Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Présentation

> Forums de discussion > 1 - Présentation > Un p'tit nouveau pas jeune sous Linux MAO!
Dernier post

Un p'tit nouveau pas jeune sous Linux MAO!

albatteur utilisateur non connecté France
Salut à tous

Je suis un musicien depuis pas mal d'années malgré une longue passade sans en faire.
Je m'y suis remis il y à quelques années en passant par Reaper (j'attends la version finale sous Linuxbiggrin) et tout l'apprentissage qui découle de la MAO. J'ai commmencé à produire, à mixer tout seul puis avec des jeunes groupes sans expérience d'enregistrement. J'ai acquis du matériel et un certain savoir faire même si je trouve difficile de mixer mes propres créationswink.
J'ai aussi écrit des nouvelles, romans, piéce de théâtre. Et beaucoup de textes de chansons en français. J'ai dû pratiquer au moins vingt métiers différents allant du débouchage de chiottes à la préparation d'exposition d'art contemporain en passant par de nombreux concerts en tant que guitariste, chanteur, bassiste et même batteur (très mauvais) dans un groupe de punk (les congelatorsmrgreen)

Suite à une agression violente, je me suis retrouvé avec un handicap qui m'a éloigné du monde du travail conventionnel. Je suis donc passé au tout MAO.

Je joue surtout de la guitare, un peu de basse, de la voix et du clavier midi pour le reste...

J'aime beaucoup la musique, alors définir un genre particulier est difficile. Celui que je pratique pour moi, c'est surtout la chanson moderne avec des textes que j'espère intéressants.redface

Je connais Linux depuis longtemps, ayant déjà installé des distros sur des laptops et pour ma famille et des amis souhaitant garder leur vieux PC ou laptops et utiliser leur argent pour autre chose. J'avais également testé une distrib orientée MAO il y a des années mais sans mettre les mains dans le cambouis.


Pour en avoir parlé avec sub26nico sur le forum Reaper, j'ai choisi unbuntu studio et réussi à faire reconnaître ma Mackie Onyx 1640I. Mais j'ai beaucoup à apprendre sur la manière d'installer des softs (Cadence et sa suite, par exemple) et je galère un peu car ce n'est pas une démarche que je pratique au quotidien.
Mais après avoir essayé Windows et le Hackintosh pour ma Mackie sans réussir à la faire fonctionner ou galérer pour les pilotes et les installations d'os en dual boot, j'ai pensé à linux. Et j'ai tapé dans mon moteur de recherche "Mackie onyx sous Linux. Et là je suis tombé sur cette page :
Mackie Onyx 1640i
Et je me suis dit, c'est exactement ce qui'il me faut et en 20 minutes mon Ubuntu sudio était installé en dualboot Win10/ubuntu studio.
Je connais bien Reaper en MAO et j'utilise bcp de logiciels propriétaires et plugins (native instruments, Arturia, Klanghelm et bien d'autres) sous win10.
Ma config sous Linux va consister à enregistrer des groupes avec un nombre d'entrées suffisantes pour un groupe sans avoir à racheter du matos et mixer avec les outils proposés par ma config. Je passerais sur Ardour et si Reaper se finalise enfin sur Linux, je reprendrai mes vieilles habitudes.
J'ai déjà fait quelques pas sur Ubuntu studio mais je me heurte déjà à des problèmes.
Je voudrais la même config que sur le lien que j'ai mentionné plus haut. Mais je suis du genre à ne pas lâcher trop vite. C'est sûr, j'aurai besoin d'aide et de conseils.
Alors, à bientôt sur le forum Mackie Onyx en particulier et sur le forum tout court en général. smile

olinuxx utilisateur non connecté France
Bonjour et bienvenue à toi sur linuxmao.org @albatteur.

minimoineau utilisateur non connecté
Salut albatteur!
Bienvenue sur LinuxMAO. N'hésite pas à utiliser les forums pour poser des questions précises. Tu devrais y trouver des réponses!

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

minimoineau, 20:15, jeu. 19 mai 2022: Petite pensée pour la magnifique œuvre de Vangelis qui nous a quitté... cry
olinuxx, 09:44, lun. 16 mai 2022: Bonjour et bienvenue à Fan cool
olinuxx, 09:43, dim. 15 mai 2022: Bonjour et bienvenue à nik0 cool
olinuxx, 12:25, ven. 13 mai 2022: Bonjour et bienvenue à Michael83 et MiniGnome cool
olinuxx, 20:06, jeu. 12 mai 2022: Bonjour et bienvenue à Valnax cool
olinuxx, 17:35, lun. 09 mai 2022: [ANNONCE] La nouvelle version LibraZiK-4 est sortie ! [Lien]
olinuxx, 08:27, dim. 08 mai 2022: Une nouvelle concernant le futur des greffons LV2 : [Lien]
olinuxx, 10:58, sam. 07 mai 2022: Bonjour et bienvenue à Fabrice et à BertoX cool
olinuxx, 10:51, sam. 07 mai 2022: Une petite fringale ? Alors un bout de pain et de maroilles et hop ! Lecture de l'éditorial !
allany, 19:40, ven. 06 mai 2022: Universal r1 !!!
r1, 21:35, jeu. 05 mai 2022: Dans le Cantal, à Cancale ou à la Capitale, tous kiffent l'éditorial !
allany, 21:11, jeu. 05 mai 2022: C'est du métal, c'est phénoménal, idéal, l'éditorial ! [Lien]