Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Forum dédié à Ardour

> Forums de discussion > 3 - Forum dédié à Ardour > Débutant absolu - besoin de tutoriel sur le B-A-Ba d'Ardour
Dernier post

Débutant absolu - besoin de tutoriel sur le B-A-Ba d'Ardour

Geis007 utilisateur non connecté France
Salut à tous,
Gratouilleux/bassouilleux depuis une 40aine d'années, mes débuts en MAO ont été sur Atari, avec Pro24, puis les premières versions de Cubase (+ D10, MT32, TR707...).
À l'époque, les enregistrements de nos répètes se faisaient sur K7 stéréo, avec une table de mixage passive (DIY) avec 8 entrées, quelques micros pour la batterie, les 'line out' des amplis branchés en direct... Artisanal, mais ça faisait le job !

Plus récemment, j'ai découvert Librazik (2, puis 3), avec Raysession, Rosegarden, Qsynth, Hydrogen, ToneLib-GFX?...
Parfait pour utiliser des midi files comme backtrack, travailler les pistes de guitare/basse, remplacer le midi par de l'audio, un petit poil de compo... Bref, je m'amuse comme un petit fou !
Et voilà-t-y pas qu'un pote fait appel à moi pour être le 2ème guitariste dans son futur groupe... Première répète sympa, on part sur un rythme d'une répète tous les 15 jours. Un peu léger, il faudra bosser à la maison, et pour ça enregistrer nos répètes... L'option actuelle est un (téléphone) portable en enregistrement dans la salle... Abominable me direz-vous lorsqu'on dispose d'une Librazik !
Le problème matériel (micros, carte audio numérique avec plein d'entrées) sera résolvable, mais, et c'est là qu'on en vient (enfin !!!) au principal :
J'ai essayé de lancer Ardour et de voir comment ça pourrait s'utiliser ; je me sens comme une poule devant un couteau !!! Aucune idée de par quel bout le prendre, par quoi commencer pour un simple enregistrement multipiste.
Existe-t-il un site, des tutos pour un nul, qui commenceraient au ras des pâquerettes pour expliquer la logique du logiciel, son 'organisation' (piste, bus, quésako tout ça ?), voire un pas à pas pour une première prise en main ?

Merci d'avance pour vous réponses que vous saurez, je n'en doute pas, adapter au total béotien que je suis.

Geis007 utilisateur non connecté France
Pinaise ! J'ai fouillé tout LinuxMao, j'ai pas pensé à LZB !
Merci pour ton aide Olinux !

patked utilisateur non connecté
Hello

Ou cette vidéo à l'appui de LZB: https://www.youtube.com/watch?v=-vhHO5tu5LU
Pour "je débute sur ARDOUR".

Pour l'enregistrement que tu cites, 2 méthodes :
classique analogique en stéréo. Donc ta table de mix reliée au pc par un sumple cable sur le line in de ton pc
multi-piste, ta table reliée en USB sur ton PC. Dans ce cas, choisir dans le menu de démarrage "entrée = nom de la carte son de ta table, et sur chaque piste ardour, clic doit entrée, choisir le numéro de la tranche de l'instrument sur ta table (guitare branchée sur port 4 de la table, choir donc 4 dans le menu "entrée"

Cordialement

jujudusud utilisateur non connecté France
Salut Geis007,

Sur LinuxMAO, il y a la documentation qui fait référence à Ardour que tu peux aller lire.

Ce serait chouette qu'on se serve de ta position de "débutant absolu" pour mettre en chantier une documentation efficace pour la version 6 du logiciel.

Si cela te dit, je suis partant pour tenter l'aventure.

Texas Barbudos utilisateur non connecté
DDD Ca me rappelle mes débuts sous Ardour ou je suis resté devant l'écran en me disant qu'il y avait certainement un truc que je n'avais pas vu. C'était bien ça car dès que j'ai affiché la tranche master tout s'est allumé.

