Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

> Forums de discussion > 3 - Le home-studio, les instruments et le DIY > [ABANDONNÉ] S'enregistrer avec une guitare acoustique
Dernier post

[ABANDONNÉ] S'enregistrer avec une guitare acoustique

maliblues utilisateur non connecté
Bonjour,
je cherche à m'enregistrer avec une guitare folk pour pouvoir m'écouter car je pense que c'est un bon moyen d'entendre et ainsi mieux corriger ses erreurs.

J'ai un portable avec micro intégré, seulement quand je m'enregistre le son est complètement pourri. D'après ce que j'ai pu apprendre de mes recherches je pense qu'il faut passer par un micro et un pré-ampli, qu'en pensez vous ? Si c'est bien le cas je pense investir dans un micro type "shadow" rosace ou pastille, et si celà ne suffit pas peut-être un pod line6 type pocket.

Merci de vos avis ou retour d'expériences car j'avoue être un peu perdu,

olinuxx utilisateur non connecté France
Bonjour et bienvenue sur le site LinuxMAO !

Avant quoi que ce soit, merci de passer par cette page.

Concernant ta question, oui les micros intégrés sont souvent de mauvaise qualité.
Tu peux effectivement prendre un micro et un préampli, ceci dit, il faudra que tu rentres dans ton ordi après, et la qualité des entrées micro sont du même acabit, souvent pas terrible.

Sinon, tu peux peut être voir du côté d'une petite carte son genre la M-Audio Audiophile 2496 qui coute environ 80€ en neuf et qui est très bien reconnu sous GNU/linux (tu peux voir ça dans sa page dédiée).
Tu peux voir aussi du côté du matériel d'occasion, il y a un forum spécialisé sur ce site.
Perso, j'ai un ami qui vend une Tascam us-224 en très bon état pour une centaine d'€.

Voilà, si tu a plus de questions, n'hésite pas !
À bientÔ'livier wink

maliblues utilisateur non connecté
Ok pour les présentations, c'est fait !
Merci pour les conseils, je pense en effet qu'il va falloir que je me tourne vers une carte USB externe (laptop oblige), je continue mon investigation mais pour l'instant mon choix ce dirige vers quelque chose qui ressemblerait à cà : line6 UX1
Si quelqun avait un retour d'utilisation sur ce genre de matériel sous linux, je suis preneur, il ya apparemment un driver fonctionnel piloter la bête ...

@+

olinuxx utilisateur non connecté France
Y'a pas de mention de cette carte à ma connaissance sur ce site.
Si tu vas là : http://fr.line6.com/community/search.jspa
et que tu tapes linux, y'a une paire de réponse.
Tiens nous au jus !

jy_moustache utilisateur non connecté
Salut

Un conseil d'ordre général !

Je te conseille de commencer par investir raisonnablement. Il y a du matériel d'entrée de gamme qui permet de bien s'amuser. Ca te permettra de débuter rapidement. Un produit trop complexe (ou mal supporté sous linux) peut vite dégouter un utilisateur. Idem pour le micro, certains peuvent être délicat à régler.

Le jour où tu te trouveras limité dans ton matériel (ce qui devrait prendre du temps), tu pourras passer à la vitesse supérieure. Crois-en mon expérience : rien ne sert de courir, il faut partir à point !! biggrin

Ceci dit, tiens nous au jus effectivement. biggrin

jy

riton_lafouine utilisateur non connecté France
+1 et surtout, si tu veux t'enregistrer sous linux, ce qui semble être le cas, il faut mieux investir dans une carte son bien supportée. pour l'instant Line 6 ca va pas trop de ce côté là. De plus ces interfaces sont surtout intéressante pour ses simulations d'ampli, mais si tu désires t'enregistrer en acoustique avec un micro, ces simus ne seront pas nécessaires.

maliblues utilisateur non connecté
Merci pour le conseil, après avoir exploré ce forum et d'autres j'en étais arrivé à la même conclusion.
Chez Line6 à priori seulement les PODs ont un début de support sous linux.
PS : En fait on ne dirait pas au premier abord, mais ce site est une vraie mine, avant d'investir dans du matos musical, je vais chercher une pioche et continuer à creuser mrgreen pour bien cerner mon besoin en essayant de viser au mieux ( ne pas regretter 6 mois plus tard car j'ai pris du matos trop léger ou à l'inverse car je n'utiliserai pas 10% des possibilités )

Merci à tous.

olinuxx utilisateur non connecté France
Yop' !
Voici une page en construction Cartes son.

