Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


[auto-résolu] Sononym et autres logiciel de gestion de banque de son (>quod libet)

Articles: 245 Suisse
Salut!

quelqu'un a essyé Sononym?
https://www.sononym.net/

Je fais de la création sonore et j'ai une grosse banque de mes enregistrements et autres fragments sonores. J'ai un système de classement et d'arborescence qui fonctionne, mais je ressens le besoin d'avoir quelque chose qui me permette de parcourir cette banque plus facilement, d'écouter directement, de taguer, etc. Je crois que le top c'est Soundminer, non-libre, cher, pas porté sur Linux... passons.

Sononym semble très bien, mais il semble orienté samples musicaux, puisqu'il analyse les sons répertoriés dans les banques pour renseigner sur le tempo, note fondamentale, etc, ce qui ne m'apporte rien, mais qui prend énormément de ressources et de temps, surtout pour mes fichier en 96K de plus de 30min.

Si vous avez une autre alternative je suis preneur.
Articles: 245 Suisse
j'ai un peu abandonné mes recherches dans les gestionnaire de banque de son à proprement parler, pour m'orienter vers les lecteurs qui gèrent bien la bibliothèque, sans trop de succès.

Le plus proche de mes besoin est Quod Libet: il peut afficher la forme d'onde (quasi indispensable), et il gère la collection de façon assez avancée.
Par contre il ne fonctionne pas avec Jack (seulement avec audiosink, mais il ne crée qu'un canal), et le plugin de forme d'onde se désactive à chaque redémarrage...
Articles: 245 Suisse
bon, je poursuis ce sujet qui déchaîne et passionne:

J'ai ajouté le dépôt officiel Quod Libet. Pas mal de plugins en plus il me semble. J'ai remarqué que le plugin "mono" était activé, ce qui me limitait à une piste. Si c'est moi qui l'ai activé, c'est que j'imaginais que c'était une possibilité plus qu'un réglage.

Cette version 4.4.0 a le réglage "utiliser Jack si disponible", et ça fonctionne. C'est beaucoup plus pratique que audiosink, qui crée un client Jack à la demande à chaque lecture, ce qui déconnecte QuodLibet à chaque fois et crée un client avec un nom différent. Difficile quand on n'utilise pas les connexion automatiques de Jack et qu'on connecte le logiciel à autre chose que les sortie 1+2 de la carte son.

La forme d'onde qui disparaissait à chaque démarrage reste en place maintenant.

Je dois encore explorer, mais je crois que j'ai trouvé ce qu'il me faut: il permet d'afficher et d'utiliser quasi tous les attributs d'un fichier son pour le tri (dossier: pratique quand les sons sont rangés par projet, les infos codecs/échantillonnage/bitrate/résolution etc., les tags, les noms, nombre de piste, taille, temps...), la forme d'onde qui permet en un coup d'oeil de voir la dynamique du son, et tous les plugins que je vais essayer prochainement...