Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Les distributions et les noyaux

> Forums de discussion > 2 - Les distributions et les noyaux > [RÉSOLU] Choix d'une distribution
Dernier post

[RÉSOLU] Choix d'une distribution

lmGuillaume utilisateur non connecté
Bonjour tout le monde,

J'ai profité d'un bon coup de main (merci) dans un fil parallèle pour réussir à installer un Linux sur mon PC portable.

Il s'avère qu'il est trop récent pour être bien reconnu par Debian buster, et ne peut donc pas profiter de LibraZiK 3. Pour l'instant c'est donc une Debian testing qui est installée.

À vrai dire, j'avais souhaité installer LZK après quelques lectures sur ce forum. Je supposais que la distrib' permettrait de faire beaucoup plus que mes besoins actuels, mais qu'au moins je partirais d'une base saine.

À défaut, je dois choisir autre chose.

Mon souhait actuel, c'est d'enregistrer voix (micro TT1 Lanen), clavier (Yamaha P80) et batterie (Roland TD-9 KX2) via la carte son Berhinger UMC204HD, (en MIDI pour les instruments). Le contexte, c'est école de musique amateur, cours en visio et donc pour l'instant, enregistrements Soundtrap, Reaper.

Si pour ces besoins n'importe quelle distrib' fait l'affaire, je prends Xubuntu avec plaisir, je l'utilise déjà sur mon PC fixe. Je connais, ça fonctionne, j'aime bien Thunar, hop. J'ai testé la version 20.04 qui a bien voulu tourner 5 minutes sur le portable, c'est déjà bon signe.
Sauf erreur, je lis que passer si nécessaire à un noyau basse latence se résume à peu près à l'installation d'un paquet (https://doc.ubuntu-fr.org/linux-lowlatency) ?

J'ai beau être un ancien codeur, je me passe du terminal avec plaisir, même si je m'y mets au besoin.
Je raconte tout ça aussi parce que bda et jujudusud m'ont suggéré d'autres distribs, et il y a sûrement un tas de d'arguments pour et contre chaque distribution que je ne maîtrise pas.

Mon sentiment actuel c'est "mes besoins aujourd'hui sont faibles, si Xubuntu fait l'affaire, c'est parfait. Si mes besoins évoluent et que ça nécessite un changement de distrib', je verrai à ce moment si un LZK 4 ou autre sont disponibles."

Désolé pour la tartine, écrire tout ça m'aide à y voir plus clair.
Pour m'arrêter là, j'ai donc juste une question :

Si je pars sur Xubuntu, vais-je devoir configurer un tas de trucs pour arriver à mes fins actuelles ?

MarcT utilisateur non connecté Royaume-Uni
Bonjour

Je ne connais pas reaper mais en general pour de l'audio serieux il faut Jack, et si possible un noyau basse latence quand on enregistre (pas vraiment necessaire pour le reste).

Ubuntu studio ont fait un truc genial qui est le "ubuntu studio installer". Il installe tous les composants specifiques audio, y compris noyau basse latence, sur n'importe quelle version de Ubuntu.
Ubuntu Studio Installer

Ajouter leur PPA est aussi tres utile a mon avis. Ils y mettent les versions des logiciels audio comme Ardour encore plus recentes que celles fournies par Ubuntu.

Aussi Unfa avait fait une video (en anglais) dans laquelle il decrit tout ce qu'il a fait pour transformer Manjaro en station Audio, j'avais trouve ca interessant

https://lbry.tv/@unfa:7/how-do-i-prepare-manjaro-for-audio:4

Bonne install !

lmGuillaume utilisateur non connecté
Oh, ça sonne bien cet Ubuntu Studio Installer.

J'ai mis côte-à-côté Xubuntu et Debian.

Sur Xubuntu donc, je lance l'installation du paquet ubuntustudio-installer.
J'ai activé l'option temps réel de Jack quand c'était demandé.

