Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


besoin d'un conseil MAO

Articles: 2
bonjour la communauté,
voila , j'ai besoin de vos avis ,j'ai installer ubuntu il y a 3 mois, je trouve ce systeme d'exploitation excellent et je suis musicien depuis longtemps, actuellement en mao je tourne sous xp64 , j'utilise reason 4, sonar 7 et quelqu'autres logiciel generateur de sons ,

que pensez vous de la création sous linux?
quel sont les différents logiciel qui marche bien , ( séquenceur ..) ?
quel est le resultat ?
la qualité du sons est elle bonne ?

merci d'avance à vous tous
😊
Articles: 1512
salut

bienvenue parmis nous !

alors je vais te dire un secret (de polichinelle) : une fois qu'on a commencé la MAO sous linux, on a du mal a revenir sous Windows 😀

que pensez vous de la création sous linux?

C'est excellent. beaucoup plus pratique que sous windows car grace à Jack tous les logiciels peuvent communiquer entre eux. Donc tu peux régler ta boite à rythme, piloter un synthé avec un lecteur de partitions midi, jouer de la guitare, chanter, ajouter des effets et enregistrer tout ca en même temps et en temps-réel.
c'est beaucoup plus rapide et intuitif...

quel sont les différents logiciel qui marche bien , ( séquenceur ..) ?

Bon pour les bases Jack est indispensable. c'est le serveur audio qui gère tous les flux audios en temps-réel. c'est stable et très pratique. tu peux interconnecter tous les logiciels que tu veux. ca peut demander un peu de réglages mais bien souvent ca marche tres rapidement.
boite à rythme : Hydrogen
sequenceur : Ardour 3 mais c'est plus qu'un séquenceur, une plateforme multimédia qui n'a rien à envier à ses homologues windows
equivalent reason : je sais qu'il existe freebirth qui est un équivalent de rebirth, il doit exister un equivalent de reason mais je ne le connais pas ... 😕
equivalent fruityloops : lmms, je ne l'utilise pas trop
synthés : bristol émule beaucoup de synthés vintage (moog, explorer, etc,...), ZynAddSubFX est le synthé le plus complet que je connaisse. tu peux tout régler : absolument tout !

quel est le resultat ?

va voir ici

la qualité du sons est elle bonne ?

oui. au niveau résolution et échantillonnage, pas de pb. au niveau de la couleur des productions : comme tout logiciel, ca necessite un apprentissage avant de réussir a obtenir le son qu'on veut ! par exemple je suis utilisateur de linux mao depuis qq mois, et je suis plutot satisfait alors que je ne maitrise pas encore tout !

voila

j'espere que ca va t'aider à franchir le pas !

pour installer, va voir les pages d'installation et optimisation pour la MAO

et surtout n'hesite pas a poser des questions : on sera la pour t'aider !
😊

a plus

jy
Articles: 2
merci beaucoup pour ces précieuses information , je vais donc approfondire mes recherches , et je vais installer tous ça , et encore merci
😀😀
Articles: 1512
je te préviens quand meme que l'installation peut parfois être un peu compliquée en fonction de ton matériel.
ceci dit on arrive toujours a faire fonctionner le bouzin, bien que ca puisse prendre un peu de temps 😊

en tous cas, n'hésite pas si tu as besoin d'aide !

jy
Articles: 254
Bon,

Tu te doutes bien qu'ici on va te dire que linux ça pu du cul et qu'il faut impérativement que tu reste sous windows 😁

En revanche, il faudra que tu perdes tes habitudes! Si tu commence à vouloir reproduire ce que tu avait sous windows tu va être très déçu!

En effet, windows et linux n'ont pas la même logique! Sous windows tu as des gros blocs qui fonctionnent de manière indépendante (cubase, pro tools etc...) alors que sous linux c'est plutôt une multitude de petits blocs que tu va agencer à ta guise!

Donc au début c'est un peu déroutant, on peut avoir l'inpression que linux n'offre pas autant de fonctionnalité que windows.... mais une fois qu'on à testé quelques trucs.... et -surtout- qu'on a découvert que tout ce petit monde fonctionnait en synergie : eh ben y'a pas photo!

Du coup, tu as la possibilité d'avoir un trucs aux petits oignons ce qui te permet d'avoir une ergonomie et une utilisation de ressource optimale.

Sinon, il y a quand même quelques incontournables : Ardour 3 THE séquenceur, Hydrogen THE boite à rythme.... pour le reste, c'est (en partie) dans ces pages!

Côté son, j'ai un pote ingé son qui m'a affirmé qu'il n'y avait été bluffé par le fait que le son était bien meilleur son linux.... je lui fais confiance, de mon côté, je le trouve excellent aussi.

Et puis pour la qualité du résultat, ça va dépendre énormément de la qualité du machin situé entre la chaise et le clavier. 😂
Articles: 165
Pour simplifier, moi qui utilise les deux en ce moment :
Sous Windows tu lances un logiciel ou tu as tous les outils. Lorsque tu réouvres ton projet tout est déjà configuré.
Sous Linux les outils sont des logiciels différents qui fonctionnent comme le mode "rewire" de Windows mais en plus simple. Une sorte de table de connexions (Jack) permet de les jouer en même temps. Le problème c'est pour reprendre un projet... Je ne sais pas encore si un outil permet de tout réactiver, programmes et réglages. Pour l'instant je passe en audio dans Ardour tout ce qui est en externe.
Articles: 19432 France
coucou,
et bienvenue dans le monde magnifique, beau, intelligent (et modeste ! 😉 ) de LinuxMAO !

