Forum : 2 - Vos créations

Musiques de jeux vidéos

L-D utilisateur non connecté
Bonjour tout le monde!

Voici quelques morceaux que j'ai réalisé au cours de game jam (des événements liés au jeu vidéo, au cours duquel un thème est donné, et les participantes et participants ont 48h pour réaliser un jeu vidéo autour de celui-ci) ces derniers mois.

https://soundcloud.com/ombre-vent/sets/jeux-videos

Merci de vos retours, et n'hésitez pas à tester les jeux s'ils sont disponibles (les liens sont dans les descriptions des morceaux).

minimoineau utilisateur non connecté
Bonjour L-D,
Pourrais-tu nous en dire plus sur ta façon de travailler (logiciels/greffons utilisés, matériel, instruments, etc...)?

Roto utilisateur non connecté France
Salut,

Vraiment sympa et cool ces musiques ! Suis pas trop fan des jeux de plate forme mais elles iraient bien sur des jeux "style RPG" à mon avis.

L-D utilisateur non connecté
@Roto: Merci! :-)

@minimoineau:

Pas de soucis! Je bosse avec Ardour 6.9, dans lequel j'enregistre et mixe les morceaux. Quand j'ai besoin de boite à rythme je vais utiliser Hydrogen. Pour ce qui est des synthés, j'utilise majoritairement Zyn Fusion, avec ses presets, mais surtout des synthés que j'ai fait moi-même, pour le meilleur et pour le pire... Et récemment j'ai découvert Odin2 que je trouve bien pour des pads, par exemple.
Je bricole un peu avec Super Collider, mais je n'en suis pas encore au point d'en faire quelque chose de pertinent. Je l'ai cela dit utilisé sur le monde de la mort du Chat de Schroedinger pour faire un fond sonore à partir d'une granulation d'un enregistrement du monde de la vie.
Je vais aussi utiliser des soundfonts libres de droits trouvées sur internet. Par exemple, comme je bossais sur mon portable pour les compos de Diwezhan Beaj et que je ne pouvais pas utiliser la banque orchestrale de la BBC faute de mémoire, j'ai utilisé celle de VPO3, qui est plutôt de bonne qualité.
Je fais parfois aussi mes propres soundfonts, à partir de samples ou d'enregistrements que j'ai fait moi-même, avec Polyphone.
Sur le Chat de Schroedinger, c'est la banque BBC Symphonic Orchestra Core (de chez Spitfire) que j'utilise. Comme ça ne marche pas nativement, je passe par Wine au travers du logiciel Play On Linux, que je trouve assez pratique d'utilisation.
Finalement je fais très peu de prises directes, à part le morceau du Ballet des Araignées qui a été fait à partir d'enregistrements de la bouteille thermos que j'avais à ce moment-là et qui sonne incroyablement bien (!) et d'un kalimba que l'une des participantes avait amené. Le micro qui a servi à enregistrer est un SE Electronics X1-A, qui passait par une Scarlett 2i2 2nd génération.

Pour ce qui est des plugins habituels: en reverb j'utilise Dragonfly, bien que j'utilise parfois celle de C* pour donner un léger fond sur certaines pistes. En égalisation j'utilise la paramétrique de LSP et le high pass de ACE. Le limiteur fast lookahead de Steve Harris me convient bien. Le compresseur est celui de LSP également.

Voilà en gros ce que je peux dire sur ce que j'utilise dans mes morceaux. J'oublie vraisemblablement des choses, mais c'est l'essentiel.

diigitae utilisateur non connecté
bonne musique,sa me fait effectivement penser a de la musique pour rpg