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3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

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[CONSEILLÉ] juste avant diffusion...

allany utilisateur non connecté
Bonjour,

Peut-être vais-je oser, un de ces jours, mettre en ligne mon boulot de bientôt une année.

Là, j'en suis à mastériser avec Jamin et mes galettes, pour tester sur d'autres écoutes, je les passe dans Audacity pour nettoyer les débuts et fins puis sortir un wav 16 bits, 44.1 khz.
Je vois que certains camarades, ici-même, proposent leurs travaux finis en .ogg. Alors, j'ai quelques questions :
- outre les aspects techniques, j'ai vu qu'il fallait utiliser un plugin sur certains lecteurs (Winamp, en l'occurence) pour déchiffrer les .ogg. En vue de la diffusion la + large possible, quel format conseillez-vous ? y a-t-il un compromis qualité/conformité idéal ?
- A l'étape finale, Audacity dans mon cas, faut-il laisser un blanc avant, après, y a-t-il une norme de durée de silence ?
- en vue de ces mises en forme "produit", les infos que l'on peut renseigner dans Ardour avant d'exporter ont-elles une importance (descripteur)?
-Les infos qu'Audacity propose d'ajouter (titre, auteur, date, ...) sont-elles également normées ou sont-elles là juste pour le confort ?
- J'ai vu que le MP3 donnait des résultats ...hum ...discutables mais je remarque aussi que le volume perçu (?...) de ce que j'entends partout est costaud, dense par rapport au son d'une ...répèt', par exemple et à fortiori des instruments "acoustiques" que j'utilise souvent...
Avant diffusion, y a-t-il ,donc, un truc général à appliquer après Jamin, genre compression, normalisation, nivellement, qui permette de se rapprocher de la dynamique "commerciale", si besoin était ?
- j'ai remarqué que certains d'entre nous diffusaient sur Jamendo. Quelle mise en forme finale ? Quelques mots sur ce type de sites m'intéresseraient aussi beaucoup.

Enfin, bref, après ces quelques mois passés à découvrir que l'oreille était vraiment un drôle d'outil, qu'il faut sans cesse affuter (et dorlotter), quelles sont les procédures standard qui permettent de diffuser, en ligne ou ailleurs (CD), un produit fini, répondant aux normes les plus courantes, quel qu'en soit le contenu ? Il est bien certain que je ne peux pas rivaliser avec les pros mais juste sortir un truc propre, ce sera déjà très bien...

Désolé d'être longuet... A+

Jazzboubs utilisateur non connecté
Salut
Citation :
- A l'étape finale, Audacity dans mon cas, faut-il laisser un blanc avant, après, y a-t-il une norme de durée de silence ?
.....
- J'ai vu que le MP3 donnait des résultats ...hum ...discutables mais je remarque aussi que le volume perçu (?...) de ce que j'entends partout est costaud, dense par rapport au son d'une ...répèt', par exemple et à fortiori des instruments "acoustiques" que j'utilise souvent...
Avant diffusion, y a-t-il ,donc, un truc général à appliquer après Jamin, genre compression, normalisation, nivellement, qui permette de se rapprocher de la dynamique "commerciale", si besoin était ?


Alors, personnellement, j'aime bien laisser un peu moins d'une seconde, genre 500/600ms au début de la piste et y faire un fade d'entrée jusqu'à l'onde sonore pour que le bruit de fond passe mieux. Ca évite les coups de marteaux dans le tympan au démarrage du morceau. Pareil à la fin avec un fade de sortie.
Pour ce qui est du "gros son" commercial, il me semble que c'est surtout une question de compression sur le mix final, la compression ayant tendance à "rapprocher" les sons entre eux, et donc les timbres d'instrument, mais aussi les nuances... je l'utilise donc avec beaucoup de parcimonie, d'autant que ça diminue le rapport signal/bruit.
Enfin, il faut bien sur normaliser à 0dB.

Ceci étant dit, je suis bien loin d'être un professionnel, je te parle juste de ce que je fais, parceque ça sonne à MES oreilles, avec MON style de musique... Je pense que si tu fais du bon rock bien épais, tu peux te permettre de compresser beaucoup plus que si tu fais du jazz accoustique ou de la musique classique...

Bon courage !
Jazzboubs

MonsieurL utilisateur non connecté
Salut!

Contrairement à une idée reçue pas mal répandue chez les musiciens, la normalisation n'est pas une étape nécessaire. Ca va beaucoup dépendre de tes niveaux de départ. Pour gonfler le son comme dans les prods commerciales, ce qui est utilisé, c'est un limiteur, ce qui te permet d'obtenir un gros son de sortie, sans pour autant aller jusqu'à la saturation.

Pour ce qui est de Jamendo, je sais que les avis sont très partagés quant à leur mode de diffusion des morceaux sous licences libres. C'est à toi de voir si ça te convient.
Je ne saurais trop te conseiller que d'aller faire aussi un tour du côté de Dogmazic ( www.dogmazic.net ).

Bonne continuation,

Monsieur L.

Jazzboubs utilisateur non connecté
Au temps pour moi
Citation :
Enfin, il faut bien sur normaliser à 0dB.

Si nécessaire, bien entendu.

MonsieurL utilisateur non connecté
Citation :
Au temps pour moi
Citation :
Enfin, il faut bien sur normaliser à 0dB.

Si nécessaire, bien entendu.


Ce n'était évidemment qu'une petite précision..... pour éviter d'avoir des mauvaises surprise en normalisant, mais parfois, c'est nécessaire...

allany utilisateur non connecté
Salut et merci pour ces précisions.
Je continue à tatonner et je remarque qu'en effet, à force de peaufiner dans Ardour puis Jamin, la normalisation avec Audacity ne change plus la plupart de mes courbes.
En effet, je limite pas mal en amont (Ardour) et j'obtiens, avec les tois compresseurs de Jamin et son limiteur (0db, bien sur...) un son dense qui supporte la comparaison (le volume sonore, hien...) avec la dynamique de ce que j'écoute.
Merci à MonsieurL pour dogmazic. Difficile de me faire une opinion...

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