Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Les distributions et les noyaux

Dernier post

Big Linux

fredd utilisateur non connecté France
J’ai attendu un peu avant de poster ce qui suit histoire de voir si j’ n’avais pas de pb lors des mises à jour etc.

Je ne suis pas un power user de Linux (daily user par contre, je ne me sers plus de win et quasiment plus de MacOS) et encore moins un spécialiste de la partie audio. Mais j’aime Linux pour la liberté d’esprit qu’il apporte, ses performances sur du vieux matos et la profusion de choix qu’il offre. Donc tout naturellement j’ai cherché la distrib la plus « desktop et user oriented » ce qui m’a rapidement conduit à Mint. Grâce à l’aide des forumeurs de Linux Mao j’ai même réussi à installer tout le barnum, noyau basse latence, jack etc., j’y ai mis quelques jours et me suis retrouvé avec une Mint station MAO sur un Mac Pro 4.1 flashé 5.1 de 2009 avec une carte firewire TC Electronic Konnekt 24D.

J’avais un autre SSD qui a déjà vu passer Nitrux, Garuda, Ubuntu Studio, Pop OS, Zorin OS etc. dont je me servais désormais pour essayer des distribs en conditions réelles. Je suis tombé sur Big Linux et je dois dire que je suis très séduit par cette distrib brésilienne.

https://www.biglinux.com.br/

On pourrait penser que c’est à l’opposé de Mint et ça l’est puisque ça privilégie plutôt le fait d’avoir un système suivant de très près les dernières évolutions là où Mint se cale sur la politique de stabilité de tous les dérivés de Debian, préférant bâtir sur des versions éprouvées du noyau, des logiciels etc.

Cependant, j’ai noté pas mal de similarités entre Mint et Big Linux :

1) les deux sont très orientées « desktop et user friendliness » avec plein de choses qui se configurent d’elles-mêmes et pas mal d’outils graphiques de setup, sauvegardes etc. du système

2) ce sont toutes deux des « 3e génération » :
Debian → Ubuntu → Mint
Arch→ Manjaro → Big Linux.

Après ces filiations les rendent quand même très différentes :

Big Linux adopte un KDE Plasma 5 légèrement tweaké, peut installer et mettre à jour, des applications natives (Ark), Flatpack, des packages du dépôt AUR et a même un convertisseur de paquets deb et rpm (je ne sais pas si c’est spécifique ou commun aux distribs basées sur Arch). Donc en gros, on peut tout installer et mettre à jour sans pb. On a un noyau 6.1 (j’ai aussi rajouté un 6.2) au lieu d’un 5.15.x, pipewire, bref, en terme de nouveautés on est pratiquement au top (à part Wayland qui pour l'instant n'est pas là, on est sur X11. Ca se ressent aussi sur la vitesse de démarrage très rapide et la vitesse générale de la distrib pour certaines opérations (timeshift par ex. va 10x (20x?) plus vite en création comme en suppression). On peut aussi choisir très facilement si on veut un beau de type Win, Unity, Gnome, Mac etc. (après c'est toujours kde Plasma derrière mais ça permet une config générale très rapide qu'on peut ensuite "enluminer" tranquille.

Image

Mais ce qui m’a le plus bluffé c’est qu’après avoir installé Big Linux, ben en gros t’as pratiquement rien à faire côté son, tout est reconnu automatiquement, les liaisons se font automatiquement, tout marche et je trouve même que c’est meilleur que la combinaison jack, alsa etc. Par contre je précise que je n’utilise pas du tout le MIDI pour l’instant. J’ai juste installé pipecontrol sur les conseils d’un forumeur de Linux MAO car Pipewire manque pour l’instant d’outils de config semble-t-il et j’avais besoin de réduire la latence à l’enregistrement en jouant sur la taille des buffers. Il enreste une petite mais je vais chercher. Bref je suis ravi par cette distrib et je vous conseille de l’essayer pour la facilité avec laquelle tout l’audio se met en place sans galère. Je ne sais pas ce qui est dû exclusivement à Big Linux et ce qui vient de Manjaro et Pipewire en terme de confort d’install de l’audio, mais c’est très impressionnant.

PS : j’ai une question est-ce qu’un noyau real-time et un noyau low latency c’est la même chose ou pas du tout ? Je n’arrive pas à comprendre la différence s’il y en a une.

sub26nico utilisateur non connecté France
Citation :
PS : j’ai une question est-ce qu’un noyau real-time et un noyau low latency c’est la même chose ou pas du tout ? Je n’arrive pas à comprendre la différence s’il y en a une.

Cette page du site devrait répondre à tes questions.

fredd utilisateur non connecté France
Merci Sub26nico c'est parfait

Linux judge-macpro51 6.2.16-1-MANJARO #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Wed May 17 17:02:01 UTC 2023 x86_64 GNU/Linux


Je continue donc à vous conseiller de jeter un oeil sur cette distrib BigLinux, elle est top.

fredd utilisateur non connecté France
Rebonjour à tous,

Alors gros gros délire avec Big Linux. Ma carte Konnekt 24D a un pb de potard Output Level qui merde.

