Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Techniques et manipulations du son

Dernier post

traiter le son

oui utilisateur non connecté
bonjour

dans ce sujet j'ai posé la question de traiter le son en n'enregistrant que le son provenant du web et ai reçu des indications très utiles, qui, à l'époque, c'est vieux, 6..7 ans d'âge, m'avaient dépatouillé.

la situation a considérablement évolué chez moi et mes intérêts profondément changé par la force des choses (les enfants ont déménagé, on ne pratique plus la musique ensemble, au contraire, l'un d'eux est devenu notre voisin direct et mène une vie de moine car il n'a jamais suffisamment de sommeil car il travaille au bloc opératoire, appelé souvent en rescousse à n'importe quelle heure du jour et de la nuit et fait des journée de parfois 36 h d'affilée tellement les évènements sont parfois graves. Donc, par précaution, aujourd'hui, les haut-parleurs restent muets depuis environ 2016, la date de ma précédente recherche... d'autant que notre autre enfant (en action par ex. à la 19ième ou à la 37ième minute), qui joue dans ce concert , le concert commence à la minute 14, là où apparaît M. Macron et son épouse, n'est plus là, mais à Hambourg, où ce concert avait été donné, à 500 bornes de chez nous! Et, oui, la carrière des enfants peut devenir un puissant frein aux propres intérêts... J'écoute parfois de la musique encore avec un seul écouteur de l'oreille opposée à la porte, pour ne pas rester coupé du monde (mon épouse...)!

aujourd'hui, donc plus de musique, mes 3 petits-enfants 4 ans, 2 ans et 1 mois, sont encore trop petits... celui de 4 ans ne "veut" pas, les parents médecins voient avec crainte venir l'éventuelle lubie de la musique, et les 2 autres tout bonnement trop petits (mais sans doute pas pour longtemps encore, les parents musiciens vont sans doute "mettre le paquet", mais encore faudra-t-il être vraiment doué, car l'un d'entre eux a hésité entre être musicien ou prof de maths...).

aujourd'hui, il me faudrait un Linux traitant le son différemment de ce que j'installe.

j'installe (Devuan testing 32 bits) ainsi sur une base qui où ne sont installés que les "outils" (par tasksel):

sudo apt install sudo gpm deborphan alsa-utils refractasnapshot-base clex didiwiki links2 menu 9menu xorg xli elogind libpam-elogind xserver-xorg-legacy jwm mgp mtpaint mhwaveedit lame nted gv hunspell xsane tesseract-ocr gimagereader abiword gnumeric mtpaint osmo gparted synaptic xfce4-appfinder sakura cups cups-browsed smplayer epiphany-browser nemo


pour la partie "SON", l'installeur "apt" réagit ainsi:

"Suggested packages:
alsa-utils firmware-crystalhd jackd2 opus-tools speex pavumeter pavucontrol
paman paprefs avahi-daemon
Recommended packages:
va-driver-all | va-driver vdpau-driver-all | vdpau-driver rtkit
dbus-user-session
The following NEW packages will be installed:
libaom0 libasound2 libasound2-data libasound2-plugins libasyncns0
libavcodec58 libavresample4 libavutil56 libcodec2-0.8.1 libcrystalhd3
libflac8 libgsm1 libjack-jackd2-0 libltdl7 libmp3lame0 libnuma1 libogg0
libopus0 liborc-0.4-0 libpulse0 libpulsedsp libsamplerate0 libshine3
libsnappy1v5 libsndfile1 libsoxr0 libspeex1 libspeexdsp1 libswresample3
libtdb1 libtheora0 libtwolame0 libva-drm2 libva-x11-2 libva2 libvdpau1
libvorbis0a libvorbisenc2 libvpx5 libwavpack1 libwebpmux3
libwebrtc-audio-processing1 libx264-155 libx265-165 libxvidcore4
libzvbi-common libzvbi0 pulseaudio pulseaudio-utils libfftw3-single3 alsa-utils
0 upgraded, 49 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 15,5 MB of archives.
After this operation, 50,6 MB of additional disk space will be used."

