Stereo image/imaging Envoyé par Tumulte le jeu. 11 mars 2010 16:21 J'ai comme in doute que ça puisse se traduire par "image stéréo". Ex : The reverb can change the stereo image of the bass" Une idée? Messages : 10 20 30 Tous Tri : Le plus récent d'abord Le plus vieux d'abord Titre (desc) Titre (asc) Rechercher : Envoyé par pianolivier le jeu. 11 mars 2010 16:29 l'image sonore ? en fait ca serai meme "la reverb peut modifier la représentation visuelle de la forme d'onde(/courbe ?) de la basse" ? si ca parle d'un visualiseur, genre sonic visualiser, sinon d'une maniere plus globale : "la reverb peut modifier la forme d'onde de la basse" Envoyé par jy_moustache le jeu. 11 mars 2010 16:37 http://en.wikipedia.org/wiki/Stereo_imaging visiblement ça concerne le côté position des musiciens et des sources audio sur la scène, autant sur l'aspect latéral qu'en profondeur. La scène peut être réelle, enregistrement, ou virtuelle dans le cas de prises de son studio. Une image est bonne si l'on peut localiser sur la scène les sources sans effort. je traduirais ça par "rendu spatial", "mise en scène", "position dans la scène audio", ... j'arrive pas à trouver la formule choc ! jy Envoyé par pianolivier le jeu. 11 mars 2010 16:43 a ouai mince, jy, c'est toi aui a raison j'ai raconté nimp ! (pour ne pas changer ! ) peut etre image panoramique alors ? je ne suis pas sur de savoir si panoramique s'applique a la position spaciale horizontale (droite-gauche) ou plutot 3D (droite gauche avant arriere) a verifier... Envoyé par jy_moustache le jeu. 11 mars 2010 16:47 panoramique c'est juste gauche-droite, il me semble. la profondeur, c'est plus complexe à gérer.. jy Envoyé par rdc le jeu. 11 mars 2010 17:19 Je pense que le terme approprié serait spatialisation sonore. Je ne vois pas mieux sur le moment. Envoyé par pianolivier le jeu. 11 mars 2010 17:22 @Tumulte : on peut rajouter une épreuve de spacialisation sonore dans shell is system ? spacialisation sonore c'est bien, mais du coup je ne suis pas sur que le lecteur de la traduction va y comprendre quelque chose, donc "The reverb can change the stereo image of the bass" pourrai devenir "la réverb peut modifier la position spaciale (ou position dans l'espace) du flux (?) sonore" j'aime pas "flux", il doit y avoir mieux d'ailleur peut etre plus vrai serai "la perception" de la position dans l'espace ?? ...je suis pas sur... Envoyé par jy_moustache le jeu. 11 mars 2010 17:28 Citation :d'ailleur peut etre plus vrai serai "la perception" de la position dans l'espace ?? bingo !!! Envoyé par Tumulte le jeu. 11 mars 2010 17:37 Mouais, au pire, je met une note de bas de page... Les ingés son doivent bien avoir un jargon équivalent pour parler de ce concept... Envoyé par Tumulte le jeu. 11 mars 2010 17:43 Bon en regardant wikipedia, j'ai pu lire ça : Citation :La prise de son stéréophonique met en œuvre au moins deux microphones, qui captent une image sonore (acoustique) du lieu Avec une petite note éxpliquant le concept ça passe non? Envoyé par rdc le jeu. 11 mars 2010 18:23 Pas évident comme jargon. J'ai trouvé l'expression « cohérence spatiale » qui commmence à me sembler assez intéressant pour le concept. Envoyé par allany le jeu. 11 mars 2010 18:30 J'ai déjà entendu parler (ou lu ?) de "placement stéréo", "placement spatial", et, déjà cité plus haut, "image stéréo" ou "spatialisation", plus conceptuels... Envoyé par wisemusic le mar. 11 mai 2010 21:11 Hello! Je remonte un peu le post... Pour le positionnement d'une source, il y a 3 paramètres que l'on retrouve en maths qui sont x,y et z soit la largeur, la hauteur et la profondeur. En gros, pour un positionnement en largeur, on utilise le panoramique avec comme pour les voix ou les synthé un stereo expander pour "élargir" leur étendue. (Généralement les instruments qui ont besoin de puissance sont placés au centre. Ainsi la basse, le kick de la batterie et la voix principale s'y retrouve bien souvent). Pour un positionnement en hauteur, une technique est d'utilisé un égalisateur, en pensant au fait que l'on donne l'impression qu'un instrument se trouve vers le bas grâce au bas du spectre de fréquences (basse), et vers le haut par l'accentuation avec parcimonie des hautes fréquences (aigu). Une basse se trouve donc d'office vers le bas et par contre, selon les styles et l'effet recherché, les cuivres et les vents vers le haut pour leur donner un pti coté aérien. Pour le positionnement en profondeur, j'ai à ma connaissance trois moyens d'y parvenir, le volume sonore, l'égalisation et la reverb. En ce qui concerne le volume sonore, c'est logique car un instrument derrière s'entend moins fort qu'un autre qui est plus proche (bien-sur ca sera pas le cas si un saxo et placé derrière une guitare acoustique sans amplification, le saxo prendra largement le dessus. Mais au sein du mix, je considère donc que vous ayez compressé chacune des pistes de manière efficace pour obtenir le résultat que vous vous êtes défini avant même de faire le mix). Bref, une utilisation du gain convient dans la plupart des cas (en sachant qu'à un même volume sonore, notre oreille ne perçoit pas tout les sons avec la même intensité.) L'égalisation, car les aigus se disperse beaucoup plus vite que les graves. Remarquez que généralement, de loin ce que l'on entend de la musique, c'est le kick et la basse (de plus, les basses sont omnidirectionnelles à l'inverse des aigus qui sont plus directives). Ici, il s'agit donc en grande partie de retirer des aigus aux instruments que l'on souhaite derrière. Le derniers outil que j'utilise est la reverb. En fait, je créer un bus de reverb dans lequel "j'insert" un canal et je trouve le compromis entre le gain du signal réverbéré et celui du signal de base (dry). En fonction de la reverb utilisé et du rapport signal dry/wet on obtient un certain éloignement psychoacoustique. Après y'a les délais, les filtres de fréquences, les chorus, et pas mal d'autres choses à utiliser mais je vous laisse le loisirs de vous amuser. Si vous avez des choses à contredire ou à apporter n'hésitez pas en tout cas ! ;) See you ! Envoyé par Kuba le mer. 12 mai 2010 01:00 En fait ça n'est pas faux de parler d'image sonore et c'est encore ce qui parle le plus vite et le mieux au quidam s'intéressant à la musique. Une bonne image sonore, permet de bien distinguer dans le mix les positions des instrus. La gauche et la droite sont les bases de la stéréo, mais le centre fait partie de la stéréo. La basse étant par exemple mixée au centre (tiré au cordeau, parole!) en rajoutant une reverb stéréo, on va avoir une basse un peu diluée sur la G. et la D. Pour peu qu'il y ait des instrus un peu proches fréquentiellement de la basse, celle-ci peut devenir totalement psyché, et le morceau aussi du coup. Donc image stéréo n'est pas déplacé. Afficher les articles : Tous les articles De la dernière heure Des dernières 24h Des dernières 48h Aller au forum : 1 - Présentation 2 - Vos créations 3 - Le home-studio, les instruments et le DIY 4 - Techniques et manipulations du son 5 - Concerts/assoces/événements 6 - La brocante 7 - Autres sujets : le nimp' 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... 2 - Les distributions et les noyaux 3 - Forum dédié à Ardour 4 - Toutes les autres applications, les émulateurs... 5 - Les serveurs son : JACK, PulseAudio et autres... 6 - Le MIDI 7 - Développer/traduire/documenter/annoncer une application 8 - Les applications propriétaires 9 - Synthèse sonore et banques de sons 1 - La documentation et les nouvelles de LinuxMAO 2 - Bac à sable 3 - Le site : philosophie, organisation, problèmes... 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Stereo image/imaging Envoyé par Tumulte le jeu. 11 mars 2010 16:21 J'ai comme in doute que ça puisse se traduire par "image stéréo". Ex : The reverb can change the stereo image of the bass" Une idée? Messages : 10 20 30 Tous Tri : Le plus récent d'abord Le plus vieux d'abord Titre (desc) Titre (asc) Rechercher : Envoyé par pianolivier le jeu. 11 mars 2010 16:29 l'image sonore ? en fait ca serai meme "la reverb peut modifier la représentation visuelle de la forme d'onde(/courbe ?) de la basse" ? si ca parle d'un visualiseur, genre sonic visualiser, sinon d'une maniere plus globale : "la reverb peut modifier la forme d'onde de la basse" Envoyé par jy_moustache le jeu. 11 mars 2010 16:37 http://en.wikipedia.org/wiki/Stereo_imaging visiblement ça concerne le côté position des musiciens et des sources audio sur la scène, autant sur l'aspect latéral qu'en profondeur. La scène peut être réelle, enregistrement, ou virtuelle dans le cas de prises de son studio. Une image est bonne si l'on peut localiser sur la scène les sources sans effort. je traduirais ça par "rendu spatial", "mise en scène", "position dans la scène audio", ... j'arrive pas à trouver la formule choc ! jy Envoyé par pianolivier le jeu. 11 mars 2010 16:43 a ouai mince, jy, c'est toi aui a raison j'ai raconté nimp ! (pour ne pas changer ! ) peut etre image panoramique alors ? je ne suis pas sur de savoir si panoramique s'applique a la position spaciale horizontale (droite-gauche) ou plutot 3D (droite gauche avant arriere) a verifier... Envoyé par jy_moustache le jeu. 11 mars 2010 16:47 panoramique c'est juste gauche-droite, il me semble. la profondeur, c'est plus complexe à gérer.. jy Envoyé par rdc le jeu. 11 mars 2010 17:19 Je pense que le terme approprié serait spatialisation sonore. Je ne vois pas mieux sur le moment. Envoyé par pianolivier le jeu. 11 mars 2010 17:22 @Tumulte : on peut rajouter une épreuve de spacialisation sonore dans shell is system ? spacialisation sonore c'est bien, mais du coup je ne suis pas sur que le lecteur de la traduction va y comprendre quelque chose, donc "The reverb can change the stereo image of the bass" pourrai devenir "la réverb peut modifier la position spaciale (ou position dans l'espace) du flux (?) sonore" j'aime pas "flux", il doit y avoir mieux d'ailleur peut etre plus vrai serai "la perception" de la position dans l'espace ?? ...je suis pas sur... Envoyé par jy_moustache le jeu. 11 mars 2010 17:28 Citation :d'ailleur peut etre plus vrai serai "la perception" de la position dans l'espace ?? bingo !!! Envoyé par Tumulte le jeu. 11 mars 2010 17:37 Mouais, au pire, je met une note de bas de page... Les ingés son doivent