Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - La documentation et les nouvelles de LinuxMAO

> Forums de discussion > 1 - La documentation et les nouvelles de LinuxMAO > [FAIT] Article sur Solfège de Gilles
Dernier post

[FAIT] Article sur Solfège de Gilles

Jazzboubs utilisateur non connecté
Salut Gilles,
je suis en train de faire quelques corrections (ortographiques et grammaticales surtout) dans quelques articles.
Je viens de tomber sur ton article sur Solfege et je trouve ton intro quelque peu insultante envers les musiciens classiques, qui n'auraient pas d'oreille(s), tandis que les improvisateurs ne sauraient pas lire, bien que créatifs... et là, me plaçant dans les deux catégories... c'est un coup dur !
Je pense bien que là n'est pas ton propos, du coup, je voudrais remanier l'intro de cet article, avec ta permission, en citant pourquoi pas de grands artistes (liszt, chopin, reinhart, lagrene, hancock...).
qu'en penses-tu?

Jazzboubs

bluedid29 utilisateur non connecté France
Bonjour Jazzboubs,

Je me place aussi dans ces 2 catégories mais je ne trouve pas du tout l'article "insultant", une majorité de musiciens dit "classique" même s'ils ont une très bonne oreille sont incapables d'improviser. Ce n'est pas leur faute, c'est juste le système qu'il faudrait changer wink

Nous avons la chance de pouvoir lire (bien que cela ne m'intéresse plus du tout) et improviser, créer mais pour avoir enseigné pendant des années en école de musique (puis conservatoire), j'ai été très surpris de voir une multitudes de professeurs diplômés incapables de créer ne serait-ce qu'une seule note si ce n'était pas inscrit sur la partition (du coup, quand je créais des spectacles, je faisais aussi la partition rolleyes).

Les musicien ou profs de formation dite "classique" ont de l'oreille mais comme l'a dit Gilles, elles est très souvent absolu et pas relative ce qui change tout !!!!! (d'ailleurs, j'ai commencé à essayer de créer, improviser, le jour ou j'ai compris ceci smile). Quand je dis dite "classique", c'est parce-que cette méthode est hélas appliquée aussi à la musique actuelle evil

Donc ne te formalise pas, ce n'est pas bien grave, je plains juste des tas de musiciens ayant suivi pendant des années des études musicales leur permettant d'être juste.... ....interprète (ce n'est pas une critique, c'est une réalité). Heureusement, il y en a de plus en plus essayent d'improviser, de créer... ...il y a de l'espoir wink

elpioupiou utilisateur non connecté
on a enfin l'explication du pourquoi du comment il y avait depuis quelques années peu de nouvelles créations digne de ce nom :-)

Jazzboubs utilisateur non connecté
houlà.....
Je ne voulais pas lancer un débat !
je tiens à rassurer tout le monde, je ne me sens pas insulté du tout, et si je me formalise, c'est justement... sur la forme !
Il est bien entendu qu'il y a des brouettes entières de musiciens interprètes qui se retrouvent démunis lorsqu'il s'agit de "créer" une improvisation. Il est aussi entendu qu'il y a à peu prés le même nombre de brouettes de musiciens improvisateurs qui se retrouvent comme deux ronds de flan devant une partition. Et ce n'est évidemment insulter personne que d'affirmer cela.

Citation :
Vous verrez des tas de musiciens de formation classique tout à fait capables de lire une partition et de l'interpréter sur leur instrument mais incapable de jouer dans un groupe en improvisation. Vous verrez également des musiciens improviser alors qu'ils sont totalement incapables de lire une partition et une note.

Je (le théoricien que je suis) trouve juste dommage de ne citer que ces deux cathégories de musiciens.
Je voudrais juste souligner dans cet article que la musique dite classique a été composée la plupart du temps par de grand improvisateurs (bach, mozart, liszt, chopin, debussy, rachmaninoff....) qui étaient de parfaits solfégistes, bien entendu, et que parallèlement, de grands théoriciens ont poussé l'improvisation à son paroxisme (scott joplin, bill evans, chick corea, herbie hancock, wayne shorter et tant d'autres)
Sans oublier les grands interprêtes classiques qui improvisent (M. Argerich par ex.)
Sans oublier non plus ceux qui n'improvisent pas, et qui n'en sont pas moins de grands musiciens, et les grands improvisateurs qui ne lisent pas une note (Django Reinhart ou B. Lagrene par exemple)

Citation :
Donc ne te formalise pas, ce n'est pas bien grave, je plains juste des tas de musiciens ayant suivi pendant des années des études musicales leur permettant d'être juste.... ....interprète (ce n'est pas une critique, c'est une réalité).

Enfin, un interprête qui "joue juste" (c'est à dire avec la technique requise, le toucher requis, les intentions justes, les nuances,les sonorités, les inflexions, les tempi, et tout ce qui fait que la belle musique est belle) n'est à mon avis pas quelqu'un que l'on doit plaindre...
Et, non, ce n'est pas bien grave.

Citation :
Heureusement, il y en a de plus en plus essayent d'improviser, de créer... ...il y a de l'espoir

Et heureusment, il y en a de plus en plus qui se mettent au solfège ! wink

bluedid29 utilisateur non connecté France
Oui, enfin, plaindre n'est peut être pas le terme exact, disons que je trouve dommage de passer à coté de la création musicale (ou tout simplement des variations et un peu d'improvisation.... rolleyes).

