Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

> Forums de discussion > 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... > [ABANDONNÉ] Problème de qualité à l'enregistrement
Dernier post

[ABANDONNÉ] Problème de qualité à l'enregistrement

jpmtrax utilisateur non connecté
Bonjour ou Bonsoir,

je suis sous xubuntu 6.06, avec un vieux pc amd k6-2/3d possédant 128 Mo de RAM. Je recopie ici le post que j'ai mis sur le forum de xubuntu. Evidemment je ne m'en sers pas pour faire de la MAO poussée avec Ardour ou autre, je m'en sers juste pour enregistrer des vyniles, ou des cassettes, et des démos que j'enregistre sur un 4 pistes K7 Tascam. ça fonctionne, le niveau est bon, rien ne saute, mais par contre la qualité de restitution du son enregistré via la connexion line-in laisse franchement à désirer par rapport au même matériel utilisé auparavant sous win98. Comme c'est aussi pour de la diffusion radio, ça craint quand même.

j'ai essayé plusieurs cartes sons (2 soundblaster, une live et une audigy se et 1 konig 5.1 très basique avec un chip CMI assez courant)

- Autant les soundblasters ne fonctionnent pas bien (voire pas du tout pour la live que je possède), autant sur la konig tout fonctionne.

Le gros HIC c'est donc sur la qualité des enregistrements WAV.
Je m'explique :

J'enregistre habituellement via la commande arecord?, avec les paramètres suivants :
arecord -f cd -t wav fichier.wav
(donc 44,1 Khz 16 bits stéréo )
et
arecord -f dat -t wav fichier.wav
(48Khz 16 bits stéréo)
j'ai même essayé d'enregistrer en 32 bits

Et que ce soit la konig ou la soundblaster audigy se, le son est incroyablement dénaturé, carrément bousillé dans les aigus. Je parle bien d'une déformation du son, comme si les fréquences étaient coupées, la source étant un magnéto 4 pistes Tascam 424 mk2 tournant à 9,5 cm/s avec une réduction de bruit dbx. Non le son n'est pas saturé, j'ai contrôlé l'entrée ligne, le niveau de sortie du magnéto.. ça le fait aussi sur des vyniles, sur la voix.. bref sur tout. En gros comme si j'enregistrais avec une résolution de 8 bits.

J'ai d'abord cru à un mauvais choix de carte son, j'utilise habituellement la konig puisque qu'au départ ma soundblaster live ne fonctionnait vraiment pas bien sur ce système, mais la konig est une carte comme je le disais vraiment basique, je me suis dit c'est à cause des convertisseurs analogiques numériques qui doivent être de mauvaise qualité. Mais en fait ça fait pareil sur une audigy se, alors que j'aurais été en droit d'obtenir un bien meilleur résultat avec cette carte son, même si toutes les sorties ne fonctionnent pas avec alsa, là n'est pas le problème, quand j'enregistre, le son restitué est vraiment pourri, et à mon très grand regret le résultat semble nettement moins bon que sous windows. Je ne vais tout de même pas repasser sur cet horrible 98 ???!

Que le son puisse être très légèrement altéré sur une carte de base, passe encore. Si j'enregistrais directement en mp3 je comprendrais aussi, Mais là quand meme... D'autant que, si on s'intéresse cette fois à la restitution, les mp3 que j'achète sur différents sites passe eux de manière absolument parfaite, même sur la KONIG. J'encode tout à 320 kbps.

Donc est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? si oui y-a-t-il une solution pour améliorer la qualité de l'enregistrement ?

J'ai remarqué des déformations aussi en enregistrement sous toutou linux avec une carte son intégrée à la carte mère, mais bizarrement beaucoup moins prononcées.. (quasi-absence d'altération des aigus), sous toutou par contre c'est OSS et pas ALSA.

Ma version d'ALSA n'est pas la dernière, ça doit être de mémoire la 10.0.1.10.

N'y-a-t-il pas un autre paramètre à régler quelque part ?

Si vous avez une solution...

jy_moustache utilisateur non connecté
salut

c'est effectivement étrange.
Visiblement ca vient pas des cartes vu ce que tu dis.

Peux-tu essayer d'installer audacity et enregistrer un peu. Vérifie si ca fonctionne bien et donne nous le retour d'expérience. Tu peux régler les paramètres d'enregistrement assez facilement, voir ici.

Si audacity marche, c'est que c'est arecord qui déconne. sinon faudra chercher ailleurs.