bien avoir un jargon équivalent pour parler de ce concept... Envoyé par Tumulte le jeu. 11 mars 2010 17:43 Bon en regardant wikipedia, j'ai pu lire ça : Citation :La prise de son stéréophonique met en œuvre au moins deux microphones, qui captent une image sonore (acoustique) du lieu Avec une petite note éxpliquant le concept ça passe non? Envoyé par rdc le jeu. 11 mars 2010 18:23 Pas évident comme jargon. J'ai trouvé l'expression « cohérence spatiale » qui commmence à me sembler assez intéressant pour le concept. Envoyé par allany le jeu. 11 mars 2010 18:30 J'ai déjà entendu parler (ou lu ?) de "placement stéréo", "placement spatial", et, déjà cité plus haut, "image stéréo" ou "spatialisation", plus conceptuels... Envoyé par wisemusic le mar. 11 mai 2010 21:11 Hello! Je remonte un peu le post... Pour le positionnement d'une source, il y a 3 paramètres que l'on retrouve en maths qui sont x,y et z soit la largeur, la hauteur et la profondeur. En gros, pour un positionnement en largeur, on utilise le panoramique avec comme pour les voix ou les synthé un stereo expander pour "élargir" leur étendue. (Généralement les instruments qui ont besoin de puissance sont placés au centre. Ainsi la basse, le kick de la batterie et la voix principale s'y retrouve bien souvent). Pour un positionnement en hauteur, une technique est d'utilisé un égalisateur, en pensant au fait que l'on donne l'impression qu'un instrument se trouve vers le bas grâce au bas du spectre de fréquences (basse), et vers le haut par l'accentuation avec parcimonie des hautes fréquences (aigu). Une basse se trouve donc d'office vers le bas et par contre, selon les styles et l'effet recherché, les cuivres et les vents vers le haut pour leur donner un pti coté aérien. Pour le positionnement en profondeur, j'ai à ma connaissance trois moyens d'y parvenir, le volume sonore, l'égalisation et la reverb. En ce qui concerne le volume sonore, c'est logique car un instrument derrière s'entend moins fort qu'un autre qui est plus proche (bien-sur ca sera pas le cas si un saxo et placé derrière une guitare acoustique sans amplification, le saxo prendra largement le dessus. Mais au sein du mix, je considère donc que vous ayez compressé chacune des pistes de manière efficace pour obtenir le résultat que vous vous êtes défini avant même de faire le mix). Bref, une utilisation du gain convient dans la plupart des cas (en sachant qu'à un même volume sonore, notre oreille ne perçoit pas tout les sons avec la même intensité.) L'égalisation, car les aigus se disperse beaucoup plus vite que les graves. Remarquez que généralement, de loin ce que l'on entend de la musique, c'est le kick et la basse (de plus, les basses sont omnidirectionnelles à l'inverse des aigus qui sont plus directives). Ici, il s'agit donc en grande partie de retirer des aigus aux instruments que l'on souhaite derrière. 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La basse étant par exemple mixée au centre (tiré au cordeau, parole!) en rajoutant une reverb stéréo, on va avoir une basse un peu diluée sur la G. et la D. Pour peu qu'il y ait des instrus un peu proches fréquentiellement de la basse, celle-ci peut devenir totalement psyché, et le morceau aussi du coup. Donc image stéréo n'est pas déplacé. Afficher les articles : Tous les articles De la dernière heure Des dernières 24h Des dernières 48h Aller au forum : 1 - Présentation 2 - Vos créations 3 - Le home-studio, les instruments et le DIY 4 - Techniques et manipulations du son 5 - Concerts/assoces/événements 6 - La brocante 7 - Autres sujets : le nimp' 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... 2 - Les distributions et les noyaux 3 - Forum dédié à Ardour 4 - Toutes les autres applications, les émulateurs... 5 - Les serveurs son : JACK, PulseAudio et autres... 6 - Le MIDI 7 - Développer/traduire/documenter/annoncer une application 8 - Les applications propriétaires 9 - Synthèse sonore et banques de sons 1 - La documentation et les nouvelles de LinuxMAO 2 - Bac à sable 3 - Le site : philosophie, organisation, problèmes... 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Envoyé par pianolivier le jeu. 11 mars 2010 16:29 l'image sonore ? en fait ca serai meme "la reverb peut modifier la représentation visuelle de la forme d'onde(/courbe ?) de la basse" ? si ca parle d'un visualiseur, genre sonic visualiser, sinon d'une maniere plus globale : "la reverb peut modifier la forme d'onde de la basse" Envoyé par jy_moustache le jeu. 11 mars 2010 16:37 http://en.wikipedia.org/wiki/Stereo_imaging visiblement ça concerne le côté position des musiciens et des sources audio sur la scène, autant sur l'aspect latéral qu'en profondeur. La scène peut être réelle, enregistrement, ou virtuelle dans le cas de prises de son studio. Une image est bonne si l'on peut localiser sur la scène les sources sans effort. je traduirais ça par "rendu spatial", "mise en scène", "position dans la scène audio", ... j'arrive pas à trouver la formule choc ! jy Envoyé par pianolivier le jeu. 11 mars 2010 16:43 a ouai mince, jy, c'est toi aui a raison j'ai raconté nimp ! (pour ne pas changer ! ) peut etre image panoramique alors ? je ne suis pas sur de savoir si panoramique s'applique a la position spaciale horizontale (droite-gauche) ou plutot 3D (droite gauche avant arriere) a verifier... Envoyé par jy_moustache le jeu. 11 mars 2010 16:47 panoramique c'est juste gauche-droite, il me semble. la profondeur, c'est plus complexe à gérer.. jy Envoyé par rdc le jeu. 11 mars 2010 17:19 Je pense que le terme approprié serait spatialisation sonore. Je ne vois pas mieux sur le moment. Envoyé par pianolivier le jeu. 11 mars 2010 17:22 @Tumulte : on peut rajouter une épreuve de spacialisation sonore dans shell is system ? spacialisation sonore c'est bien, mais du coup je ne suis pas sur que le lecteur de la traduction va y comprendre quelque chose, donc "The reverb can change the stereo image of the bass" pourrai devenir "la réverb peut modifier la position spaciale (ou position dans l'espace) du flux (?) sonore" j'aime pas "flux", il doit y avoir mieux d'ailleur peut etre plus vrai serai "la perception" de la position dans l'espace ?? ...je suis pas sur... Envoyé par jy_moustache le jeu. 11 mars 2010 17:28 Citation :d'ailleur peut etre plus vrai serai "la perception" de la position dans l'espace ?? bingo !!! Envoyé par Tumulte le jeu. 11 mars 2010 17:37 Mouais, au pire, je met une note de bas de page... Les ingés son doivent bien avoir un jargon équivalent pour parler de ce concept... Envoyé par Tumulte le jeu. 11 mars 2010 17:43 Bon en regardant wikipedia, j'ai pu lire ça : Citation :La prise de son stéréophonique met en œuvre au moins deux microphones, qui captent une image sonore (acoustique) du lieu Avec une petite note éxpliquant le concept ça passe non? Envoyé par rdc le jeu. 11 mars 2010 18:23 Pas évident comme jargon. J'ai trouvé l'expression « cohérence spatiale » qui commmence à me sembler assez intéressant pour le concept. Envoyé par allany le jeu. 11 mars 2010 18:30 J'ai déjà entendu parler (ou lu ?) de "placement stéréo", "placement spatial", et, déjà cité plus haut, "image stéréo" ou "spatialisation", plus conceptuels... Envoyé par wisemusic le mar. 11 mai 2010 21:11 Hello! Je remonte un peu le post... Pour le positionnement d'une source, il y a 3 paramètres que l'on retrouve en maths qui sont x,y et z soit la largeur, la hauteur et la profondeur. En gros, pour un positionnement en largeur, on utilise le panoramique avec comme pour les voix ou les synthé un stereo expander pour "élargir" leur étendue. (Généralement les instruments qui ont besoin de puissance sont placés au centre. Ainsi la basse, le kick de la batterie et la voix principale s'y retrouve bien souvent). Pour un positionnement en hauteur, une technique est d'utilisé un égalisateur, en pensant au fait que l'on donne l'impression qu'un instrument se trouve vers le bas grâce au bas du spectre de fréquences (basse), et vers le haut par l'accentuation avec parcimonie des hautes fréquences (aigu). Une basse se trouve donc d'office vers le bas et par contre, selon les styles et l'effet recherché, les cuivres et les vents vers le haut pour leur donner un pti coté aérien. Pour le positionnement en profondeur, j'ai à ma connaissance trois moyens d'y parvenir, le volume sonore, l'égalisation et la reverb. En ce qui concerne le volume sonore, c'est logique car un instrument derrière s'entend moins fort qu'un autre qui est plus proche (bien-sur ca sera pas le cas si un saxo et placé derrière une guitare acoustique sans amplification, le saxo prendra largement le dessus. Mais au sein du mix, je considère donc que vous ayez compressé chacune des pistes de manière efficace pour obtenir le résultat que vous vous êtes défini avant même de faire le mix). Bref, une utilisation du gain convient dans la plupart des cas (en sachant qu'à un même volume sonore, notre oreille ne perçoit pas tout les sons avec la même intensité.) L'égalisation, car les aigus se disperse beaucoup plus vite que les graves. Remarquez que généralement, de loin ce que l'on entend de la musique, c'est le kick et la basse (de plus, les basses sont omnidirectionnelles à l'inverse des aigus qui sont plus directives). Ici, il s'agit donc en grande partie de retirer des aigus aux instruments que l'on souhaite derrière. Le derniers outil que j'utilise est la reverb. En fait, je créer un bus de reverb dans lequel "j'insert" un canal et je trouve le compromis entre le gain du signal réverbéré et celui du signal de base (dry). En fonction de la reverb utilisé et du rapport signal dry/wet on obtient un certain éloignement psychoacoustique. Après y'a les délais, les filtres de fréquences, les chorus, et pas mal d'autres choses à utiliser mais je vous laisse le loisirs de vous amuser. Si vous avez des choses à contredire ou à apporter n'hésitez pas en tout cas ! ;) See you ! Envoyé par Kuba le mer. 12 mai 2010 01:00 En fait ça n'est pas faux de parler d'image sonore et c'est encore ce qui parle le plus vite et le mieux au quidam s'intéressant à la musique. Une bonne image sonore, permet de bien distinguer dans le mix les positions des instrus. La gauche et la droite sont les bases de la stéréo, mais le centre fait partie de la stéréo. La basse étant par exemple mixée au centre (tiré au cordeau, parole!) en rajoutant une reverb stéréo, on va avoir une basse un peu diluée sur la G. et la D. Pour peu qu'il y ait des instrus un peu proches fréquentiellement de la basse, celle-ci peut devenir totalement psyché, et le morceau aussi du coup. Donc image stéréo n'est pas déplacé. Afficher les articles : Tous les articles De la dernière heure Des dernières 24h Des dernières 48h Aller au forum : 1 - Présentation 2 - Vos créations 3 - Le home-studio, les instruments et le DIY 4 - Techniques et manipulations du son 5 - Concerts/assoces/événements 6 - La brocante 7 - Autres sujets : le nimp' 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... 