Forum : 1 - Présentation

Petite visite du Kyprio

Kyprio utilisateur non connecté
Bonjour,

Je viens donc de m'inscrire ici, à vrai dire ca fait 1mois que je traine sur ce site et je m'en vais vous dire pourquoi :

Je suis dans un groupe de Punk Rock, ou je joue du synthé ( j'avais un clavier arrangeur DGX-300 yamaha que j'ai vendu ce matin ). Et pour changer un peu, pour évoluer aussi, et surtout pour faire de la place dans nos voitures quand on va à nos concerts, on s'est tous mis d'accord pour que je change de matos et donc que je prenne un clavier maitre à utiliser en MAO. J'ai donc récupéré un M-audio Oxygen 49, j'ai vu que beaucoup l'utilise sur linux, et il est vrai qu'il est bien reconnu.
Donc comme tout le monde à compris : je veux faire de la MAO en live pour mes concerts. Dans un premier temps, je veux d'abord retrouver mes marques : utiliser un synthétiseur et me faire mes patch/preset de son que je puisse être efficace pour les prochains concerts. Ensuite, je regarderai les possibilités, notamment j'aimerai bien découvrir les " re-recorder" pour faire des boucles en concert.

Question configuration là, je suis sur 2 ordis. Pour les répètes ça risque d'être sur un ultraportable Dell mini ( oh oui, la latence, j'en ai peur ... j'ai pas de carte son PCI ni externe en plus ), et mon PC de Bureau doit faire du 3ghz au total en Dual core avec 3Go de Ram.
Si linux ne me satisfait pas sur la latence, je vais utiliser un mac portable de mon bassiste, ( ce que je risque de faire pour les premiers concerts, histoire que je prenne mon temps sur linux ), mais ca m'ennuierait, parce que je n'utilise que Linux à la maison.

Dans un premier temps :
Je cherche comment faire fonctionner Jackd !eek il me mets toujours des messages d'erreur, et étant sous Ubuntu, je ne vois pas la solution. Je ne connais pas du tout les logiciles de MAO, je suis un vrai débutant. Sur le point de vue de l'utilisation de GNU/Linux je suis pas perdu, je travaille uniquement sur Ubuntu / Xunbuntu. J'avais essayer UbuntuStudio, tout marchais bien, mais j'aime vraiment pas Ubuntu Studio, ça déboussole beaucoup pour un débutant qui ne connais rien à ça.
J'ai suivi le tuto Optimiser Ubuntu 9.10 pour la MAO.
Dés que j'aurai enfin réussi à le faire fonctionner ( il me semble en plus que c'est tout con : j'ai normalement juste besoin de trouver le programme qui utilise la carte son et l'éteindre, mais sous Ubuntu, je vois pas les commandes ).
Après, je vais donc m'attarder sur les logiciels de synthèse et l'attribution de fonction à mes potards sur le synthé.

Malgré mes débuts difficiles avec mon ami Jackd, je suis très content d'avoir trouvé un site comme celui là qui démystifie beaucoup la MAO.
Merci donc au personne qui ont contribuer à ce site.

Kyprio

olinuxx utilisateur non connecté France
Coucou et bienvenue sur LinuxMAO !

C'est vrai qu'il a des comportements bizarre l'ami Jack avec cette 9.10.
Moi je rame pour installer ma carte son alors que ça fait 4 ans que j'ai pas eu un problème comme ça avec elle.
Mais bon, pour t'encourager, sache que lorsque le Le noyau Temps-Réel et JACK fonctionne correctement, le reste, c'est que du bonheur ! cool

Tiens, petite question : qu'utilises-tu comme logiciels ?
As-tu un site où l'on peux écouter ce que tu fais ?

À bientÔ'livier

jy_moustache utilisateur non connecté
salut

bienvenue !!
pour tes problemes avec jack, commence par aller voir la faq de Jack. peut-etre y aura-t-il une solution !

sinon pour les synthé, zynaddsubfx est très (trop?) complet ou bristol mais il se zombifie souvent chez moi

tiens nous au courant !!

jy

Kyprio utilisateur non connecté
En logiciel,

Comme je débute dans la MAO, j'attends d'arriver à faire fonctionner jack ( je prends mon temps, parce que je fais plein d'autres choses aussi bien sur Ubuntu que dans ma vie ).
J'ai pu essayer avec succés : LMMS, mais la latence est limite lorsque je ne passe pas par jackd ; soit le son grésille et la latence nickel soit l'inverse.