Que recommandes-tu d'activer parmi les paquets proposés, si je m'en tiens à la musique ?

- ubuntustudio-audio
- ubuntustudio-menu
- linux-lowlatency
- ubuntustudio-lowlatency-settings (si je comprends bien, je pourrai retrouver au besoin le noyau générique via GRUB)
- ubuntustudio-performance-tweaks (je suppose que celui-ci a une contrepartie, s'il n'est pas inclus d'office ?)

- carla : là je touche déjà à l'inconnu, une lecture rapide (https://kx.studio/Applications:Carla) me donne envie de la garder sous le coude seulement en cas de besoin. J'ai bon ?
Sur Windows, en testant Reaper, j'en étais à essayer de faire jouer la piste MIDI que j'avais pu enregistrer depuis mon module Roland. Je découvrais le principe de l'instrument à ajouter au MIDI pour le faire "jouer", par exemple ReaSynth. (Je raconte ça des fois que carla vienne jouer un rôle là-dedans.)

jujudusud utilisateur non connecté France
Salut Guillaume,

Vu comme tu te débrouilles et que as été capable de mettre en place Debian testing seul ou presque, je vais te conseiller autre chose qu'ubuntu et ses dérivées. La raison ? j'aime pas ubuntu pour la fait qu'il faille sans arrêt aller piocher dans des dépôts exotiques (ppa). de plus, c'est un dérivé de dérivé de dérivé avec ubuntu studio... bref...

Alors, pour avoir accès au dernier jus de ce qui se fait, je vais te diriger vers Archlinux. Il existe aujourd'hui un installeur graphique qui s'appelle anarchylinux et qui te permet d'obtenir un environnement graphique en quelques clics.
Pour l'environnement graphique, j'aime bien les choses simples et légères, j'opte donc pour XFCE que je conseille aussi. cet environnement utilise Thunar, tu ne sera pas déboussolé

j'en viens maintenant à tes questionnements.
Le noyau basse latence, c'est le bon plan car il permet de baisser la latence en cas de besoin pour l'audio mais est utilisable au quotidien sans aucun problème. Archlinux ne propose qu'un basse latence pour tous les usages... l'installation d'un noyau se fait comme l'installation d'un paquet.

Citation :
Que recommandes-tu d'activer parmi les paquets proposés, si je m'en tiens à la musique ?

Installes tout ce que tu as cité. retrouver le noyau générique n'est pas nécessaire.

Pour ce qui est des logiciels de KX studio FalkTX, je les utilises beaucoup. Cadence pour gérer le lancement et les connexions de Jack, Carla aussi pour utiliser les différents greffons audio dont j'ai besoin.

Encore une petite piqures, avec Archlinux, la dernière version de Reaper, des outils KXstudio, du noyau et tout ce qui est nécessaire pour faire tourner tout celà est disponible.

MarcT utilisateur non connecté Royaume-Uni
Ah les debats sur les distributions biggrin

Personnellement je n'ai pas une opinion tranchée a partir du moment ou tout le monde respecte les principes et les licences du libre... je suis d'accord avec le danger des depots ppa qui peuvent etre dangereux. Mais Ubuntu studio est une variante "officielle" et dans mon opinion ils font du bon boulot et leur ppa n'est pas louche. Je dirais comme jujudusud, ca vaut le coup d'installer tout ce que tu mentionnes pour l'audio.

Carla permet d'utiliser des greffons. Tres pratique pour jouer live et ajouter qques effets, avec audio et midi pris en charge.

Les "performance tweaks" sont des reglages relatifs au microprocesseurs principalement. Ca vaut le coup aussi, quand on enregistre on se met en mode performance car on veut disposer de tout le potentiel de la machine.

Je n'ai pas d'experience Arch Linux personnellement. Manjaro est une distribution qui est une version de Arch Linux "pre-cuite". Mais tous les depots sont ceux de Arch avec toujours les dernieres versions des logiciels. (pardon pour l'erreur et merci à jujudusud pour la correction ; les dépôts Manjaro sont séparés de ceux de Arch).

