Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

7 - Autres sujets : le nimp'

> Forums de discussion > 7 - Autres sujets : le nimp' > Future "échanger avec les plantes"
Dernier post

Future "échanger avec les plantes"

BernArd utilisateur non connecté France
Bonjour à Toutes et Tous !

Suite à ma présentation, ici :
forumthread110412

Je débute cette discussion, pour donner plus d'explications techniques, sur l'appareil qui permet d'échanger avec les plantes !

J'ai contacté le constructeur, et un utilisateur, pour leur demander une notice technique, s'ils en ont, bien entendu.

J'attends leur retour d'infos, pour les partager avec Vous !

A bientôt, en souhaitant qu'ils soient réactifs... !

Cordialités Ensoleillées
BernArd

Sasaki utilisateur non connecté
Je me suis retrouvé embarqué par hasard dans une conférence dudit constructeur il y a quelques années. Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir que nous pouvions écouter la magnifique musique des plantes !

Quelle n'a pas été ma déconvenue plus tard en découvrant qu'on ne pouvait trouver aucune explication technique décente sur le dispositif et que je pouvais en fabriquer un chez moi qui produirait les mêmes effets avec un raspberrypi, ou un arduino et deux trois câbles que j'avais sous la main.
Si jamais tu arrives à nous trouver quelques explications concrètes et valables sur la façon dont ces appareils capteraient des fréquences émises par les plantes alors je serais ravi de les lire. J'ai malheureusement peu d'espoir que ça arrive car cette histoire de musique des plantes coche toutes les cases de l'arnaque pseudo-scientifique.

Je ne m'étendrais pas sur le sujet des fréquences hertziennes émises par les êtres vivants pour ne pas que ce sujet devienne un repaire à théories New Age. Je dirais simplement qu'il faut bien aller vérifier ce qu'on nous vend comme théories vibratoires, car en effet la terre, les êtres vivants, les évènements cosmiques émettent des ondes vibratoires. On peut par exemple écouter le son d'un trou noir sur le site de la Nasa. Il faut savoir que c'est créé artificiellement à partir d'une onde lumineuse ou radio amplifiée plusieurs millions de fois, puis convertie en son, car le son ne peut pas voyager dans l'espace comme il le fait sur terre, faute d'atmosphère. Ou alors simplement ils prennent une photo et assignent une note et un volume à un élément de l'image, puis font de même avec les autres éléments. Tu remarqueras en écoutant ces sons qu'ils n'ont rien d'harmonieux.
https://www.nasa.gov/content/explore-from-space-to-sound

Il est très simple et à la portée du premier bricoleur venu de fabriquer un appareil comme celui que tu décris. Y compris qui change de son ou de tonalité quand on touche la plante ou qu'on prononce certaines paroles.

Les plantes semblent bel et bien avoir un langage cela dit, de récentes études scientifiques vont dans ce sens en expliquant comment les signaux chimiques se transmettent par l'air ou les racines, et comment avec l'aide du mycelium des champignons elles peuvent partager des nutriments.
https://www.simplyscience.ch/fr/jeunes/decouvre/le-langage-des-plantes

Une toute récente étude a montré que les plantes réagissaient aussi à la pluie pour activer leur système immunitaire, car la pluie peut potentiellement favoriser l'émergence et la transmission de maladies. Elles auraient donc bien un sens du toucher car elles ne réagissent pas si on dépose l'eau délicatement.
https://www.futura-sciences.com/planete/breves/plante-plantes-paniquent-il-pleut-1431/

Si tu t'intéresse au langage des plantes, tu devrais donc plutôt te tourner vers un forum de chimistes :-)

BernArd utilisateur non connecté France
Merci pour ton témoignage Sasaki :-)

je commence et refais, juste un peu... wink l'historique de cette recherche, en commençant par
Cleve Blackster
je me souviens de son expérience avec son polygraphe, c'était en noir et blanc...

j'ai pris des notes, mais pour l'instant, je vais reposer mes 2 yeux wink !

