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3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

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[CONSEILLÉ] Besoin de conseils pour enregistrer

youki utilisateur non connecté
Salut, je ne sais pas si je poste dans la bonne section, mais bon...

Voila, je viens de me faire plaisir en m'achetant une pire d'enceintes Mackie MR5. Et la c'est le drame. Je me rends compte que tout mes enregistrements et essais de mix faits avec mes anciennes enceintes multimedia sonnent caca.

Je jette tout a la poubelle et je reprends tout a zero. Probleme :

Je trouve un son de basse qui me plait bien, j'enregistre avec Ardour, et la ben ca sonne pas pareil quand je reecoute la piste, ca sonne meme carrement pas. Pareil avec la guitare. Et c'est pas faute d'y avoir passe du temps.

Ce qui me fait me poser la question, est-ce que j'enregistre correctement? Je veux dire, est-ce qu'il y a des regles de bases a respecter quant au niveau d'enregistrement, mono ou stereo?, a combien devraient taper les pics, faut-il compresser (on m'avait dit que non sur IRC, mais dans le doute et trouvant des infos contradictoires a ce sujet je repose la question), etc...

Bon en attendant vos reponses je retourne a mes experimentations musicales et techniques.
Merci a vous.

youki utilisateur non connecté
Mmmouais, par contre je vois pas comment je pourrai enregistrer ma basse sans compresser du tout. J'ai beau jouer sur le niveau d'enregistrement, etc... j'ai toujours au moins 2-3 pics qui saturent. Faut dire que je joue au mediator et que dans certains passages j'attaque fort sur mes cordes. Peut-etre un lookahead limiter en passant par Jack-rack avant d'entrer dans la piste Ardour?

youki utilisateur non connecté
Bon, le limiter empeche bien les pics de saturer, mais le son sur ma piste une fois enregistre est toujours aussi mauvais.

En fait je ne comprends pas pourquoi le son que j'entends sur mes enceintes quand je joue est bon et qu'il soit aussi mauvais quand je le reecoute une fois enregistre, et ce sur les memes enceintes.

J'oubliais de preciser ma cofiguration : basse ou guitare branchees sur un simulateur d'ampli (V-amp2) lui meme branche sur la carte son (M-audio 24/96), puis Ardour.

Mysth-R utilisateur non connecté France
qu'entend tu par "son pourri" ?
Est tu sur que ce que tu écoutes c'est ce que tu enregistre. Parce qu'il y a un systeme de monitoring qui permet découter la basse ou la guitare directement. Je m'explique :
Voici deux "schémas" l'un utilisant le système de monitoring et l'autre en passant par ardour :

Monitoring (écoute direct de la basse telle qu'elle est en entrée de la carte) :
Basse -> ampli V2 -> M-audio -> Mackie MR5 (relayé par jack... forcément).

En passant par Ardour (écoute du son qui est enregistré) :
Basse -> ampli V2 -> M-Audio -> enregistrement sur Ardour -> Mackie MR5

Il y a une option de monitoring dans Ardour. Déjà essaye de voir si elle n'est pas activée. De manière à ce que lorsque tu t'enregistre tu entende bien le son qui est enregistré et non pas celui qui va etre enregistré.

Ensuite : Oui pour le limiteur c'est une bonne idée, meme pour le compresseur. Mais à moindre mesure. C'est à dire qu'il doit etre là en cas de notes un peu plus fortes. Il ne doit pas etre en train de compresser tout le temps.

gilles utilisateur non connecté France
Tout est dans la qualité de ton ampli. En principe si tout est correctement en place avec une carte Maudio quelqu'un dans la pièce à coté ne peut pas distinguer si c'est la prise ou la restitution dumoin sir ta prise de son est amplifiée.

Il faut régler l'ampli en amont et laisser les niveau à -3 dans Ardour surtout pas compenser dans ardour. En général sur un ampli tu as un réglage du trim, c'est à dire de la puissance pour être à la limite inférieure du rouge mais assez puissant quand même.

youki utilisateur non connecté
Citation :
qu'entend tu par "son pourri" ?
Est tu sur que ce que tu écoutes c'est ce que tu enregistre. Parce qu'il y a un systeme de monitoring qui permet découter la basse ou la guitare directement. Je m'explique :
Voici deux "schémas" l'un utilisant le système de monitoring et l'autre en passant par ardour :

Monitoring (écoute direct de la basse telle qu'elle est en entrée de la carte) :
Basse - ampli V2 - M-audio - Mackie MR5 (relayé par jack... forcément).

En passant par Ardour (écoute du son qui est enregistré) :
Basse - ampli V2 - M-Audio - enregistrement sur Ardour - Mackie MR5

Il y a une option de monitoring dans Ardour. Déjà essaye de voir si elle n'est pas activée. De manière à ce que lorsque tu t'enregistre tu entende bien le son qui est enregistré et non pas celui qui va etre enregistré.

Ensuite : Oui pour le limiteur c'est une bonne idée, meme pour le compresseur. Mais à moindre mesure. C'est à dire qu'il doit etre là en cas de notes un peu plus fortes. Il ne doit pas etre en train de compresser tout le temps.


Pour le son je veux dire que ca ne "sonne" pas, c'est terne et plat et maigrichon. Ceci dit je suis juste en train de me demander si ce n'est pas parce que la sortie de mon V-amp2 est en stereo et que j'enregistrais sur une piste mono. Je vais faire des essais en stereo jun peu plus tard (la c'est ma pause syndicale).

Pour le monitoring je comprends ce que tu veux dire. J'ai mis en position "ardour does monitoring" et je decoche "monit. auto" dans l'interface d'Ardour. C'est pas ca?

youki utilisateur non connecté
Citation :
Tout est dans la qualité de ton ampli. En principe si tout est correctement en place avec une carte Maudio quelqu'un dans la pièce à coté ne peut pas distinguer si c'est la prise ou la restitution dumoin sir ta prise de son est amplifiée.

Il faut régler l'ampli en amont et laisser les niveau à -3 dans Ardour surtout pas compenser dans ardour. En général sur un ampli tu as un réglage du trim, c'est à dire de la puissance pour être à la limite inférieure du rouge mais assez puissant quand même.

Possible aussi que le V-amp2 soit pas l'ideal non plus comme ampli.
Quand tu dis a -3 dans Ardour, tu veux dire le niveau des pics a l'enregistrement? Si c'est ca c'est bien ce que je tente de faire. Vers -3/-4.

youki utilisateur non connecté
Bon ben il semble que ce soit ca, j'etais parti du principe que ma basse et ma guitare envoyaient un signal mono et que donc ca servait a rien d'enregistrer en stereo. en fait si, le son est nettement meilleur et il est plus facile de controler la dynamique pour la basse afin d'eviter les pics sans surcompresser.

C'est juste curieux que je m'en sois pas rendu compte avant, peut etre est-ce du au fait que mes enceintes multimedia etaient des 2.1? En tous cas je regrette pas toutes ces economies pour acheter ces Mackie MR5. 188€ l'unite quand meme. C'est un peu donner de la confiture aux cochons, ahah.

Bon ben il me reste plus qu'attendre demain pour m'y remettre, merci pour votre aide.

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