Ensuite pendant des mois je me suis servi du logiciel à 10% de ses capacités et même aujourd'hui je ne maîtrise pas encore tout, mais j'ai une certitude : c'est un logiciel qui n'a rien à envier aux autres DAW du marché.

Geis007 utilisateur non connecté France
Merci pour vos réponses, et 1000 excuses pour ma réponse si tardive. Il se trouve qu'en ce moment, les priorités sont ailleurs (faire du bruit à plusieurs en analogique, il fait beau : plein de choses à faire dehors...), mais restent dans un coin de la tête...
jujudusud, cette idée de "documentation efficace" pour "débutant absolu" est très séduisante... Mais à vitesse "Petit V" en ce qui me concerne... Tu verrais ça comment en pratique ? Je teste, j'essaie, je découvre, et je fais part de tous mes déboires ?
Première étape possible : Un enregistrement 2 voies avec 2 micros avec mon U-phoria UM2... Je fais ça dans la 15aine.

jujudusud utilisateur non connecté France
Salut Geis007,

Pas de problème pour le réponses tardives, la seule chose que je trouve importante de mon côté, c'est de toujours pouvoir avancer... Ensemble... :-)

Je le vois exactement comme ça ! Tu prends un sujet, tu te lances et tu poses toutes les questions ici dans la forum. Ensuite, on fait un débriefing et on décide de ce que l'on peut écrire pour aider les débutants de manière pragmatique et efficace.
La derniere étape sera de voir avec l'équipe du wiki comment on pourra intégrer ces éventuelles pages dans la documentation.

Sapiens utilisateur non connecté
Salut Geis007,

D'après ce que tu décris dans ton premier post, je pars du principe que ta carte est reconnue et que tu es habitué à Qjackctl.

Dans Ardour, pour créer des pistes, tu cliques sur l'onglet "pistes". Une fenêtre s'ouvre et de là tu peux créer une piste ( mono ou stéréo,à cocher ). Tu renouvelles l'opération pour chaque piste que tu veux créer, sans oublier de les nommer.

Ensuite, dans le patch ( catia pour moi ), manuellement, tu connectes chaque entrée de ta carte ( où est branché l'instrument ) à une des pistes, qui doivent apparaître maintenant, au niveau des entrées ardour. En principe, elles se connectent automatiquement ( à vérifier dans le patch ) au général in. Le général out doit se connecter, aussi de manière automatique aux sorties 1 et 2 de ta carte ( enfin, je suppose, chez moi ça fonctionne comme ça ).
Certaines connexions annexes se créent automatiquement, il faut les défaire pour les recréer telles que tu les souhaites.

Dans Ardour, tu amorces l'enregistrement sur chaque piste et aussi en haut, dans le lecteur général, où le voyant rouge doit clignoter. Pour finir, tu appuies sur play et l'enregistrement se lance.

Pour la table de mixage, ça se passe dans l'onglet "fenêtres"> "faire apparaître le mixage ( ou un truc du genre ).

Le vu-mètre du general out est peut-être réglé sur K14 par défaut. Si tu souhaites changer ( régler sur 0 db, par exemple ), tu fais un clic droit sur le vu-mètre et apparaissent les différentes options.

En espérant que ça puisse t'aider un peu...

Raoul86 utilisateur non connecté
sinon pour le patch de connection d'ardour à carla ou tout autre logiciel , pour ma part je ne passe pas par catia ou cadence,je vais directement dans le graphe de qjackctl....
si tu as des soucis sur ta prise de son 2 pistes (notamment si tu n'as pas de son) , essaye de poster le graphe de connexion de jack (ou de carla ou de catia)

après quand tu crée une première piste audio (clique droit en dessous de la piste master), tu armes l'enregistrement de ta piste (bouton rouge de la piste audio crée) et déjà tu devrais avoir un retour son de ta piste.... ce serait déjà un bon début.
Puis tu armes l'enregistrement (bouton rouge en haut de la fenetre) et tu appuis sur play (rectangle vert) et là miracle ça enregistre....
je pense que ce n'est pas très clair à l'écrit . une vidéo tuto c'est quand même vachement plus éclairant