A plus

jy

jpmtrax utilisateur non connecté
Audacity fonctionne un peu mieux, enfin... la resitution est meilleure dans les aigus, je n'ai plus ce phénomène de déformation si criant avec arecord? mais j'ai toujours ce phénomène de son ultra aigu qui est présent sur tout le spectre. Par contre avec audacity à l'enregistrement ça saute, vu ma config un peu trop modeste.

Bref j'en suis toujours au même point. Est-ce qu'une mise à jour d'alsa pourrait résoudre le problème ?et si oui comment faire (sans mettre à jour tout le système car les versions suivantes de xubuntu ne fonctionnent pas bien sur mon pc) ?

jy_moustache utilisateur non connecté
salut
je ne sais pas si ca peut corriger mais ca ne devrait pas faire de mal
je te renvoie sur les pages d'alsa pour la réinstallation

jy

jpmtrax utilisateur non connecté
j'ai regardé les pages d'Alsa, et j'avoue ne pas trop comprendre...

d'abord j'ai essayé via synaptic de trouver une nouvelle version mais visiblement il n'y en a pas d'autres dessus..

parce que même s'il ya une nouvelle version d'alsa, il faut que le kernel soit compatible c'est ça ?? comment je peux le savoir ? en plus alsa est visiblement intégré au noyau, donc je suis un peu paumé en fait..

jy_moustache utilisateur non connecté
Citation :
d'abord j'ai essayé via synaptic de trouver une nouvelle version mais visiblement il n'y en a pas d'autres dessus..

pas besoin de réinstaller a mon avis. ce que tu as doit suffire.

Citation :
parce que même s'il ya une nouvelle version d'alsa, il faut que le kernel soit compatible c'est ça ??

je dirai que non. si tu trouves des paquets alsa indépendamment des paquets noyau, c'est que ca doit etre indépendant.

j'avoue que je ne sais pas trop pourquoi ca déconne chez toi.

désolé de pas pouvoir en faire plus.
peut-etre devrais-tu essayer de poster sur http://www.ubuntu-fr.org ou directement sur le site ou la mailing-list d'alsa

désolé sad

jy

jdlv utilisateur non connecté
Peut être faudrait-il vérifier les réglages dans alsamixer. Un rebouclage entrée-sortie peut provoquer ce phénomène de distorsion dans l'aigu.

jpmtrax utilisateur non connecté
Bonjour ou bonsoir,

bon les choses se sont améliorées quelque peu. Suite à une mauvaise manip pour tenter d'installer une carte wifi evil, mon ordi s'est bloqué au démarrage. Comme je me suis dis que j'allais plus perdre de temps à chercher ce qui cloche qu'à réinstaller complètement, et comme en plus je trouvais que mon installation devenait quelque peu bancale, j'ai décidé de tout réinstaller. Alors je ne me suis pas aventuré à installer autre chose que Xubuntu 6.06 parce que sur ma bécane, beaucoup d'autres systèmes bloquent hormis Damn Small Linux.

Je crois qu'il y a un problème d'incompatibilité entre ma carte mère (aladin G5AX) et les dernières versions du kernel. En effet je suis obligé de désactiver le support de l'USB dans le BIOS pour que ma souris et mon clavier fonctionnent sur cette bécane avec les distributions récentes ! bref, c'est assez frustrant. MAIS, venons-en à ce qui nous intéresse lol, j'ai réinstallé toutes mes applications. Et je viens d'essayer Audacity, qui enregistre presque parfaitement !! ça ne saute plus (déjà, ça, c'est énorme (!), peut-être parce qu'avant j'avais Clam Antivirus d'installé, là g pas mis d'antivirus, si bien je pense que je ne me connecterai que très peu avec ce pc là.

Par contre j'ai toujours ce son très aigu présent dans l'enregistrement. Pour arecord?, toujours le même problème de qualité mais on dirait qu'il y a un léger mieux quand même. J'ai bien vérifié mes paramètres d'alsamixer. L'entrée Line est bien coupée (MUTE), j'ai même poussé le vice à vérifier la chose en poussant le gain de la voie de ma console où mon ordi est présent, le volume étant à fond : absolument rien, aucune boucle, aucun larsen.

Bon par contre j'ai enregistré deux choses : un vynile avec audacity : son nickel. Un petit pattern avec freebirth? : ça saccade (normal vu ma config (!) mais le son est très très bon.