BernArd utilisateur non connecté France
wink

je continue avec :
https://www.musiquedesplantes.fr/modes-d-emplois
des docs en pdf sur l'appareil U1 qui est vendu, et qui serait celui qui "renverrait" vers le module midi, pour obtenir des sons !

je préfère indiquer le lien plutôt que mettre les pdf, car, ils ont des droits de copie !

Toutefois, si c'est contre-indiqué par votre site, vous pouvez les supprimer, et laisser la racine du site :
https://www.musiquedesplantes.fr
il sera aisé de retrouver les docs "modes d'emplois" !

j'ai parcouru en "biais" les docs, et il me semble avoir aperçu le fonctionnement !

dites moi, si j'ai bien vu, et si cela peut vous aider à comprendre son fonctionnement ?

à bientôt pour la suite des notes !

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Bonjour BernArd,

le module génère du MIDI, donc complètement compatible avec nos outils linux.
Il te suffit d'avoir une carte son avec la bonne broche MIDI DIN5 ou bien un adaptateur MIDI/USB.

N'importe quel logiciel compatible pourra recevoir les messages MIDI envoyés par l'appareil. Il faudra ensuite utiliser un synthétiseur logiciel qui va interpréter ces messages en son. Ça va du son de piano jusqu'aux bouillies sonores les plus complexes.
Essaie helm d'abord, c'est un sythé assez simple, puis va voir du coté de surgeXT? ou Vital?, ou n'importe quel autre Synthétiseur virtuel.

Au final ce n'est rien de plus qu'un appareil qui transforme un signal électrique en signal MIDI, tout en le mappant sur une gamme jugée agréable par le créateur de l'engin. Mais ce qui en sort peut probablement sortir de n'importe quel clavier ou contrôleur MIDI. Ce qui n'enlève rien au boîtier.
Tiens nous au courant.

BernArd utilisateur non connecté France
''Merci Samuel pour tes suggestions wink

Entre autres, j'ai trouvé :''
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/39010/musique-plantes-reconnecter-nature

où il est écrit : "les plantes émettent des vibrations électromagnétiques. En captant celles-ci avec des électrodes reliées à un boîtier transcodeur, elles sont converties en musique."

''ce serait donc, des vibrations électromagnétiques ! ?
et l'appareil capterait ces vibrations, pour les convertir en signaux MIDI ! ?

Connaissez-vous un appareil qui puisse en faire autant ?

Je continue la lecture de l'article du site :''
"
Jean et Frédérique Thoby, deux pépiniéristes passionnés et installés dans les Landes ont repris des travaux commencés par un agent de la CIA en 1966. Cleve Backster, un expert dans l’art d’interpréter la polygraphie et du galvanomètre (détecteur de mensonge), est le premier à révéler que les plantes avaient des réactions électriques grâce à des capteurs placés sur les feuilles et les racines. Lors de ses expériences, il s’aperçoit qu’elles réagissent à des intentions, des personnes, à leur environnement. Ces études, encore décriées par certains spécialistes de la communauté scientifique, ont donné lieu à l’ouvrage L’intelligence émotionnelle des plantes.

Les musiniéristes (contraction entre musicien et pépiniéristes), Jean et Frédérique Thoby se sont lancés dans la science appelée phytoneurologie, reconnue depuis 2014.
Ils se sont entourés de nombreux scientifiques de différentes nationalités afin de faire avancer la recherche sur ces vibrations émises par les plantes.
Pour obtenir la vibration électrique des plantes, un capteur est placé sur les racines et l’autre sur une feuille ou une fleur.
La différence d’oscillation entre les deux extrémités crée une onde qui est ensuite transposée en notes de musique grâce au boîtier transcodeur.
Ainsi, ils se sont aperçus que chaque espèce avait sa propre structure, un bégonia n’aura pas les mêmes vibrations qu’un lierre.
Cette structure est ensuite complétée en parallèle par des structures de sons qui correspondent aux vibrations que la plante reçoit : les personnes présentes dans la pièce, le temps, son taux d’humidité etc…
Selon Jean Thoby, les plantes deviendraient muettes à l’approche d’une tempête.
"

''En gras c'est devenu une vibration électrique !
erreur du site, ou...

Vous en savez un peu plus, et autant que moi !