Sous UbuntuStudio j'avais pu découvrir très brièvement Zynaddsubfx qui m'a fait peur ( avec ces histoires de SoundFont ) .
Bristol m'intéresse beaucoup oui ! mais quand j'étais sur Studio, j'avais pas réussi à le compiler. Je retenterai quand tout sera OK sur mon Xubuntu. Je compte aussi utiliser Hydrogen pour mes musiques que je ferai sur PC. et c'est tout pour le moment. J'ai bien essayé d'autres logiciels, mais sans m'attarder plus que ça.
Et puis il me faudrait chercher des soundfonts de bon piano et d'orgue pour mes concerts en acoustiques.

Merci pour la FAQ sur Jack... je connaissais effectivement. J'ai pas encore tout lu, mais je n'ai pas encore la réponse que je veux. Si vraiment je ne trouve pas, je posterai, en attendant, je trifouille les paramètres d'Alsa, de jackd, des librairies, et je cherche sur le net.

Me conseillerez vous de passer sous 8.04 / 8.10 ? pour que tout fonctionne ?
Aussi, un truc qui me plairai ( pour plus tard ) c'est de créer mes propres samples comme j'ai des instruments de tout bord dans ma maison. J'avais lu quelque posts sur cela.

Pour ce qui est d'écouter les musiques que je fais en groupe c'est par là sur The Utopias

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut,

pour des sons de pianos corrects, va voir du côté de linuxsampler / qsampler et lecteur de samples en .gig
zynaddsubfx ne gère pas les soundfonts, c'est fluidsynth qui s'en occupe

jy_moustache utilisateur non connecté
salut

trop marrant : tu fais partie de labelleachier ? j'ai enregistré avec eux (adrien et mathieu) dans leur super studio du centre.. :-)

jy

olinuxx utilisateur non connecté France
tous ces punks sur le site, ça fait plaisir !!!wink

p'têtre même qu'on pourrait faire une page du coin du punk?

Kyprio utilisateur non connecté
Oui, effectivement on fait partie du Label à Chier. Là ça fait quelque temps qu'on n'a pas fait de concert avec Mathieu et Adrien.

effectivement c'est avec FluidSynth aussi que je me suis pris la tête pour les soundfount. Mais d'après ce que j'ai compris Zynaddmachinchose et fluidsynth sont lié...m'enfin c'était surtout pour dire qu'ils m'ont semblé très austères.
Merci pour tous ces conseils, je m'installe linuxsampler et qsampler.
bon demain, j'aurai au moins 1h voir 2h pour faire fonctionner Jackd, espérons que je trouverai. J'ai installé mon bureau pour être vraiment opérationnel avec le clavier maitre à coté, j'ai plus qu'à jouer ! Et en plus, j'ai récupéré des partitions ( bon avec un 49touches, j'irai pas loin dans les classiques, mais au moins je pourrait séparer main G main D ).

Pour le coin punk, je suis pour ! Dés que je me débrouille en Débuter - la MAO, je ferai état des logiciels que j'utilise en concert. rdv dans 1 à 2 mois.

Kyprio utilisateur non connecté
J'ai trouvé !!

En regardant dans cette réponse d'un sujet
J'ai simplement copier la configuration qu'il utilisait ( à savoir 3 en period/buffer ) et ça marche ! Mais la latence, c'est du 32msec ! ca fait mal.

En moins de 5min en trainant sur un topic, j'ai ma solution ! bon, maintenant on va passer au chose sérieuse. Merci encore pour vos conseils, je vais pouvoir regarder ça demain.

olinuxx utilisateur non connecté France
Citation :
J'ai trouvé !!

cool ! cool
Citation :
Mais la latence, c'est du 32msec ! ca fait mal.

ça s'est la latence théorique, la réelle se trouve dans QJackCtl, dans l'onglet statut, "Délai d'ordonnancement maximum"
Citation :
Pour le coin punk, je suis pour ! Dés que je me débrouille en MAO, je ferai état des logiciels que j'utilise en concert. rdv dans 1 à 2 mois.

Super ! :-)
tu n'auras qu'à cliquer sur le petit point d'interrogation orange du coin du punk?.

À bientÔ'livier

jy_moustache utilisateur non connecté
je t'aiderai sur le coin du punk meme si je suis plutot garage au depart et que je fais de la moa pour faire du post punk :-)

jy

youki utilisateur non connecté
Salut Kyprio.

Bonne nouvelle, tu n'auras pas besoin de compiler Bristol si tu es sous la 9.10. Il est dans les depots .