Trois questions

une préliminaire:

que devrais-je rajouter pour avoir installé correctement LibrZiK?

et la question liée au problème complet:

puis-je connecter l'audio-recorder (dont il est question dans le fil de 2016, voir (je préfèrais, car on peut faire plus avec, enregistrer mais aussi rogner des phases inutiles etc.) mhwaveedit )

au son d'une page spécifique ouverte du navigateur (je propose epiphany-browser, voir ci-dessus, avant dernier paquet), voir d'une seconde instance du navigateur, ou même d'un autre navigateur (et cas d'impossibilité de scinder dans la même instance, voir dans 2 instances du MÊME navigateur 2 pages "son" distinctes, l'une où j'aurais à bosser sur "zoom" ou "skype", et l'autre à ne pas louper mon concert, que lui, j'enregistreras...)

pour enregistrer une source web (pour laquelle aucune mediathèque repiquable pour l'enregistrement (canal télé de l'assemblée nationale, par ex.; je ne propose ça qu'à titre d'exemple pour évider qu'on me réponde que youtube-dl ou vlc le font (ce qui serait intéressant, s'ils le font, serait de savoir «comment», alors, ils le font: reprennent-ils de pulseaudio le canal du navigateur et comment le trouvent ou le déterminent-ils!))) vers la "sortie bidon" dont il est question ici ,

si on a d'autres pages "son" SONT (PARALLÈLEMENT ET DONC SIMULTANÉMENT) en prise dans le navigateur et est-ce que cela marche aussi avec le pulseaudio actuel (voir même, dans mon cas, en "testing" dans Debian/Devuan)?

(ma méthode détaillée d'installation (dans mon mauvais anglais): voir ici

La question alternative maintenant:

Remplacer pulaseaudio par pipewire ferait-il des miracles (je m'imagine que le développeur belge soit peut-être (aussi) francophone?)

UN (AUTRE) LIEN UTILE DANS CE CONTEXTE:
https://fortintam.com/blog/son-51-ubuntu-804-pulseaudio/

olinuxx utilisateur non connecté France
Pas sûr que LibraZiK fonctionne sur une devuan. Pas sûr que ça ne fonctionne pas non plus. Il faut essayer. A l'époque de LibraZiK-1 (ou 2 je ne sais plus), une personne était passé sur le canal IRC pour dire que ça fonctionnait.

Ceci dit, pour ça, il faut que tu installes la version Devuan équivalente à Debian Buster pour pouvoir installer LibraZiK-3 par dessus. Sinon, ça ne va pas marcher. Pour les autres questions, on verra après (sur ce forum on pratique le "une question à la fois").

Tiens nous au courant de la suite.

oui utilisateur non connecté
bonjour olinuxx et grand merci de ces clarifications.

comme tu le vois ci-dessus, mon installation est absolument minimale (certes, les dépendances font que d'innombrables paquets viennent en véritable cascade se rajouter à ceux ci-dessus, mais c'est une installation qui ne fait qu'un peu plus de 3 GO non compacté en 64 bits) et plutôt généraliste.

je viens de consulter LibraZiK qui sugggère le site officiel https://librazik.tuxfamily.org/doc3/ et ai ouvert en plus, là alors plus ou moins par hasard (en googlisant), la page allemande https://wiki.ubuntuusers.de/Tonstudio/ (qui a le mérite de proposer de manière compacte des logiciels décousus procurables chez ubuntu, et m'a conduite (la dernière rubrique de cette page, liens utiles) sur cette autre page: https://pilgerweg-21.de/2016/07/open-source-audio-workstation.

en plus, depuis quelques années, je suis copain, à distance, avec "Rainer", l'un des experts de Puppy Linux en activités son (et arts graphiques, mais de la musique, si j'ai bien compris, il en vit ou vivote) qui s'efforce depuis une dizaine..quinzaine d'années de mettre au point un Puppy Linux Studio Musical et Graphique pourrait-on dire, et l'un de ses derniers "jets" est le sujet de sa dernière discussion en allemand ( ART-Studio64 XFCE ) sans avoir jamais trouvé dans son giron les outils musicaux qui m'auraient été utiles (par contre, il est un excellent codeur bash et un "freak" génial et a réussi a permettre l'implantation très tôt d'un génial dérivé de Puppy Linux dans l'enseignement officiel d'un collège technique allemand sur, à l'époque, une centaine de PC's, qui sont gérés depuis par le collège lui-même, un établissement technique enseignant à des jeunes de 16 à 19..20 ans, n'a pas besoin éternellement de tuteur bien sûr, et les développements "système" de Rainer furent souvent géniaux)...

donc, en pratique, car moi, c'est autre chose qui m'a occupé en musique depuis une trentaine d'années je regrette le manque d'outils, probablement existants d'ailleurs, et se cachant peut-être dans des recoins d'applications telles que Rosegarden.

d'abord, Linux, c'est un peu la mendicité...

c'est souvent utilisé dans le privé, à cause des licences, pour "retaper" les ordis au niveau du logiciel, et leur redonner des jambes...