Vous savez ou connaissez un appareil qui puisse analyser un signal/vibration électromagnétique/électrique ?

A bientôt de vous lire !''

Raoul86 utilisateur non connecté
Bonjour BernArd,

je vais me permettre une petite incursion dans ce topic pour etre le plus simple possible (et le plus franc):

je crois (et perso suis certain mais n'étant pas électricien je préfère ponderer mes mots dans un premier temps) que cette histoire de boitier U1 est fondé sur du bullshit et est une arnaque totale.

j'ai exploré les documents que tu mettais en lien; Or RIEN dans ces documents n'expliquent scientifiquement et électriquement le principe de fonctionnement des fameux CAPTEURS.(c'est sur ça explique EN AVAL comment relié l'appareil à du midi et un ampli mais ça n'explique jamais EN AMONT le fonctionnement électrique de l'appareil: juste... c'est des capteurs! circulez y'a rien à voir)

Ainsi RIEN ne permet de penser que l'objet n'est autre choses qu'un générateur aléatoire d'onde electrique converti en midi ou, AU MIEUX (!), un voltmètre ou ohmètre qui convertirait aléatoirement une résistance ou une différence de potentiel en signaux midi.

tour à tour d'ailleurs dans les liens , que tu fournis, on parle de "différence de potentiel", puis de "resistance", puis de "vibration électrique"... enfin bon c'est open bar niveau rigueur scientifique...

Je suis d'ailleurs obligé de faire remarquer que les liens que tu fournis sont des liens de sites esotheriques ou au mieux, des sites de bien être, et je t'invite à essayer des sites plus rigoureux sur les aspects techniques avant d'investir une telle somme.

d'ailleurs dans une des vidéos que tu mettais en lien sur une "conférence" sur l'appareil, l'intervenant avouait lui même que on obtenait des résultats aléatoires sur une même plante, ou des signaux similaires entre 2 plantes... Ben tiens! du coup RIEN n'est donc prouvable et c'est au petit bonheur la chance! Je trouve que le langage des plantes a bon dos quand il s'agit de vendre un objet qui coute quand meême 750 euros pour le U1.

Je rappelle aussi que l'"organisation" qui vend cet objet issu de "recherches" laissés secretes depuis 40 ans (!) est une organisation italienne sectaire , Damanhur, accusé entre autre de fraudes fiscales

personnellement, je constate que la "documentation technique" fourni par les constructeurs, ne fournit AUCUN schema technique de l'appareil, et j'ai beaucoup aimé lire les precautions de garanti de l'appareil qui fait TOUT pour empecher l'utilisateur de démonter l'appareil. J'aimerais beaucoup qu'un utilisateur puisse fournir l'appareil au site youtube "Deus Ex Silicium" qui est spécialiste pour démonter les apareils électriques pour révéler leur fonctionnement réel.

Dois je evoquer Clive baxter dont les "travaux" qui ont eu leur popularité n'ont jamais été prouvé scientifiquement et dont les travaux ont été sourtout popularisé par le biais d'autorité du fait que qu'il se présente comme "un ancien de la CIA" (oui bon et alors!)

et quand à ceux qui invoquent des nouveaux métiers scientifiques en mettant "logie" derrière un préfixe latin, encore faudrait -il que ces gens respectent un tout petit peu le mécanisme de la preuve scientifique et explique réellement , factuellement ce qui permettrait effectivement de reproduire leurs expériences, faut-il expliquer une nouvelle fois pourquoi ce sont en fait des pseudos scientifiques?

Désolé d'^tre un peu carton et brutal, mais j'avoue etre un peu énervé de voir des gens sans crupules profités du désir des gens d'avoir du bien être ou d'échapper à ces temps un peu mornes voir brutals, en vendant des formations, des pseudos sciences ou des objets magiques... quitte à les deguiser sous des aspects scientifiques, électriques, ou informatiques.

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut BerArd,

je me méfie beaucoup de ces articles, ils sont en général peu précis. Ce qui est sur, c'est qu'il est possible de récupérer un signal de ces plantes (ou d'un chat, d'un champignon, du dos de ta main, du vent, de la température etc.) et de le convertir en un autre signal MIDI interprétable par un ordinateur et un synthétiseur. Je t'envoie quelques liens :

https://www.theverge.com/22922189/plant-music-sythesizers

Une performance pour aloé vera

Une vidéo Youtube

Une webradio qui joue uniquement de la musique "générée par des plantes"

Et DataGarden si tu veux acheter un tel boitier.