Donc j'ai ressorti la vieille Avid MBox qui n'a jamais fonctionné sous Linux Mint. J'ai lancé Big Linux et hop! j'ai du son en lecture!!! Sans rien faire, sans rien paramétrer ;-) De quoi me rendre compte que la TC c'est quand même un gros cran au-dessus en matière de qualité sonore. Mais du coup je vais pouvoir investiguer tranquillement la TC.

Par contre j'ai ouvert Reaper et là c'est pas gagné, pas de signal en entrée. Je verrai si j'arrive à connecter ça dans pipecontrol ou helvium.

Mais quand même ça m'a bluffé que ça marche out of the box en écoute. ;-)

EDIT: Les entrées marchent mais il faut que seul Reaper soit ouvert (pas d'autre appli son ouverte en même temps). Et après un coup d’œil dans pipecontrol, les deux entrées sont mal numérotées mais on s'y retrouve. Donc tout l'audio marche (MIDI je sais pas m'en sers pas).

fredd utilisateur non connecté France
Hello,

je continue à relater mes aventures avec Big Linux. J'ai ouvert la 24D y ai mis un bon coup de pschitt contacteur et tout remarche!!!

je l'ai rebranchée à la place de la MBox ça s'est reparamétré tout seul rien à faire...

donc les deux cartes marchent maintenant sur Big Linux et la 24D marche aussi sous Mint. Accessoiremment elles marchent aussi toutes deux sur un Mac Pro 2006 avec El Capitan.

No problemo donc. Je vais essayer de comprendre à quoi peut me servir le MIDI dans mes activités home studio, j'ai un synthé Korg à intégrer dans mon install maison, mais autant toujours été enthousiaste pour utiliser l'informatique dans toutes mes activités (écriture, sites web etc.) autant j'ai été réticent jusqu'à ces 4 ou 5 dernières années à m'en servir dans la musique, j'avais l'impression de mélanger des trucs qui n'auraient pas dû se rencontrer (oui je suis vieux ;-)). Donc j'ai commencé par essayer de comprendre la partie audio de la MAO en laissant volontairement de côté le MIDI. Ma seule expérience du truc datait de 1995 avec un sampler Akai sur les shows de Daran et j'avais pas été conquis. Et je ne suis toujours pas sûr que ça me serve mais faut au moins que j'essaie...

fredd utilisateur non connecté France
Hello Piratelab,

On ne va pas couper les cheveux en 4, LMDE au départ c'est juste une sécurité pour Mint: avoir une option au cas où Ubuntu se casse la figure.

Mais au départ et aujourd'hui encore, les versions les plus utilisées de Mint sont pour l'instant celles basées sur Ubuntu.

Et comme je parle de mes expériences, j'ai dû installer LMDE quand elle est sortie pour tester et le côté rolling distro n'était pas totalement maîtrisé à l'époque, donc je me suis retrouvé avec un Mint en vrac au bout de 5 jours.

piratebab utilisateur non connecté
ça à bien changé. LMDE est toujours un peu en retard coté utilitaires, mais c'est celle que j'installe pour les nouveaux venus sous linux, et c'est très stable.
Parmi les distributions à fort potentiel, il y a aussi Sparky, qui offre un très grand choix de bureau à l'install.
Je vais tester biglinux dans une VM.

fredd utilisateur non connecté France
Oui tu nous diras.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 19:38, ven. 01 Dec 2023: Bonjour et bienvenue à Sagaton, remiblanchet, et edwin cool
tongo, 18:59, lun. 27 Nov 2023: DTSSSE ouvre un fil dans le forum quelqu'un a surement la réponse , je suis pas sur qu'on te réponde sur le mégaphone ..
DTSSSE, 10:49, lun. 27 Nov 2023: Bonjour, j'ai oublié nom utilisateur et mot de passe pour entrer dans Librazik 4 : d'habitude je n'ai pas à le faire. Une idée pour me désembourber ? Merci
calixtus06, 11:31, dim. 26 Nov 2023: Bonjour et bienvenue à pierrec69 et manudalbi :-)
calixtus06, 15:44, lun. 20 Nov 2023: Bonjour et bienvenue à davidsmith97, JackMartin, Lerikou33 :-)
calixtus06, 10:35, jeu. 16 Nov 2023: Bonjour et bienvenue à marjos,barbarouleur, onin1959 :
calixtus06, 22:26, sam. 11 Nov 2023: Bonjour et bienvenue à julienlevasseur :-)
olinuxx, 21:37, jeu. 09 Nov 2023: Bonjour et bienvenue à Chaosphere cool
allany, 09:14, lun. 06 Nov 2023: Kiff total, c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 17:59, dim. 05 Nov 2023: Bonjour et bienvenue à jeannot cool
calixtus06, 09:12, sam. 04 Nov 2023: Bonjour et bienvenue à davidsmith97 :-)
calixtus06, 14:15, jeu. 02 Nov 2023: Bonjour et bienvenue à scab347 :-)