mais on a même plutôt du mal à trouver spontanément un outil d'écriture musicale pour les gosses, gosses qui sont une catégorie fréquente de destinataires de ces ordis domestiques retapés! Si Rosegarden (une très vieille app disponible sur les plus anciens Linux en noir et blanc d'abord), en cache un, un éditeur de textes musicaux. Mais même dans les distros spéciales scolaires basées sur Linux, en général ça manque, et cela illustre la position de détresse de la musique dans la vie moderne et le peu d'intérêt réel qu'on a pour les gosses...

un scanner et OCR d'écriture musicale, trivial en Windows depuis Win95, ça manque plutôt toujours sous Linux...

convertir presque automatiquement un morceau écrit pour le basson en l'homologue pour une des clarinettes ou vice-versa, souvent parfaitement possible vu que les deux familles ont à peu près la même étendue de sons disponibles (donc scanner, reconnaissance optique, conversion, et édition manuelle des endroits, probables, où ça coïnce, peut probable sous Linux actuellement (soucis de parents dont les gosses apprennent la musique, et ce sur des instruments différents, voir le chant aussi...), pour permettre au cadet d'apprendre le morceau de l'aîné dans les mêmes conditions de difficultés ou vice-versa, s'avère être une gageur. «On ne fait pas de choses comme ça!». Pourquoi? Prenons l'exemple de Dutilleux, Sarabande et Cortège, dans le MONDE ENTIER ce morceau écrit pour le violoncelle est devenu un standard de concours musicaux pour le basson. Si on entre "dutilleux sarabande" dans un moteur de recherche, ce sont les liens pour le basson qui apparaissent en premier! Qui a étudié la Fagottschule de Weissenborn ou la Klarinettenschule de Baermann sait qu'on ne peut rien souhaiter de mieux pour apprendre et atteindre la virtuosité dans un instrument ayant cette étendue de sons... Ors les adaptation pour les autres instruments manquent! Et il y a plusieurs points de vue alors à prendre en considération: simplement transposer, ou rendre possible de jouer en utilisant les (merveilleux) accompagnement commerciaux produits par ex. par Dowani en 3 tempi (aussi une prouesse qui manque chez Linux: il y 20..30 ans, Dowani vendait encore un enregistreur permettant de changer le tempo d'un morceau pour pouvoir le jouer moins vite, voir même très lentement sans changer la hauteur du son.

puis vient le contrôle et la production du son. Le métronome, classique dans les dits studios musicaux, c'est bien, mais, hum, c'est la charrue devant le bœuf, d'abord il faut accorder le piano (violon, contrôler sa propre intonation sur les instruments dont la génération du son n'est pas rigoureuse, etc.). le générateur de son pour accorder le piano (avec clavier virtuel) ou le violon ou la guitare (avec touche virtuelle correspondant à l'instrument), je l'attends toujours, et le contrôleur d'accord, mesurant ce qui sort de la caisse de résonance ou du cornet de l'instrument, éventuellement avec comparateur (le bon et le mauvais ensemble, et un symbole variable d'écart, permettant à l'opérateur de voir si en tournant un poil de plus sur la cheville ça c'est amélioré), aussi.

même un simple "adapteur" virtuel pour rentrer dans la prise d'entrée du laptop le son provenant de la sortie écouteur du "silent violin", et le faire ressortir enrichi ou non à la prise écouteur / au haut-parleur (servant alors d'amplificateur portatif, tout bonnement), l'enrichissement pouvant être le son du programme de métronome de l'ordi, ou le son du CD d'accompagnement musical genre Music Minus One passant dans le lecteur de CD de l'ordi ou provenant d'une mémoire USB, connais pas encore non plus! le même "adapteur" pourrait enrichir d'un système acoustique évolué le "piano indéréglable d'Hohner" (clavier électro-mécanico-électronique où des anches d'accordéon sont soulevées par une sorte de ventouse en matière synthétique, relâchant la lame de anche et la laissant vibrer jusqu'à ce que la vibration soit cesse par épuisement naturel, soit par étouffement lorsque la ventouse retombe dessus, exactement, donc, comme sur une corde de piano! Par contre, la anche, elle, ne se déforme jamais, comme ou parce que c'est une anche d'accordéon. Avec un son et toucher de piano quasi authentiques)...