2 - Les distributions et les noyaux 3 - Forum dédié à Ardour 4 - Toutes les autres applications, les émulateurs... 5 - Les serveurs son : JACK, PulseAudio et autres... 6 - Le MIDI 7 - Développer/traduire/documenter/annoncer une application 8 - Les applications propriétaires 9 - Synthèse sonore et banques de sons 1 - La documentation et les nouvelles de LinuxMAO 2 - Bac à sable 3 - Le site : philosophie, organisation, problèmes... Documentation Portail DocumentaireDébuterDébuter - la MAODébuter - présentationsDébuter - le choix GNU-linuxDébuter - la MAO et GNU-linuxDébuter - survol du systèmeDébuter - tremplinLe home studioPrincipes de l'audionumeriqueEnregistrerÉditeurs audioEffetsLe mixageLe masteringGreffonsDossier Le SonLe SonLe Monde AnalogiqueLe Monde NumeriqueLes Paramètres Audio-NumériquesLes EffetsLes FormatsDossier musiqueÉcrire la musiqueAccordeursOutils pour le musicienMétronomeLes outils de compositionAccompagnementsSéquenceurs MIDILe coin des guitaristesLe coin du chantLa tessitureChansonReggaeLe BluesElectroacoustique Musique ContemporaineMIDIMIDI - Les basesMIDI - Les logicielsUtilitaires MIDITransport MIDIDossier DiffusionSimplement écouterProduire un albumConvertisseurs de formatsFormats audioProduction d'un CDFabrication des couverturesDiffusion libreBitTorrentÉmettreDossier LiveSynthétiseursLire les échantillons et CieInstruments virtuelsBoîtes à rythmesLe coin de l'électroSéquenceurs LiveTrackers Logiciels pour DJLoopersAudiovisuelTravail à l'imageSynchroniser une vidéo et un logiciel musicalVisuels_MIDIFaire une vidéo de présentation des logiciels Linux MaoPortail des LogicielsEnregistreurs éditeurs audioSéquenceursSynthétiseurs virtuelsOutils MIDIEffets audioHôtes de greffonsVisualisation analyse du signalLecteurs audioRadio djayingPost-productionOutils du musicienÉditeurs de partitionsVidéoSystèmeLangages de programmation audioDiversPortail MatérielListe de matériel par marqueCartes sonCartes son des membresTester sa carte sondépannage avec meterbridgeMixeurs de cartes sonCommuniquer avec les fabricantsSurfaces de contrôleSurfaces de contrôle des membrestester son clavier MIDI USBInterfaces hybridesInterfaces hybrides des membresMatériels diversConnecteursStockageRendre son ordinateur silencieuxAlimentationEnceintes de monitoringFabriquer les choses soi-mêmeMatériel ne fonctionnant pas encore sous linuxPortail SystèmeLogiciels libresLa licence GNU GPLLe système GNU LinuxDistributionsInstaller un logicielCompiler un logicielsuper utilisateurÉléments du systèmeFAQ xrunTrucs et astuces LINUXÉléments audio du systèmeMixeurs de cartes sonGestionnaires de connexions Audio et MIDIAuto-dépannageDépannage avec meterbridgeTemps-réel pour les applicationsPAMset_rlimitsCGroupTemps-réel pour les processus IRQLatenceTuto Réduire la latence des périphériques PCILe noyau LinuxLe noyau Temps-RéelTuto Compiler un noyau Temps-RéelLa MAO en réseauPC dédié en réseauOSCScripts BashScripts bash par TumulteScripts bash par cjpsimonScripts bash par ardoisebleueOptimisations d'affichageAffichage expertSplash screen avec grub2Gestionnaires de fenêtreCréer un support d'installationlive-buildCréer un système Live USB personnalisécloner une installationOptimiser ses disques dursTuto Utilisez la RAM comme disque de travailOptimiser son CPUlm_sensorsPortail des TutosTutos DébutantTutos MatérielTutos SystèmeTutos AutresPortail DévelopperSe tenir au couranttester des logicielstraduction logicielleempaqueterDemande aux développeursressources_devbibliosDéveloppeursGlossaireManuel du sitePrésentationLa documentation WikiLes forums de discussionLes nouvellesLes entretiensDiscuter en ligne sur IRCLes joutes musicalesLes éditoriauxLes veilles logicielsAdministration Faire un don Infos dons Connexion Nom d'utilisateur : Mot de passe : Verouillage Maj. (CapsLock) est actif. Mémorisez-moi (pour 1 année) J'ai oublié mon mot de passeS'inscrire Mégaphone calixtus06, 14:33, jeu. 28 mars 2024: Bonjour et bienvenue à b.vl calixtus06, 09:30, mer. 27 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noar olinuxx, 18:50, lun. 25 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Ted Demore olinuxx, 17:52, dim. 24 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noitavon calixtus06, 11:07, jeu. 21 mars 2024: Bonjour et bienvenue à obds, ceric obds, 16:12, mar. 19 mars 2024: Cet édito est juste parfait. Trop beau ! olinuxx, 11:48, ven. 15 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Jerry calixtus06, 18:03, mer. 13 mars 2024: Bonjour et bienvenue à tanguero olinuxx, 11:01, dim. 10 mars 2024: Bonjour et bienvenue à lolo bda, 16:59, sam. 09 mars 2024: Chapeau pour l'édito. Vous êtes au top les gars allany, 07:20, jeu. 07 mars 2024: Ça ne fait jamais de mal, c'est l'éditorial ! [Lien] olinuxx, 19:52, mer. 06 mars 2024: Bonjour et bienvenue à TrkNrk En lire plus…
Envoyé par jy_moustache le jeu. 11 mars 2010 16:37 http://en.wikipedia.org/wiki/Stereo_imaging visiblement ça concerne le côté position des musiciens et des sources audio sur la scène, autant sur l'aspect latéral qu'en profondeur. La scène peut être réelle, enregistrement, ou virtuelle dans le cas de prises de son studio. Une image est bonne si l'on peut localiser sur la scène les sources sans effort. je traduirais ça par "rendu spatial", "mise en scène", "position dans la scène audio", ... j'arrive pas à trouver la formule choc ! jy Envoyé par pianolivier le jeu. 11 mars 2010 16:43 a ouai mince, jy, c'est toi aui a raison j'ai raconté nimp ! (pour ne pas changer ! ) peut etre image panoramique alors ? je ne suis pas sur de savoir si panoramique s'applique a la position spaciale horizontale (droite-gauche) ou plutot 3D (droite gauche avant arriere) a verifier... Envoyé par jy_moustache le jeu. 11 mars 2010 16:47 panoramique c'est juste gauche-droite, il me semble. la profondeur, c'est plus complexe à gérer.. jy Envoyé par rdc le jeu. 11 mars 2010 17:19 Je pense que le terme approprié serait spatialisation sonore. Je ne vois pas mieux sur le moment. Envoyé par pianolivier le jeu. 11 mars 2010 17:22 @Tumulte : on peut rajouter une épreuve de spacialisation sonore dans shell is system ? spacialisation sonore c'est bien, mais du coup je ne suis pas sur que le lecteur de la traduction va y comprendre quelque chose, donc "The reverb can change the stereo image of the bass" pourrai devenir "la réverb peut modifier la position spaciale (ou position dans l'espace) du flux (?) sonore" j'aime pas "flux", il doit y avoir mieux d'ailleur peut etre plus vrai serai "la perception" de la position dans l'espace ?? ...je suis pas sur... Envoyé par jy_moustache le jeu. 11 mars 2010 17:28 Citation :d'ailleur peut etre plus vrai serai "la perception" de la position dans l'espace ?? bingo !!! Envoyé par Tumulte le jeu. 11 mars 2010 17:37 Mouais, au pire, je met une note de bas de page... Les ingés son doivent bien avoir un jargon équivalent pour parler de ce concept... Envoyé par Tumulte le jeu. 11 mars 2010 17:43 Bon en regardant wikipedia, j'ai pu lire ça : Citation :La prise de son stéréophonique met en œuvre au moins deux microphones, qui captent une image sonore (acoustique) du lieu Avec une petite note éxpliquant le concept ça passe non? Envoyé par rdc le jeu. 11 mars 2010 18:23 Pas évident comme jargon. J'ai trouvé l'expression « cohérence spatiale » qui commmence à me sembler assez intéressant pour le concept. Envoyé par allany le jeu. 11 mars 2010 18:30 J'ai déjà entendu parler (ou lu ?) de "placement stéréo", "placement spatial", et, déjà cité plus haut, "image stéréo" ou "spatialisation", plus conceptuels... Envoyé par wisemusic le mar. 11 mai 2010 21:11 Hello! Je remonte un peu le post... Pour le positionnement d'une source, il y a 3 paramètres que l'on retrouve en maths qui sont x,y et z soit la largeur, la hauteur et la profondeur. En gros, pour un positionnement en largeur, on utilise le panoramique avec comme pour les voix ou les synthé un stereo expander pour "élargir" leur étendue. (Généralement les instruments qui ont besoin de puissance sont placés au centre. Ainsi la basse, le kick de la batterie et la voix principale s'y retrouve bien souvent). Pour un positionnement en hauteur, une technique est d'utilisé un égalisateur, en pensant au fait que l'on donne l'impression qu'un instrument se trouve vers le bas grâce au bas du spectre de fréquences (basse), et vers le haut par l'accentuation avec parcimonie des hautes fréquences (aigu). Une basse se trouve donc d'office vers le bas et par contre, selon les styles et l'effet recherché, les cuivres et les vents vers le haut pour leur donner un pti coté aérien. Pour le positionnement en profondeur, j'ai à ma connaissance trois moyens d'y parvenir, le volume sonore, l'égalisation et la reverb. En ce qui concerne le volume sonore, c'est logique car un instrument derrière s'entend moins fort qu'un autre qui est plus proche (bien-sur ca sera pas le cas si un saxo et placé derrière une guitare acoustique sans amplification, le saxo prendra largement le dessus. Mais au sein du mix, je considère donc que vous ayez compressé chacune des pistes de manière efficace pour obtenir le résultat que vous vous êtes défini avant même de faire le mix). Bref, une utilisation du gain convient dans la plupart des cas (en sachant qu'à un même volume sonore, notre oreille ne perçoit pas tout les sons avec la même intensité.) L'égalisation, car les aigus se disperse beaucoup plus vite que les graves. Remarquez que généralement, de loin ce que l'on entend de la musique, c'est le kick et la basse (de plus, les basses sont omnidirectionnelles à l'inverse des aigus qui sont plus directives). Ici, il s'agit donc en grande partie