Le fait de lire une partition n'est en soi pas bien difficile (c'est comme apprendre un autre langage), ce qui est plus dur c'est de libérer le cerveau et c'est cela que je trouve triste... confused

Disons aussi que j'en ai un peu assez de voir pleins de profs autodidactes non diplômés non reconduit dans beaucoup d'écoles même associatives à cause de l'imposition obligatoire des classes de solfège (histoire d'obtenir des subventions). Malheureusement, nous tendons de plus en plus vers une société accès sur les diplômes, l'écrit et des conventions qui nous dépassent quelque peu (je l'ai vécu pendant plusieurs années sans pouvoir changer quoi que ce soit avec pourtant de nombreuses créations musicales... rolleyes).

Je ne cherche pas à lancer un débat (qui de toute façon serait vain), je suis toujours partant pour des tas de projets musicaux (je suis optimiste wink).

Heureusement il me reste les animations musicales qui me permettent de donner un peu de bonheur et de faire chanter sur des morceaux populaires toute catégorie sociale ! smile

Jazzboubs utilisateur non connecté
ah, là, on est d'accord !
C'est sûr que le système actuel marche un peu sur trois pattes, avec d'un coté les méthodes classiques et de l'autre une orientation de plus en plus active de la part des écoles et conservatoire vers les musiques dites actuelles et/ou improvisées.
Je déplore aussi l'évincement par le diplôme d'une crtaine catégorie de profs pourtant trés efficaces et musiciens dans ces disciplines qui ne demandent pas les mêmes connaissances.
Toutefois... nous sommes dans une culture de tradition écrite, et le plus sûr moyen de se faire comprendre en musique, face à des élèves qui n'ont pas forcément l'oreille aussi développée que leurs profs, c'est de mettre les choses par écrit... les paroles s'envolent...
Du coup, faut bien que les profs se mettent à écrire, non?
Enfin bref, c'est un autre débat !
Personellement, la théorie et le solfège ne m'ont jamais rebutté... bien que j'y sois allé quelques fois en trainant la patte ;)
Du coup, je trouve dommage de n'avancer que des opinions négatives sur le sujet, d'autant que le fait de savoir lire n'a jamais été une tare pour personne.
Pour ce qui est de se libérer de ses propres barrières, c'est je pense un autre problème, et la bouée de sauvetage qu'est la partition l'accentue souvent, mais c'est un problème psychologique, pas solfégique...
Bref, on pourrait en parler des années... de toute façon, écrit ou pas, faut que ça sonne ! y'a que ça !wink

bluedid29 utilisateur non connecté France
Citation :
Bref, on pourrait en parler des années... de toute façon, écrit ou pas, faut que ça sonne ! y'a que ça


Nous sommes d'accord ! wink

Et savoir lire la musique n'est pas une tare bien sur ! mrgreen

gilles utilisateur non connecté France
Oui en le relisant, je trouve effectivement que mes formulations étaient malheureuses .. Il faudrait changer les phrases pour qu'elles ne soient pas sujettes à polémique... Je voulais juste dire que GnuSolfège permettait d'apprendre le solfège et de se faire l'oreille.... Allez savoir pourquoi je me suis lancé dans des diatribes ...J'avais dû écrire ça un peu fatigué ..

Jazzboubs utilisateur non connecté
ouais, des diatribes, c'est le terme...
si tu veux bien, j'essaierai de faire mieux...wink
tu as peut-être remarqué que le sujet me tient à cœur...

bluedid29 utilisateur non connecté France
Très bien Jazzboubs wink

J'en ai profité pour corriger (merci le correcteur orthographique de Firefox smile) et modifier quelques tournures, mise en page....

gilles utilisateur non connecté France
C'est super chouette que les articles soient corrigés et enrichis ... c'est le principe du site... Donc merci infiniment de me corriger

Jazzboubs utilisateur non connecté
Citation :
J'en ai profité pour corriger (merci le correcteur orthographique de Firefox smile) et modifier quelques tournures....

Je crois que j'ai repéré ta touche perso, Bluedid...wink

Comme ça, ça me semble pas mal... je continue à fouiller dans les articles...

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


FRANCK HUMBERT

Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 23:14, sam. 22 Feb 2020: Salut et bienvenue à icarius, Cernunos et BD :-)
sub26nico, 22:21, ven. 21 Feb 2020: Salut et bienvenue à math49 et Nov13 :-)
locutor99, 15:31, ven. 21 Feb 2020: I am working in / and https://www.locutortv.es
sub26nico, 11:32, jeu. 20 Feb 2020: @Sahaathyva, merci, fil de forum effacé
Sahaathyva, 10:07, jeu. 20 Feb 2020: On s est fait spammer? Pub de vente de yescards dans la section 2 forum toutes les applications . Pas légal non?
sub26nico, 22:15, mer. 19 Feb 2020: Salut et bienvenue à berangerla7 :-)
sub26nico, 08:40, mar. 18 Feb 2020: Salut et bienvenue à Mehu :-)
olinuxx, 21:44, dim. 16 Feb 2020: [ANNONCE] Une possibilité de se rencontrer autour d'une table ronde et/ou d'un atelier : [Lien]
olinuxx, 19:49, ven. 14 Feb 2020: Bonjour et bienvenue à mbj335 cool
olinuxx, 13:40, ven. 14 Feb 2020: Bonjour et bienvenue à metaalex cool
bda, 21:33, mer. 12 Feb 2020: Un générateur de grosse caisse, un générateur lo-fi et une station granulaire avec csound [Lien]
olinuxx, 15:49, mer. 12 Feb 2020: Bonjour et bienvenue à SuppLice cool