Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[CONTOURNÉ] Logiciel de diagrammes

Quel est le soft le plus approprié (sous Linux ou en ligne) d'après vous pour créer facilement et intuitivement un schéma clair des câblages entre tous nos appareils ?

Dia ?
LibreOffice Draw ?
yED ?
Diagrams.net ?

Je rêve qu'il existe - quelque part - un petit logiciel bien fichu et simple d'utilisation qui permette d'entrer tous nos appareils (avec, pour chaque appareil, toutes les entrées/sorties qu'ils possèdent; ça pourrait faire l'objet d'une bdd alimentée par la communauté, par ex), qui génère automatiquement autant de feuilles de dessin avec tous ces appareils et leurs entées/sorties qu'il y aurait de possibilités techniques de raccordements (qui respectent bien sûr les contraintes d'impédances, de symétrie/asymétrie des lignes, etc...).

Existe-t-il quelque chose d'approchant ? D'après ce que je comprends ici, yED pourrait être utilisé pour ça (générer des diagram automatiquement à partir de données importées).

EDIT : apparemment, ce que j'ai en tête est assez complexe... j'ai donc commencé mon plan de câblage «à la main» sur yED.
France
Je ne crois pas qu'il existe quelque chose de réellement dédié à ça. du coup tu as bien fait de partir sur quelque chose qui te convienne.
Tout-à-fait, surtout quand la communauté est là pour aider à clarifier au max les choix 😉
Ça ressemble à un logiciel pour faire des schémas électriques. J'utilise DIA avec des bibliothèques de composants librement disponibles sur le net.
Ton projet serait donc de constituer une bibliothèque pour les logiciels à connecter dans jack si j'ai bien compris.
Hello piratebab,


Je ne pense pas qu'on ait la même chose en tête.

Donc, d'abord j'anticipe : je n'y connais rien en programmation, en bdd, ... je suis juste bon pour imaginer les caractéristiques du produit fini 😀

Donc, je re-précise mon idée :

- logiciel qui gère une bdd avec un max de matériel compatible linux et toutes les caractéristiques techniques pour chaque matériel (exemple pour les interfaces audio : types d'entrées et sorties (Jack, XLR, ...), symétriques/asymétriques ?, impédance ?, niveau ?, alim phantom ? ...) - idem pour les autres types de matériel (surface de contrôle, tables de mixage,...), mais aussi les instruments (synthés, expanders, ...).

- l'utilisateur sélectionnerait l'ensemble du matériel correspondant à ce qu'il possède (ou envisage d'acquérir), à partir de la bdd (ou, si son matériel ne figure pas dans la bdd, il peut aussi compléter la bdd a partir des infos dont il dispose sur son matériel)

- une fois la liste complétée, le logiciel génère un/plusieurs schémas optimisés de branchements entre tous ses matériels/instruments (et top du top, signale là où ça pêche si, par exemple, il manquait des entrées adaptées sur l'interface audio).

Est-ce que c'est plus clair comme ça ?