il serait de plus important de prendre en considération la sensibilité de l'oreille (et de son éducation): un générateur de son pour accorder les divers instruments musicaux se désaccordant régulièrement devrait tenir compte et proposer en alternative les anciennes techniques d'accordage par tierces et quintes! la chromaticité de la musique est historiquement une hérésie! il est important de ne pas rompre totalement le contact avec les gammes "bien tempérées"! ce fut la base non pas d'exceptions mais d'absolument TOUTE LA MUSIQUE ANCIENNE! et, là aussi, j'attendrais des aides des applications informatiques m'assistant en tant que consommateur de musique: Un programme qui me permette de contrôler si le piano de Glenn Gould jouant Bach était accordé en gamme bien tempérée ou non quand on parle de J.-S. Bach (comment chante un chanteur virtuose? En gamme chromatique ou tempérée? Hum!)...

l'analyseur visualisant les écarts de l'interprète par rapport aux exactitudes (hauteur de son, rythme, expression) manque aussi (la première méthode de chinois avec analyse vocale mettant en évidence la tenue des "tons" (4 en chinois mandarin, 6 en chinois cantonnais), de l'accentuation etc. date d'une bonne vingtaine d'années ou plus).

mes soucis d'enregistrement (repiquages sans parasites de morceaux sur l'internet, pas seulement de y! mais d'une manière générale via par ex. pulseaudio ou l'un des deux autres systèmes comparables), je les ai expliqué dans mon premier message (et déjà en 2016 dans le fil antérieur).

initialement, mes gosses devaient jouer aussi du "clavier" (*1. mon rôle de père, si j'avais réussi à les entraîner (cela a été fait, mais juste l'impératif: le piano est absolument obligatoire, de fait, en Allemagne dans le contexte des études supérieures de musique), aurait été de construire un orgue (classique, à flûtes). Il existe en allemand d'excellents ouvrages qui vous donne la maîtrise du savoir faire d'atelier. Mais pas encore de logiciel (public) pour faire des calculs et tenir compte des matériaux pour en prédire les conséquences acoustiques. Je suppose que pour les violonistes qui fabriquent eux-même leur violon, des classes de jeunes s'en sont occupées, c'est la même détresse.

Tout ça aussi, c'est une activité énorme autour de la musique et de ses problèmes.

Est-ce que le studio LibraZiK a l'ambition d'y répondre aussi, voir de n'y répondre ne serait-ce même que partiellement?

note (*1: il y foule de conservatoires supérieurs en Allemagne. Une partie seulement a des objectifs artistiques, les autres formant des enseignants et collaborateurs musicaux, ingénieurs de son, etc. ces derniers ont leurs règles propres. les conservatoires supérieurs visant la formation d'artistes musiciens ont rendu le piano quasi incontournable. un très petit nombre accepte un autre instrument d'accompagnement tel que la guitare, peut-être l'accordéon, il ne faut pas oublier ni négliger les intérêts des industries locales, qui a un grand producteur mondial d'accordéons... Orgue? Je n'en sais rien, peut-être, mais, ayant moi-même grandi avec un organiste en formation, je suppose que non, car les organistes aussi répètent surtout au piano, au moins dans ma jeunesse, après-guerre, mais il est vrai qu'à l'époque, les orgues électroniques ne faisaient que timidement apparition!

olinuxx utilisateur non connecté France
Citation :
Est-ce que le studio LibraZiK a l'ambition d'y répondre aussi, voir de n'y répondre ne serait-ce même que partiellement?


Il y a beaucoup de choses entremêlées dans ton message.
Tu peux commencer par lire https://librazik.tuxfamily.org/#quoi Image qui te donnera déjà une idée de base des 'ambitions' du projet LibraZiK.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 14:33, jeu. 28 mars 2024: Bonjour et bienvenue à b.vl :-)
calixtus06, 09:30, mer. 27 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noar :-)
olinuxx, 18:50, lun. 25 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Ted Demore cool
olinuxx, 17:52, dim. 24 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noitavon cool
calixtus06, 11:07, jeu. 21 mars 2024: Bonjour et bienvenue à obds, ceric :-)
obds, 16:12, mar. 19 mars 2024: Cet édito est juste parfait. Trop beau !
olinuxx, 11:48, ven. 15 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Jerry cool
calixtus06, 18:03, mer. 13 mars 2024: Bonjour et bienvenue à tanguero :-)
olinuxx, 11:01, dim. 10 mars 2024: Bonjour et bienvenue à lolo cool
bda, 16:59, sam. 09 mars 2024: Chapeau pour l'édito. Vous êtes au top les gars :-)
allany, 07:20, jeu. 07 mars 2024: Ça ne fait jamais de mal, c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 19:52, mer. 06 mars 2024: Bonjour et bienvenue à TrkNrk cool