de retirer des aigus aux instruments que l'on souhaite derrière. Le derniers outil que j'utilise est la reverb. En fait, je créer un bus de reverb dans lequel "j'insert" un canal et je trouve le compromis entre le gain du signal réverbéré et celui du signal de base (dry). En fonction de la reverb utilisé et du rapport signal dry/wet on obtient un certain éloignement psychoacoustique. Après y'a les délais, les filtres de fréquences, les chorus, et pas mal d'autres choses à utiliser mais je vous laisse le loisirs de vous amuser. Si vous avez des choses à contredire ou à apporter n'hésitez pas en tout cas ! ;) See you ! Envoyé par Kuba le mer. 12 mai 2010 01:00 En fait ça n'est pas faux de parler d'image sonore et c'est encore ce qui parle le plus vite et le mieux au quidam s'intéressant à la musique. Une bonne image sonore, permet de bien distinguer dans le mix les positions des instrus. La gauche et la droite sont les bases de la stéréo, mais le centre fait partie de la stéréo. La basse étant par exemple mixée au centre (tiré au cordeau, parole!) en rajoutant une reverb stéréo, on va avoir une basse un peu diluée sur la G. et la D. Pour peu qu'il y ait des instrus un peu proches fréquentiellement de la basse, celle-ci peut devenir totalement psyché, et le morceau aussi du coup. Donc image stéréo n'est pas déplacé. Afficher les articles : Tous les articles De la dernière heure Des dernières 24h Des dernières 48h Aller au forum : 1 - Présentation 2 - Vos créations 3 - Le home-studio, les instruments et le DIY 4 - Techniques et manipulations du son 5 - Concerts/assoces/événements 6 - La brocante 7 - Autres sujets : le nimp' 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... 2 - Les distributions et les noyaux 3 - Forum dédié à Ardour 4 - Toutes les autres applications, les émulateurs... 5 - Les serveurs son : JACK, PulseAudio et autres... 6 - Le MIDI 7 - Développer/traduire/documenter/annoncer une application 8 - Les applications propriétaires 9 - Synthèse sonore et banques de sons 1 - La documentation et les nouvelles de LinuxMAO 2 - Bac à sable 3 - Le site : philosophie, organisation, problèmes... 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Envoyé par pianolivier le jeu. 11 mars 2010 16:43 a ouai mince, jy, c'est toi aui a raison j'ai raconté nimp ! (pour ne pas changer ! ) peut etre image panoramique alors ? je ne suis pas sur de savoir si panoramique s'applique a la position spaciale horizontale (droite-gauche) ou plutot 3D (droite gauche avant arriere) a verifier... Envoyé par jy_moustache le jeu. 11 mars 2010 16:47 panoramique c'est juste gauche-droite, il me semble. la profondeur, c'est plus complexe à gérer.. jy Envoyé par rdc le jeu. 11 mars 2010 17:19 Je pense que le terme approprié serait spatialisation sonore. Je ne vois pas mieux sur le moment. Envoyé par pianolivier le jeu. 11 mars 2010 17:22 @Tumulte : on peut rajouter une épreuve de spacialisation sonore dans shell is system ? spacialisation sonore c'est bien, mais du coup je ne suis pas sur que le lecteur de la traduction va y comprendre quelque chose, donc "The reverb can change the stereo image of the bass" pourrai devenir "la réverb peut modifier la position spaciale (ou position dans l'espace) du flux (?) sonore" j'aime pas "flux", il doit y avoir mieux d'ailleur peut etre plus vrai serai "la perception" de la position dans l'espace ?? ...je suis pas sur... Envoyé par jy_moustache le jeu. 11 mars 2010 17:28 Citation :d'ailleur peut etre plus vrai serai "la perception" de la position dans l'espace ?? bingo !!! Envoyé par Tumulte le jeu. 11 mars 2010 17:37 Mouais, au pire, je met une note de bas de page... Les ingés son doivent bien avoir un jargon équivalent pour parler de ce concept... Envoyé par Tumulte le jeu. 11 mars 2010 17:43 Bon en regardant wikipedia, j'ai pu lire ça : Citation :La prise de son stéréophonique met en œuvre au moins deux microphones, qui captent une image sonore (acoustique) du lieu Avec une petite note éxpliquant le concept ça passe non? Envoyé par rdc le jeu. 11 mars 2010 18:23 Pas évident comme jargon. J'ai trouvé l'expression « cohérence spatiale » qui commmence à me sembler assez intéressant pour le concept. Envoyé par allany le jeu. 11 mars 2010 18:30 J'ai déjà entendu parler (ou lu ?) de "placement stéréo", "placement spatial", et, déjà cité plus haut, "image stéréo" ou "spatialisation", plus conceptuels... Envoyé par wisemusic le mar. 11 mai 2010 21:11 Hello! Je remonte un peu le post... Pour le positionnement d'une source, il y a 3 paramètres que l'on retrouve en maths qui sont x,y et z soit la largeur, la hauteur et la profondeur. En gros, pour un positionnement en largeur, on utilise le panoramique avec comme pour les voix ou les synthé un stereo expander pour "élargir" leur étendue. (Généralement les instruments qui ont besoin de puissance sont placés au centre. Ainsi la basse, le kick de la batterie et la voix principale s'y retrouve bien souvent). Pour un positionnement en hauteur, une technique est d'utilisé un égalisateur, en pensant au fait que l'on donne l'impression qu'un instrument se trouve vers le bas grâce au bas du spectre de fréquences (basse), et vers le haut par l'accentuation avec parcimonie des hautes fréquences (aigu). Une basse se trouve donc d'office vers le bas et par contre, selon les styles et l'effet recherché, les cuivres et les vents vers le haut pour leur donner un pti coté aérien. Pour le positionnement en profondeur, j'ai à ma connaissance trois moyens d'y parvenir, le volume sonore, l'égalisation et la reverb. En ce qui concerne le volume sonore, c'est logique car un instrument derrière s'entend moins fort qu'un autre qui est plus proche (bien-sur ca sera pas le cas si un saxo et placé derrière une guitare acoustique sans amplification, le saxo prendra largement le dessus. Mais au sein du mix, je considère donc que vous ayez compressé chacune des pistes de manière efficace pour obtenir le résultat que vous vous êtes défini avant même de faire le mix). Bref, une utilisation du gain convient dans la plupart des cas (en sachant qu'à un même volume sonore, notre oreille ne perçoit pas tout les sons avec la même intensité.) L'égalisation, car les aigus se disperse beaucoup plus vite que les graves. Remarquez que généralement, de loin ce que l'on entend de la musique, c'est le kick et la basse (de plus, les basses sont omnidirectionnelles à l'inverse des aigus qui sont plus directives). Ici, il s'agit donc en grande partie de retirer des aigus aux instruments que l'on souhaite derrière. Le derniers outil que j'utilise est la reverb. En fait, je créer un bus de reverb dans lequel "j'insert" un canal et je trouve le compromis entre le gain du signal réverbéré et celui du signal de base (dry). En fonction de la reverb utilisé et du rapport signal dry/wet on obtient un certain éloignement psychoacoustique. Après y'a les délais, les filtres de fréquences, les chorus, et pas mal d'autres choses à utiliser mais je vous laisse le loisirs de vous amuser. Si vous avez des choses à contredire ou à apporter n'hésitez pas en tout cas ! ;) See you ! Envoyé par Kuba le mer. 12 mai 2010 01:00 En fait ça n'est pas faux de parler d'image sonore et c'est encore ce qui parle le plus vite et le mieux au quidam s'intéressant à la musique. Une bonne image sonore, permet de bien distinguer dans le mix les positions des instrus. La gauche et la droite sont les bases de la stéréo, mais le centre fait partie de la stéréo. 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Envoyé par jy_moustache le jeu. 11 mars 2010 16:47 panoramique c'est juste gauche-droite, il me semble. la profondeur, c'est plus complexe à gérer.. jy Envoyé par rdc le jeu. 11 mars 2010 17:19 Je pense que le terme approprié serait spatialisation sonore. Je ne vois pas mieux sur le moment. Envoyé par pianolivier le jeu. 11 mars 2010 17:22 @Tumulte : on peut rajouter une épreuve de spacialisation sonore dans shell is system ? spacialisation sonore c'est bien, mais du coup je ne suis pas sur que le lecteur de la traduction va y comprendre quelque chose, donc "The reverb can change the stereo image of the bass" pourrai devenir "la réverb peut modifier la position spaciale (ou position dans l'espace) du flux (?) sonore" j'aime pas "flux", il doit y avoir mieux d'ailleur peut etre plus vrai serai "la perception" de la position dans l'espace ?? ...je suis pas sur... Envoyé par jy_moustache le jeu. 11 mars 2010 17:28 Citation :d'ailleur peut etre plus vrai serai "la perception" de la position dans l'espace ?? bingo !!! Envoyé par Tumulte le jeu. 11 mars 2010 17:37 Mouais, au pire, je met une note de bas de page... Les ingés son doivent bien avoir un jargon équivalent pour parler de ce concept... Envoyé par Tumulte le jeu. 11 mars 2010 17:43 Bon en regardant wikipedia, j'ai pu lire ça : Citation :La prise de son stéréophonique met en œuvre au moins deux microphones, qui captent une image sonore (acoustique) du lieu Avec une petite note éxpliquant le concept ça passe non? Envoyé par rdc le jeu. 11 mars 2010 18:23 Pas évident comme jargon. J'ai trouvé l'expression « cohérence spatiale » qui commmence à me sembler assez intéressant pour le concept. Envoyé par allany le jeu. 11 mars 2010 18:30 J'ai déjà entendu parler (ou lu ?) de "placement stéréo", "placement spatial", et, déjà cité plus haut, "image stéréo" ou "spatialisation", plus conceptuels... Envoyé par wisemusic le mar. 11 mai 2010 21:11 Hello! Je remonte un peu le post... Pour le positionnement d'une source, il y a 3 paramètres que l'on retrouve en maths qui sont x,y et z soit la largeur, la hauteur et la profondeur. En gros, pour un positionnement en largeur, on utilise le panoramique avec comme pour les voix ou les synthé un stereo expander pour "élargir" leur étendue. (Généralement les instruments qui ont besoin de puissance sont placés au centre. Ainsi la basse, le kick de la batterie et la voix principale s'y retrouve bien souvent). Pour un positionnement en hauteur, une technique est d'utilisé un égalisateur, en pensant au fait que l'on donne l'impression qu'un instrument se trouve vers le bas grâce au bas du spectre de fréquences (basse), et vers le haut par l'accentuation avec parcimonie des hautes fréquences (aigu). Une basse se trouve donc d'office vers le bas et par contre, selon les styles