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3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

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[CONSEILLÉ] Matériel d'enregistrement

basile utilisateur non connecté
Bonjour,

Je me permet de solliciter votre aide concernant le choix d'un matériel d'enregistrement.

Je suis musicien professionnel et cherche de quoi enregistrer mes concerts, essentiellement musique de chambre (piano-violoncelle) , et éventuellement réaliser des CD de démo, pour remplacer mon apareil mini disc, limité en qualité et pas pratique d'usage.

J'ai déjà l'ordinateur, j'utilise Linux (Archlinux) depuis plus de 5 ans, donc de ce côté là, je ne devrais pas avoir de problèmes.

Si j'ai tout compris, il me faudrait donc :
-une carte son digne de ce nom (qui aie une bonne qualité en sortie également, puisque tous mes CD sont en flac sur l'ordi., relié à une chaine de très bonne qualité), j'ai pensé à la 24/96 de m-audio, est-ce un bon choix?
-un préampli. Est-ce absolument nécessaire? Ne vaut-il pas mieux prendre une meilleure carte son, quitte à investir plus tard dans un préampli?
-et un couple de micro pas trop mauvais et suffisament passe-partout en attendant d'en acheter d'autres.
Pour le budget, je dirais le moins cher possible, tant que la qualité reste suffisante pour mes usages, et que le matériel permet une certaine évolutivité.

Pour les utilisations, à terme, je n'aurai jamais besoin de plus de 3 pistes en même temps (un couple + un micro d'appoint), pour de la musique classique uniquement.

Merci d'avance pour votre aide

gilles utilisateur non connecté France
La Maudio est une carte son très classique qui est neutre sans préampli. Donc en théorie tout va se faire dans le préampli que tu mettras en amont.

Le matériel Maudio est bon mais celui ci est en PCI.
Je pense que si tu hésites avec une carte tu peux t'orienter sur une carte Firewire avec preampli intégré ceux des petites édirol sont pas mal, mais faudrait que tu les essaies en magasin même sur windows ou un mac pour voir si leur qualité te vont. Pour les micros je dirais que des shure 57 sont un bon compromis. J'aime bien les préamplis des cartes echo, celui des layla est bon, ceux des presonus sont bons aussi.

Une solution consiste à acheter le matos d'occasion et à le revendre s'il ne te convient pas. C'est ce que j'ai fait... je suis passé d'une maudio delta 66 à une layla sans assez de préampli ( je crois qu'il y en avait que deux), apres j'ai acheté une edirol mais les entrées étaient pas en assez grand nombe. La j'ai une edirol presonus qui a 8 entrées amplifiées dont deux avec boite de DI intégrée.

Le gros probleme avec les cartes firewire c'est le mini connecteur qui finit par ne plus tenir sur les portables, mais sur un PC de bureau avec une sortie large c'est vraiment bien.

Jazzboubs utilisateur non connecté
Citation :
Pour les micros je dirais que des shure 57 sont un bon compromis

Pour un ensemble classique, je dirais plutot un couple de statiques comme des shure SM81 placés d part et d'autre de la scène. Je n'ai pas les ref en tête, mais il doit y en avoir des moins chers sur le marché (sm81=400€...) chez rode, par exemple, il y a des micros plus abordables avec un répondant pas trop mauvais.

basile utilisateur non connecté
Bonsoir et merci pour vos réponses

Pourquoi pas une carte PCI? je n'ai qu'un pc de bureau, et ne transporterai le matériel qu'occasionellement.
Pour l'évolutivité, ne vaut-il mieux pas séparer carte son et préampli?
D'accord pour le couple de statiques. Effectivement, les sm81 ne seront pas ma première paire (à moins que ...santa)

Voici où j'en était dans mes recherches :

carte son : M-Audio 24/96
Préampli : M-Audio DMP3
micros : Oktava MK-012 avec capsules cardio hyper-cardio et omni

Qu'en pensez-vous?

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
carte son : M-Audio 24/96 -->> une référence sous linux, ça ne devrait poser aucun problème
Préampli : M-Audio DMP3 -->> j'en ai eu des bons échos, mais n'ayant pas testé moi même, je ne peux malheureusement pas faire de commentaires. Si ce n'est que j'envisage de me l'acheter.
micros : Oktava MK-012 avec capsules cardio hyper-cardio et omni. -->> Je les connais pas eux... Mais pour des instru accostiques, les micros statiques sont vraiment le mieux.

Tu dis que tu veux enregistrer tes concerts, ça veut dire que tu vas te trimballer tout ton attirail informatique à chaque concert ? Dans ces cas là, un portable + une carte son firewire semblent peut être mieux indiqués.

basile utilisateur non connecté

Pour la carte, plus j'y pense plus je suis pour le PCI. Vu mon budget restreint, je pense que une carte PCI est plus avantageux que Firewire plus portable (en plus, j'ai un machine de bureau toute neuve, construite par mes soins). Les déplacements seront de toute façon occassionnels, 1 à 2 fois par mois pas plus.

J'ai donc tout le temps de penser à une solution portable pour plus tard (qui serait même à ce moment là ultraportable, juste un enregistreur où quelque chose du genre)

Pour le micro, si quelqu'un connait l'Oktava ou à une suggestion de micro (500€ la paire env.)
pour la musique classique.

