Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Présentation

Dernier post

Salut à tous

Theotenai utilisateur non connecté
Salut à tous,

Petite présentation comme il se doit. 37 piges (ça passe vite :/), pianiste/clavieriste.

Comment suis-je passé au libre ? Et bien je n'y suis pas encore vraiment passé :p
Pour l'instant et depuis 2 jours je tourne sur un Ubuntu installé par wubi (j'ai trop peur de perdre mes données mrgreen ). Je suis très agréablement surpris par rapport à ce que je connaissais de Linux il ya quelques années.

Jusqu'à ce jour, j'utilise des usines à gaz au prix exhorbitant comme Cubase. Je ne dénigre pas la qualité de ce genre de soft, mais c'est cher payé pour quelqu'un comme moi qui ne se sert que du 5ème de leur possibilité. De plus Linux assure une certaine stabilité très agréable, un paramétrage précis et une personalisation poussée à tous niveaux s'adaptant au besoin de l'utilisateur. Ajouté à celui l'esprit du libre et sa philosophie, et vous avez le pourquoi de ma volonté de faire le saut.

Je n'ai pas une config très adaptée à la MAO (PIV 3Go, 2Go RAM, et une pauv' SB Audigy :/) mais je pense que c'est suffisant pour mes besoins.

Je compte donc (si j'y comprends quelque chose, c'est pas gagné) installer un Ubuntu Studio et me lancer dans la MAO sous Linux par ce biais. C'est pourquoi je rejoins cette communauté. Je n'ai fait que survolé le site pour le moment, il regorge de tellement d'infos que je ne sais pas par où commencer (les aléas du noobisme) et que je ne comprends pas grand chose à ce que j'ai lu :p Mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'il va m'apprendre beaucoup !

Merci à vous donc pour ce site, c'est pile ce que je recherchais :-)

dharanamrs utilisateur non connecté
Bonjour et bienvenue Theotenai!

merci pour tes encouragements, je pense que tu cites exactement les arguments attractifs de la MAO sous linux. Et quant à ton système il est mieux adapté à travailler MAO linux que ce que tu penses.
Il faut changer un peu de façon de travailler si tu viens d'un monde windozien car la philosophie sous linux est souvent d'avoir un logiciel dédié pour une tache précise au lieu d'en avoir un grand qui fait tout. C'est aggréable mais parfois un peu plus compliqué à mettre en place.
Si tu cherches qqchose de similaire à Cubase tu peux commencer par Qtractor qui est très abouti. Pour démarrer la lecture sur notre site, commence par les pages jack et QJackCtl.
Bonne musique à toi donc :-)

Frank

Theotenai utilisateur non connecté
Merci pour l'accueil :-)

J'ai commencé à explorer plus en profondeur le site hier, en passant par la case "Pour les nouveaux arrivants", c'est vraiment très bien foutu, ça m'a pris par la main pour découvrir un peu tout ça. J'ai suivi le tout à la lettre en bon noob que je suis (en ne comprenant pas grand chose à ce que je faisais j'avoue, notament les mofication de limit.conf et ce genre de chose, mais ça marche :p). Je suis encore sur la version d'Ubuntu classique (donc sans noyau rt), mais ça n'a pas l'air de poser problème par rapport à mes essais pour le moment.
Jackd et son interface graphique m'ont soufflé je dois dire. Moi qui ait toujours eu du mal avec le "cablage" entre instument virtuel - midi - audio, là c'est un vrai bonheur. Reste à me familiariser avec le paramètrage de jackd qui reste obscure encore pour moi (beaucoup de XRun et je ne comprend pas bien comment corriger ça).

Je suis arrivé à quelque chose de fonctionnel (bien qu'avec de temps à autres des grésillements intempestifs) avec qjackctl + Qsynth + Hydrogen + Rosegarden + mon clavier midi muet. Par contre Rezound ne veut pas fonctionner, il se fige, mais je finirais bien par trouver la solution ou une alternative. Je testerai Qtractor aussi, merci pour le conseil !