et l'effet recherché, les cuivres et les vents vers le haut pour leur donner un pti coté aérien. Pour le positionnement en profondeur, j'ai à ma connaissance trois moyens d'y parvenir, le volume sonore, l'égalisation et la reverb. En ce qui concerne le volume sonore, c'est logique car un instrument derrière s'entend moins fort qu'un autre qui est plus proche (bien-sur ca sera pas le cas si un saxo et placé derrière une guitare acoustique sans amplification, le saxo prendra largement le dessus. Mais au sein du mix, je considère donc que vous ayez compressé chacune des pistes de manière efficace pour obtenir le résultat que vous vous êtes défini avant même de faire le mix). Bref, une utilisation du gain convient dans la plupart des cas (en sachant qu'à un même volume sonore, notre oreille ne perçoit pas tout les sons avec la même intensité.) L'égalisation, car les aigus se disperse beaucoup plus vite que les graves. Remarquez que généralement, de loin ce que l'on entend de la musique, c'est le kick et la basse (de plus, les basses sont omnidirectionnelles à l'inverse des aigus qui sont plus directives). Ici, il s'agit donc en grande partie de retirer des aigus aux instruments que l'on souhaite derrière. Le derniers outil que j'utilise est la reverb. En fait, je créer un bus de reverb dans lequel "j'insert" un canal et je trouve le compromis entre le gain du signal réverbéré et celui du signal de base (dry). En fonction de la reverb utilisé et du rapport signal dry/wet on obtient un certain éloignement psychoacoustique. Après y'a les délais, les filtres de fréquences, les chorus, et pas mal d'autres choses à utiliser mais je vous laisse le loisirs de vous amuser. Si vous avez des choses à contredire ou à apporter n'hésitez pas en tout cas ! ;) See you ! Envoyé par Kuba le mer. 12 mai 2010 01:00 En fait ça n'est pas faux de parler d'image sonore et c'est encore ce qui parle le plus vite et le mieux au quidam s'intéressant à la musique. Une bonne image sonore, permet de bien distinguer dans le mix les positions des instrus. La gauche et la droite sont les bases de la stéréo, mais le centre fait partie de la stéréo. La basse étant par exemple mixée au centre (tiré au cordeau, parole!) en rajoutant une reverb stéréo, on va avoir une basse un peu diluée sur la G. et la D. Pour peu qu'il y ait des instrus un peu proches fréquentiellement de la basse, celle-ci peut devenir totalement psyché, et le morceau aussi du coup. Donc image stéréo n'est pas déplacé. Afficher les articles : Tous les articles De la dernière heure Des dernières 24h Des dernières 48h Aller au forum : 1 - Présentation 2 - Vos créations 3 - Le home-studio, les instruments et le DIY 4 - Techniques et manipulations du son 5 - Concerts/assoces/événements 6 - La brocante 7 - Autres sujets : le nimp' 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... 2 - Les distributions et les noyaux 3 - Forum dédié à Ardour 4 - Toutes les autres applications, les émulateurs... 5 - Les serveurs son : JACK, PulseAudio et autres... 6 - Le MIDI 7 - Développer/traduire/documenter/annoncer une application 8 - Les applications propriétaires 9 - Synthèse sonore et banques de sons 1 - La documentation et les nouvelles de LinuxMAO 2 - Bac à sable 3 - Le site : philosophie, organisation, problèmes... 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Envoyé par rdc le jeu. 11 mars 2010 17:19 Je pense que le terme approprié serait spatialisation sonore. Je ne vois pas mieux sur le moment. Envoyé par pianolivier le jeu. 11 mars 2010 17:22 @Tumulte : on peut rajouter une épreuve de spacialisation sonore dans shell is system ? spacialisation sonore c'est bien, mais du coup je ne suis pas sur que le lecteur de la traduction va y comprendre quelque chose, donc "The reverb can change the stereo image of the bass" pourrai devenir "la réverb peut modifier la position spaciale (ou position dans l'espace) du flux (?) sonore" j'aime pas "flux", il doit y avoir mieux d'ailleur peut etre plus vrai serai "la perception" de la position dans l'espace ?? ...je suis pas sur... Envoyé par jy_moustache le jeu. 11 mars 2010 17:28 Citation :d'ailleur peut etre plus vrai serai "la perception" de la position dans l'espace ?? bingo !!! Envoyé par Tumulte le jeu. 11 mars 2010 17:37 Mouais, au pire, je met une note de bas de page... Les ingés son doivent bien avoir un jargon équivalent pour parler de ce concept... Envoyé par Tumulte le jeu. 11 mars 2010 17:43 Bon en regardant wikipedia, j'ai pu lire ça : Citation :La prise de son stéréophonique met en œuvre au moins deux microphones, qui captent une image sonore (acoustique) du lieu Avec une petite note éxpliquant le concept ça passe non? Envoyé par rdc le jeu. 11 mars 2010 18:23 Pas évident comme jargon. J'ai trouvé l'expression « cohérence spatiale » qui commmence à me sembler assez intéressant pour le concept. Envoyé par allany le jeu. 11 mars 2010 18:30 J'ai déjà entendu parler (ou lu ?) de "placement stéréo", "placement spatial", et, déjà cité plus haut, "image stéréo" ou "spatialisation", plus conceptuels... Envoyé par wisemusic le mar. 11 mai 2010 21:11 Hello! Je remonte un peu le post... Pour le positionnement d'une source, il y a 3 paramètres que l'on retrouve en maths qui sont x,y et z soit la largeur, la hauteur et la profondeur. En gros, pour un positionnement en largeur, on utilise le panoramique avec comme pour les voix ou les synthé un stereo expander pour "élargir" leur étendue. (Généralement les instruments qui ont besoin de puissance sont placés au centre. Ainsi la basse, le kick de la batterie et la voix principale s'y retrouve bien souvent). Pour un positionnement en hauteur, une technique est d'utilisé un égalisateur, en pensant au fait que l'on donne l'impression qu'un instrument se trouve vers le bas grâce au bas du spectre de fréquences (basse), et vers le haut par l'accentuation avec parcimonie des hautes fréquences (aigu). Une basse se trouve donc d'office vers le bas et par contre, selon les styles et l'effet recherché, les cuivres et les vents vers le haut pour leur donner un pti coté aérien. Pour le positionnement en profondeur, j'ai à ma connaissance trois moyens d'y parvenir, le volume sonore, l'égalisation et la reverb. En ce qui concerne le volume sonore, c'est logique car un instrument derrière s'entend moins fort qu'un autre qui est plus proche (bien-sur ca sera pas le cas si un saxo et placé derrière une guitare acoustique sans amplification, le saxo prendra largement le dessus. Mais au sein du mix, je considère donc que vous ayez compressé chacune des pistes de manière efficace pour obtenir le résultat que vous vous êtes défini avant même de faire le mix). Bref, une utilisation du gain convient dans la plupart des cas (en sachant qu'à un même volume sonore, notre oreille ne perçoit pas tout les sons avec la même intensité.) L'égalisation, car les aigus se disperse beaucoup plus vite que les graves. Remarquez que généralement, de loin ce que l'on entend de la musique, c'est le kick et la basse (de plus, les basses sont omnidirectionnelles à l'inverse des aigus qui sont plus directives). Ici, il s'agit donc en grande partie de retirer des aigus aux instruments que l'on souhaite derrière. Le derniers outil que j'utilise est la reverb. En fait, je créer un bus de reverb dans lequel "j'insert" un canal et je trouve le compromis entre le gain du signal réverbéré et celui du signal de base (dry). En fonction de la reverb utilisé et du rapport signal dry/wet on obtient un certain éloignement psychoacoustique. Après y'a les délais, les filtres de fréquences, les chorus, et pas mal d'autres choses à utiliser mais je vous laisse le loisirs de vous amuser. Si vous avez des choses à contredire ou à apporter n'hésitez pas en tout cas ! ;) See you ! Envoyé par Kuba le mer. 12 mai 2010 01:00 En fait ça n'est pas faux de parler d'image sonore et c'est encore ce qui parle le plus vite et le mieux au quidam s'intéressant à la musique. Une bonne image sonore, permet de bien distinguer dans le mix les positions des instrus. La gauche et la droite sont les bases de la stéréo, mais le centre fait partie de la stéréo. 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Envoyé par pianolivier le jeu. 11 mars 2010 17:22 @Tumulte : on peut rajouter une épreuve de spacialisation sonore dans shell is system ? spacialisation sonore c'est bien, mais du coup je ne suis pas sur que le lecteur de la traduction va y comprendre quelque chose, donc "The reverb can change the stereo image of the bass" pourrai devenir "la réverb peut modifier la position spaciale (ou position dans l'espace) du flux (?) sonore" j'aime pas "flux", il doit y avoir mieux d'ailleur peut etre plus vrai serai "la perception" de la position dans l'espace ?? ...je suis pas sur... Envoyé par jy_moustache le jeu. 11 mars 2010 17:28 Citation :d'ailleur peut etre plus vrai serai "la perception" de la position dans l'espace ?? bingo !!! Envoyé par Tumulte le jeu. 11 mars 2010 17:37 Mouais, au pire, je met une note de bas de page... Les ingés son doivent bien avoir un jargon équivalent pour parler de ce concept... Envoyé par Tumulte le jeu. 11 mars 2010 17:43 Bon en regardant wikipedia, j'ai pu lire ça : Citation :La prise de son stéréophonique met en œuvre au moins deux microphones, qui captent une image sonore (acoustique) du lieu Avec une petite note éxpliquant le concept ça passe non? Envoyé par rdc le jeu. 11 mars 2010 18:23 Pas évident comme jargon. J'ai trouvé l'expression « cohérence spatiale » qui commmence à me sembler assez intéressant pour le concept. Envoyé par allany le jeu. 11 mars 2010 18:30 J'ai déjà entendu parler (ou lu ?) de "placement stéréo", "placement spatial", et, déjà cité plus haut, "image stéréo" ou "spatialisation", plus conceptuels... Envoyé par wisemusic le mar. 11 mai 2010 21:11 Hello! Je remonte un peu le post... Pour le positionnement d'une source, il y a 3 paramètres que l'on retrouve en maths qui sont x,y et z soit la largeur, la hauteur et la profondeur. En gros, pour un positionnement en largeur, on utilise le panoramique avec comme pour les voix ou les synthé un stereo expander pour "élargir" leur étendue. (Généralement les instruments qui ont besoin de puissance sont placés au centre. Ainsi la basse, le kick de la batterie et la voix principale s'y retrouve bien