Un de leur utilisateurs a cree des scripts pour adapter Manjaro (dans l'environnement openbox) specifiquement pour audio, "recbox"
https://forum.manjaro.org/t/home-studio-with-recbox/7423
https://gitlab.com/ProjektRoot/recbox-dev

Comme toujours avec linux on a l'embarras du choix cool

minimoineau utilisateur non connecté
Salut ImGuillaume.

Désolé que tu ne puisses pas installer LZK pour l'instant, c'est tellement plus simple...

Bref, je ne suis pas non plus tranché sur les distributions, et je ne peux que partager mon expérience. J'ai déjà essayé pas mal de choses, mais comme toi, je me passe volontiers de la ligne de commandes quand c'est possible! Donc j'ai abandonné Gentoo (qui au passage fonctionne mieux que tout ce que j'ai pu tenté en terme d'optimisation, mais après énooooormément de temps passé à compiler tous les éléments!).

J'ai comme beaucoup débuté avec Ubuntu pour la simplicité de mise en oeuvre, puis avec les débuts de Ubuntustudio, ce qui m'a permis de comprendre le fonctionnement des différents éléments utiles à la MAO.

Au final LZK mis à part, j'utilise Xubuntu (depuis la 16.04), uniquement les versions LTS, que j'optimise moi même. C'est plus léger qu'Ubuntu, et assez complet pour tous les "à côté" (burautique, etc...) d'ou gain de temps d'installation.
Au début, c'était un peu compliqué pour la MAO, mais ça se simplifie de plus en plus.

Aujourd'hui, je me contente d'installer les dépôts KXstudio où je trouve la grande majorité des paquets indispensables à la MAO, et surtout les outils maisons que sont Carla, Cadence et autres.
Le noyau basse latence de chez Ubuntu fait le taf (surtout sur une machine récente) même si LZK fait mieux! Il ne reste que quelques bidouilles à vérifier genre (PAM ,groupe audio, etc...)

Voilà, c'est pas parfait, ça ne vaut pas LZK, mais ça marche chez moi, et c'est rapide à mettre en place, et enfin, c'est stable pendant 4 ans!

MarcT utilisateur non connecté Royaume-Uni
Ah. Il me tarde d'essayer LibraZik. J'ai laisse une partition sur mon laptop juste pour ca biggrin

lmGuillaume utilisateur non connecté
Plein de bons conseils, du coup je ne sais plus quoi faire, ha ha. :-)

Archlinux ça sonne bien pour le côté épuré et toujours à jour. Cela dit, du coup pour moi Manjaro sonne encore mieux, ça donne l'impression d'économiser de la ligne de commande.

J'aurais pas été contre du plug'n'play, pour être honnête. :-)

Pour Xubuntu, je vois que ça fait aussi deux possibilités pour une même distrib' : Ubuntustudio ou les dépôts KXStudio.

Mais en fait y'a beaucoup d'outils communs, non ? Carla, Cadence...

Tout à l'heure (avant d'installer Ubuntustudio, faut que je re-teste la même chose maintenant que c'est installé), j'ai galéré pour essayer sur Reaper comme sur Soundtrap d'avoir un morceau dans les oreilles et d'enregistrer une voix dessus.
J'avais promis aux gosses qu'ils pourraient faire joujou. Ben j'ai fini par redémarrer sous Windows pour y arriver... C'est moche ! :-)
J'avais à chaque fois un retour de la voix dans le casque, et en plus il était bien décalé, voire même en double.

J'ai un peu l'impression que quelle que soit la distrib', il va falloir que je comprenne les interactions entre le matos et les différentes couches de logiciels.

