Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Présentation

> Forums de discussion > 1 - Présentation > Bonjour. Semi-pro, je quitte windows pour Linux
Dernier post

Bonjour. Semi-pro, je quitte windows pour Linux

robisme utilisateur non connecté
Bonjour à tous,

Je suis semi-pro (travail en ghost writer pour la télé).
Jusqu'à présent, mon studio est équipé de Cubase et de plein de banques de son professionnelles (Spectrasonics, Native Instruments, etc.).

Pour l'instant je m'y retrouve uniquement avec Pianoteq, qui par bonheur existe en version Linux (et sans avoir à le racheter).
Par contre pour le reste, j'avoue que je reste sur ma faim, et je dirais même, j'ai peur de devoir renoncer à sauter le pas. Comment se passer d'Omnisphere, Stormdrum, Lass et autres banques, pour créer rapidement de la musique de film ?

Est-ce que parmis vous certains sauraient me conseiller ?
Bien musicalement.

sub26nico utilisateur non connecté France
Salut robisme, sois le bienvenu ici !
Concernant tes questions sur les banques de sons et autres instruments virtuels sous gnu/linux, je t'encourage à ouvrir un fil dédié dans les forums.
À te lire,
Nico

minimoineau utilisateur non connecté
Bienvenue ici robisme!
Sans rentrer dans les détails (comme le suggère sub26nico : ouvre plutôt un fil dédié), tu as la possibilité d'utiliser linux en parallèle de windows pour commencer une transition en douceur.

olinuxx utilisateur non connecté France
Bonjour @robisme et bienvenue sur linuxmao.org à toi.

jujudusud utilisateur non connecté France
Bonjour robisme, bienvenu sur LinuxMAO.org.

Je n'ai malheureusement aucune expérience dans les domaines que tu évoques.
Je suivrai avec grande attention les fils de discussion que tu pourras ouvrir dans le futur en tout cas.

A bientôt sur les forums.

MikeRodd utilisateur non connecté
Welcome @Robisme :-)

Si tu n'as pas peur de passer par Wine, tu peux utiliser la V Collection de Arturia qui fonctionne très bien sous Linux (pour remplacer Omnisphere)
Il existe une suite d'émulation de synthétiseurs, Bristol, natif, mais qui sont quand même de moins bonne qualité (peu de presets)
Il y a quelques synthés natifs assez sympa (Odin par exemple ou Helm)
Egalement String (https://www.loomer.co.uk/string.html) si le son des strings machines type Solina t'interesse.

Pour les batteries, DrumGizmo possède quelques kits que je trouve de très grande qualité.
côté mixage Ardour est très bien, tu peux également t'intéresser à Mixbus si un son 70-90 t'intéresse.

En terme d'effets il y a pas mal de choses intéressantes, pour les open source il y a Calf plugins et LSP plugins.

Dans l'ensemble, il y a un gap entre le monde Windows/Mac et Linux en terme d'offre, c'est sûr. Si tu veux absolument utiliser Kontakt, ça sera compliqué. Mais d'un autre côté, ça permet d'avoir un son un peu différent des autres :-)

robisme utilisateur non connecté
Merci pour vos messages.

Oui je suis d'accord sur le côté "un son différent des autres". J'avoue que c'est un peu l'idée. J'en arrive à un point où ça m'agace presque d'entendre toujours les même banques de son dans les séries télé, et de reconnaître souvent le nom du preset qu'ils ont utilisé lol.
Il y a effectivement quand même un énorme gap, mais ce qui m'intéresse, c'est que peut-être je finirai par trouver des trucs plus originaux.
Mais bon, ça reste frustrant. J'ai choisi Linux depuis quelques mois pour le reste de mes usages, et j'avoue que je suis absolument ravi, et maintenant le "virus" m'a pris, et j'ai du mal à rester sur Windows.
Après, rien que pour installer les choses et les utiliser, ça reste compliqué (il faut limite savoir compiler soi-même des programmes pour utiliser Linuxsampler. Je n'ai encore par trouvé moyen d'installer SFizz pour les banques sfz. Je me rabat sur Fluidsynth pour lire des sf2. C'est un début.

Mais bon, d'ici que je retrouve mon confort et les banques de sons bien léchées, ça va être un enjeu.
Je n'ai pas trop envie d'utiliser Wine, j'aurais l'impression d'une jambe de bois qui se raccroche à windows mais en moins bien. Autant faire le grand saut.
Pour l'instant je conserve ma machine "pro" sur windows, et je m'auto forme à Linux, Ardour, Carla et tout ce joyeux monde sur mon laptop.

Je peux vous dire par contre que pour le piano, Pianoteq est le meilleur sur windows, et également le meilleur sur Linux, rien que ça ça fait ma journée.

Par contre, trouverai-je des plugins aussi efficaces que le bundle Waves, c'est moins sur...

Je vais créer un topic sur les banques de son, mais pour l'instant, j'ai besoin de découvrir déjà comment fonctionne tout ça.

