Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

> Forums de discussion > 3 - Le home-studio, les instruments et le DIY > [DIY] Matériel vieillissant : ne le jetez pas trop vite!!! [FAIT]
Dernier post
Mot(s)-clé(s) DIY

[DIY] Matériel vieillissant : ne le jetez pas trop vite!!! [FAIT]

minimoineau utilisateur non connecté
Salut à tous!

Un petit sujet vite fait pour les bricolous qui osent ouvrir la boîboîte de leur vieux matos capricieux!

Il y a quelque temps, mon (très) vieil expander yamaha MU50 (eh oui!) a décidé de ne plus démarrer. Bon, d'accord, les sons qu'il délivre sont d'une autre époque, et le bouton power est mort et enterré depuis des années (!), mais bon... nostalgie quand tu nous tien!!
Non, je déconne, le vrai problème, c'est que cette vieille chose me sert depuis des années d'interface midi, grace à son port "To Host" integré (voir "présentation du midi")...

Bref, comme je n'y connais pas grand chose, mais que quand même ça m'énerve de plus pouvoir me servir de mon clavier maître, j'ai pris mon tournevis, et j'ai osé ouvrir la boîboîte (j'aime bien dire ça lol)...

A première vue, rien ne cloche : ça ne sens pas le cramé, et rien n'a l'air grillé confused
A deuxième vue, je repère une pile, une idée germe idea
A troisième vue, les ingénieurs de chez Yamaha n'ont pas jugé bon de rendre cette pile "remplaçable" et l'ont sauvagement soudée, fixée, collée, fusionnée (bon d'accord, j'exagère...) à la carte de l'engin twisted

Comme j'étais toujours énervé (voire encore un peu plus), j'ai déchiqueté sauvagement le dispositif de fixation avec les moyens du bord (pas du tout proprement donc...).
J'ai récupéré une vieille pile de meme type sur une carte mère décédée et l'ai refixé, toujours avec les moyens du bord sur mon antiquité qui a redémarré dès le premier essai!!! mrgreen

Que dire de plus sinon que parfois, les nerf, la curiosité et l'inconscience permettent de prolonger la durée de vie de vieux trucs.
Certains constructeurs les on conçus volontairement de manière à ce qu'on les balance bêtement à la poubelle une fois une simple pile vidée... Si c'est pas honteux!

minimoineau utilisateur non connecté
Resalut!

Bon encore un petit truc dans la même veine pour ceux qui ont des vieux lecteurs cd qui ont du mal à lire les disques, ou qui sautent beaucoup, voir ne démarrent plus la lecture (le disque tourne, y'a du bruit là dedans, mais rien à faire...).

Les circuits électroniques sont comme toute chose en ce monde, et subissent des contraintes telles que la température, l'humidité ambiante, même lorsqu'on les traite le mieux du monde. Or dans beaucoup de lecteurs, outre les parties mécaniques qui s'abîment et dont je ne parlerai pas ici, on trouve sur le petit circuit non loin de la lentille une résistance ajustable (sorte de mini potar que l'on règle à l'aide d'un tournevis) qui sert j'imagine à l'étalonnage du laser ou un truc du genre.
Il est règlé une bonne fois pour toute à l'usine et est sensé ne plus jamais bouger. Or, comme je l'ai dit plus haut, cette résistance subit l'effet du temps et ses caractéristique peuvent se modifier imperceptiblement. Le jour où la marge d'erreur est franchie, le lecteur déconne ou refuse de fonctionner!

Trève de blabla, agissons!
Si c'est bien le cas comme je l'ai vécu avec la plupart de mes vieux lecteurs, il suffit d'ouvrir la boîboîte (lol!!!) de repèrer le potar en question et de repérer sa position (en général, il est déjà marqué par un trait de feutre ou même carrément figé par un point de colle). N'hésitez pas à prendre votre mini tournevis et à faire tourner la bête de manière à la "dégripper".
Règlez-le ensuite à sa position d'origine et faites une tentative de lecture.
Avec un peu de chance, le lecteur refonctionnera comme au premier jour!

