Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

5 - Les serveurs son : JACK, PulseAudio et autres...

> Forums de discussion > 5 - Les serveurs son : JACK, PulseAudio et autres... > [RÉSOLU] Session Jack et Calf audio plugins automatique
Dernier post

[RÉSOLU] Session Jack et Calf audio plugins automatique

fada utilisateur non connecté
Bonjour à tous,
cela fait des années que j'utilise Jack comme serveur son en utilisation "normale" (écoute de musique, streaming...) afin d'avoir un bon EQ et un son qui me satisfait. Pendant longtemps j'ai utilisé Jamin entre autres mais à présent je me satisfait bien de Calf. J'ai plusieurs fois essayé d'automatiser la tâche afin de ne pas à avoir à régler mon EQ et faire toutes les connexions, sans succès.
Je m'y suis repenché et suis presque arrivé à mon but, mais je bute contre un mur.
j'utilise à présent Lubuntu, avec Jack et Calf, tout fonctionne très bien à par l'automatisation.
J'ai réussi dans les réglages de démarrage de Jack à lancer un script qui ouvre Calf avec mes EQ au poil, mais à chaque fois cela freeze Jack, je ne peux rien faire, et quand je ferme Calf, Jack reprend du service normalement. Si j'ouvre ensuite Calf manuellement tout se passe bien.. J'ai essayé un "sleep 10" pour laisser le temps à Jack de s'ouvrir mais rien n'y fait. J'ouvre donc Calf à manuellement et me suis interessé aux sessions de brassage pouvant être enregistrées, mais je rencontre encore un problème, tout semble fonctionner, j'enregistre ma session mais quand je la charge, les connections n'ont rien à voir avec ma sauvegarde. Je refais donc les connexions, et au moment de fermer Jack j'accepte quand il me demande d'enregistrer les modifications. Mais à l'ouverture il refait tout à sa sauce, qui ne me convient pas.
J'aimerais si possible ne pas utiliser de gestionnaire de session externe comme lady.. mais bon si c'est la seule solution pourquoi pas?

Sauriez-vous m'aiguiller ou me conseiller pour arriver enfin à laisser mon ordi à ma copine pour qu'elle ai un bon son?

(Elle est plutôt fermée/perdue quand je lui explique "tu ouvres, Jack, puis calf dans lequel tu charges le fichier de preset d'EQ, ensuite tu vas dans Jack, connections, tu déroules les sous-sorties, tu connectes jack sink à l'EQ 1, que tu câbles à l'EQ2, puis 3, puis enfin aux sorties 1 et 2 du system...) Bref, je la comprends! Et je suis frustré que mes invités ne jouissent pas d'un meilleur son quand je suis pas là...)

__Merci de m'avoir lu!
Une très belle journée à vous tous!__ :-)
.

dlb utilisateur non connecté
Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi ton système plante ... Mais dans les scripts de ce genre, j'utilise jack_connect qui relie tout mon bazar en quelques lignes de commande. Je lance d'abord jack_lsp pour lister mes connexions entrées/sorties/ puis je construis mes lignes pour jack_connect. Une discussion en parle ici : forumthread20229.
Tu peux regarder aussi jack-plumbing ( paquet jack-tools sous debian) , qui fait un peu la même chose mais sous la forme d'un service qui tourne en tâche de fond. Il fonctionne avec un fichier de configuration, voir par là : forumthread87175

olinuxx utilisateur non connecté France
Bonjour.