Par contre, le consensus pour ces musiciens est que les plantes sont plutôt des générateurs d'aléatoire qui aident à la création. Il ne s'agit pas de leur prêter des intentions mais d'exploiter un signal organique. Ce serait comme dire que le vent a une intention et une musique propre, même si je suis sur qu'on peut créer des paysages sonores très intéressants avec.

Plus que le boîtier, c'est le design sonore qui joue un rôle énorme. Les musiciens New Age vont créer des sons planants, mais avec exactement le même signal, il est possible de transformer "la symphonie" en aciérie electro-industrielle, ou en bruit ou en musique House. Bref c'est ce que nous décidons de faire comme musicien et designer sonore qui va au final déterminer la musique.

Si tu veux t'y mettre, je t'invite fortement à créer un patch dans VCV Rack ou cardinal et à expérimenter avec de la musique type drone ou ambient. Cherche comment faire une création sonore qui correspond à ce que tu aimes. Une fois ça, trouve de quoi transformer des stimuli extérieurs en signaux audio ou MIDI interprétables par le synthétiseur. Peut être même que tu peux créer ton propre boitier avec un arduino (25€) et des capteurs à 2€. Mais il faut savoir programmer.

BernArd utilisateur non connecté France
Merci, Merci beaucoup les "vieux gars" (tiré du film "les vieux de la vieille", que j'apprécie, et rien d'autre, et les vieilles filles, s'il y en a dans les commentaires ) pour vos commentaires !

Je vais prendre le temps de lire et comprendre tous les liens que Vous m'avez indiqués !

Le gars que je connais, qui a une unité U1, je vais lui demander s'il a déjà démonté et fait des photos de l'intérieur !

Rassurez vous, j'ai des revenus très courts... en évitant de me plaindre, il y a plus malheureux que nous, donc, dépenser sans regarder... je fais sans !

j'préfère m'en passer, que d'acheter à tous prix !

ce qui m'intéresse dans cet échange avec les plantes, ce sont les diagnostiques médicaux... c'était cette partie que je voulais découvrir !


ceci dit, j'ai un p'tit module arduino, que j'avais acquis pour faire du suivi de température, sur plusieurs sondes !

pour programmer, j'apprendrai, j'suis patient ;-)

mais pour l'instant, je vais lire les différents liens !

olinuxx utilisateur non connecté France
Citation :
J'aimerais beaucoup qu'un utilisateur puisse fournir l'appareil au site youtube "Deus Ex Silicium" qui est spécialiste pour démonter les apareils électriques pour révéler leur fonctionnement réel.


+1

Citation :
c'est ce que nous décidons de faire comme musicien et designer sonore qui va au final déterminer la musique.


+1

Sasaki utilisateur non connecté
BernArd écrit :
ce qui m'intéresse dans cet échange avec les plantes, ce sont les diagnostiques médicaux


Alors si tu veux comprendre la santé des plantes et du sol, il vaut mieux te tourner vers le jardinage, les livres sur les maladies des plantes, la microbiologie des sols, ou bien les plantes bio-indicatrices de gerard ducerf par exemple. Je me ferais un plaisir de te transmettre ma bibliographie personnelles sur le sujet.

Ce qu'on essaie de t'expliquer c'est que ce prétendu générateur de musique des plantes n'est rien d'autre qu'un générateur midi comme on en trouve partout ou qu'on peut se fabriquer pour pas cher. C'est même pas sûr que les capteurs sur la plante soient réellement branchés à l'intérieur de la machine.

Oui les plantes émettent des signaux. Non ces signaux ne sont pas dépendants de la volonté d'un ex-agent de la CIA de brûler les feuilles ou pas. Pas plus qu'elles ne jouent du mozart ou ne réagissent à nos états d'âme. Les signaux qu'elles émettent peuvent être récupérés et, au mieux fonctionner comme des interrupteurs pour des logiciels qui, eux, créeront la musique.