souvent). Pour un positionnement en hauteur, une technique est d'utilisé un égalisateur, en pensant au fait que l'on donne l'impression qu'un instrument se trouve vers le bas grâce au bas du spectre de fréquences (basse), et vers le haut par l'accentuation avec parcimonie des hautes fréquences (aigu). Une basse se trouve donc d'office vers le bas et par contre, selon les styles et l'effet recherché, les cuivres et les vents vers le haut pour leur donner un pti coté aérien. Pour le positionnement en profondeur, j'ai à ma connaissance trois moyens d'y parvenir, le volume sonore, l'égalisation et la reverb. En ce qui concerne le volume sonore, c'est logique car un instrument derrière s'entend moins fort qu'un autre qui est plus proche (bien-sur ca sera pas le cas si un saxo et placé derrière une guitare acoustique sans amplification, le saxo prendra largement le dessus. Mais au sein du mix, je considère donc que vous ayez compressé chacune des pistes de manière efficace pour obtenir le résultat que vous vous êtes défini avant même de faire le mix). Bref, une utilisation du gain convient dans la plupart des cas (en sachant qu'à un même volume sonore, notre oreille ne perçoit pas tout les sons avec la même intensité.) L'égalisation, car les aigus se disperse beaucoup plus vite que les graves. Remarquez que généralement, de loin ce que l'on entend de la musique, c'est le kick et la basse (de plus, les basses sont omnidirectionnelles à l'inverse des aigus qui sont plus directives). Ici, il s'agit donc en grande partie de retirer des aigus aux instruments que l'on souhaite derrière. Le derniers outil que j'utilise est la reverb. En fait, je créer un bus de reverb dans lequel "j'insert" un canal et je trouve le compromis entre le gain du signal réverbéré et celui du signal de base (dry). En fonction de la reverb utilisé et du rapport signal dry/wet on obtient un certain éloignement psychoacoustique. Après y'a les délais, les filtres de fréquences, les chorus, et pas mal d'autres choses à utiliser mais je vous laisse le loisirs de vous amuser. Si vous avez des choses à contredire ou à apporter n'hésitez pas en tout cas ! ;) See you ! Envoyé par Kuba le mer. 12 mai 2010 01:00 En fait ça n'est pas faux de parler d'image sonore et c'est encore ce qui parle le plus vite et le mieux au quidam s'intéressant à la musique. Une bonne image sonore, permet de bien distinguer dans le mix les positions des instrus. La gauche et la droite sont les bases de la stéréo, mais le centre fait partie de la stéréo. La basse étant par exemple mixée au centre (tiré au cordeau, parole!) en rajoutant une reverb stéréo, on va avoir une basse un peu diluée sur la G. et la D. Pour peu qu'il y ait des instrus un peu proches fréquentiellement de la basse, celle-ci peut devenir totalement psyché, et le morceau aussi du coup. Donc image stéréo n'est pas déplacé. Afficher les articles : Tous les articles De la dernière heure Des dernières 24h Des dernières 48h Aller au forum : 1 - Présentation 2 - Vos créations 3 - Le home-studio, les instruments et le DIY 4 - Techniques et manipulations du son 5 - Concerts/assoces/événements 6 - La brocante 7 - Autres sujets : le nimp' 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... 2 - Les distributions et les noyaux 3 - Forum dédié à Ardour 4 - Toutes les autres applications, les émulateurs... 5 - Les serveurs son : JACK, PulseAudio et autres... 6 - Le MIDI 7 - Développer/traduire/documenter/annoncer une application 8 - Les applications propriétaires 9 - Synthèse sonore et banques de sons 1 - La documentation et les nouvelles de LinuxMAO 2 - Bac à sable 3 - Le site : philosophie, organisation, problèmes... 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(CapsLock) est actif. Mémorisez-moi (pour 1 année) J'ai oublié mon mot de passeS'inscrire Mégaphone calixtus06, 14:33, jeu. 28 mars 2024: Bonjour et bienvenue à b.vl calixtus06, 09:30, mer. 27 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noar olinuxx, 18:50, lun. 25 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Ted Demore olinuxx, 17:52, dim. 24 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noitavon calixtus06, 11:07, jeu. 21 mars 2024: Bonjour et bienvenue à obds, ceric obds, 16:12, mar. 19 mars 2024: Cet édito est juste parfait. Trop beau ! olinuxx, 11:48, ven. 15 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Jerry calixtus06, 18:03, mer. 13 mars 2024: Bonjour et bienvenue à tanguero olinuxx, 11:01, dim. 10 mars 2024: Bonjour et bienvenue à lolo bda, 16:59, sam. 09 mars 2024: Chapeau pour l'édito. Vous êtes au top les gars allany, 07:20, jeu. 07 mars 2024: Ça ne fait jamais de mal, c'est l'éditorial ! [Lien] olinuxx, 19:52, mer. 06 mars 2024: Bonjour et bienvenue à TrkNrk En lire plus…
Envoyé par jy_moustache le jeu. 11 mars 2010 17:28 Citation :d'ailleur peut etre plus vrai serai "la perception" de la position dans l'espace ?? bingo !!! Envoyé par Tumulte le jeu. 11 mars 2010 17:37 Mouais, au pire, je met une note de bas de page... Les ingés son doivent bien avoir un jargon équivalent pour parler de ce concept... Envoyé par Tumulte le jeu. 11 mars 2010 17:43 Bon en regardant wikipedia, j'ai pu lire ça : Citation :La prise de son stéréophonique met en œuvre au moins deux microphones, qui captent une image sonore (acoustique) du lieu Avec une petite note éxpliquant le concept ça passe non? Envoyé par rdc le jeu. 11 mars 2010 18:23 Pas évident comme jargon. J'ai trouvé l'expression « cohérence spatiale » qui commmence à me sembler assez intéressant pour le concept. Envoyé par allany le jeu. 11 mars 2010 18:30 J'ai déjà entendu parler (ou lu ?) de "placement stéréo", "placement spatial", et, déjà cité plus haut, "image stéréo" ou "spatialisation", plus conceptuels... Envoyé par wisemusic le mar. 11 mai 2010 21:11 Hello! Je remonte un peu le post... Pour le positionnement d'une source, il y a 3 paramètres que l'on retrouve en maths qui sont x,y et z soit la largeur, la hauteur et la profondeur. En gros, pour un positionnement en largeur, on utilise le panoramique avec comme pour les voix ou les synthé un stereo expander pour "élargir" leur étendue. (Généralement les instruments qui ont besoin de puissance sont placés au centre. Ainsi la basse, le kick de la batterie et la voix principale s'y retrouve bien souvent). Pour un positionnement en hauteur, une technique est d'utilisé un égalisateur, en pensant au fait que l'on donne l'impression qu'un instrument se trouve vers le bas grâce au bas du spectre de fréquences (basse), et vers le haut par l'accentuation avec parcimonie des hautes fréquences (aigu). Une basse se trouve donc d'office vers le bas et par contre, selon les styles et l'effet recherché, les cuivres et les vents vers le haut pour leur donner un pti coté aérien. Pour le positionnement en profondeur, j'ai à ma connaissance trois moyens d'y parvenir, le volume sonore, l'égalisation et la reverb. En ce qui concerne le volume sonore, c'est logique car un instrument derrière s'entend moins fort qu'un autre qui est plus proche (bien-sur ca sera pas le cas si un saxo et placé derrière une guitare acoustique sans amplification, le saxo prendra largement le dessus. Mais au sein du mix, je considère donc que vous ayez compressé chacune des pistes de manière efficace pour obtenir le résultat que vous vous êtes défini avant même de faire le mix). Bref, une utilisation du gain convient dans la plupart des cas (en sachant qu'à un même volume sonore, notre oreille ne perçoit pas tout les sons avec la même intensité.) L'égalisation, car les aigus se disperse beaucoup plus vite que les graves. Remarquez que généralement, de loin ce que l'on entend de la musique, c'est le kick et la basse (de plus, les basses sont omnidirectionnelles à l'inverse des aigus qui sont plus directives). Ici, il s'agit donc en grande partie de retirer des aigus aux instruments que l'on souhaite derrière. Le derniers outil que j'utilise est la reverb. En fait, je créer un bus de reverb dans lequel "j'insert" un canal et je trouve le compromis entre le gain du signal réverbéré et celui du signal de base (dry). En fonction de la reverb utilisé et du rapport signal dry/wet on obtient un certain éloignement psychoacoustique. Après y'a les délais, les filtres de fréquences, les chorus, et pas mal d'autres choses à utiliser mais je vous laisse le loisirs de vous amuser. Si vous avez des choses à contredire ou à apporter n'hésitez pas en tout cas ! ;) See you ! Envoyé par Kuba le mer. 12 mai 2010 01:00 En fait ça n'est pas faux de parler d'image sonore et c'est encore ce qui parle le plus vite et le mieux au quidam s'intéressant à la musique. Une bonne image sonore, permet de bien distinguer dans le mix les positions des instrus. La gauche et la droite sont les bases de la stéréo, mais le centre fait partie de la stéréo. La basse étant par exemple mixée au centre (tiré au cordeau, parole!) en rajoutant une reverb stéréo, on va avoir une basse un peu diluée sur la G. et la D. Pour peu qu'il y ait des instrus un peu proches fréquentiellement de la basse, celle-ci peut devenir totalement psyché, et le morceau aussi du coup. Donc image stéréo n'est pas déplacé. 