparaître une liste des types de pistes de MOO, et vous sélectionnez Audio Buss.
  • Ajouter un bus audio à la liste de piste en utilisant le raccourci SHIFT + G

Ouvrez le Gestionnaire de connexions de nouveau (F2).

Avertissementattention
Rubrique obsolète, non traduite, à remplacer par une rubrique sur le gestionnaire graphique de connexions.
Cette rubrique concerne l'ancien gestionnaire de connexions sous forme de tableau qui n'existe plus et à été remplacé par une interface dans le style de Patchage.
Cette rubrique décrit comment connecter la piste vers la sortie master , la procédure actuelle est complètement différente.


Vous avez maintenant une chaîne de signal audio allant de linuxsampler à l'entrée Buss, le bus audio, le MASTER Sortie Buss, puis à vos ports de lecture jack.

Créer une piste MIDI


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Une fois que vous avez créé vos ports, il est temps de créer une piste midi et régler les ports d'entrée/sortie pour elle. Pour créer une piste midi, vous avez plus d'une option.
  • Allez dans le menu Edition, puis sélectionnez l'entrée Add a track(Ajouter une piste) qui va ouvrir une liste des types de pistes disponibles dans MOO dans un sous-menu. Sélectionnez Midi.
  • Vous pouvez également passer votre souris sur la colonne d'en-tête de la piste, et faites un clic droit. Cela fera apparaître une liste des types de pistes, et vous sélectionnez Midi.
  • Enfin, vous pouvez simplement ajouter une piste Midi au projet en utilisant le raccourci Maj + M.

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Une brève explication des fonctions dans une en-tête de piste midi:

Au dessus se trouve le nom de la piste. Passez la souris sur l'en-tête et faites un clic droit. Sélectionnez l'élément de menu Rename track (Renommer piste), attribuez un nom de votre choix.

Le bouton sur le côté gauche de la piste est le bouton Pan(Balance).
Dans le milieu de la piste se trouve une barre. Les trois points sur la gauche de la barre sont, de gauche à droite:
Le bleu, rose, et le pourpre sont des boutons marche / arrêt. Ils ne remplissent aucune fonction dans le logiciel, mais sont des indicateurs du projet dont les utilisateurs décident du rôle. Un exemple le bleu = Enregistré, rose = Enregistré, et partiellement modifié, et Violet = enregistré et monté. Nous les appelons des Indicateurs de Projet, ils fournissent pour l'exemple donné un aperçu rapide de l'état de la piste. Ils sont particulièrement utiles dans de grands projets complexes.

Entre les 2 séries de 3 points dans la barre se trouve un espace vide. Cet espace vide se change en une lumière de couleur crème lorsque qu'une activité midi est détectée. Les points sur la droite de la barre, de gauche à droite, sont:

Enregistrement, devient rouge lorsqu'il est sélectionné, il signale que la piste est armée en enregistrement.
Muet, qui devient jaune lorsqu'il est sélectionné, il signale que la piste est désactivée.
Solo, qui est verte lorsqu'elle est sélectionnée, ce qui signifie que la piste joue en solo.
Sous cette barre se trouve le curseur Gain pour la piste et au fond c'est le VU-mètre, montrant à l'utilisateur le niveau du signal sous forme de barre.
Mettez en surbrillance la piste midi, elle passe en une couleur plus foncée, puis allez dans l'onglet Chef d'orchestre dans la fosse d'orchestre.

Configuration des ports entrées/sortie MIDI pour une piste.


Avertissementattention
Plus conforme mais contient des informations intéressantes et adaptables.


Le réglage du port d'entrée MIDI de la piste se fait comme suit:
En bas de l'onglet conductor(conducteur) se trouve un ensemble de contrôles où l'utilisateur définit les ports MIDI de la piste.
Le menu déroulant est une liste de tous les ports que vous avez créés dans le gestionnaire de ports midi. Sélectionnez le port sortie que vous souhaitez pour la piste et sur le côté de ce menu, réglez le numéro du canal Midi, à droite si c'est l'icône Port d'entrée, et quand la touche est pressée elle apporte une liste de ports que vous pouvez utiliser comme entrée de la piste.

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Cette image a été condensée à partir d'un grand menu pour un modèle orchestral. Elle montre le port d'entrée en tant que ALSA MIDI USB clavier "MK-249 clavier USB MIDI 1", et à droite du canal sélectionné ,l'entrée de la piste dans OOM, en tant que canal 1.

Note: OOM est un DAW générique avec la possibilité d'utiliser à la fois les ports Jack et Alsa, entrées et sorties, et mélangé dans un projet si on le souhaite.