Bref, ma découverte se passe très bien grâce à ce site, vraiment une mine d'or :-) Et la philosophie de Linux (un logiciel = une tâche) donne vraiment une sensation de polyvalence et de souplesse très agréable !

Bon j'arrête de raconter ma vie, mais j'avais envie de faire partager mes premières impressions, désolé :P

bluedid29 utilisateur non connecté France
Citation :
...Je n'ai pas une config très adaptée à la MAO (PIV 3Go, 2Go RAM, et une pauv' SB Audigy :/) mais je pense que c'est suffisant pour mes besoins...

Bon courage Theotenai ! (la configuration est quand même sympa, aucune de mes configurations ne dispose de 2Go de mémoire ce qui ne m'empêche pas de réaliser ce que je veux en MAO)

Une petite carte PCI genre M_Audio 24/96 permet de réaliser de sacrés projet sans se ruiner en plus wink

Pour Rezound, il commence à vieillir et fonctionnait mieux il y a quelques années, c'est vrai.

Ubuntu Jaunty fonctionne bien sans noyau rt (comme la pluspart des autres distributions d'ailleurs), il faut juste virer pulseaudio ou ne pas le lancer avec Jack.

Merci pour tes premières impressions smile

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut et bienvenue,

une alternative à rezound est audacity, logiciel libre maintenant célèbre.

Theotenai utilisateur non connecté
Merci pour l'accueil et vos conseils.

J'ai viré pulseaudio, installé audacity, me reste plus qu'à tester tout ça :-)

olinuxx utilisateur non connecté France
Salut et bienvenu à toi !

En ce qui concerne les Xruns, je pense que le noyau RT devrait régler ce problème (il est fait pour :-) ).
En ce qui concerne Ubuntustudio, je conseille d'installer la version 8.04 (mise à jour n° 3 => 8.04.3)
Elle est vraiment tip-top pour beaucoup d'entre nous et avec bien moins de problème que les versions 9.x.
Je te conseille donc d'aller faire un tour sur la page ubuntustudio dédiée sur ce site.
Encore bienvenue !
A+
Olivier

PS : pour le grand saut, pas d'inquiétude, il y a une paire de mousquetons sur ce site :-)
PS 2 : et +1 pour Audacity !!!

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 19:38, ven. 01 Dec 2023: Bonjour et bienvenue à Sagaton, remiblanchet, et edwin cool
tongo, 18:59, lun. 27 Nov 2023: DTSSSE ouvre un fil dans le forum quelqu'un a surement la réponse , je suis pas sur qu'on te réponde sur le mégaphone ..
DTSSSE, 10:49, lun. 27 Nov 2023: Bonjour, j'ai oublié nom utilisateur et mot de passe pour entrer dans Librazik 4 : d'habitude je n'ai pas à le faire. Une idée pour me désembourber ? Merci
calixtus06, 11:31, dim. 26 Nov 2023: Bonjour et bienvenue à pierrec69 et manudalbi :-)
calixtus06, 15:44, lun. 20 Nov 2023: Bonjour et bienvenue à davidsmith97, JackMartin, Lerikou33 :-)
calixtus06, 10:35, jeu. 16 Nov 2023: Bonjour et bienvenue à marjos,barbarouleur, onin1959 :
calixtus06, 22:26, sam. 11 Nov 2023: Bonjour et bienvenue à julienlevasseur :-)
olinuxx, 21:37, jeu. 09 Nov 2023: Bonjour et bienvenue à Chaosphere cool
allany, 09:14, lun. 06 Nov 2023: Kiff total, c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 17:59, dim. 05 Nov 2023: Bonjour et bienvenue à jeannot cool
calixtus06, 09:12, sam. 04 Nov 2023: Bonjour et bienvenue à davidsmith97 :-)
calixtus06, 14:15, jeu. 02 Nov 2023: Bonjour et bienvenue à scab347 :-)