le futur d'ARDOUR
Certains ici suivent de prés les évolutions de ce superbe logiciel.
J'aimera leur demander si ils ont entendu parler d'une évolution d'Ardour vers une organisation plus moderne.
Je m'explique.
La solution la plus répandue actuellement est une séparation nette entre:
- la console de mixage avec ses tranches, ses départs vers du matériel annexe, utilisée pour la prise de son et le live. L’enregistrement se faisant de nos jours en numérique via des cartes d'acquisition. Peu de latence, mais peu de possibilités de triturer le son (les matériels coûtent très cher). On peux tout faire avec un STAN et une carte acquisition, mais on est vite limité. (si on met trop de plugin, il y a de la latence, et ce n'est pas utilisable en enregistrement ou en live)
- Les systèmes pour le mixage, basés sur du numériques, partiellement ou totalement. Beaucoup de latence mais ce n'est pas génant, et autant de plugins qu'un curé peut en bénir.
Protools HDX a fait une avancée avec ses cartes HDX avec des DSP (faible latence), mais ça reste un PC utilisé comme STAN. Et il y a pas mal de limitation, c'est complexe à utiliser (et très chers!)
Les solutions modernes sont basées sur une organisation fondamentalement différentes: .
- un serveur dédié qui fait tourner tout l'audio, et qui intègre de nombreux plugins, le tout avec une latence inférieure à la milliseconde. Ce serveur peut intégrer des E/S analogique, mais il est généralement relié a des racks d'E/S via un protocole sur IP (propriétaire)
- Un PC de commande, dont l'interface est identique à un STAN ou une console, mais qui ne fait pas tourner d'audio. Son interface est celle d'un STAN.
Savez vous si ARDOUR va s'orienter dans cette direction ? C'est à dire étre capable de piloter un serveur qui traite uniquement l'audio, avec un hardware optimisé pour une faible latence ?
J'aimera leur demander si ils ont entendu parler d'une évolution d'Ardour vers une organisation plus moderne.
Je m'explique.
La solution la plus répandue actuellement est une séparation nette entre:
- la console de mixage avec ses tranches, ses départs vers du matériel annexe, utilisée pour la prise de son et le live. L’enregistrement se faisant de nos jours en numérique via des cartes d'acquisition. Peu de latence, mais peu de possibilités de triturer le son (les matériels coûtent très cher). On peux tout faire avec un STAN et une carte acquisition, mais on est vite limité. (si on met trop de plugin, il y a de la latence, et ce n'est pas utilisable en enregistrement ou en live)
- Les systèmes pour le mixage, basés sur du numériques, partiellement ou totalement. Beaucoup de latence mais ce n'est pas génant, et autant de plugins qu'un curé peut en bénir.
Protools HDX a fait une avancée avec ses cartes HDX avec des DSP (faible latence), mais ça reste un PC utilisé comme STAN. Et il y a pas mal de limitation, c'est complexe à utiliser (et très chers!)
Les solutions modernes sont basées sur une organisation fondamentalement différentes: .
- un serveur dédié qui fait tourner tout l'audio, et qui intègre de nombreux plugins, le tout avec une latence inférieure à la milliseconde. Ce serveur peut intégrer des E/S analogique, mais il est généralement relié a des racks d'E/S via un protocole sur IP (propriétaire)
- Un PC de commande, dont l'interface est identique à un STAN ou une console, mais qui ne fait pas tourner d'audio. Son interface est celle d'un STAN.
Savez vous si ARDOUR va s'orienter dans cette direction ? C'est à dire étre capable de piloter un serveur qui traite uniquement l'audio, avec un hardware optimisé pour une faible latence ?