Jazzboubs utilisateur non connecté
Citation :
J'ai donc tout le temps de penser à une solution portable pour plus tard (qui serait même à ce moment là ultraportable, juste un enregistreur où quelque chose du genre)

à ce moment là, un enregistreur zoom H4 (compatible linux, 280€) et deux statiques feront parfaitement l'affaire.
Je ne connais pas ces Oktava, mais les avis sont plutôt bons à ce que j'en ai lu. Avec en plus les capsules interchangeables, ça laisse beaucoup de liberté.
Attention, je pense que ça fragilise aussi l'ensemble, les statiques étant assez fragiles à la base! donc achat internet à éviter (j'ai un ami facteur....)
A noter aussi que le zoom H4 est lui-même équipé de 2 micro electret de trés bonne qualité qui peuvent peut-etre suffire, bien que cela ne soit pas non plus noël avant l'heure. tu peux écouter un exemple de ce que j'ai enregistré en accoustique (contrebasse légèrement amplifiée tout de même) ici attention, l'équaliqation est pourrie, je n'ai pas de système d'écoute digne de ce nom... mais ça donne une idée de la qualité.
Cette option d'hyper portabilité n'est pas mal du tout, tu peux toujous retravailler le son chez toi au calme aprés...

basile utilisateur non connecté
eek C'est super ce truc, Merci
J'avais déjà aperçu le H2 mais ne connaissait pas le H4.
Question à 2cents, Quelle serait la différence de qualité (audio) entre un H4 à 280€, et un ensemble m-audio 24/96 + DMP3 à 260€.
Pour ce que je cherche dans l'entrée de gamme, cela pourrait être une solution. En plus, pour du classique, je n'ai pas besoin d'appliquer des effets ou playback en temps réel. A moins que le h4 offre vraiment une moins bonne qualité audio...
En même temps c'est moins évolutif par la suite...

Le H4 supporte jusqu'a quelle taille de SDcard (ce n'est pas très clair)?

Jazzboubs utilisateur non connecté
Tu peux lire des cartes de 2 Go, mais à priori, avec les mises à jours du firmware, la liste officielle des cartes supportées monte à 32 Go !
sachant que 2Go ça fait 1h d'enregistrement en 96khz-24bits... tu fais le calcul...
Pour ce qui est de la qualité, je pense que c'est tout à fait comparable, surtout si tu ajoute un couple de statiques.
Note: il n'y a pas de ventillo dans un H4, donc pas tour qui fait du bruit... à réfléchir surtout pour de la musique de chambre...
ceci dit, le H4 se branche en USB et peut servir de carte son externe, mais bonjour la latence... il vaut mieux avoir alors une bonne carte son pour retravailler derrière.
site officiel du H4  pour te faire une idée.
Je tiens à signaler que non, je n'ai pas d'actions chez zoom, mais pour avoir essayé les déplacements d'ordi et ça, je sais que si je n'ai que 2 pistes à enregistrer, je ne me pose plus la question. Par contre, attention, on n'a que 2 pistes en enregistrement et 4 en lecture...
ça se cogite, tout ça...
tiens et je me suis planté dans l'adresse de mon trio  pour te faire une idée du son.

basile utilisateur non connecté
Bonjour à tous,

Alors, résultat des courses:
Je pense quand même prendre une solution carte son + préampli, plus évolutif et plus formateur. Je n'oublie cependant pas le h4, qui sera le prochain investissement comme solution portable

Je pense prendre une m-audio 34/96 + SPL Goldmike + Oktava mk012. Cela vous parait-il bien?
L'idée étant que je pourrai changer l'un ou l'autre composant par la suite.

Pour les micros, les Rodes nt-5 seraient-ils mieux que les Oktavas?
Une solution E-mu 1616m PCI est-elle mieux que 24/96 + Goldmike?

Merci et à bientôt

MonsieurL utilisateur non connecté
Salut!

Pour les micros, tu peux aussi essayer du côté de la marque Anglaise Joemeek. Ils font de très bon micros à tout petit prix. Pour ma part j'utilise un couple de Joemeek JM-27 que j'ai acheté moins de 200€ (suspensions et barre de couplage compris).
Je les utilise pour des prise de son live de chorale, notamment dans des églises et j'ai un très bon rendu.

francoisb utilisateur non connecté
Bonjour,

juste un p'tit truc sur la fréquence d'échantillonage, évitre de capter à 96 khz, travaille plutôt à 88 khz, tu n'auras pas de casse au moment de la conversion pour un export mastering, en classique et en musique
acoustique d'une manière générale, plus de choses s'entendent ;o)

pour la carte:
avec la m-audio, un bon préampli (transparent) s'impose ou alors, aller voir les RME stéréo, ça tourne sous GNU/Linux et c'est très très fidèle, perso le firewire reste plein d'avantages, ne serait-ce que pour le côté nomade et le flux de donnée le plus stable

pour les mics,
pour la stéréo, de l'omnni:2 DPA4600 ou 2 Schoeps MK2
pour les appoints, du cardio: Neuman KM184, Schoeps MK4 par exemple
en moins cher voir chez Audio-Technica, AKG

pour le plus important, la meilleure acoustique de salle possible pour l'enregistrement
tout se joue là comme tu dois le savoir déjà ;o)

bon courage

francoib

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