Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


[Résolu] Musescore 4 sur Librazik 4

Articles: 32
Bonjour,


Le site de Musescore met en avant le .AppImage pour sa version 4.

Sur Librazik 4, je souhaite utiliser cette version plutôt que la version 3 installée par défaut.

Le site de Musescore mentionne pour Debian :
Site Musescore écrit:
Le package "musescore" peut être installé depuis le dépôt principal en utilisant votre gestionnaire de packages préféré ou vérifier la distribution "unstable" (sid).


Sur Synaptic, j'ai l'impression que le paquet musescore est plutôt associé à la version 2, le paquet musescore3 à la version 3.

Y a-t-il une procédure recommandée pour ne garder que la version 4 ?

Faut-il désinstaller tous les paquets existants, et télécharger le .AppImage ?

J'aimais bien les mises à jour continues des .deb. Mais je ne trouve pas d'info sur une installation de Musescore 4 par ce biais.

Merci d'avance de vos réponses, et merci pour Librazik 4.
Articles: 19438 France
Bonjour Guillaume



> Sur Synaptic, j'ai l'impression que le paquet musescore est plutôt associé à la version 2, le paquet musescore3 à la version 3.

Tu as raison, c'est ça.



> Y a-t-il une procédure recommandée pour ne garder que la version 4 ?

Pourquoi faire ? Plusieurs versions de musescore peuvent cohabiter sans se marcher les unes sur les autres.



> Faut-il désinstaller tous les paquets existants, et télécharger le .AppImage ?

À priori, non.



> J'aimais bien les mises à jour continues des .deb. Mais je ne trouve pas d'info sur une installation de Musescore 4 par ce biais.

Pour l'instant, Debian semble ne plus empaqueter Musescore. En tout cas pas la version 4. Je ne sais pas si c'est dû à du manque de temps, ou bien au fait que la boîte derrière Musescore (et Audacity) fait des choses bizarres depuis le rachat.

Et moi, j'ai l'habitude de reprendre les paquets debian de musescore pour les intégrer dans LZK.



> Merci d'avance de vos réponses, et merci pour Librazik 4.

N'hésite pas à faire un don Image si ça n'est pas déjà le cas, ça aide au développement du projet.



a+
Olivier
Articles: 32
Bonjour,

Je pensais désinstaller les versions précédentes à la fois parce qu'elles ne me servent pas, et pour que l'association des fichiers .mscz se fasse avec la version qui m'intéresse.

Point annexe : sauf erreur, un petit inconvénient des .AppImage sur mon ancienne Xubuntu, à chaque mise à jour du .AppImage il fallait refaire l'association des .mscz, sinon ils s'ouvraient avec le gestionnaire d'archive par défaut.

Pour le don, j'avais commencé par ça. 😊

Merci !
Articles: 19438 France
> Je pensais désinstaller les versions précédentes à la fois parce qu'elles ne me servent pas, et pour que l'association des fichiers .mscz se fasse avec la version qui m'intéresse.

N'utilisant pas d'appimage moi même, je ne peux pas dire si c'est utile ou pas.
Effacer les anciennes versions va avoir pour effet de bord de supprimer le méta-paquet librazik-base-logicielsaudio ce qui n'est pas conseillé par LZK.

Mon conseil est de laissé les versions 2 et 3 et de faire les associations de fichiers mscz vers musescore 4. Une fois ça fait, les versions 2 et 3 ne seront plus embêtantes pour toi.

Merci pour le don à toi alors 😉

Bonne journée.
Articles: 32
J'ai effectivement installé l'AppImage (et AppImageLauncher au passage pour l'intégration au menu des applications), puis associé les fichiers .mscz, ça fonctionne.

> Effacer les anciennes versions va avoir pour effet de bord de supprimer le méta-paquet librazik-base-logicielsaudio ce qui n'est pas conseillé par LZK.

Ah, je croyais que les dépendances entre paquets deb faisaient qu'un paquet était conservé tant qu'il servait à un autre ? (Question de curiosité Linux, hein, mon problème est résolu, merci beaucoup. 😊
Articles: 19438 France
> Ah, je croyais que les dépendances entre paquets deb faisaient qu'un paquet était conservé tant qu'il servait à un autre ? (Question de curiosité Linux, hein, mon problème est résolu, merci beaucoup.

Pas forcément. Ça dépend ce que l'empaquetteur décide de mettre en oeuvre.