Une page du punk? Pour y mettre quoi? Bon au pire je peux toujours expliquer comment faire un D-beat avec hydrogen... mrgreen

olinuxx utilisateur non connecté France
Coucou :-)
Citation :
Une page du punk? Pour y mettre quoi? Bon au pire je peux toujours expliquer comment faire un D-beat avec hydrogen... mrgreen

Les meilleurs plans pour avoir un pack de Koenigsbeer par cher rolleyeseek
gniak gniak gniakwink

Plus sérieusement, une petite page avec les logiciels utiles (y'a pas besoin de mention pour les éditeurs de partoche par exemple ! :-) ), certains preset utiles peut être comme pour Guitarix2, rakarrack , ... pis le D-beat avec hydrogen (même si je ne connais ce terme de D-beat... c'est quoi ?)

++ Olivier

youki utilisateur non connecté
Le D-beat ca peut etre un sous-genre du punk, mais c'est aussi un rythme de batterie utilise dans... le D-beat, mais pas seulement, dans le punk en general. C'est le rythme que j'utilise le plus dans mes morceaux.

olinuxx utilisateur non connecté France
Merci :-)
mais ...
mmm ...
t'as un exemple sonore ? wink

hey Youki !
Je viens de voir que tu n'as pas de page utilisateur sur ce site.
Tu ne nous en ferais pas une ? wink

youki utilisateur non connecté
Citation :
Merci :-)
mais ...
mmm ...
t'as un exemple sonore ? wink

hey Youki !
Je viens de voir que tu n'as pas de page utilisateur sur ce site.
Tu ne nous en ferais pas une ? wink


Ben c'est loin d'etre fini (pas mixe, pas dechant), mais pour se faire une idee, le fameux rythme fait avec Hydrogen et par deux vraies batteurs (vous inquietez pas ils sont pas a la sacem ce genres de trucs wink ).

Pour la page utilisateur, ben peut-etre quand y'aura un truc a mettre dedans.

olinuxx utilisateur non connecté France
Ah ok !
ba je connais alors :-)
Je savais même pas que je savais faire du D-beat !
C'est d'ailleurs les premiers trucs qui m'ont fait me marrer avec mes premiers groupes.
Merci pour les liens Youki, bien sympa tes morceaux d'énergie pure wink
++ Olivier

Kyprio utilisateur non connecté
A présent c'est avec Bristol que j'ai du mal à démarrer...
C'est reparti pour des petites ballades dans les forums et les FAQ.
Le truc, c'est que quand je l'installe par les dépôts Ubuntu, et bien il y a des problèmes de connexions avec Jackd.
Donc je me suis dis, autant la compiler. Mais à la compilation, bien que j'ai installer les libasound 2 etc... il me dis quand même fatal error. Il me dis aussi que je dois avoir installé un certain xorg-X11-devel que je n'ai pas trouvé dans synaptics.

allez allez, je vais bien y arriver. De toute façon j'ai pas le choix, avant Février, je dois être opérationnel, sinon ce sera sur windows ( FL ) que je ferai tout ça... ce qui ne me fait pas plaisir !evil

jy_moustache utilisateur non connecté
salut
il te faut la librairie de développement libasound2-dev (ou un truc dans le genre).
pour le X11, j'avais le meme problement mais je ne me souviens plus quelle librairie avait resolu le probleme... essaie libX11-dev

courage, on va y arriver ! biggrin
jy

Kyprio utilisateur non connecté
Bonjour,

comme ça 3 concerts que je me suis fixé sur une configuration stable en MAO, je vous propose de vous dévoiler.

Dans mon groupe de musique ( Punk, SKa, Rock ) je fais de l'orgue en nappe rythmique, et des solos de Trompete.
J'utilise pour cela deux clavier, un grand pour l'orgue un petit pour les solos.
Le tout branché sur un seul Ultra Portable ( Dell Mini 9 d'origine sans carte de son externe ).
J'utilise la sortie son de mon PC qui passe ensuite par un boite de Direct stéréo.

En logiciel, je n'utilise que Qsynth que je partage en 2 machines. chacune des machines utilisent une banque de son. Pour le moment j'utilise la même TITANIC, avec la brass 61 et l'organ Rotary 18.
cela me permet de gérer leur volume indépendament.

Il y a certainment moyen que j'utilise un seul engin sur Qsynth, et que j'utilise des canaux MIDI différents pour l'un et l'autre des claviers. je n'ai pas encore appris à gérer ces histoire de canaux sur informatique.

Ca marche nickel, j'ai bien configurer Jack, je n'ai pas de latence ( à savoir que je n'utilise pas d'effet ). les sons sont sans saturations.

Voilà, c'était donc pour le coin Punk Rock SKa.

olinuxx utilisateur non connecté France
Citation :
Voilà, c'était donc pour le coin Punk Rock SKa.


y'a plus qu'à cliquer sur le point d'interrogation orange : le coin Punk Rock Ska?

wink
Olivier

Page : 1/2