Notez que dans la liste de droite, il une entrée appelée "Set Global Channel 1". Cette entrée est basée sur l'hypothèse que l'utilisateur réglera plus que probablement les entrées de OOM pour toutes les pistes à partir d'un seul clavier, sur le canal 1, alors quand ce choix est coché, cela va mettre le clavier midi en entrée pour toutes les pistes MIDI dans la projet, comme entrée Midi Canal 1.

Dans le cas où les utilisateurs disposent de 2 claviers midi, par exemple, l'un pour la saisie des notes et l'enregistrement MIDI, et l'autre pour contrôler les paramètres de CC ou les touches de sélection pour sélectionner les patchs, et l'utilisateur veut le second périphérique d'entrée comme commande à l'entrée de toutes les pistes MIDI , chaque périphérique d'entrée doit être réglé sur le canal 1 global. Ceci est vrai pour toute combinaison ou le nombre de périphériques matériels ou logiciels midi que l'utilisateur veut utiliser pour l'entrée. Réglez chaque appareil à son tour en entrée, et utiliser l'entrée Global Channel 1 pour qu'ils transmettent dans OOM tous sur le canal 1.

Les noms de pistes MIDI dans OOM ne peuvent pas être les mêmes pour les pistes ou bus (OOM n'acceptera aucune tentative), afin de s'assurer le nom de la piste pour chaque piste est unique.

Rappelez-vous:

Pour que toute piste midi ou audio accepte l'entrée dans OOM, elle doit être armée en enregistrement.

''Conseil d'utilisateur: Chez OpenOctave nous utilisons OOM pour écrire de la musique, nous ne développons pas seulement l'application, nous avons gagné du temps en ajoutant toutes les pistes midi en premier lieu, en les renommant, puis en ouvrant l'onglet avancé et, en sélectionnant chaque piste à son tour, puis régler le port de sortie pour chaque piste. Lorsque nous avions fait cela, nous sommes retournés dans l'une des pistes, et en utilisant l'option canal 1 global, cela a ajouté le périphérique d'entrée à toutes les pistes à la fois.
Nous utilisons un modèle de grande configuration d'orchestre dans un modèle «maître», donc il y a beaucoup de pistes à ajouter et configurer. Ce n'est pas une surprise que nous ayons décidé d'ajouter une fonctionnalité d'entrée globale pour toutes les pistes à la fois pour d'autres utilisateurs, au lieu de le faire péniblement une piste à la fois ....''

Créez une piste audio


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La création d'une piste audio est un processus similaire à celle d'une piste midi. Une fois que la piste a été créée, nous devons router les entrées et sorties. Une entrée de la piste audio provient du bus d'entrée, et peut être routée vers les bus audio, et le bus de sortie MAITRE. Par défaut, lorsqu'une piste audio a été créée, elle est déjà routée vers la sortie Maitre.

Pour créer une piste audio, vous disposez des options suivantes:
  • Allez dans le menu Édition, puis sélectionnez l'entrée Ajouter une piste, qui va ouvrir une liste des types de pistes disponibles dans un sous-menu OOM. Sélectionnez Audio.
  • Vous pouvez également passer votre souris sur la colonne d'en-tête de la piste, et faites un clic droit. Cela fera apparaître une liste des types de pistes, et vous sélectionnez Audio.
  • Enfin, vous pouvez simplement ajouter une piste audio au projet en utilisant le raccourci Maj + W.

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En haut de l'en-tête se trouve le nom de la piste. Passez la souris sur l'en-tête et faites un clic droit. Sélectionnez l'élément de menu Renommer piste, d'attribuer un nom de votre choix.

Le bouton sur le côté gauche de la piste est le bouton de balance.

Dans le milieu de la piste se trouve une barre. Les trois points sur la gauche de la barre sont, de gauche à droite:

Le bleu, rose, et le violet sont des boutons marche / arrêt. Ils ne remplissent aucune fonction dans le logiciel, mais sont des indicateurs de projet dont les utilisateurs décident du rôle. Un exemple, bleu = Enregistré, rose = Enregistré et partiellement modifié, et Violet = enregistré et monté. Nous appelons ces indicateurs de projet, ils fournissent, pour l'exemple donné, un aperçu rapide de l'état de la piste. Ils sont particulièrement utiles dans de grands projets complexes.

Entre les 2 séries de 3 points dans le milieu de la barre se trouve une lettre A. Lorsque vous cliquez dessus, cela ouvre un menu avec des bandes d'automatisation possibles pour la piste. Par défauts ce sont le Volume et la balance.

Les points sur la droite de la barre, de gauche à droite, sont:

Enregistrement, qui s'éclaire en rouge lorsqu'il est sélectionné, cela signifie que la piste est armée en enregistrement.

Muet, qui s'éclaire jaune lorsqu'il est sélectionné, signifie que la piste à été désactivée.

Solo, qui est verte lorsqu'elle est sélectionnée, ce qui signifie la piste est en solo.