Je dis en construction car à chaque fois que je tombe sur une page concernant du matériel, je remonte l'info dans celle-ci.
Une espèce de page-mère, ou page-d-aiguillage, ou quelque chose dans le genre ...
D'ailleurs, si avec ta pioche, tu tombes sur un trésor dans ce style, n'hésites pas à y remonter l'information !
Voilou,
a+
Olivier

maliblues utilisateur non connecté
Me revoilà, Donc mon choix s'oriente vers une M-Audio USB, mais il y a encore une question, est-ce qu'une Fast-Track "standard" suffit pour enregistrer directement une guitare acoustique ou ai-je besoin d'ajouter un pré-ampli, dans ce cas je devrai prendre une Fast Track pro ?

olinuxx utilisateur non connecté France
À vérifier car je n'en ai pas : la différence entre une fast track et une fast track pro n'est-elle pas que la première possède une seul entrée et la deuxième 2 ?

minimoineau utilisateur non connecté
Hello!

Juste une petite remarque sur le choix du micro pour la guitare :
je trouve personnellement que l'utilisation de micro rosace ou autres systèmes de capteurs piezzo sont surtout intéressants pour la scène (on peut bouger avec ça!). Pour la qualité du son proprement dite, je trouve que rien ne vaut un vrai micro (idéalement un statique) bien placé devant la source sonore. Les possibilités sont infinies en faisant varier la distance, l'angle (plutôt vers le chevalet, la rosace, mélange des deux ...). Et surtout, avec un casque sur les oreilles, tu te places comme tu veux pour avoir le son qui te plaît! C'est bien plus difficile avec un truc "collé" à ton instrument!
En plus, un micro de ce genre peut te servir à enregistrer n'importe quoi (ta voix par exemple ou ton pied qui bat la mesure! wink)

En tout cas, si tu porte ton choix sur un micro statique (on en trouve à des prix raisonnables), veille à trouver une carte son (ou interface) avec un préamp avec alim phantom!
Voilà! Bon courage et bonne musique!

maliblues utilisateur non connecté
Merci pour tous vos conseils,

Je viens de découvrir ce type de matériel : Link UCG102 de Behringer http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/behringer/Guitar-Link-UCG102/ , et j'aimerais un retour d'expérience: est-ce réellement utilisable dans une config Guitare Folk, micro rosace, Link, PC ( enregistrement avec Audacity )?

J'ai l'impression bizarre que ce genre de matériel est plutôt prévu pour guitare électrique, mais peut-être que je me trompe ?

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 22:38, dim. 23 Feb 2020: Salut et bienvenue à maxxbt92 et csvg :-)
sub26nico, 23:14, sam. 22 Feb 2020: Salut et bienvenue à icarius, Cernunos et BD :-)
sub26nico, 22:21, ven. 21 Feb 2020: Salut et bienvenue à math49 et Nov13 :-)
locutor99, 15:31, ven. 21 Feb 2020: I am working in / and https://www.locutortv.es
sub26nico, 11:32, jeu. 20 Feb 2020: @Sahaathyva, merci, fil de forum effacé
Sahaathyva, 10:07, jeu. 20 Feb 2020: On s est fait spammer? Pub de vente de yescards dans la section 2 forum toutes les applications . Pas légal non?
sub26nico, 22:15, mer. 19 Feb 2020: Salut et bienvenue à berangerla7 :-)
sub26nico, 08:40, mar. 18 Feb 2020: Salut et bienvenue à Mehu :-)
olinuxx, 21:44, dim. 16 Feb 2020: [ANNONCE] Une possibilité de se rencontrer autour d'une table ronde et/ou d'un atelier : [Lien]
olinuxx, 19:49, ven. 14 Feb 2020: Bonjour et bienvenue à mbj335 cool
olinuxx, 13:40, ven. 14 Feb 2020: Bonjour et bienvenue à metaalex cool
bda, 21:33, mer. 12 Feb 2020: Un générateur de grosse caisse, un générateur lo-fi et une station granulaire avec csound [Lien]