Sapiens utilisateur non connecté
@ Raoul86,

Toi, tu n'as pas lu mon post wink

Geis007 utilisateur non connecté France
Merci à tous pour vos réponses.
J'y vois un peu plus clair, et nul doute que ardour sera à terme l'arme absolue.
Mais pour l'instant, faute de matériel (et de finances), on va se contenter de 2 micros d'ambiance, placés de façon à entendre à peu près tout le monde, branchés sur mon U-phoria UM2.
En logiciel, Rezound fait le job : en 3 clics l'enregistrement est lancé, pas de prise de tête informatique en répète !
Vieux micros de récup (pas les 2 mêmes !!!) qui, me semble-t-il ont du mal avec les graves et les aigus (micros-voix ?) mais ça permet de garder une trace de ce qu'on fait en répète :
Un exemple ici
Pour du plus "sérieux", je pense que l'étape prochaine sera un enregistreur multipistes type Zoom LiveTrack qui permettra (si j'ai tout bien compris) de récupérer les pistes de chaque voix pour insérer dans ardour.
Je reviendrai sur ce fil à ce moment...

Raoul86 utilisateur non connecté
@ sapiens.... oui je l'avais pas lu ou au moins en trop grande diagonale...frown

@ geiss intéressant le logiciel rezound...

sinon je poserai bien la question ardour vs reaper mais je ne sais pas si je dois le mettre dans un topic ardour ou plutot autre topic....

piratebab utilisateur non connecté
Coté tuo ardour, pour les anglophones, il y a:
- la doc ardour (la quasi reference absolue)
- les tutoriels video d'Harisson sur mixbus (applicables à ardour)
- cette vidéo que je trouve très utile Ardour

On s'enregistre aussi en repete avec ardour (une dizaine de pistes). Tout ce configure automatiquement via raysession et un peu de script bash.
J'ai découvert recement la vue "rec" dans ardour , très pratique pour les sessions d'enregistrement.
Mais pour enregistrer 2 pistes avec une U-Phoria, c'est peut être un logiciel surdimensionné.
Tu as la page Catégorie enregistreurs éditeurs audio sur le site. tu notera que rezond est barré car il n'est semble t il plus supporté.
Tu peux utiliser Audacity (très simple d'utilisation), ou qtractor (un peu plus complexe, mais moins que Ardour)

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 07:18, lun. 30 Jan 2023: Bonjour et bienvenue à blug et X836461 :-)
olinuxx, 21:07, dim. 29 Jan 2023: Nouveautés à propos de LibraZiK : [Lien]
olinuxx, 09:11, dim. 29 Jan 2023: @louiesauvage, utilise plutôt les forums pour poser des questions.
louiesauvage, 12:11, mar. 24 Jan 2023: Qui utilise Ardour avec antelopes audio
olinuxx, 18:56, lun. 23 Jan 2023: Bonjour et bienvenue à zigaboo, gotouch, et Yrbua cool
olinuxx, 21:35, lun. 16 Jan 2023: Bonjour et bienvenue à KABORE Alain et à minimalist cool
calixtus06, 07:04, ven. 13 Jan 2023: Bonjour et bienvenue à bullrai :-)
calixtus06, 07:23, lun. 09 Jan 2023: Bonjour et bienvenue à editgo :-)
allany, 18:30, jeu. 05 Jan 2023: Les années passent, reste l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 16:24, mar. 03 Jan 2023: Bonjour et bienvenue à runny cool
djkarlito, 22:49, lun. 02 Jan 2023: AKAI AMX skin pour MIXXX;Bonne année a tous
olinuxx, 13:26, lun. 02 Jan 2023: Bonjour et bienvenue à zobi8225 cool