Chargement...
 
Skip to main content

5 - Les serveurs son : JACK, PipeWire, PulseAudio et autres...


Peut-on changer les ports de connexion par défaut d'une application ?

Bonjour les gens,

Après une longue pause sans ordinateur, je me suis recollé à JACK.
Ca m'a pris la journée mais j'ai enfin réussi à comprendre et avoir du son notamment en utilisant une BabyFace Pro.

Le souci c'est que dès que le son stoppe dans une appli et que je veux remettre du son par la suite, les connexions par défaut se font sur les ports playback 1 et playback 2 quand moi j'ai besoin que les deux outputs de l'application sortent sur playback 3.

Y a-t-il une manip pour indiquer à toutes les applications de se connecter automatiquement au port playback 3?
J'ai essayé via Claudia (qui ne se lançait pas pendant les premières heures mais c'est une autre histoire..) de créer et sauver un studio mais ça ne fonctionne pas et les connexions re-sautent.

Une idée?
Je suis avec Manjaro.
Bonjour,

Tu peux jeter un oeil sur jack-plumbing ( du paquet jack-tools sur debian. Sur manjaro, je sais pas ...).

Il faut créer un fichier de configuration, par exemple jackplumb.conf, qui pourrait ressembler à ça :

Copy to clipboard
(disconnect "PulseAudio JACK Sink:front-left" "system:playback_1") (disconnect "PulseAudio JACK Sink:front-right" "system:playback_2") (connect "PulseAudio JACK Sink:front-left" "system:playback_7") (connect "PulseAudio JACK Sink:front-right" "system:playback_8")


puis lancer

Copy to clipboard
jack-plumbing /mon_répertoire/jackplumb.conf


Dans cet exemple, je déconnecte les liaisons automatiques de pulseaudio qui ne sont pas adéquates sur mon système, et je crée de nouvelles connections qui correspondent à la géométrie de mon installation. Il faudrait lancer ce script automatiquement au démarrage de ta session.
Enfin, les noms des ports de jack sont donnés par la commande
Copy to clipboard
jack_lsp


Voir aussi le man de jack-plumbing
France
Je viens de chercher dans les dépôts d'archlinux (dont AUR). jack-tools n'y est plus depuis longtemps. Les sources chez debian datent de 2013. Et apparemment ce n'est pas compatible jack2...
aj-snapshot peut faire ça aussi mais il faut le relancer à chaque fois où ça saute.
Sinon si c'est lié à pulseaudio, le remplacer par apulse et configurer le fichier "/etc/asound.conf" permet de résoudre le problème.
C'est vrai que je fonctionne encore sur une Debian Stretch qui n'est pas vraiment à jour ... Ceci dit, jack-plumbing fonctionne très bien avec jack2 sur mon installation. Et je viens de faire un tour sur Debian Buster, il est toujours présent. Mais ceci est un peu hors sujet et ne résoud pas le problème initial ...