On obtient un peu plus d'informations sur ce genre de fonctionnement sur Data Garden qui a été indiqué plus haut ttps://www.plantwave.com/home/#how-it-works

La démarche de Data Garden a le mérite de ne pas essayer de te faire passer des vessies pour des lanternes, ils expliquent bien que leur machine fait l'essentiel du travail de musicalité.

Cependant, ils s'inscrivent dans une démarche de type "bien-être" qui ne me plaît pas tellement non plus. Ils disent "Utilisez plantwave pour vous connecter à la nature, vous relaxer, vous concentrer, ou augmenter votre présence".
En réalité il suffit juste de regarder une plante ou de se promener dans la nature pour se calmer. Nul besoin de polluer l'environnement avec nos flux ininterrompus de musiques distrayantes. Écouter une playlist LofiGirl aura le même résultat sans qu'on se raconte des illusions sur la musique des plantes. Cela dit c'est un autre débat.

BernArd utilisateur non connecté France
Merci de vos retours ;-)

Merci Sasaki, pour Gérard Ducerf, dont j'ai les trois tomes ;-)

Pour l'instant, aucun retour aux questions que j'ai posées... ni du fabricant... ni du possesseur de l'u1, et encore moins de photos !

J'ai une p'tite expérience avec les plantes, et elles sont plus réactives que nous le pensons, je l'ai vu, et l'ai montré à mes proches qui en étaient :-o !

C'est la raison qui m'a incité à me rapprocher de ces gens là !

Pour la musicalité, les "autres" aussi l'ont indiqué ;-)


J'ai lu, il y a peu, le "bruit" que faisait le champ magnétique terrestre... alors que le magnétisme, à priori... est silencieux, mais, ils le précisent, ils ont modélisé le son... !
https://soirmag.lesoir.be/473288/article/2022-10-25/decouvrez-les-sons-du-champ-magnetique-terrestre

Cependant, merci et encore merci de vos avertissements !
Rassurez-vous, j'en tiens compte ;-)

Sasaki utilisateur non connecté
BernArd écrit :
J'ai une p'tite expérience avec les plantes, et elles sont plus réactives que nous le pensons, je l'ai vu, et l'ai montré à mes proches qui en étaient :-o !


Veux-tu nous en dire plus ?

Geis007 utilisateur non connecté France
Sasaki, j'ai une collection d'un peu plus d'une 100aine d'espèces de plantes carnivores, je peux t'assurer qu'elles sont réactives, il n'y a aucun doute là-dessus !
Mais de là à dire qu'elles sont musicales, qui plus est avec la même gamme tempérée que nos machines, faut pas pousser non plus !
Il est clair que la technologie peut "transformer" n'importe quelle pulsation/vibration en onde sonore (en transposant, bidouillant, dénaturant...) comme lorsque les mierda nous font entendre le grognement d'un trou noir ou la respiration d'une galaxie. Mais il faut être un peu naïf, non ?
Clairement ici, c'est du même ordre !

BernArd utilisateur non connecté France
Je vous raconte ma première expérience avec nos Amis du Règne Végétal :

Nous habitions en banlieue bordelaise, Pessac, il y a près de 30 ans, dans une petite maison avec un jardin sur les trois cotés, le quatrième étant mitoyen,
je me garais toujours en marche arrière, dans le fond du jardin, donc, dos à la clôture, et véhicule prêt à partir !
ce faisant, je remarquais la branche d'un jeune chêne, qui venait dans ma direction, donc, coté conducteur...
étant sans aucune crainte, je laissais faire, et en peu de temps, la branche arrivait au dessus de ma tête, pour m'effleurer, lorsque j'étais debout en entrant ou sortant du véhicule !
pensant que c'était le "hasard"... je me garais dans l'autre sens, donc face à la clôture !
et, je vis que la branche était en train de se courber horizontalement, pour venir dans ma direction !
bien entendu cela va plus vite d'écrire qu'en réalité !
et après quelques semaines, la branche arriva toujours au dessus de moi, pour me toucher lorsque j'étais debout !

je montrais ces manoeuvres à tous les membres de ma famille, soit 4 autres personnes, qui en étaient :-O !!!