Merci pour votre accueil en tout cas.
Bien musicalement.

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut robisme,

tu vas galérer avec les banques de son, c'est clair. Si tu as de bons sfz, tu as une chance, mais utilise plus sfizz que linuxsampler.

Essaie dans un premier temps de te familiariser avec l'outil ardour, bref à trouver ton workflow. Ensuite, tu peux esssayer yabridge?, c'est un pont pour faire tourner des greffons Windows sous linux, et souvent ça marche très bien. Il faut installer wine, mais si ça te permet de réutiliser des licences déjà acquises, autant le faire.

Je te rejoins sur pianoteq, c'est de grande qualité.

Pour les greffons waves, si tu sais quel son tu veux avoir, c'est souvent possible de le recréer, mais tu ne trouveras pas d'émulation clef en main pour tel ou tel matériel. Je trouve que ce n'est pas un soucis si on sait où on va (je sais qu'un preamp neve va avoir un certain "poids" et j'arrive à recréer cette idée, par exemple).
Bref en greffons pour le mix et le mastering, on est servi. Il y a notamment un excellent set de greffon de mesure, (je pense à la norme EBUr128) qui est très bon.

Tiens nous au courant

robisme utilisateur non connecté
Salut,
Merci pour ces conseils, je vais regarder tout cela.
Déjà pour commencer, après avoir testé les deux, je pars sur Reaper plutôt qu'Ardour. Les possibilités sont immenses je trouve.
En synthé j'aime bien Surge.
Je découvre également Renoise Redux.
Pour sfizz je n'arrive pas à l'installer sur ma distrib (LinuxMint) En quoi est-ce mieux que Linuxsampler ? J'ai enfin réussi à comprendre comment ça marche (comme Gigasampler en fait une partie en plugin, et un serveur en externe, QSampler en l'occurence). Évidemment ce n'est pas Kontakt, mais bon.
En réalité, je pense tout cela va m'obliger à changer peut-être le genre de musique que je fais, quitter la simulation orchestrale par exemple, et m'orienter plus vers des sons synthétiques, et bien sur le piano (et toutes les déclinaisons de Pianoteq, qui est franchement un instrument génial).

sub26nico utilisateur non connecté France
Pour les instruments à base d'échantillon, Decent Sampler (logiciel et format propriétaires) offre aussi pas mal de possibilités avec des banques de sons assez diverses à télécharger sur Pianobook (nécessite de créer un compte).

minimoineau utilisateur non connecté
Salut,
il y a aussi setBfree qui est une excellente émulation de Hammond B3 si tu aimes ce genre d'instru!

robisme utilisateur non connecté
Bonjour à tous.

Merci pour vos conseils divers et variés.
Comme je l'avais pressenti, chemin assez dur en ce qui concerne les banques sons. J'ai du me résigner à utiliser Wine, je ne peux vraiment pas me passer de Kontakt.
Pour les synthé, en revanche, j'ai abandonné Omnisphere pour Zebra de chez u-He, et je suis ravi de cet éditeur qui développe en natif pour Linux. Ils ont également un excellent compresseur : Presswerk.
Je suis absolument conquis par Reaper, que je trouve à vrai dire bien plus agréable que Cubase, tout est paramétrable à l'envi, vraiment j'adore.
J'ai finalement installé tout cela sur Pop Os après avoir essayé beaucoup de distributions
Et un truc que je n'avais jamais réussi à trouver sur windfows : un analyseur de spectre multi piste pour comparer les fréquences de mes instruments : saike multispectral analyser. C'est un jsfx (donc intégré à Reaper une fois qu'on installe le reapack correspondant.

Bref : désormais ça roule très bien, à part le fait de devoir passer par Wine et Linvst (j'avais un problème de bug avec Kontakt en utilisant Yabridge).

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 10:26, ven. 30 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à pampete :-)
calixtus06, 21:38, dim. 25 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à Dom44 :-)
calixtus06, 10:14, ven. 23 Sep 2022: Bienvenue à Chantegrave et à Michael Alex :-)
calixtus06, 08:11, mer. 21 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à BernArd ! :-)
dlb, 11:49, sam. 17 Sep 2022: Mes messages remarchent ... Youpi !
calixtus06, 10:22, jeu. 15 Sep 2022: Bonjour et bienvenu à bobphils et à Hugopierrel :-)
calixtus06, 09:24, mer. 14 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à tis :-)
tis, 22:51, mar. 13 Sep 2022: qui est-ce qui zone a st'heuuure ?
tis, 22:50, mar. 13 Sep 2022: BOnsoir les bras cassé
dlb, 10:46, mar. 13 Sep 2022: La "publication" des messages ne fonctionne plus chez moi Désolé Calixtus06 !
dlb, 10:43, mar. 13 Sep 2022: Je ne peux plus éditer de message ...
olinuxx, 23:31, jeu. 08 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à do, culbuto, et à pchevalier cool