Connaissez-vous Frescobaldi ?

C'est avant tout un compositeur italien du XVIIe siècle : Girolamo Frescobaldi (1583-1643). Mais dans notre cas, il s'agit d'un logiciel d'édition de musique pour KDE4.


Comment expliquer ce qu'est Frescobaldi ?

On va essayer une approche par analogie. Vous connaissez peut-être LilyPond : un logiciel fournissant un langage textuel de saisie de la musique, similaire par bien des aspects à LaTeX. LyX ou KLyX sont des interfaces graphiques à LaTeX, c'est à dire un éditeur un peu plus « sexy » qu'un bête terminal avec vi/emacs. Et bien, Frescobaldi est à LilyPond ce que KLyx est à LaTeX.

Fonctionnalités

Frescobaldi possède des fonctionnalités avancées d'édition de partitions : assistant de création de partitions, éditeur d'articulations, complétion automatique, colorisation du code LilyPond, etc. Il se comporte comme un IDE pour générer de magnifiques PDF de vos partitions. Il peut même jouer votre partition à partir du fichier MIDI généré automatiquement. Couplé à rumor, il vous permet même de saisir votre code LilyPond depuis votre clavier MIDI.

Oui, Frescobaldi peut faire tout ça. Et peut-être même plus, votre serviteur est loin d'avoir tout exploré. L'interface, bien que simple d'approche, est très complète (et les notations musicales parfois bien compliquées).

Frescobaldi 1.0

La première version de Frescobaldi, rendue officielle sur KDE-apps, date du 26 décembre 2008. La version 1.0 est sortie tout juste un an après, soit le 26 décembre 2009. Frescobaldi est principalement développé par le néerlandais Wilbert Berendsen (wbsoft) qui fournit de l'aide sur la page KDE-apps si l'on demande gentiment. Frescobaldi est issu d'ancien projet du même auteur : LilyKDE3 et lilypond-kde4. Wilbert est aidé par divers contributeurs, au moins pour les traductions. Il est traduit en allemand, espagnol, français, anglais et italien, entre autres. Bien que jeune, ce projet est activement développé.