Et que les avantages et inconvénients des uns et des autres ne m'apparaîtront pas forcément avant d'avoir essuyé les plâtres.
Alors que si je me confronte à chaque problème quand il arrive, en cherchant la réponse via la doc et le forum de LinuxMAO, je finirai bien par capter pourquoi Jack, pourquoi Carla, pourquoi le sens de la vie.

Et peut-être seulement à ce moment, je pourrai me dire, "ah mais en fait c'est une RedHat qu'il me fallait."
:-D

bda utilisateur non connecté France
lmGuillaume écrit :
Archlinux ça sonne bien pour le côté épuré et toujours à jour. Cela dit, du coup pour moi Manjaro sonne encore mieux, ça donne l'impression d'économiser de la ligne de commande.

Il y a une chose que je n'aime pas avec Manjaro. Elle cache la complexité sans réellement la supprimer. Il n'est donc pas rare de devoir mettre les mains dans le cambouis. Elle n'est pas mauvaise mais il faut rester dans les clous. Si on joue un peu avec le dépôt utilisateur d'Arch (AUR), ça peut vite devenir frustrant. Il faut garder à l'esprit que c'est Arch Linux avec un déguisement ;).

lmGuillaume écrit :
J'aurais pas été contre du plug'n'play, pour être honnête.

Dans ce cas il faut bien choisir son PC et interface audio. En commençant par éviter les plus récents.
Ce problème vient des constructeurs, qui ne font que pour Windows. Ou mieux, acheter un PC vendu sous Linux...

lmGuillaume écrit :
Et peut-être seulement à ce moment, je pourrai me dire, "ah mais en fait c'est une RedHat qu'il me fallait."

En garder Debian Sid? Elle est aussi à jour que Ubuntu, aussi stable et offrira une possible migration en douceur vers LibraZiK le jour J. Puisqu'au départ tu souhaitais LibraZiK...

MarcT utilisateur non connecté Royaume-Uni

il me semble que les outils KX Studio sont inclus dans Ubuntu Studio donc pas besoin d'installer les deux.

je suis surpris par les histoires de son qui ne passe pas. J'avoue ne pas connaitre Reaper ou Soundtrap mais tout de meme n'importe quel linux devrait faire passer du son. La seule chose qu'il faut savoir est si les logiciels se basent sur Jack Audio ou pas, auquel cas il faut s'assurer que Jack est operationnel et que le routage du son se fait correctement. C'est la ou les outils ubuntu Studio sont tres pratiques, leur "studio control" permet de configurer ca rapidement. Ensuite QJackCtl permet de verifier que Jack fonctionne et donne access au routage des sources (micro ou autres) vers n'importe que outil capable de jouer les sons vers une sortie...

Ces etapes initiales seront les memes quelle que soit la distribution utilisee, on n'y echappe pas :-)

jujudusud utilisateur non connecté France
Je voudrais rectifier quelque chose, enfin ... deux choses :

MarcT écrit :
Manjaro est une distribution qui est une version de Arch Linux "pre-cuite". Mais tous les depots sont ceux de Arch avec toujours les dernieres versions des logiciels.


Manjaro n'utilise pas les dépots d'Archlinux mais des dépots qui lui sont propres. c'est pour celà qu'il ne faut pas mixer Manjaro avec des dépots Archlinux.

lmguillaume écrit :
Archlinux ça sonne bien pour le côté épuré et toujours à jour. Cela dit, du coup pour moi Manjaro sonne encore mieux, ça donne l'impression d'économiser de la ligne de commande.


Archlinux n'est pas une distribution comme Gentoo ou la majorité de ce que tu veux utiliser doit être compilé. Il n'est quasiment jamais nécessaire pour un utilisateur lambda de se perdre dans le Terminal et les lignes de commande. Le point "noir" pour un utilisateur qui veut un système installable et utilisable directement c'était qu'il n'existait pas d'installeur et qu'il fallait tout configurer à la main en ligne de commande. Ce n'est plus le cas aujourd'hui avec l'installeur que je cite plus haut ou bien Arcolinux qui propose un installeur (avec quelques dépots pour les bureaux et de la config) graphique rapide et efficace.