La commande :
man calfjackhost
(regarde le paragraphe "EXAMPLES" presque tout en bas) pourra t'aider.

fada utilisateur non connecté
Salut
Super, merci pour ces liens.
J'avais déjà épluché "man calfjackhost", sans succès, elle m'aidera sûrement plus tard :-)
Je ne sais pas si c'est normal que jack_lsp me retourne
Cannot lock down 82280346 byte memory area (Cannot allocate memory)

suivi de la liste des ports?
J'ai essayé jack_connect avec le port1 (espace) port2 , avec la même casse que listée par jack_lsp, mais il me retourne la même phrase "cannot allocate memory..
aussi si je rentre un
calfjackhost shape out #1 ! shape out #2

Il me ressort "cannot allocate memory", en plus de me dire que shape n'est pas un plugin valable. ( Les seuls autorisés sont les plugins vierges intégré à Calf)
J'ai fait le tour des liens sans trouver rien d'autre à essayer. Si je ne résous pas rapidos le problème d'allocation mémoire je me pencherais vers jack_plumber..
Je tiens le post à jour!
à bientôt

dlb utilisateur non connecté
Ce message "cannot lock down 82280346 byte memory ..." fait penser à un jack mal configuré/installé ( et jack-plumbing ne fonctionnera pas mieux que jack_connect ... ) Regarde cette page : PAM, mais la commande
sudo dpkg-reconfigure jackd2
devrait suffire : il faut régler jack en mode "temps réel". Si le problème était là, alors il y a de fortes chances que tes scripts se mettent à fonctionner.

fada utilisateur non connecté
Yes! je ne sais pas quoi, sûrement la config PAM et l'ajout de mon utilisateur au groupe audio a réglé ce message d'erreur d'allocation mémoire.
Maintenant j'ai toujours en sortie de jack_connect le message "ERROR: out not valid"
C'est sûrement un problème de syntaxe mais je ne vois pas l'erreur, Peut-être est-ce parce qu'il y a des espace dans le nom de ma sortie? (pourtant il y en a en entrée, et ce n'est pas présent dans le message d'erreur)
j'entre bien "jack_connect port1 port2" un espace entre les deux ports
Cela donne sur ma machine:
jack_connect Calf Studio Gear:shape out #1 Calf Studio Gear:2nd reso in #1

j'ai essayé avec en entrée mon "shape in #2" pour voir si l'espace posait problème mais même message d'erreur en retour.
Merci pour l'avancée, je dirais que c'est plus de la moitié de réglé!

dlb utilisateur non connecté
Oui les espaces posent toujours problème dans les lignes de commande, mais aussi d'autres signes, comme probablement les # de ta ligne de commande. Place entre guillemets tes noms d'entrée ET sorties.
Essaie ça :
jack_connect "Calf Studio Gear:shape out #1" "Calf Studio Gear:2nd reso in #1"


fada utilisateur non connecté
Bonjour, je suis bête, hier j'ai oublié de tester direct avec system capture et system_playback pour écarter des problèmes, et en effet, cela fonctionne nickel!
super, merci pour ta solution des guillemets! À vrai dire je suis assez novice et je me demandais à quoi ils servaient parfois. Eh bien j'ai la réponse, ce me sera fort utile par la suite!
Bon cela ne fonctionne toujours pas avec ta commande et même des variantes (dont un system playback en sortie).
toto@craptop:~$ jack_connect "Calf Studio Gear:shape out #1" "Calf Studio Gear:2nd reso in #1"
ERROR Calf Studio Gear:2nd reso in #1 not a valid port

Sans les guillements j'avais en effet seulement: ERROR out not a valid port
Ce qui me fait penser que les # étaient bien vus comme des commentaires, ou bien les espaces posaient problème. En tout cas problème levé.. qui débouche sur un autre mais bon sinon on apprend pas! biggrin
Le problème c'est que dans Calf j’ai le contrôle sur la partie "shape" mais pas sur la partie "out #1" il met un out # et un in # pour chaque canal. il me semble que sur une distro d'Ubuntu Studio je pouvais gérer les connexions en interne dans Calf, ou bien c'était un soft externe de gestion de brassage. Je vais fouiller un peu
Merci, encore une belle avancée!
Je vous souhaite une belle journée ;)
edit: Parfois quand c'est trop gros... En fait les connexions internes de cals sont un bouton bien gros dans la fenêtre d'effets de Calf!!