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Envoyé par Tumulte le jeu. 11 mars 2010 17:37 Mouais, au pire, je met une note de bas de page... Les ingés son doivent bien avoir un jargon équivalent pour parler de ce concept... Envoyé par Tumulte le jeu. 11 mars 2010 17:43 Bon en regardant wikipedia, j'ai pu lire ça : Citation :La prise de son stéréophonique met en œuvre au moins deux microphones, qui captent une image sonore (acoustique) du lieu Avec une petite note éxpliquant le concept ça passe non? Envoyé par rdc le jeu. 11 mars 2010 18:23 Pas évident comme jargon. J'ai trouvé l'expression « cohérence spatiale » qui commmence à me sembler assez intéressant pour le concept. Envoyé par allany le jeu. 11 mars 2010 18:30 J'ai déjà entendu parler (ou lu ?) de "placement stéréo", "placement spatial", et, déjà cité plus haut, "image stéréo" ou "spatialisation", plus conceptuels... Envoyé par wisemusic le mar. 11 mai 2010 21:11 Hello! Je remonte un peu le post... Pour le positionnement d'une source, il y a 3 paramètres que l'on retrouve en maths qui sont x,y et z soit la largeur, la hauteur et la profondeur. En gros, pour un positionnement en largeur, on utilise le panoramique avec comme pour les voix ou les synthé un stereo expander pour "élargir" leur étendue. (Généralement les instruments qui ont besoin de puissance sont placés au centre. Ainsi la basse, le kick de la batterie et la voix principale s'y retrouve bien souvent). Pour un positionnement en hauteur, une technique est d'utilisé un égalisateur, en pensant au fait que l'on donne l'impression qu'un instrument se trouve vers le bas grâce au bas du spectre de fréquences (basse), et vers le haut par l'accentuation avec parcimonie des hautes fréquences (aigu). Une basse se trouve donc d'office vers le bas et par contre, selon les styles et l'effet recherché, les cuivres et les vents vers le haut pour leur donner un pti coté aérien. Pour le positionnement en profondeur, j'ai à ma connaissance trois moyens d'y parvenir, le volume sonore, l'égalisation et la reverb. En ce qui concerne le volume sonore, c'est logique car un instrument derrière s'entend moins fort qu'un autre qui est plus proche (bien-sur ca sera pas le cas si un saxo et placé derrière une guitare acoustique sans amplification, le saxo prendra largement le dessus. Mais au sein du mix, je considère donc que vous ayez compressé chacune des pistes de manière efficace pour obtenir le résultat que vous vous êtes défini avant même de faire le mix). Bref, une utilisation du gain convient dans la plupart des cas (en sachant qu'à un même volume sonore, notre oreille ne perçoit pas tout les sons avec la même intensité.) L'égalisation, car les aigus se disperse beaucoup plus vite que les graves. Remarquez que généralement, de loin ce que l'on entend de la musique, c'est le kick et la basse (de plus, les basses sont omnidirectionnelles à l'inverse des aigus qui sont plus directives). Ici, il s'agit donc en grande partie de retirer des aigus aux instruments que l'on souhaite derrière. Le derniers outil que j'utilise est la reverb. En fait, je créer un bus de reverb dans lequel "j'insert" un canal et je trouve le compromis entre le gain du signal réverbéré et celui du signal de base (dry). En fonction de la reverb utilisé et du rapport signal dry/wet on obtient un certain éloignement psychoacoustique. Après y'a les délais, les filtres de fréquences, les chorus, et pas mal d'autres choses à utiliser mais je vous laisse le loisirs de vous amuser. Si vous avez des choses à contredire ou à apporter n'hésitez pas en tout cas ! ;) See you ! Envoyé par Kuba le mer. 12 mai 2010 01:00 En fait ça n'est pas faux de parler d'image sonore et c'est encore ce qui parle le plus vite et le mieux au quidam s'intéressant à la musique. Une bonne image sonore, permet de bien distinguer dans le mix les positions des instrus. La gauche et la droite sont les bases de la stéréo, mais le centre fait partie de la stéréo. La basse étant par exemple mixée au centre (tiré au cordeau, parole!) en rajoutant une reverb stéréo, on va avoir une basse un peu diluée sur la G. et la D. Pour peu qu'il y ait des instrus un peu proches fréquentiellement de la basse, celle-ci peut devenir totalement psyché, et le morceau aussi du coup. Donc image stéréo n'est pas déplacé. 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Envoyé par Tumulte le jeu. 11 mars 2010 17:43 Bon en regardant wikipedia, j'ai pu lire ça : Citation :La prise de son stéréophonique met en œuvre au moins deux microphones, qui captent une image sonore (acoustique) du lieu Avec une petite note éxpliquant le concept ça passe non? Envoyé par rdc le jeu. 11 mars 2010 18:23 Pas évident comme jargon. J'ai trouvé l'expression « cohérence spatiale » qui commmence à me sembler assez intéressant pour le concept. Envoyé par allany le jeu. 11 mars 2010 18:30 J'ai déjà entendu parler (ou lu ?) de "placement stéréo", "placement spatial", et, déjà cité plus haut, "image stéréo" ou "spatialisation", plus conceptuels... Envoyé par wisemusic le mar. 11 mai 2010 21:11 Hello! Je remonte un peu le post... Pour le positionnement d'une source, il y a 3 paramètres que l'on retrouve en maths qui sont x,y et z soit la largeur, la hauteur et la profondeur. En gros, pour un positionnement en largeur, on utilise le panoramique avec comme pour les voix ou les synthé un stereo expander pour "élargir" leur étendue. (Généralement les instruments qui ont besoin de puissance sont placés au centre. Ainsi la basse, le kick de la batterie et la voix principale s'y retrouve bien souvent). Pour un positionnement en hauteur, une technique est d'utilisé un égalisateur, en pensant au fait que l'on donne l'impression qu'un instrument se trouve vers le bas grâce au bas du spectre de fréquences (basse), et vers le haut par l'accentuation avec parcimonie des hautes fréquences (aigu). Une basse se trouve donc d'office vers le bas et par contre, selon les styles et l'effet recherché, les cuivres et les vents vers le haut pour leur donner un pti coté aérien. Pour le positionnement en profondeur, j'ai à ma connaissance trois moyens d'y parvenir, le volume sonore, l'égalisation et la reverb. En ce qui concerne le volume sonore, c'est logique car un instrument derrière s'entend moins fort qu'un autre qui est plus proche (bien-sur ca sera pas le cas si un saxo et placé derrière une guitare acoustique sans amplification, le saxo prendra largement le dessus. Mais au sein du mix, je considère donc que vous ayez compressé chacune des pistes de manière efficace pour obtenir le résultat que vous vous êtes défini avant même de faire le mix). Bref, une utilisation du gain convient dans la plupart des cas (en sachant qu'à un même volume sonore, notre oreille ne perçoit pas tout les sons avec la même intensité.) L'égalisation, car les aigus se disperse beaucoup plus vite que les graves. Remarquez que généralement, de loin ce que l'on entend de la musique, c'est le kick et la basse (de plus, les basses sont omnidirectionnelles à l'inverse des aigus qui sont plus directives). Ici, il s'agit donc en grande partie de retirer des aigus aux instruments que l'on souhaite derrière. Le derniers outil que j'utilise est la reverb. En fait, je créer un bus de reverb dans lequel "j'insert" un canal et je trouve le compromis entre le gain du signal réverbéré et celui du signal de base (dry). En fonction de la reverb utilisé et du rapport signal dry/wet on obtient un certain éloignement psychoacoustique. Après y'a les délais, les filtres de fréquences, les chorus, et pas mal d'autres choses à utiliser mais je vous laisse le loisirs de vous amuser. Si vous avez des choses à contredire ou à apporter n'hésitez pas en tout cas ! ;) See you ! Envoyé par Kuba le mer. 12 mai 2010 01:00 En fait ça n'est pas faux de parler d'image sonore et c'est encore ce qui parle le plus vite et le mieux au quidam s'intéressant à la musique. Une bonne image sonore, permet de bien distinguer dans le mix les positions des instrus. La gauche et la droite sont les bases de la stéréo, mais le centre fait partie de la stéréo. La basse étant par exemple mixée au centre (tiré au cordeau, parole!) en rajoutant une reverb stéréo, on va avoir une basse un peu diluée sur la G. et la D. Pour peu qu'il y ait des instrus un peu proches fréquentiellement de la basse, celle-ci peut devenir totalement psyché, et le morceau aussi du coup. Donc image stéréo n'est pas déplacé. 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Envoyé par rdc le jeu. 11 mars 2010 18:23 Pas évident comme jargon. J'ai trouvé l'expression « cohérence spatiale » qui commmence à me sembler assez intéressant pour le concept. Envoyé par allany le jeu. 11 mars 2010 18:30 J'ai déjà entendu parler (ou lu ?) de "placement stéréo", "placement spatial", et, déjà cité plus haut, "image stéréo" ou "spatialisation", plus conceptuels... Envoyé par wisemusic le mar. 11 mai 2010 21:11 Hello! Je remonte un peu le post... Pour le positionnement d'une source, il y a 3 paramètres que l'on retrouve en maths qui sont x,y et z soit la largeur, la hauteur et la profondeur. En gros, pour un positionnement en largeur, on utilise le panoramique avec comme pour les voix ou les synthé un stereo expander pour "élargir" leur étendue. (Généralement les instruments qui ont besoin de puissance sont placés au centre. Ainsi la basse, le kick de la batterie et la voix principale s'y retrouve bien souvent). Pour un positionnement en hauteur, une technique est d'utilisé un égalisateur, en pensant au fait que l'on donne l'impression qu'un instrument se trouve vers le bas grâce au bas du spectre de fréquences (basse), et vers le haut par l'accentuation avec parcimonie des hautes fréquences (aigu). Une basse se trouve donc d'office vers le bas et par contre, selon les styles et l'effet recherché, les cuivres et les vents vers le haut pour leur donner un pti coté aérien. Pour le positionnement en profondeur, j'ai à ma connaissance trois moyens d'y parvenir, le volume sonore, l'égalisation et la reverb. En ce qui concerne le volume sonore, c'est logique car un instrument derrière s'entend moins fort qu'un autre qui est plus proche (bien-sur ca sera pas le cas si un saxo et placé derrière une guitare acoustique sans amplification, le saxo prendra largement le dessus. Mais au sein du mix, je considère donc que vous ayez compressé chacune des pistes de manière efficace pour obtenir le résultat que vous vous êtes défini avant même de faire le mix). Bref, une utilisation du gain convient dans la plupart des cas (en sachant qu'à un même volume sonore, notre oreille ne perçoit pas tout les sons avec la même intensité.) L'égalisation, car les aigus se disperse beaucoup plus vite que les graves. Remarquez que généralement, de loin ce que l'on entend de la musique, c'est le kick et la basse (de plus, les basses sont omnidirectionnelles à l'inverse des aigus qui sont plus directives). Ici, il s'agit donc en grande partie de retirer des aigus aux instruments que l'on souhaite derrière. Le derniers outil que j'utilise est la reverb. En fait, je créer un bus de reverb dans lequel "j'insert" un canal et je trouve le compromis entre le gain du signal réverbéré et celui du signal de base (dry). En fonction de la reverb utilisé et du rapport signal dry/wet on obtient un certain éloignement psychoacoustique. Après y'a les délais, les filtres de fréquences, les chorus, et pas mal d'autres choses à utiliser mais je vous laisse le loisirs de vous amuser. Si vous avez des choses à contredire ou à apporter n'hésitez pas en tout cas ! ;) See you ! Envoyé par Kuba le mer. 12 mai 2010 01:00 En fait ça n'est pas faux de parler d'image sonore et c'est encore ce qui parle le plus vite et le mieux au quidam s'intéressant à la musique. Une bonne image sonore, permet de bien distinguer dans le mix les positions des instrus. La gauche et la droite sont les bases de la stéréo, mais le centre fait partie de la stéréo. La basse étant par exemple mixée au centre (tiré au cordeau, parole!) en rajoutant une reverb stéréo, on va avoir une basse un peu diluée sur la G. et la D. Pour peu qu'il y ait des instrus un peu proches fréquentiellement de la basse, celle-ci peut devenir totalement psyché, et le morceau aussi du coup. Donc image stéréo n'est pas déplacé. Afficher les articles : Tous les articles De la dernière heure Des dernières 24h Des dernières 48h Aller au forum : 1 - Présentation 2 - Vos créations 3 - Le home-studio, les instruments et le DIY 4 - Techniques et manipulations du son 5 - Concerts/assoces/événements 6 - La brocante 7 - Autres sujets : le nimp' 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... 