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3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

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[CONSEILLÉ] Jamin qu'est ce que ca vaut?

ben280 utilisateur non connecté France
Salut,
je voudrai savoir si niveau professionnel certains avaient une critique (bonne ou mauvaise) sur ce fameux logiciel: Jamin
Moi perso, avec ma très mauvaise connaissance en mastering, par rapport à certains logiciels que j'ai utilisé sur windows (T-racks par exemple...) la qualité de Jamin est bien au dessus : sur les eq, les compresseurs 3 bandes.
A la base j'hésiter à m'acheter une machine dédié au mastering (genre dbx quantum, tc finalizer...) mais jamin est interessant...
J'attend vos critiques
Merci

Mysth-R utilisateur non connecté France
Perso je trouve que Jamin marche très très bien. Juste je trouve que ça manque d'une 4ieme bande pour pouvoir bien séparer les différentes plages de fréquences à la compression.
genre :
  • basse -> 20 à 150/200Hz
  • bas medium de 200 à 500Hz
  • medium de 1000 à 7000ou 8000Hz
  • Aigu de 10000 à 20000Hz.

Je trouve un peu limite d'en avoir 3. SInon ça marche bien.

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut,

je crois qu'une bonne réponse à ta question est ce post sur le forum. Et ça a l'air très positif.

allany utilisateur non connecté
Bonjour,

J'ai participé au post cité ci-dessus et j'utilise Jamin depuis pas mal de temps, maintenant.
Je suis d'accord avec Mysth-R concernant un 4ème compresseur, surtout pour les médiums, c'est flagrant à l'usage.
Rien que le fait de déplacer les 2 séparateurs de bandes de quelques hertz modifie sévèrement le rendu final, impressionnant...
Je lui trouve un autre défaut qui est l'usage en solo de l'un des 3 compresseurs (cases tout en bas). J'ai l'impression que l'écoute et le traitement isolés d'une des bandes n'est pas très fidèle au rendu lorsqu'il est intégré à l'ensemble. Mais là, c'est peut-être mon oreille qui me joue des tours, comme souvent avec Jamin...
L'outil a aussi le défaut de ses qualités, c'est à dire un temps d'apprentissage incompressible lié à sa puissance et à la multiplicité de ses fonctions. Dans mon cas, au début, la désagréable impression d'être une bille mais, en quelques mois, l'oreille s'affine très sérieusement...
Ensuite, il devient vite évident que si tu ne te limites pas à juste l'utiliser comme outil graphique de mesure et de comparaison, c'est à dire si tu t'en sers en RT audio, il te faudra, pour en exploiter toute la puissance, un système d'écoute irréprochable...
Comme je l'utilise sur mes exports issus d'Ardour, je constate qu'il ne faut surtout pas compter sur Jamin pour rafistoler un mix bancale, bien au contraire, il va te gonfler démesurément tous les défauts Ne pas hésiter à comparer en permanence le son d'origine avec celui traité (bypass). Des allers-retours Ardour-Jamin fastidieux, donc, puisque la gourmandise de Jamin en ressources interdit de les utiliser simultanément.
Dans mon cas, il m'aura également fallu beaucoup de temps et de pratique avant de commencer à entendre les incidences de certains réglages et leurs interactions sur l'ensemble des paramètres. La modification d'un des x curseurs va t'obliger à revoir l'ensemble de tes réglages et ...c'est bouffeur de temps !
Enfin, Andres expliquait dans le post, comment tester les oppositions de phases et, pour l'avoir tenté, c'est évident. Donc les trois réglages de width de la stéréo sont à utiliser avec une grande prudence et il faut prévoir, outre le bypass de Jamin, de pouvoir switcher mono-stéréo le résultat en sortie (plugin LADSPA ?).
Pareil pour le boost qui génère une distortion flatteuse mais peut de révéler indésirable sur certaines fréquences qui ne sautent pas toujours aux oreilles.
Après, quelques problèmes d'ergonomie avec la modification graphique de la courbe de réponse qui peut vite devenir incontrolable. Là, clic droit dessus et tout se remet à plat. Sauvegarder souvent, donc.
En conclusion, très, très pointu pour un amateur comme moi mais super formateur et très efficace !...

ben280 utilisateur non connecté France
Bon ok,
merci pour vos réponses, ca m'a l'air plutot pas mal dans l'ensemble...Je ferai une critique par rapport a ma propre experience (le temps que je finisse déjà l'enregistrement, le mixage et les automations c pas pour tout de suite quand meme...rolleyes)
Savait vous si une nvelle version est prévu?

Ejis utilisateur non connecté
Salut,

« Last Update: Dec 13 2005 »

Je préfèrerais ne pas trop y compter. mrgreen

youki utilisateur non connecté
Citation :
Enfin, Andres expliquait dans le post, comment tester les oppositions de phases et, pour l'avoir tenté, c'est évident. Donc les trois réglages de width de la stéréo sont à utiliser avec une grande prudence et il faut prévoir, outre le bypass de Jamin, de pouvoir switcher mono-stéréo le résultat en sortie (plugin LADSPA ?).


Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester mais il me semble que le LADSPA "Mixer (stereo to mono)" fait ca.
Je n'ai pas encore attaque cette phase de mastering (j'en suis loin), mais j'avais prevu de proceder ainsi :
Une fois mon mix juge satisfaisant, l'enregistrer sur une piste dans Ardour. Verifier le mix avec ce plugin Mixer pour etre sur de ne pas avoir de problemes de phase, passer cette piste dans Jamin et reenregistrer le resultat sur une autre piste dans Ardour. Reverifier avec Mixer pour les problems de phase. En theorie, vu que le mix est enregistre sur une piste ca devrait liberer le processeur des effets LADSPA utilises durant le mix, et donc permettre d'utiliser Jamin et Ardour en meme temps sans problemes. J'ai juste?
Pour verifier les phases sinon, la fonction jellyfish meter de Meterbridge est-elle fiable? Je veux dire lancer Meterbridge ainsi : meterbridge -t jf alsa_pcm:playback_1 alsa_pcm:playback_2

allany utilisateur non connecté
Personnellement, j'exporte mon mix Ardour vers un .wav de même échantillonnage que je passe dans Jamin avec xmms/jack en lecture et, quand les réglages conviennent, j'enregistre une piste stéréo dans Ardour en 16/44.1 puis j'exporte le résultat vers un .wav en 16/44.1, utilisable n'importe où...
Quand à Meterbridge, ça semble fonctionner, sur le papier...
J'utilise aussi le plugin (Mixer stereo to mono) en postfade du master Ardour.

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