En dessous de cette barre se trouve le curseur Gain pour la piste, encore dessous au fond de l'en-tête, le VU-mètre, affichant à l'utilisateur le niveau sonore d'une piste sous forme de barre.

Lorsque vous avez ajouté une piste audio, ouvrez le Gestionnaire de connexions (F2)

Avertissementattention
Rubrique obsolète, non traduite, à remplacer par une rubrique sur le gestionnaire graphique de connexions.
Cette rubrique concerne l'ancien gestionnaire de connexions sous forme de tableau qui n'existe plus et à été remplacé par une interface dans le style de patchage.
Elle enseignait la connexion de la piste audio au bus d'entrée et de sortie en passant par le bus master.


Les noms de pistes audio dans OOM doivent toujours être différents pour chaque pistes ou bus (OOM n'acceptera aucune tentative), afin de s'assurer que le nom de la piste pour chaque piste est unique.

Rappelez-vous:

Pour que toute piste midi ou audio accepte l'entrée dans OOM, elle doit être armée en enregistrement.

Enregistrement Midi


L'enregistrement Midi dans OOM peut être effectué à la fois dans le Compositeur et l'Interprète. Dans le Compositeur, une piste midi est a été armée en enregistrement, l'enregistrement global est activé dans la barre de transport, ou la barre d'outils de transport (le raccourci est R), l'enregistrement commence lorsque la lecture à commencé, soit en appuyant sur ​​l'icône de lecture de la barre d'outils de transport ou en appuyant sur ​​ESPACE. Lorsque la barre d'espace est pressée de nouveau, la lecture est interrompue, et l'enregistrement s'arrête, l'enregistrement global est désarmé automatiquement, un nouveau segment est apparu dans la piste.

Nous avons également développé un moteur spécial pour l'enregistrement OOM Midi (et audio) appelé enregistrement Epique. Cela permet l'enregistrement sur de multiples pistes à partir d'une seule entrée d'enregistrement, avec des réglages supplémentaires pour les changements de programme désignés, et transposer des pistes spécifiées. Pour en savoir plus à propos de l' enregistrement épique, allez à la page de wiki:

Travailler avec le Midi(lien à venir)

Pour l'enregistrement dans l'interprète, s'il vous plaît visitez la page de wiki:

L'Interprète(lien à venir)

L'enregistrement audio


Piste audio

L'enregistrement dans une piste audio est le même que l'enregistrement en Midi. La piste audio doit être armée, l'enregistrement global est aussi activé. La lecture commence en appuyant sur ​​ESPACE, et l'enregistrement commencent. En appuyant à nouveau sur ​​ESPACE la lecture et l'enregistrement s'arrêtent, l'enregistrement global est aussi désarmé. Lorsque l'enregistrement est arrêté, une nouvelle partie sera affichée dans la piste.

Paramètres généraux


Dans le menu Paramètres, il y à une entrée appelée Paramètres généraux, vous pouvez définir les paramètres généraux pour l'exécution de OOM dans ces pages et ils s'appliquent universellement, en dehors des paramètres spécifiques du projet.

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Liens et commentaires


Collaborateur(s) de cette page : olinuxx et yoritomo .
Page dernièrement modifiée le Samedi 09 septembre 2017 23:25:25 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

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sub26nico, 00:45, lun. 23 Apr 2018: Salut et bienvenue à Sainteamanite :-)
sub26nico, 21:54, ven. 20 Apr 2018: Salut et bienvenue à JeanPierreDubois :-)
sub26nico, 23:53, mar. 17 Apr 2018: Salut et bienvenue à superludwig :-)
olinuxx, 11:37, mar. 17 Apr 2018: Toutafé, en plusse, "cadriciel", c'est joli à l'oreille !
sub26nico, 00:11, mar. 17 Apr 2018: @r1: "olinuxx", sors de ce corps :-)
r1, 19:54, lun. 16 Apr 2018: @sub26nico ce cadriciel, tu veux dire ? :-D
sub26nico, 16:21, lun. 16 Apr 2018: Ça a l'air terrible ce framework : http://hise.audio/
sub26nico, 16:17, lun. 16 Apr 2018: Salut et bienvenue à FredChamps :-)
sub26nico, 11:38, lun. 16 Apr 2018: Salut et bienvenue à aim_true :-)
zicstef, 10:56, sam. 14 Apr 2018: Bonjour tout le monde, j'ai fait une petite modif sur cette page. Celle-ci risque d'avoir des conséquences sur le reste de l'article. Bon week-end [Lien]
sub26nico, 23:50, ven. 13 Apr 2018: Salut et bienvenue à Mandragore77 et Atriaze :-)
sub26nico, 16:51, ven. 13 Apr 2018: Salut et bienvenue à loop45 :-)