fada utilisateur non connecté
Pour le moment avec les options de calfjackhost (un extrait ici)
OPTIONS
       -c --client name
              sets JACK client name (the name calfjackhost uses when registering in JACK)

       -i --input name
              name prefix for audio inputs

       -o --output name
              name prefix for audio outputs


J'ai réussi à changer le nom client de Calf, ce qui facilite un peu mais ne résoud rien.
Je pensais qu'avec les option input et ouput name je pourrais changer les fameux prefix "out #1" mais ce n'est pas le cas, je ne sais pas ce que ça a changé. De toute façon pre veut dire "avant" donc ça ne correspond pas...
J'ai toujours le même message d'erreur avec cette config. en tout cas à présent je lance Calf ainsi (j'ai laissé la sortie du terminal en dessous):
calfjackhost -c calf -i in -o out -l /home/sachaa/Documents/preset/calfbfr

Size 3
Loading eq12
Loading eq12
Loading eq12
Aussi sûrement qu'il remonte la commande à l'envers pour connecter car il me retourne souvent que c'est le "in" qui est invalide, même quand j'envoie shape out #1 vers shape in #2
On dirait qu'il s'occuppe du in avant, ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas encore saisis! ;)

fada utilisateur non connecté
Les nouvelles:
Comme dit plus haut j'ai finalement retrouvé les connexions internes dans Calf (c'est un très gros bouton que j'avais devant les yeux sur la GUI marque "connect")
D'ici je peux donc faire mon brassage interne, cela fonctionne. Mais on dirait qu'elles sont remises à 0 après un save, la fermeture et réouverture de mon fichier de preset.
Je me suis reconcentré sur la baie de brassage de Jack, tout bien fait.
À présent je peux ouvrir jack, lancer calf configuré à souhait avec ma commande
calfjackhost -c calf -l /home/sachaa/Documents/preset/calfbfr2

Pour déconnecter les connexions par défaut de jack qui m'embêtent à son ouverture, j'applique les commandes
jack_disconnect "system:capture_1" "PulseAudio JACK Source:front-left"
 ; jack_disconnect "system:capture_2" "PulseAudio JACK Source:front-right"
 ; jack_disconnect "PulseAudio JACK Sink:front-left" "system:playback_1"
 ; jack_disconnect "PulseAudio JACK Sink:front-right" "system:playback_2"

J'ai mis ces commandes dans l'option "executer un script après le demarage". C'est un peu dégueu mais pour l'instant ça marche en attendant d'apprendre à faire un script propre. (si vous avez des tuyaux pour mon contexte je suis preneur sinon je trouverais sûrement un tas de tutos!)
Maintenant tout ce qu'il me reste à faire aprés avoir démarré jack et lancé ma commande calf dans un terminal, c'est activer ma baie de brassage, et tout se connecte et fonctionne..
J'ai essayé d'ajouter ma commande pour lancer mon calf configuré à la suite du reste dans les options de jack mais il me freeze toujours jack (et non pas mon système entier comme dlb semblait le penser) calf réagit bien en revanche.
J'ai pu changer le preset par defaut de jack pour charger ma baie de brassage avec la commande
qjackctl -a =/home/sachaa/brassbfr2.xml

J'ai eu un peu de mal à la trouver mais elle était simplement dans mon dossier user.
En essayant de rajouter ma commande Calf aux commandes à executer après demarage, tout se lance bien mais jack reste freezé, et le son ne marche pas. Mauvaise piste donc.
J'attends un peu pour voir si il y a un retour de votre part, sinon je d'ici peu je ferais un petit résumé pour passer le sujet en [résolu].
Merci pour l'aide, ça faisait des années que je m'y cassais les dents et me fumais le cerveau sur ce problème occasionnellement!

dlb utilisateur non connecté
Pour y voir plus clair, j'ai essayé ceci sur mon système, en prenant en compte les exemples que tu fournis :