2 - Les distributions et les noyaux 3 - Forum dédié à Ardour 4 - Toutes les autres applications, les émulateurs... 5 - Les serveurs son : JACK, PulseAudio et autres... 6 - Le MIDI 7 - Développer/traduire/documenter/annoncer une application 8 - Les applications propriétaires 9 - Synthèse sonore et banques de sons 1 - La documentation et les nouvelles de LinuxMAO 2 - Bac à sable 3 - Le site : philosophie, organisation, problèmes...
Envoyé par allany le jeu. 11 mars 2010 18:30 J'ai déjà entendu parler (ou lu ?) de "placement stéréo", "placement spatial", et, déjà cité plus haut, "image stéréo" ou "spatialisation", plus conceptuels... Envoyé par wisemusic le mar. 11 mai 2010 21:11 Hello! Je remonte un peu le post... Pour le positionnement d'une source, il y a 3 paramètres que l'on retrouve en maths qui sont x,y et z soit la largeur, la hauteur et la profondeur. En gros, pour un positionnement en largeur, on utilise le panoramique avec comme pour les voix ou les synthé un stereo expander pour "élargir" leur étendue. (Généralement les instruments qui ont besoin de puissance sont placés au centre. Ainsi la basse, le kick de la batterie et la voix principale s'y retrouve bien souvent). Pour un positionnement en hauteur, une technique est d'utilisé un égalisateur, en pensant au fait que l'on donne l'impression qu'un instrument se trouve vers le bas grâce au bas du spectre de fréquences (basse), et vers le haut par l'accentuation avec parcimonie des hautes fréquences (aigu). Une basse se trouve donc d'office vers le bas et par contre, selon les styles et l'effet recherché, les cuivres et les vents vers le haut pour leur donner un pti coté aérien. Pour le positionnement en profondeur, j'ai à ma connaissance trois moyens d'y parvenir, le volume sonore, l'égalisation et la reverb. En ce qui concerne le volume sonore, c'est logique car un instrument derrière s'entend moins fort qu'un autre qui est plus proche (bien-sur ca sera pas le cas si un saxo et placé derrière une guitare acoustique sans amplification, le saxo prendra largement le dessus. Mais au sein du mix, je considère donc que vous ayez compressé chacune des pistes de manière efficace pour obtenir le résultat que vous vous êtes défini avant même de faire le mix). Bref, une utilisation du gain convient dans la plupart des cas (en sachant qu'à un même volume sonore, notre oreille ne perçoit pas tout les sons avec la même intensité.) L'égalisation, car les aigus se disperse beaucoup plus vite que les graves. Remarquez que généralement, de loin ce que l'on entend de la musique, c'est le kick et la basse (de plus, les basses sont omnidirectionnelles à l'inverse des aigus qui sont plus directives). Ici, il s'agit donc en grande partie de retirer des aigus aux instruments que l'on souhaite derrière. Le derniers outil que j'utilise est la reverb. En fait, je créer un bus de reverb dans lequel "j'insert" un canal et je trouve le compromis entre le gain du signal réverbéré et celui du signal de base (dry). En fonction de la reverb utilisé et du rapport signal dry/wet on obtient un certain éloignement psychoacoustique. Après y'a les délais, les filtres de fréquences, les chorus, et pas mal d'autres choses à utiliser mais je vous laisse le loisirs de vous amuser. Si vous avez des choses à contredire ou à apporter n'hésitez pas en tout cas ! ;) See you ! Envoyé par Kuba le mer. 12 mai 2010 01:00 En fait ça n'est pas faux de parler d'image sonore et c'est encore ce qui parle le plus vite et le mieux au quidam s'intéressant à la musique. Une bonne image sonore, permet de bien distinguer dans le mix les positions des instrus. La gauche et la droite sont les bases de la stéréo, mais le centre fait partie de la stéréo. La basse étant par exemple mixée au centre (tiré au cordeau, parole!) en rajoutant une reverb stéréo, on va avoir une basse un peu diluée sur la G. et la D. Pour peu qu'il y ait des instrus un peu proches fréquentiellement de la basse, celle-ci peut devenir totalement psyché, et le morceau aussi du coup. Donc image stéréo n'est pas déplacé. Afficher les articles : Tous les articles De la dernière heure Des dernières 24h Des dernières 48h Aller au forum : 1 - Présentation 2 - Vos créations 3 - Le home-studio, les instruments et le DIY 4 - Techniques et manipulations du son 5 - Concerts/assoces/événements 6 - La brocante 7 - Autres sujets : le nimp' 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... 2 - Les distributions et les noyaux 3 - Forum dédié à Ardour 4 - Toutes les autres applications, les émulateurs... 5 - Les serveurs son : JACK, PulseAudio et autres... 6 - Le MIDI 7 - Développer/traduire/documenter/annoncer une application 8 - Les applications propriétaires 9 - Synthèse sonore et banques de sons 1 - La documentation et les nouvelles de LinuxMAO 2 - Bac à sable 3 - Le site : philosophie, organisation, problèmes...
Envoyé par wisemusic le mar. 11 mai 2010 21:11 Hello! Je remonte un peu le post... Pour le positionnement d'une source, il y a 3 paramètres que l'on retrouve en maths qui sont x,y et z soit la largeur, la hauteur et la profondeur. En gros, pour un positionnement en largeur, on utilise le panoramique avec comme pour les voix ou les synthé un stereo expander pour "élargir" leur étendue. (Généralement les instruments qui ont besoin de puissance sont placés au centre. Ainsi la basse, le kick de la batterie et la voix principale s'y retrouve bien souvent). Pour un positionnement en hauteur, une technique est d'utilisé un égalisateur, en pensant au fait que l'on donne l'impression qu'un instrument se trouve vers le bas grâce au bas du spectre de fréquences (basse), et vers le haut par l'accentuation avec parcimonie des hautes fréquences (aigu). Une basse se trouve donc d'office vers le bas et par contre, selon les styles et l'effet recherché, les cuivres et les vents vers le haut pour leur donner un pti coté aérien. Pour le positionnement en profondeur, j'ai à ma connaissance trois moyens d'y parvenir, le volume sonore, l'égalisation et la reverb. En ce qui concerne le volume sonore, c'est logique car un instrument derrière s'entend moins fort qu'un autre qui est plus proche (bien-sur ca sera pas le cas si un saxo et placé derrière une guitare acoustique sans amplification, le saxo prendra largement le dessus. Mais au sein du mix, je considère donc que vous ayez compressé chacune des pistes de manière efficace pour obtenir le résultat que vous vous êtes défini avant même de faire le mix). Bref, une utilisation du gain convient dans la plupart des cas (en sachant qu'à un même volume sonore, notre oreille ne perçoit pas tout les sons avec la même intensité.) L'égalisation, car les aigus se disperse beaucoup plus vite que les graves. Remarquez que généralement, de loin ce que l'on entend de la musique, c'est le kick et la basse (de plus, les basses sont omnidirectionnelles à l'inverse des aigus qui sont plus directives). Ici, il s'agit donc en grande partie de retirer des aigus aux instruments que l'on souhaite derrière. Le derniers outil que j'utilise est la reverb. En fait, je créer un bus de reverb dans lequel "j'insert" un canal et je trouve le compromis entre le gain du signal réverbéré et celui du signal de base (dry). En fonction de la reverb utilisé et du rapport signal dry/wet on obtient un certain éloignement psychoacoustique. Après y'a les délais, les filtres de fréquences, les chorus, et pas mal d'autres choses à utiliser mais je vous laisse le loisirs de vous amuser. Si vous avez des choses à contredire ou à apporter n'hésitez pas en tout cas ! ;) See you ! Envoyé par Kuba le mer. 12 mai 2010 01:00 En fait ça n'est pas faux de parler d'image sonore et c'est encore ce qui parle le plus vite et le mieux au quidam s'intéressant à la musique. Une bonne image sonore, permet de bien distinguer dans le mix les positions des instrus. La gauche et la droite sont les bases de la stéréo, mais le centre fait partie de la stéréo. La basse étant par exemple mixée au centre (tiré au cordeau, parole!) en rajoutant une reverb stéréo, on va avoir une basse un peu diluée sur la G. et la D. Pour peu qu'il y ait des instrus un peu proches fréquentiellement de la basse, celle-ci peut devenir totalement psyché, et le morceau aussi du coup. Donc image stéréo n'est pas déplacé. Afficher les articles : Tous les articles De la dernière heure Des dernières 24h Des dernières 48h Aller au forum : 1 - Présentation 2 - Vos créations 3 - Le home-studio, les instruments et le DIY 4 - Techniques et manipulations du son 5 - Concerts/assoces/événements 6 - La brocante 7 - Autres sujets : le nimp' 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... 2 - Les distributions et les noyaux 3 - Forum dédié à Ardour 4 - Toutes les autres applications, les émulateurs... 5 - Les serveurs son : JACK, PulseAudio et autres... 6 - Le MIDI 7 - Développer/traduire/documenter/annoncer une application 8 - Les applications propriétaires 9 - Synthèse sonore et banques de sons 1 - La documentation et les nouvelles de LinuxMAO 2 - Bac à sable 3 - Le site : philosophie, organisation, problèmes...
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