Voilà ma première expérience !

Personne vous oblige à croire ou pas !

Quant à être ou pas naïf, bah, pourquoi pas, cela me fait ni chaud, ni froid !

olinuxx utilisateur non connecté France
Le problème est clairement exprimé par Bernard : c'est une "croyance" et ça ne passe pas la barrière de la science (comme l'homéopathie, le prana, l'iridiologie et tout ce genre de choses assez douteuses).

Libre à toi de "croire" à ce que tu veux Bernard, par contre, merci de ne pas insister sur ce site avec des trucs new age de ce style qui ont une tendance non-négligeable à s'attaquer à des gens en situation de fragilité et/ou de détresse sociale en faisant par exemple de la pub pour acheter des objets à 500€ qui n'en coûtent que 10 ou 15 à la production.

Sans compter que ça peut être la porte d'entrée vers des regroupements à tendance sectaire qui ont déjà prouvé par le passé pouvoir se terminer très mal. Voir par exemple cet article Image .

En ce qui me concerne, je souhaite que ce fil de discussion s'arrête ici maintenant, sauf à avoir des informations techniques, reproductibles, et tangibles (un retour de "Deus Ex Silicium" par exemple ?).

Bon weekend à toutes et à tous.

Geis007 utilisateur non connecté France
Bravo BerNard ! Tu as démontré (et encore, un exemple unique ne prouve rien ! ) qu'un chêne ajuste la hauteur de ses branches pour ne pas être bousculé, froissé, dérangé lorsque tu sors de sa voiture. Est-ce que ça en fait un musicien ?
Je connais des escargots qui ajustent la hauteur de leur cornes pour ne pas entrer en contact avec mon doigt. Sont-ils pour autant mélomanes ?
Mais bon, comme olinuxx l'a écrit, il vaut mieux que la discussion s'arrête là, lorsque la foi l'emporte sur la raison, il n'y a rien à dire !

minimoineau utilisateur non connecté
Hello!
Il semble qu'aujourd'hui, on est capable de tirer du "vibratoire" d'à peu près tout et n'importe quoi! Alors d'accord, la musique, c'est des vibrations sonores... mais pas seulement!
Si avec toute une armada de matériel on peut convertir n'importe quelle onde (magnétique, lumineuse, bioélectrique, que sais-je...) en fréquence audible, peut-on dire qu'on en sort de la "musique"???
On est en effet dans le domaine de la croyance.
C'est pas bien grave... Mais comme dit plus haut, jusqu'à preuve du contraire, la musique est le résultat de la créativité. Peu importe la matière première!

@ BerNard : si tu poste un jour ou l'autre de la "musique" que tu auras réussi à tirer d'une plante, nous serons je pense tous très curieux d'aller l'écouter!

Heureusement qu'on est dans la section "le nimp'" du forum finalement...

Bonne semaine!

Sasaki utilisateur non connecté
minimoineau écrit :
@ BerNard : si tu poste un jour ou l'autre de la "musique" que tu auras réussi à tirer d'une plante, nous serons je pense tous très curieux d'aller l'écouter!


Tout à fait. Il me semble utile de préciser que ce genre d'expérimentations (créer de la musique à partir de différents types d'ondes ou de périphérique d'entrée) est monnaie courante sur le net. Ma première réaction a été de vouloir poster un lien vers une ou deux curiosités de ce genre, mais je n'avais pas de souvenirs assez précis des sites sur lesquelles je les avais trouvées. En voici toujours une https://www.radiofrance.fr/francemusique/composer-de-la-musique-avec-ses-ondes-cerebrales-2285545
Ce genre d'initiatives, pour peu qu'il ne serve pas à extorquer de l'argent à des gens crédules, est généralement très bien accueilli.

Or en cherchant quelques exemples intéressants je suis tombé là-dessus :
https://electricityforprogress.com/biodata-sonification/

Ça a déjà l'air plus sérieux c'est fait par des étudiants à l'université, et il y a une page github avec tous les plans. Voici BernArd de quoi te fabriquer une de ces machines à moindre coût comme je te disais. C'est fait avec une carte Adafruit qui permet d'imaginer et de construire toutes sortes de machines captant des ondes électriques.

