Débuter en programmation audio
Bonjour à tous,
Je suis un musicien passionné d'informatique, mais je n'y connais pas grand chose en programmation (j'ai fait pas mal de HTML y'a longtemps, et depuis plus récemment j'expérimente régulièrement du script sur bash, mais mes compétences s'arrêtent là).
J'ai quelques projets en tête, entre création de site/appli web, vagues idées d'effets audio ou de manières de gérer des plugins dans un DAW, et aussi cette petite ambition d'être capable de modifier et de contribuer au développement d'effets ou de logiciels open source comme Ardour.
Je sais qu'il s'agit d'un travail de longue haleine. Ces derniers temps, j'en suis même à envisager de trouver une formation pour éventuellement travailler dans ce domaine (parce que la course à l'intermittence en temps de covid a fini de mettre K.O. ma motivation de musicien professionnel, je cherche des reconversions possibles...).
Mais avant d'aller plus loin dans cette réflexion, je voudrais d'abord m'y mettre et faire des expérimentations par moi-même.
Très vite se pose la question : par où commencer ??
En lisant des articles et diverses sources, j'ai noté le conseil d'un développeur qui disait que la base était en gros la même pour tout le monde, en terme de langage de programmation : débuter par HTML et CSS qui sont des langages simples, et y ajouter "un langage lié à la spécialité".
Quand je vais checker sur Github les langages utilisés par les logiciels qui m'intéressent (notamment des plugins lv2 et Ardour), je constate qu'ils sont majoritairement écrits en C++. Je suppose que c'est donc dans cette direction que je devrais fouiner.
Qu'en pensez vous ? Avez-vous des conseils à donner ?
Je suis un musicien passionné d'informatique, mais je n'y connais pas grand chose en programmation (j'ai fait pas mal de HTML y'a longtemps, et depuis plus récemment j'expérimente régulièrement du script sur bash, mais mes compétences s'arrêtent là).
J'ai quelques projets en tête, entre création de site/appli web, vagues idées d'effets audio ou de manières de gérer des plugins dans un DAW, et aussi cette petite ambition d'être capable de modifier et de contribuer au développement d'effets ou de logiciels open source comme Ardour.
Je sais qu'il s'agit d'un travail de longue haleine. Ces derniers temps, j'en suis même à envisager de trouver une formation pour éventuellement travailler dans ce domaine (parce que la course à l'intermittence en temps de covid a fini de mettre K.O. ma motivation de musicien professionnel, je cherche des reconversions possibles...).
Mais avant d'aller plus loin dans cette réflexion, je voudrais d'abord m'y mettre et faire des expérimentations par moi-même.
Très vite se pose la question : par où commencer ??
En lisant des articles et diverses sources, j'ai noté le conseil d'un développeur qui disait que la base était en gros la même pour tout le monde, en terme de langage de programmation : débuter par HTML et CSS qui sont des langages simples, et y ajouter "un langage lié à la spécialité".
Quand je vais checker sur Github les langages utilisés par les logiciels qui m'intéressent (notamment des plugins lv2 et Ardour), je constate qu'ils sont majoritairement écrits en C++. Je suppose que c'est donc dans cette direction que je devrais fouiner.
Qu'en pensez vous ? Avez-vous des conseils à donner ?