Forum : 1 - Présentation

Présentation jazzloup

jazzloup utilisateur non connecté France
Bonjour à tous,
Merci de m'accueillir, merci pour le message de bienvenue que je viens de recevoir.
Merci pour ce site et pour tout ce qu'il contient.

Qui tu es : Jean-Loup - Comme la musique que je fais et que j'écoute le plus, c'est le Jazz, mon pseudo était donc tout trouvé : Jazzloup.

Ce que tu fais dans la vie : J'ai été graphiste (PAO) pendant 40 ans, maintenant, à 65 ans, j'ai du temps.

Quels instruments pratiques-tu : le Trombone

Quelles musiques écoutes/pratiques-tu : J'écoute principalement du Jazz, mais aussi du Classique, et toujours, la Pop de mes années d'ado : Chicago, Blood, Sweat & Tears, Santana, Colosseum, Pink Floyd et aussi le Rhythm n' Blues des 50's, 60's et 70's Otis Redding, Wilson Pickett, James Brown, Sam & Dave, Aretha Franklin...
Je ne joue que du Jazz, les standards.

Connais-tu déjà un peu GNU/Linux : Non, pas du tout. Je suis tombé dans la marmitte Windows quand j'étais ado, j'ai pratiqué sur Mac pour mes activités professionnelles et maintenant, lassé de la tyrannie de Microsoft et des MAJ qui n'aboutissent pas et mettent mes ordis en croix, je me suis décidé à m'orienter vers Linux (ça me trottait depuis pas mal de temps dans la tête). J'ai installé (en dual boot), avec succès et sans aucun problème, Ubuntu 20.04.3 desktop amd64 sur l'ordi de la femme qui a consenti à me prendre pour époux.
Porté par cette réussite, je me suis décidé à installer Ubuntu Studio sur la machine avec laquelle je pratique la musique "en ligne" (avec Sonobus). Cette fois, j'ai choisi d'écraser Windows 10. L'install s'est parfaitement bien déroulée. C'est à l'usage que ça c'est gâté. D'où mon inscription sur ce site.

Connais-tu déjà un peu la MAO : Oui, je connais mais, effectivement "un peu". J'ai débuté (début 90's) avec un des premiers Cakewalk (Express V3.01) (je l'utilise toujours (!)
J'ai touché un peu à Cubase et j'utilise toujours Band In A Box, mais une ancienne version (V11). Ça me suffit car je me fais mes Backing Tracks (quand elles n'existent pas en Aebersold ou Hal Leonard) pour travailler le Trombone. Quand j'étais jeune, je me suis amusé à rentrer des transcriptions de Chicago, en midi, dans Cakewalk, tout à la souris...

Quelle distribution utilises-tu : Pour l'instant, mes logiciels de MAO, comme ils datent un peu :-) sont sur Windows XP. Et comme cet ordi n'est pas connecté : No Problem.
C'est pour Sonobus que j'ai installé Ubuntu Studio sur une machine uniquement dédiée à cela. Avant Sonobus, (que je préfère maintenant), j'ai utilisé Jamulus qui est bien aussi.
Et un peu JamKazam aussi. Mais tout ça, jusqu'à il y a 3-4 jours, c'était sur Windows.

Ce que tu recherches : De l'aide, avant tout, pour faire tourner mon Sonobus sur Ubuntu Studio 20.04.3 LTS Focal Fossa XFce Desktop. Je ne suis pas contre partager, encore faudrait-il que je connaisse quelque chose qui ne soit pas dit ici... Alors, il me faudra au moins sept vies (comme les chats, dit-on) avant de pouvoir partager quelque-chose ici :-).

Avant de poser ma (mes) question(s), je me suis mis en demeure d'essayer d'avancer un peu en suivant les explications et les méthodes de ce site. Mais j'aimerai bien ne pas rester trop longtemps sans Sonobus...

Encore merci pour votre aide future

Jazzloup

olinuxx utilisateur non connecté France
Bonjour et bienvenue à toi @jean-loup.

Ne t'inquiète pas, si tu n'es pas encore très calé en MAO sous linux, car :
1. ça va venir
2. on parle souvent musique également (voir la section "Créations" du forum notamment)

Merci pour cette présentation plutôt complète et joliment faite, on voit tout de suite la patte du graphiste !


À bientôt de te lire.

jazzloup utilisateur non connecté France
olinuxx, Merci de ta réponse.

Merci d'avoir reconnu "la patte du graphiste", bien que je ne me sois pas trop foulé :-)

Pour l'instant, l'urgence est de faire tourner Sonobus.

Je ne sais pas si on peut continuer de papoter ici, je ne crois pas ?

Toujours est-il que, depuis tout à l'heure, je suis parvenu à paramétrer correctement Jack, me semble-t-il (bien sûr grâce aux pages ici dédiées) et du coup, Sonobus ne plante plus. Mais je n'ai toujours pas de son dans Sonobus.

Je vais donc passer aux pages consacrées à Sonobus.

A plus tard

SuShY utilisateur non connecté France
Bonjour et bienvenue ici biggrin

olinuxx utilisateur non connecté France
jazzloup écrit :
Je ne sais pas si on peut continuer de papoter ici, je ne crois pas ?


Tu as raison, il vaut mieux ouvrir un fil de discussion spécialisé dans une autre section du forum.

jujudusud utilisateur non connecté France
Bonjour et bienvenu sur LinuxMAO !