Que te dire après ces belles descriptions de JY et Tumulte ... 😊
Peut être compléter en te disant qu'Ardour 3 n'est pas qu'un simple séquenceur mais une station de travail numérique, un équivalent de ProTools en gros. Sauf que t'as pas besoin de filer 500€ en plus si tu veux enregistrer plus de 8 pistes ...

Aller, je te conseille la lecture des page contenu dans la rubrique "Débuter" en haut à gauche qui te permettra d'aborder sereinement la MAO sous GNU/Linux et t'offrira un point de vue sur le fonctionnement de ce site. Et plus précisément la page Débuter - la MAO et Linux qui te permettra de comprendre la philosophie de la MAO sous GNU/Linux.

À bientÔ'livier

PS @dom32 : quand tu écris
Le problème c'est pour reprendre un projet... Je ne sais pas encore si un outil permet de tout réactiver, programmes et réglages.

tu parles de Session Handler.
Des projets existent : Lash et Ladish. Le second est en pleine phase d'écriture et, pour moi, c'est une des dernières 2 grosses briques logicielles qui permettront à GNU/Linux d'être un concurrent sérieux dans le monde de l'audio professionnel. (Le deuxième étant une pléthore de greffons équivalent aux VST et VST(i), ceci arrivant avec la nouvelle norme LV2).
Vivement dans 2 ans !!!
Articles: 1512
Sauf que t'as pas besoin de filer 500€ en plus si tu veux enregistrer plus de 8 pistes ...

exact, mais c'est quand meme bien de donner pour soutenir le développement !!! 😊

jy
Articles: 19432 France
exact, mais c'est quand meme bien de donner pour soutenir le développement !!! 😊

+1 comme expliqué ici
Articles: 165
Vivement dans 2 ans !!!

DEUX... ANS......... 😬

😢 2012 !!! 😢

désolé !
Articles: 2020 Allemagne
Bon, je pense que presque tout a été dit sur le côté positif. Je vais maintenant taper un peu sur le truc, pour ne pas faire croire que tout est idyllique.

- La compatibilité matérielle est à considérer, il faut acheter une carte son qui fonctionne sous linux.
- Il faut changer ses habitudes
- Il faut d'abord configurer le machin (mais après c'est très stable)
- C'est globalement pas aussi joli, à part quelques applications
- quelques logiciels sont en version alpha/beta continue
- il manque un logiciel pour gérer toute une session, bien sur c'est en développement, amis pas utilisable en production.
- bref c'est encore un peu jeune, même si on peut faire vraiment beaucoup

Concernant la qualité sonore, je vois ça comme ça :
musicien>instrument>micro>preamp>convertisseur, un programme n'est pas censé changer la qualité d'un enregistrement.
pour de l'electro/synthese, ça dépend de la qualité de ton synthé, non ? Mais c'est vrai qu'on n'a pas beaucoup de presets sous linux et qu'il faut parfois avoir une ame de soundesingner pour la synthèse.

Linux a ses avantages (stabilité, latence, communauté), mais il faut aussi prendre en compte le reste.
J'ai pesé le tout, et linux est maintenant mon meilleur ami, mais ça ne convient pas à tout le monde si ce tout le monde ne veut pas changer ses habitudes.
Articles: 6259
Bonjour,

Ma petite pierre à l'édifice.
Je suis OK avec tout ce qui a été dit au-dessus. Je me sers, perso, d'Ardour comme je me servais de multipistes hardware.
L'expérience montre qu'en effet, le temps de prise en main (install puis auto-formation aux outils) n'est pas négigeable, avec phases de découragement puis d'enthousiasme. Mieux vaut y être préparé...
Mais, une fois ce seuil franchi, je constate que sous Linux, tout semble plus logique, plus cohérent, bref, plus clean (généalogie Unix oblige...). L'arborescence du système fait que l'on sait toujours, à peu près, où rechercher ses billes et je n'ai pas d'exemple d'une manip' locale entrainant de grosse cata sur l'ensemble du système, contrairement à d'autres configurations que j'utilisais pour des applis graphiques.
J'aurais usé et abusé des forums et du Google mais ce qui est appris reste acquis et les temps d'install/paramétrage, au fil des mois, se réduisent proportionnellement à cette somme d'expérience.
Revers de la médaille, il faut un peu oublier le reflexe "out of the box". Pour y aider, se convaincre du côté éthique (et coopératif) du logiciel libre et (preuve par ce post) constater que l'on fait partie d'une communauté active et solidaire, même si (ou parce que ?) elle est minoritaire. En deux ans d'utilisation quotidienne, j'ai été sorti de l'impasse par nos camarades ici-présents un nombre de fois incalculable pour de gros comme de tout petits problèmes, hardware ou software...
Voilà. Si tu es prêt à renoncer à une installation minute, prêt à avancer, au début, à petits pas méthodiques, l'outil te le rendra au centuple par sa clarté, sa souplesse et sa solidité.
Quand à la qualité du son, plus j'avance et plus je constate que les maillons faibles n'ont rien à voir avec Linux mais avec les matériels périphériques (micros, casques, moniteurs) et, surtout, avec mes oreilles... Une carte-son correcte va déjà bien au-delà de leur sensibilité actuelle.
Comme il fallait que je ré-installe ma machine (changement proc), j'ai testé plusieurs distributions MAO et, pour te faire une idée, tu peux essayer, par exemple, un live-CD d'Openartist, qui t'arrivera bourré de logiciels musicaux et déjà bien configuré pour tout un tas de matériels, du wifi aux cartes-son "exotiques".
Donc, si tu as un peu de temps, de courage et soif d'apprentissage, n'hésite pas, tout sera récompensé...
Bon courage !