Ensuite la configuration pour passer à une station audio se fait en quelques clics... et deux ou trois commandes ...

lmGuillaume utilisateur non connecté
Merci à tous pour les conseils.

bda écrit :
lmGuillaume écrit :
J'aurais pas été contre du plug'n'play, pour être honnête.

Dans ce cas il faut bien choisir son PC et interface audio. En commençant par éviter les plus récents.
Ce problème vient des constructeurs, qui ne font que pour Windows. Ou mieux, acheter un PC vendu sous Linux...

Éviter le matos récent, je n'en avais vraiment pas conscience. En réalisant que LDLC montait du CLEVO, j'avais au contraire l'impression que je mettais les chances de mon côté, vu que CLEVO propose des portables avec Linux installé. Effectivement, ça ne suffisait pas, je le saurai pour une prochaine... :-)

MarcT écrit :
je suis surpris par les histoires de son qui ne passe pas.

C'était avant d'installer les paquets UbuntuStudio. Là j'ai réussi en bidouillant à enregistrer voix et batterie MIDI sur Reaper. Je jongle avec la config de Reaper et je ne maîtrise pas encore ce que je fais, mais ça va venir...

bda écrit :
Et garder Debian Sid?

Effectivement, je vais conserver ma partition avec cette version installée. Si je prends le temps, je pourrai ajouter "l'audio" brique après brique sur cette distribution. Pour l'instant j'avoue que voir le tout fonctionner sur Xubuntu me donne envie de faire un peu de musique plutôt que de m'assurer que j'ai compris les arcanes de la production audio sous Linux. Au moins je pourrai dans le temps avancer les deux en parallèle.

Je garde Arch Linux en tête si un jour je me sens limité par des versions de logiciels pas assez à jour. J'ai l'impression que j'en suis loin !

En tous cas merci, concernant ce fil, c'est résolu. :-)

jujudusud utilisateur non connecté France
Merci pour le Résolu dans le titre. ;-)
Tiens nous au courant de tes aventures dans d'autres fils ou dans les créations ! :-)

bda utilisateur non connecté France
Bonne musique. :-)

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

PascalC67, 15:21, dim. 26 Jun 2022: Merci Olinuxx :-)
olinuxx, 08:51, dim. 26 Jun 2022: Merci pour les retours Bluedid29 et PascalC67. Bonnes musiques à vous !
olinuxx, 08:51, dim. 26 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à PascalC67 cool
PascalC67, 00:23, dim. 26 Jun 2022: Bien joué Olinuxx. :-) Librazik4 + Harrison Mixbus 32C + Bitwig studio 4 + 01V96i
bluedid29, 22:12, sam. 25 Jun 2022: Test en cours LibraZiK-4 et nouvelle interface audio Audient iD4... ...tout se passe bien, super boulot olinuxx :-)
PascalC67, 19:39, sam. 25 Jun 2022: Bonsoir. retour d'un ancien. Je vais tenter une installe de Librazik 4 sur l'un de mes HPZ sous XEon et 01V96i. Si ca tourne bien j'envisagerai ... de connecter une carte MERGING via AES67 dessus en ethernet
Jim-Bo33, 16:42, sam. 25 Jun 2022: Bonjour Olinux, finalement j'ai retrouvert mon login et mon logon. tout va bien
bluedid29, 19:24, ven. 24 Jun 2022: Et hop,distribution LibraZiK-4 installée à partir de Debian 11 Voyager, y'a plus qu'à tester ! Bon week-end :-)
olinuxx, 20:50, mer. 22 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à agp cool
olinuxx, 22:35, ven. 17 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à lerenti cool
Haldolcoma, 01:51, mar. 14 Jun 2022: Il y a un djinn dans ma machine
olinuxx, 17:52, sam. 11 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à Haldolcoma cool