Donc je ne vois qu'une explication : ça provient de mon magnéto, Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi le son d'un magnéto dont la bande passante va jusqu'à 16khz n'est pas correctement repris par une carte son 5.1 PCI. C'est vraiment comme si le son était coupé ou limité à une certaine fréquence. Voici les spécifications de mon tascam 424 mkII section enregistreur (bande chrome Tdk SA90)

[+]

Et là, dans mon cd d'installation que je n'ai jamais ouvert avant aujourd'hui (lol).. Il y a un driver pour Linux !! La question est : est-il nécessaire de l'installer ?? je veux dire, tout fonctionne, peut être pas avec la qualité que je voudrais mais .. du coup j'ai un doute confused

voici la copie du fichier read me du driver


[+]

A votre avis, je dois l'installer ou pas ?? parce qu'avec ALSA ça semble correct..

jy_moustache utilisateur non connecté
coucou

bonne nouvelle !!!
bon pour le driver... je sais pas trop quoi te conseiller.
si tu es satisfait de ta config actuelle, ca ne sert peut-etre a rien d'installer le driver.
si tu ne l'installes pas parce que tu as peur de tout casse, peut-etre devrais-tu installer une version de ton OS sur laquelle tu pourras faire plein de test et voir si ca fonctionne. plusieurs personnes font ca par ici dont olinuxx. Contacte le pour en savoir plus !

mais bon c'est toi qui voit ! c'est toi qui est le plus a meme de savoir ce qui est le mieux pour ta machine et son utilisation.

jy

jdlv utilisateur non connecté
L'antivirus tu peux l'oublier sans aucune crainte! La raison de sa présence dans les dépots des distributions linux est que des machines linux sont parfois utilisées en tête de réseau pour filtrer les fichiers destinés aux machine windows.

Si tout fonctionne correctement avec la platine vinyle alors comme tu le dis le problème vient d'ailleurs, inutile de changer le pilote de la carte son . Regarde plutôt les connectiques. As-tu la possibilité d'écouter le signal envoyé au pc?

jpmtrax utilisateur non connecté
Bonjour,

ok pour l'antivirus, je ne compte pas en mettre puisque la machine en question n'est pas connectée au net. Mais bon est-ce que ça n'est pas un peu risqué quand même, une machine de n'importe quel OS sans antivirus ? je sais bien que les windowsiens sont les plus exposés, mais de là à dire qu'il n'y a aucun risque sous linux, heu.. même si c'est 1 chance sur mille mais bon...

Ceci dit au niveau du son du magnéto, ben c'est bien simple le son est quasi proche du CD, le dbx retire quasiment tout le souffle qu'il pourrait y avoir, et encore, j'ai un suppresseur de bruit de fond Boss NS50 en amont de mon enregistreur... bon il y a un très très léger souffle évidemment qui sort du magnéto, mais pas cette fréquence aigüe que j'entends tout du long sur le pc.. bien sur elle n'est pas à un niveau élevé, elle reste relativement discrète, mais je l'entends surtout quand il y a peu d'instruments. je vais faire une chose ce soir si j'ai le courage, c'est déterminer la fréquence de ce son avec le générateur de tonalité d'audacity, comme ça je vous le posterai, ainsi que son volume en db. d'ailleurs tiens au fait comment puis-je analyser une certaine partie du spectre dans audacity ? c'est faisable ça non ? genre analyser les fréquences situées uniquement entre 10khz et 20 khz et voir leur volume en fonction du temps ?

Voili Voilà.. à plus

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

bluedid29, 14:24, lun. 06 Dec 2021: Original Edito ! Merci ;-)
r1, 09:00, lun. 06 Dec 2021: Mais qu'il est beau, le lavabo ! Euh... L'édito !!
allany, 21:09, dim. 05 Dec 2021: Noël, un seul cadeau, solo, l'édito ! [Lien]
olinuxx, 11:13, dim. 05 Dec 2021: Bonjour et bienvenue à TrollSkull62 cool
olinuxx, 18:22, sam. 04 Dec 2021: Bonjour et bienvenue à itsmonika cool
olinuxx, 21:56, ven. 03 Dec 2021: Bonjour et bienvenue à Wick75 et à Joseph cool
olinuxx, 13:27, jeu. 02 Dec 2021: Bonjour et bienvenue à papyDoctor cool
olinuxx, 18:33, mer. 01 Dec 2021: Bonjour et bienvenue à ipodeloc et BenoitJY cool
olinuxx, 10:36, sam. 27 Nov 2021: Bonjour et bienvenue à Zebolt cool
olinuxx, 12:26, sam. 20 Nov 2021: @Lynx26, si tu lis ce message, viens me parler sur IRC [Lien] ou par courriel [Lien]
olinuxx, 12:01, sam. 20 Nov 2021: Bonjour et bienvenue à Badin cool
sub26nico, 00:13, ven. 19 Nov 2021: Salut et bienvenue à Christophe543 et Jakintza :-)