J'ai pu "réparer" une bonne dizaine d'engins avec ce truc tout bête! Il est parfois nécessaire de modifier légèrement la position de la résistance coupable en tatonnant et en essayant. C'est sans danger.

Voilà, comme quoi, le matos a ses faiblesse, mais n'est pas tout de suite bon à jeter! wink

pianolivier utilisateur non connecté France
bien vu ! mrgreenmrgreen

yanshee utilisateur non connecté
Super tes trucs Minimoineau ! J'ai justement un vieux lecteur CD tellement capricieux qu'il prend la poussière dans une armoire, je vais tester ton astuce à l'occase ! wink

jy_moustache utilisateur non connecté
je vais regarder le truc du lecteur CD, j'en ai justement un qui est capricieux :-)

merci du tuyau !!

jy

olinuxx utilisateur non connecté France
annonce [VIE DU SITE]

minimoineau sera enfermé 12 ans au cachot pour :
1) avoir permis à des gens de contourner un système de quand ça marche plus, tu rachètes
2) être responsable du décés par électrocution de 137 utilisateurs de LinuxMAO
wink

Olivier, qui prend son tournevis, l'introduit dans la boiboite et commence à tourn..gzzzzzzzgzzzzzgzzzzzzzt ... et merde ! wink

PS : merci pour le truc

minimoineau utilisateur non connecté
Hello tout le monde!

Content de voir que mes bidouilles intéressent des gens!
On est bien d'accord : on coupe l'alim du truc quand on met les papattes dedans, ça va de soi rolleyes

Non, sans rire, j'ai déjà pris quelque châtaignes et même grillé deux enceintes en jouant aux apprentis sorciers avec un vieil ampli, donc PRUDENCE!!!

N'oubliez-pas de nous faire savoir si ça a marché pour vous!

A+

minimoineau utilisateur non connecté
Coucou tout le monde!

En attendant vos retours, je vous fais part d'un nouveau cas où ma bidouille s'est révélée efficace... enfin, pas vraiment nouveau puisque j'ai renouvelé l'opération sur un lecteur qui m'avait déjà posé problème il y a bien 5 ou 6 ans de cela.
Même symptomes, même solution!!!
J'en ai profité pour exagérer un peu sur le p'tit potar, histoire de voir ce qui se passe, et j'en reste à mes précédents conseils. En effet, lorsque l'on modifie le règlage d'origine de manière trop importante, l'appareil refuse catégoriquement de lire un disque! Donc pour ne pas passer trop de temps à retrouver la bonne position, TOUT DOUX! Repérez-la au départ, et restez dans des positions voisines voir identique si ce n'est qu'un problème d'oxydation!

jy_moustache utilisateur non connecté
1 an après avoir dit que j'essaierai : je l'ai fait !
mon poste radio CD fonctionne a nouveau !!

merci beaucoup, ca m'a fait économiser 100€ le prix d'un poste aujourd'hui!!

jy

olinuxx utilisateur non connecté France
cool ! wink

Minimoineau, des trucs ! Encore !

Olivier

minimoineau utilisateur non connecté
Salut tout le monde!

Ca faisait un bail que je n'avais pas pris le temps de passer sur le forum, mais le post de jy_moustache m'a rappelé à l'ordre!
Je suis content que la p'tite bidouille du lecteur cd ait fonctionné pour toi jy! C'est marrant, j'ai des pote que sont passé me voir la semaine dernière, que je n'avais pas vu depuis bien 5-6 ans. Quand ils ont vu ma vielle platine : "quoi, elle marche encore ta vieillerie?, elle avait déjà bien 5-6 ans la dernière fois qu'on s'est vu!!!"
En effet, depuis 10-12 ans, ça doit faire 3 fois que je refais la manip, toujours avec succès... Comme dirait un certain Desproges : "étonnant, non?"!
Pourvu que ça fasse économiser des 100 euros à encore beaucoup de bricolous!

minimoineau utilisateur non connecté
Encore des trucs??? Bon d'accord!!!
Un lecteur dvd dont l'alim avait cramé après une surtension sur le secteur!