1 - d'abord j'ai écrit un script dans mon répertoire personnel : jackscript.
2 - Ensuite, je demande à qjackctl de le lancer "après le démarrage" avec cette ligne :
/home/toto/jackscript;

Mon script ressemble à ça :


#! /bin/sh
sleep 1
jack_connect "system:capture_1" "system:playback_2"
sleep 1
jack_disconnect "system:capture_1" "system:playback_2"
sleep 1
calfjackhost -c calf -l ./test2 &
sleep 1
jack_connect "calf:filter Out #1" "system:playback_1"
sleep 1
jack_connect "calf:filter Out #2" "system:playback_2"
sleep 1
exit 0



Quelques commentaires :

--> #! /bin/sh signifie qu'il sera lancé par sh, le lanceur/interpréteur de script

--> sleep 1 : une pause d'une seconde

--> jack_connect "system:capture_1" "system:playback_2" : ça sert à rien, c'est juste pour voir si ça marche; ça pourrait créer un "beau" larsen

--> jack_disconnect "system:capture_1" "system:playback_2" : on déconnecte cette liaison dangereuse ; ces deux lignes sont tout à fait inutiles !

--> calfjackhost -c calf -l ./test2 & : je lance calfjackhost, il sera vu sous le nom de calf, avec les préréglages test2 ; note bien le "&" en fin de ligne, si on l'oublie, le script s'arrête sur cette ligne. ( et ça va pas marcher ... )

--> exit 0 : pas obligatoire, cette ligne place une variable "0" si le script s'est bien exécuté.


Lorsque j'ai écrit et sauvegardé mon script dans mon répertoire personnel "toto", j'ai aussi lancé la commande
chmod +x /home/toto/jackscript
pour qu'il soit exécutable par toto et qjackctl ( sinon, ben ça marche pas ! )

Avec tout ça, quand qjackctl se lance, il exécute ce script et les connexions se font "toutes seules".
En principe, y'a rien qui plante.

fada utilisateur non connecté
Oh punaise en voulant répondre j'ai modifié ma réponse avec le résumé.. Je n'arrive plus à retrouver le texte.. HELP!!!

dlb utilisateur non connecté
Merci pour ce merci et cette synthèse, qui m'a fait découvrir "jack_control". Cette commande que je ne connaissais pas m'a l'air très intéressante, je la garde sous le coude !
Et bonne musique !

fada utilisateur non connecté
Oh punaise en voulant répondre j'ai modifié ma réponse avec le résumé.. Je n'arrive plus à retrouver le texte.. HELP!!!
En faite le commentaire était sur "modifier la réponse" je n'avais pas fait attention!

fada utilisateur non connecté
Oui "jack_control" permet d'aller encore plus loin.. Tant mieux si elle te plaît, j'ai faillit ne pas la lister car elle ne m'a pas servi pour l'instant. Le monde est bien fait!

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 09:30, mer. 27 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noar :-)
olinuxx, 18:50, lun. 25 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Ted Demore cool
olinuxx, 17:52, dim. 24 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noitavon cool
calixtus06, 11:07, jeu. 21 mars 2024: Bonjour et bienvenue à obds, ceric :-)
obds, 16:12, mar. 19 mars 2024: Cet édito est juste parfait. Trop beau !
olinuxx, 11:48, ven. 15 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Jerry cool
calixtus06, 18:03, mer. 13 mars 2024: Bonjour et bienvenue à tanguero :-)
olinuxx, 11:01, dim. 10 mars 2024: Bonjour et bienvenue à lolo cool
bda, 16:59, sam. 09 mars 2024: Chapeau pour l'édito. Vous êtes au top les gars :-)
allany, 07:20, jeu. 07 mars 2024: Ça ne fait jamais de mal, c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 19:52, mer. 06 mars 2024: Bonjour et bienvenue à TrkNrk cool
calixtus06, 11:17, mar. 05 mars 2024: Bonjour et bienvenue à D752 :-)