Le projet est sérieux, open-source, ouvert à la discussion et aux remises en question. Chaque question technique obtient une réponse technique appropriée et pertinente, notamment en ce qui concerne le bruit causé par l'alimentation, la connectique ou les variables environnementales. Le créateur souhaite collaborer avec d'autres étudiants ou personnes intéressées en analyse de données biologiques et vise aussi bien le côté fun (ce qui rentre dans le cadre de ce forum) que scientifique (et là je pense qu'on s'en éloigne sensiblement).

Edit : Très bonne découverte Deus Ex Silicium, merci olinuxx !

Edit2 : Les petits coquins !
sam cusumano écrit :
Who is using Biodata Sonification? An overview of the landscape..

Data Garden, leetronics, Damanhur, artists


Ils ont tous récupéré le contenu du github du gars pour faire du fric ! Je m'en doutais un peu en voyant la ressemblance entre la boîte de plantwave et celle d'electricity for progress. Encore une récupération abusive d'un projet open-source...

Comme quoi il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Ça m'a donné envie d'écrire un article sur les biais qu'on observe dans la critique de plusieurs mouvements perçus comme infondés, alors qu'on a simplement de nombreuses récupérations impertinentes et dangereuses. Ce n'est pas le sujet ici alors écrivez moi un mp et je vous donnerais le lien vers mon blog si ça vous intéresse.

olinuxx utilisateur non connecté France
Deus Ex Silicium, c'est Raoul qui en parlé le premier ici (rendons à César, ce qui appartient à César), et comme je connaissais déjà et que j'apprécie son boulot, j'en ai remis une couche.

Que ce soit bien clair : que l'on s'amuse à faire de la musique en prenant des diff de potentiels sur des plantes (ou quoi que ce soit d'autre) pour transformer ça en source MIDI et créer de la musique, pas de soucis. Qu'on en fasse des spectacles vivants pour activer l'imaginaire des gens et aller toucher le vrai en utilisant du faux, pas de soucis non plus c'est la base de la magie artistique. Par contre qu'on utilise ça pour aller prendre des sous à des personnes en situation de fragilité, alors là, il y a clairement un problème, surtout quand ça commence à essayer de faire passer pour de la science des choses qui n'en sont pas et qui ne supportent pas la critique scientifique, l'analyse scientifique par la reproduction par les pairs, et tout ce qui fait que la science, c'est la de la science et qu'il ne suffit pas de poser une thèse et de la défendre avec de la rhétorique douteuse pour en faire de la science (mémoire de l'eau, machins et bidules quantiques, homéopathie...). Si des gens veulent en faire de la science, alors qu'ils fassent de la science, pas juste de la communication ! Et là, on verra bien s'il y a quelque chose de scientifique là dedans. Et s'il y en a, tant mieux pour tout le monde (y compris pour moi), car ça aura fait progresser la connaissance. Pour l'instant, ces trucs-là n'ont pas prouvé leurs thèses de départ.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 14:33, jeu. 28 mars 2024: Bonjour et bienvenue à b.vl :-)
calixtus06, 09:30, mer. 27 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noar :-)
olinuxx, 18:50, lun. 25 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Ted Demore cool
olinuxx, 17:52, dim. 24 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noitavon cool
calixtus06, 11:07, jeu. 21 mars 2024: Bonjour et bienvenue à obds, ceric :-)
obds, 16:12, mar. 19 mars 2024: Cet édito est juste parfait. Trop beau !
olinuxx, 11:48, ven. 15 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Jerry cool
calixtus06, 18:03, mer. 13 mars 2024: Bonjour et bienvenue à tanguero :-)
olinuxx, 11:01, dim. 10 mars 2024: Bonjour et bienvenue à lolo cool
bda, 16:59, sam. 09 mars 2024: Chapeau pour l'édito. Vous êtes au top les gars :-)
allany, 07:20, jeu. 07 mars 2024: Ça ne fait jamais de mal, c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 19:52, mer. 06 mars 2024: Bonjour et bienvenue à TrkNrk cool