Bon, là j'avoue, je pousse un peu loin la bidouille... mais pour ceux que j'entends déjà me traiter de vieux radin, jeter un appareil qui marchait si bien, pour si peu de chose, ça vaut bien l'effort de dévisser 4 vis et d'ouvrir le capot, quitte à balancer l'engin en désespoir de cause...

Le truc c'est que des lecteur dvd qui ne marche pas, ou si mal, j'en avais 3 dans la remise. La manip du lecteur cd de fonctionnant pas sur les dvd, je les avait lachement abandonnés! Bref, une alim foutue, c'est trop cher à remplacer, mais remettre une platine qui marche dans une boîte à la place d'une qui veut plus lire les dvd, c'est dans mes cordes!
La plupart des lecteurs utilise des platines standard avec un tiroir, une mini nappe de données, un connecteur d'alim symétrique, et quelque vis pour les fixer au chassis. Ca vaut le coup de tenter sa chance!

Alor résumons, je monte la platine dans le vieux lecteur après avoir vérifié si les connecteurs se ressemblent : no problemo, sauf que les vis de fixation ne correspondent pasevil. On verra le côté estétique plus tard!
Je branche la nappe, l'alim, et... la prise dans le mur. Problème : l'éjection ne fonctionne pas, le moteur tourne à l'envers!confused
Mais c'est bien sur idea alim symétrique branchée dans le mauvais sens!!!
Rectification (on retourne le connecteur d'alim... APRES AVOIR DÉBRANCHÉ L'APPAREIL SVP!). Nouvel essai : Youhouuu! ça marche du feu de dieu!!! biggrin
Bon ça gigotte un peu dans la boite, mais un coup de gaffeur et ça tient, coup de pot le tiroir passe même dans la fente!!

Voilà la dernière bricolouille en date (et le lecteur fonctionne encore à plein tube!)
A +

olinuxx utilisateur non connecté France
ah.... le gaffeur ... la solution a tellement de chose dans la vie ! biggrin
Merci pour les info minimoineau et content de te revoir passer dans le coin, je commencais à me demander si tu n'avais pas abandonner la Débuter - la MAO sous Logiciels libres-Le système GNU Linux wink

a+
Olivier

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 22:38, dim. 23 Feb 2020: Salut et bienvenue à maxxbt92 et csvg :-)
sub26nico, 23:14, sam. 22 Feb 2020: Salut et bienvenue à icarius, Cernunos et BD :-)
sub26nico, 22:21, ven. 21 Feb 2020: Salut et bienvenue à math49 et Nov13 :-)
locutor99, 15:31, ven. 21 Feb 2020: I am working in / and https://www.locutortv.es
sub26nico, 11:32, jeu. 20 Feb 2020: @Sahaathyva, merci, fil de forum effacé
Sahaathyva, 10:07, jeu. 20 Feb 2020: On s est fait spammer? Pub de vente de yescards dans la section 2 forum toutes les applications . Pas légal non?
sub26nico, 22:15, mer. 19 Feb 2020: Salut et bienvenue à berangerla7 :-)
sub26nico, 08:40, mar. 18 Feb 2020: Salut et bienvenue à Mehu :-)
olinuxx, 21:44, dim. 16 Feb 2020: [ANNONCE] Une possibilité de se rencontrer autour d'une table ronde et/ou d'un atelier : [Lien]
olinuxx, 19:49, ven. 14 Feb 2020: Bonjour et bienvenue à mbj335 cool
olinuxx, 13:40, ven. 14 Feb 2020: Bonjour et bienvenue à metaalex cool
bda, 21:33, mer. 12 Feb 2020: Un générateur de grosse caisse, un générateur lo-fi et une station granulaire avec csound [Lien]